CEFE (1)

Le centre d'entraînement à la forêt équatoriale

Le Centre d'Entraînement en Forêt Equatoriale (CEFE) base a Regina est cree dans sa forme actuelle le 22 septembre 1987.

Implanté au confluent de l'Approuague et de la Mataroni, à 100 kms de Cayenne, 180 kms de Kourou, il est le centre d'aguerrissement des FAG, au sein duquel sont formés chaque année près de 1800 soldats, parmi lesquels figurent les élèves officiers de Saint-Cyr et de l'Ecole Militaire Inter-armes.

Sa mission est quadruple :

• une mission d'aguerrissement tout d'abord, qui vise au renforcement des capacités des unités à réagir collectivement et efficacement malgré le stress, la fatigue ou l'imprévu

• une mission de préparation opérationnelle pour les unités destinées a exécuter des missions de renseignement ou de présence sur le territoire guyanais

• une mission d'apprentissage au commandement pour les chefs confrontés a l'hostilité de la jungle

• mission d'expertise et d'étude de nouveaux savoir-faire forêt

S'étendant sur 151 hectares le camp SZUTS constitue la base vie du centre, et certaines activités d'instruction. La zone d'instruction proprement dite couvre une superficie de 900 hectares environ, et offre une diversité de sites vierges propices à l'école de jungle et a l'entraînement, en particulier pour le tir et le combat.

Le CEFE propose trois types majeurs de stage, le stage initiation, de 2 à 5 jours, le stage aguerrissement avec des modules à la carte de 2 semaines et le stage combat pour les unités aguerries, en particulier les unités étrangères.

A l'instar des centres d'instruction des pays d'Amérique du sud , le CEFE propose depuis 2004 un stage formateur de six semaines ouvert aux armées étrangères d'Amérique du sud et d'Europe.

Fort de son expertise dans le domaine du combat en forêt, il permet aux Forces Armées en Guyane (FAG) et à l'Armée de Terre de disposer d'un centre opérationnel hors normes, unique et reconnu. Il devrait être l'un des futurs centre d'expetise de l'OTAN

Le premier insigne date de 2003. Il a été modifié en 2005 car la tête du jaguar ressemblait à un tigre et lui valait le surnom de "pin's Frosties" à l'image du tigre de la marque de céréales.

Fabrication : ABP numéroté ou non. La numérotation va jusqu'à 1500.