Terres Inconnues
Unknown Lands | 未知领域
Unknown Lands | 未知领域
Follower of Claude Lorrain. Port au soleil couchant (Harbor at Sunset), end of 17th century. Oil on canvas, 49 x 66.5 cm, National Gallery of Art, Washington, D.C. Via National Gallery of Art.
On voit un port, mais on ne sait pas si les bateaux partent ou (re)viennent de loin. Est-ce qu'ils partent afin d'explorer des terres inconnues, est-ce qu'ils arrivent à un lieu qui est nouveau pour les marins, ou est-ce qu'ils reviennent d'un voyage vers des terres nouvellement pénétrées? La lumière qui disparaît et la brume au fond de la peinture ajoutent un sentiment mystérieux à cette scène qui s'accorde avec son ambiguïté et la notion de l'inconnu.
We see a harbor, but do not know whether the boats that appear are leaving or returning from afar. Are they setting out to explore unknown lands, arriving at a place that’s unfamiliar to the sailors, or returning from a voyage to lands that have just been explored? The fading light and the mist in the background create a mysteriousness which adds to the painting’s ambiguous context and the concept of the unknown.
Terres inconnues: Pendant l’époque de la découverte du Nouveau monde, la navigation et l’exploration de nouveaux territoires, étaient des activités en plein essor. La terre est non seulement le globe et la matière dont il est composé, mais également la culture et les connaissances d’un lieu (par exemple, terres vaines et vagues sont des terres désertes, stériles). Les terres connues sont les terres explorées par les voyageurs ou marquées par les géographes, les terres inconnues sont l’inverse, où l’on n’a pas encore pénétré.
Unknown lands: Territory, cultures, or ideas that have not been explored yet. In this era, when the New World was being discovered, interest in navigation and exploration was on the rise. “Land” reflected not just Earth and its composition, but also the culture and knowledge one had of a place (eg. deserted, barren places were called “empty land”). Known lands were places that explorers had already visited, or were already on maps; unknown lands were the inverse, places that had not yet been penetrated.
À partir de 2016, NASA a publié 16 "affiches de voyage" pour le système solaire; la série s'appelle "Visions of the Future". Voici deux lieux que les humains n’ont pas encore explorés.
Starting in 2016, NASA published “Visions of the Future”, 16 “travel posters” for the solar system. Here are two of them, examples of places that humans have not yet explored.
Plusieurs œuvres littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles, mettent en scène des voyages vers des terres nouvelles ou inconnues. Dans ces récits, les femmes qui voyagent doivent maîtriser les mœurs de ces nouveaux lieux. Cette découverte conduit l’intrigue de Bérénice de Jean Racine, par exemple, où la reine palestinienne éponyme apprend qu’elle ne pourra jamais épouser Titus, l’empereur romain. Dans La Princesse de Clèves de Lafayette, le double sens des “terres nouvelles” se présente. Dans un sens physique, la cour est une terre nouvelle pour Mademoiselle de Chartres (la future Princesse de Clèves), qui y arrive innocente et ignorante des intrigues qui tourbillonnent autour d’elle. Dans un sens spirituel, l’amour qu’elle ressent pour le Duc de Nemours est une terre nouvelle et effrayante. Elle passe beaucoup de temps à essayer de comprendre (naviguer) le plaisir et la douleur simultanée d’aimer un homme qui n’est pas son mari. Quand elle se retrouve seule avec le Duc pour la première fois, “elle en avait une joie pure et sans mélange qu’elle n’avait jamais sentie” (70). Pourtant, quand Nemours l’informe indirectement qu’il l’aime, son discours “lui plaisait et l’offensait quasi également” (44). À la fin du roman, elle choisit un chemin pour le reste de sa vie qui est nouveaux par rapports aux chemins tracés par les créatures de la Cour: elle choisit de prendre sa retraite des courtisans nobles et de leurs intrigues. Les “vertus inimitables” de ses activités implique que ce choix sera toujours nouveau et hors de portée pour le reste de la Cour; ils ne pourront jamais ni la suivre ni trouver la paix qu’elle a trouvée (122).
Furetière (1690):
Terre
s. f. Globe sublunaire que Dieu a créé pour l'habitation & la nourriture de l'homme & des animaux. TERRE, se dit aussi de la substance, de la matière dont ce globe est composé, tant à l'égard du dehors que du dedans. TERRE, se dit aussi diversement à l'égard de la culture & des connaissances que nous en avons. Les terres Australes, sont des terres inconnues, où on n'a point encore navigué. TERRE, signifie aussi, Seigneurie, tant en général, qu'en particulier. Dieu est le Souverain & le Créateur du ciel & de la terre. Les Rois sont les Maîtres de la terre, sont de petits Dieux sur terre.
Connu
CONNU, UË. part. & adj. On appelle les terres connues, les terres découvertes par les Voyageurs, ou marquées par les Géographes ; par opposition aux inconnues, où on n'a point entré.
Le Dictionnaire de l'Académie française, Quatrième Edition (1762):
Terre
TERRE se dit Des diverses parties ou portions du globe de la terre. Terres inhabitées. Terres australes. Terres inconnues. Il se dit aussi Des diverses natures de terre, par rapport à leur état ou à leurs qualités. Terre grasse, stérile, sèche, fertile, sablonneuse, ingrate.
Le Dictionnaire de l'Académie française (1694):
Inconnu
Inconnu, [inconn]ue. adj. Qui n'est point connu. Homme inconnu. Gens inconnus. Terres inconnuës. Auteur inconnu. L'usage de la Boussole était inconnu aux anciens. Il est quelquefois substantif. Cet avis lui a été donné par un inconnu.
« La Belle aux cheveux d’or », Madame d'Aulnoy
[17] « Je ne voudrais pas faire un si grand déplaisir à mon maître pour tous les royaumes de la terre, quoique je vous trouve plus belle que le soleil »
[18] « Il ne voyait personne que le geôlier, qui jetait un morceau de pain par un trou, et de l’eau dans une écuelle de terre »
[19] « une de ses femmes de chambre, voulant tuer une araignée avec un balai, jeta par malheur la fiole par terre, qui se casse, et toute l’eau fut perdue »
La Princesse de Clèves, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, la Comtesse de Lafayette
[94] “On fit voir au Roi de Navarre une fausse lettre du Roi d’Espagne, qui l’accusait de faire des entreprises sur ses places ; on lui fit craindre pour ses terres ; enfin, on lui inspira le dessein de s’en aller en Béarn.”
[120] “De grandes terres qu'elle avait vers les Pyrénées lui parurent le lieu le plus propre qu’elle pût choisir.”
Stella Ho