Lac d'indifference
Lake of indifference | 漠不关心之湖
Lake of indifference | 漠不关心之湖
Titian (Tiziano Vecellio). Venus and Adonis, 1550s. Oil on canvas, 106.7 x 133.4 cm. New York, Metropolitan Museum of Art.
Vénus est amoureuse du beau Adonis, mais il ne s’intéresse pas vraiment à l’amour et ne veut que chasser. Ici, elle est en train d’empêcher son amant de partir à la chasse, craignant qu’il soit tué comme le présage sa vision. Pourtant, avec une indifférence cavalière aux charmes de la déesse et à ses avertissements de danger, Adonis est déterminé à partir. En se concentrant sur leurs expressions faciales et leurs gestes corporels, on peut remarquer le contraste entre la passion de Vénus et l’indifférence d’Adonis. Ici, cet état d’Adonis se présente comme une incarnation de l’indifférence dans l’amour.
Venus is in love with the beautiful Adonis, but he is not really into love and only wants to go hunting. Here she is preventing her lover from hunting, fearing he will be killed as her vision foretells. Yet with cavalier indifference to the goddess's charms and her warnings of danger, Adonis is determined to leave. Focusing on their facial expressions and bodily gestures, one can notice the contrast between the passion of Venus and the indifference of Adonis. Here, the state of Adonis presents itself as an embodiment of indifference in love.
Définitions Synthétiques:
État d’une personne qui n’a aucun attachement ou qui n’est touchée de rien. Absence d’engagement émotionnel dans l’amitié ou l’amour.
Lack of attachment, lack of concern or interest in someone or something; apathy.
Commentaires sur le mot en question:
Selon Antoine Furetière, « l’indifférence est en amour plus dangereuse que la haine. » Dans La Princesse de Clèves, les notions de l’« indifférence » sont souvent liées à des descriptions de l’agitation interne de la princesse et de la découverte de sa passion pour Monsieur de Nemours. Similaire à ce que suggère Furetière, ces actions autour de l’indifférence dans le roman soulignent l’aspect dangereux de la galanterie et de la culture de la cour, où il n’y a pas de place pour les secrets. Par exemple, l’idée de l’indifférence est évoquée après la mort de Madame de Chartres. Quand Monsieur de Nemours arrive chez la Dauphine, il suggère ses passions pour la princesse en disant qu’il ne regarde toutes les autres femmes qu’avec « indifférence » (177). La princesse croit que ses sentiments pour Nemours ont déjà été effacés, mais le discours de la Dauphine à propos de l’amour de Nemours lui fait comprendre qu’elle ne le voit pas avec « indifférence » (179). Ces occurrences d’indifférence présentent une triste réalité et un danger potentiel pour la princesse : sans les conseils de mère et face aux sentiments inconnus d’amour, tout ce qu’elle peut faire est de se présenter comme étant indifférent envers son amant. Sur la Carte de Tendre, on note que le mot « indifférence » est dépeint comme un lac, pas une ville, et en observant la carte de près, on remarque qu’il y a le fleuve d’inclination à gauche de ce lac. Donc, il semble raisonnable de déduire que, dans une ancienne version imaginaire de la carte, il y avait autrefois un bras de fleuve qui coule vers le lac, symbolisant l’inclination mutuelle entre la princesse et Nemours. Au fil du temps, il s’est asséché et a disparu, qui reflète la fin du roman lorsque la connexion entre les deux est coupée par la princesse à cause du souvenir de son mari et du sens de son devoir.
La définition dans le Dictionnaire Universel d’Antoine Furetière :
Disposition de l’esprit de celui qui n’a point d’amitié. L’indifférence est en amour plus dangereuse que la haine.
La définition dans le Dictionnaire de l’Académie Française :
État d’une personne qui n’a aucun attachement à rien, qui n’est touché de rien, et principalement qui n’est point sensible à l’amour.
Bérénice
Acte I, v.95-96 - Arsace: “Quelque pressentiment de son indifférence vous fait-il loin de Rome éviter sa présence ?”
Acte III, v.927-928 - Antiochus: “Et maintenant, Arsace, après cette défense, Je partirai peut-être avec indifférence.”
La Princesse de Clèves
[171] “Monsieur de Nemours ne m’a jamais témoigné que de légères complaisances ; mais il y a néanmoins une si grande différence de la manière dont il a vécu avec moi, à celle dont il y vit présentement, que je puis vous répondre que je ne suis pas la cause de l’indifférence qu’il a pour la couronne d’Angleterre.”
[177] “L’on voudrait qu’elles sussent qu’il n’y a point de beauté, dans quelque rang qu’elle pût être, que l’on ne regardât avec indifférence, et qu’il n’y a point de couronne que l’on voulût acheter au prix de ne les voir jamais.”
[179] “Quand elle fut en liberté de rêver, elle connut bien qu’elle s’était trompée, lorsqu’elle avait cru n’avoir plus que de l’indifférence pour Monsieur de Nemours.”
[418] “D’une personne comme vous, Madame, tout est des faveurs hors l’indifférence.”
Vera Ye