Etat major tactique du 1°REC, opération Sangaris, RCA
En 2015, le 1°REC arme le détachement Sangaris en République de Centre-Afrique. Ce détachement prendra le nom de GTIA CENTURION. Le régiment arme l'état major tactique et la compagnie blindée avec le 4°escadron. La 4°Cie du 2°REI arme la compagnie d'infanterie et une section du 1°REG le détachement génie.
Information prise sur le site du ministère de la défense :
Le 24 juillet 2015, le colonel Seiler a succédé au colonel Bouzereau à la tête du groupement tactique interarmes (GTIA) Centurion.
La passation de commandement s’est déroulée sur le camp de Sibut, où la force poursuit son action aux côtés de la MINUSCA. Le général Gillet, commandant la force Sangaris, présidait la cérémonie.
Engagé quelques jours seulement après son arrivée sur le théâtre, le GTIA Centurion, composé principalement d’éléments du 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC), du 2e Régiment étranger d’infanterie (2e REI), du 1er Régiment étranger de génie (1er REG) et du 3e Régiment d’artillerie de marine (3e RAMa), avait lancé une force blindée de 200 hommes aux côtés du bataillon pakistanais déployé dans la ville de Kaga Bandoro, au Nord de la Centrafrique. L’objectif principal de cette opération de plusieurs semaines, nommée Dragon 3, était de prendre en compte l’éventualité d’une menace armée pesant sur le processus de réconciliation nationale.
Fabrication : J.Y.Segalen, 120 exemplaires en 2015