Inclination River / Penchant River
Peter Paul Rubens, Venus and Adonis, probably mid-1630s, Oil on canvas, With added strips, 77 3/4 x 95 5/8 inches, The Met Fifth Avenue in Gallery 621, The Metropolitan Museum of Art.
L'image représente une femme agrippant le bras d'un homme tandis qu'un bébé s'accroche à sa jambe. La femme est Vénus, la déesse de l'amour, du sexe, de la beauté et de la fertilité. L'homme est Adonis, le dieu de la beauté et du désir. Le bébé est Cupidon, le dieu du désir, de l'amour érotique, de l'attraction et de l'affection. Ces trois figures dépeignent une inclination, d’abord parce qu'ils sont physiquement inclinés l'un vers l'autre et, ensuite, en référence à leur rôle dans la mythologie. Ils sont tous les trois des dieux de l'amour car il existe de nombreuses légendes sur chacun des trois, ce qui fait que les mortels tombent amoureux les uns des autres. Ils sont à l’origine de toute inclination.
The image depicts a woman gripping a man's arm while a baby clings to his leg. The woman is Venus, the goddess of love, sex, beauty, and fertility. The man is Adonis, the god of beauty and desire. The baby is Cupid, the god of desire, erotic love, attraction, and affection. These three figures demonstrate “inclination” because they are physically tilted towards each other and because of their roles in classical mythology. They are all gods of romance and love, associated with numerous legends about each of the three causing mortals to fall in love. They are the very source of inclination.
Inclination: Un pente, comme dans un toit ou dans l'axe de la terre. Le sentiment ou la disposition pour ou contre quelque chose ou quelqu'un; une envie.
Inclination: A slope, as in a roof or in the axis of the earth. The feeling or disposition for or against something or someone; a desire.
L'histoire d'amour du brutal M. Darcy et la têtue Elizabeth est connue en raison de l'amour profond que les deux personnages développent l'un pour l'autre. Tout au long du roman (et du film), les deux jeunes gens se rencontrent souvent, parfois par hasard. L'inclination que M. Darcy a pour Elizabeth est forte, et finalement, l'inclination qu'elle a pour lui devient tout aussi forte.
The love story of the brutal Mr. Darcy and the headstrong Elizabeth is well known because of the deep love the two characters develop for each other. Throughout the novel (and movie), the two of them frequently run into each other, sometimes by chance. The inclination Mr. Darcy has for Elizabeth is strong, and eventually, the attraction she has for him becomes just as strong.
La définition dans le Dictionnaire Universel d’Antoine Furetière :
L'INCLINATION est la progression du corps lorsqu'il est abaissé. Il lui répondit avec une inclination de sonde. L'inclinaison du corps est une marque de grande consommation.
L'INCLINATION est dite au sens figuré dans les questions spirituelles des affections de l'âme et signifie une inclination naturelle ou une disposition à faire quelque chose - un combat incliné; les autres au bureau; certains à la vertu, d'autres à la débauche. L'inclination d'une personne détermine si elle réussira dans un sujet ou un domaine.
INCLINATION de l'amour, de la bonne volonté que l'on a pour quelqu'un. Ces deux amis ont une grande inclination l'un pour l'autre; ils s'aiment. Cet amant voit que sa maîtresse a un grand penchant pour lui.
La définition dans le Dictionnaire de l’Académie Française :
Disposition et inclinaison naturelle pour quelque chose. Il ne pense qu'aux hommes. Des inclinations naturelles, bonnes, mauvaises, nobles, vertueuses. Une inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la débauche. Un penchant pour les beaux-arts, pour les belles lettres. Une inclinaison pour les armes, pour les armes. Une tendance à bien faire, à mal faire, à dire de mauvaises choses. Parfois, vous devez forcer votre inclination.
Avoir une inclination pour quelqu'un. Il a un penchant pour cette femme depuis longtemps.
En ce sens, l'être cher est parfois appelé. Cette femme est l'inclination de tel. C'est mon inclination. Buvez selon les penchants de quelqu'un, pour dire, buvez à sa maîtresse. Il se dit aussi des choses. Chasse, le jeu est son inclination.
La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
Total number of occurrences: 32
[15] - Quoiqu’elle eût désiré toute sa vie de se marier, elle n’avait jamais voulu épouser qu’un souverain, et elle avait refusé pour cette raison le Roi de Navarre lorsqu’il était Duc de Vendôme, et avait toujours souhaité Monsieur de Savoie ; elle avait conservé de l’inclination pour lui depuis qu’elle l’avait vu à Nice, à l’entrevue du Roi François premier et du Pape Paul troisième.
[21] - Les inclinations, les raisons de bienséance, ou le rapport d’humeur faisaient ces différents attachements.
[31] - La mort du Duc de Nevers, son père, qui arriva alors, le mit dans une entière liberté de suivre son inclination, et, sitôt que le temps de la bienséance du deuil fut passé, il ne songea plus qu’aux moyens d’épouser Mademoiselle de Chartres.
[34] - Elle rendit compte à sa mère de cette conversation, et Madame de Chartres lui dit qu’il y avait tant de grandeur et de bonnes qualités dans Monsieur de Clèves, et qu’il faisait paraître tant de sagesse pour son âge, que, si elle sentait son inclination portée à l’épouser, elle y consentirait avec joie.
[34] - Mademoiselle de Chartres répondit qu’elle lui remarquait les mêmes bonnes qualités, qu’elle l’épouserait même avec moins de répugnance qu’un autre, mais qu’elle n’avait aucune inclination particulière pour sa personne.
[39] - Je ne touche ni votre inclination ni votre cœur, et ma présence ne vous donne ni de plaisir ni de trouble.
[44] - Cela fut cause qu’elle prit de grands soins de l’attacher à son mari, et de lui faire comprendre ce qu’elle devait à l’inclination qu’il avait eue pour elle, avant que de la connaître, et à la passion qu’il lui avait témoignée en la préférant à tous les autres partis, dans un temps où personne n’osait plus penser à elle.
[62] - Il est vrai aussi que, comme Monsieur de Nemours sentait pour elle une inclination violente, qui lui donnait cette douceur et cet enjouement qu’inspirent les premiers désirs de plaire, il était encore plus aimable qu’il n’avait accoutumé de l’être ; de sorte que, se voyant souvent, et se voyant l’un et l’autre ce qu’il y avait de plus parfait à la Cour, il était difficile qu’ils ne se plussent infiniment.
[81] - Il prit une conduite si sage, et s’observa avec tant de soin, que personne ne le soupçonna d’être amoureux de Madame de Clèves, que le Chevalier de Guise ; et elle aurait eu peine à s’en apercevoir elle-même, si l’inclination qu’elle avait pour lui ne lui eût donné une attention particulière pour ses actions, qui ne lui permît pas d’en douter.
[82] - Cette connaissance lui donna une douleur sensible ; elle jugeait bien le péril où était cette jeune personne, d’être aimée d’un homme fait comme Monsieur de Nemours pour qui elle avait de l’inclination.
[82] - Elle fut entièrement confirmée dans les soupçons qu’elle avait de cette inclination par une chose qui arriva peu de jours après.
[116] - Vous avez de l’inclination pour Monsieur de Nemours ; je ne vous demande point de me l’avouer : je ne suis plus en état de me servir de votre sincérité pour vous conduire.
[116] - Il y a déjà longtemps que je me suis aperçue de cette inclination ; mais je ne vous en ai pas voulu parler d’abord, de peur de vous en faire apercevoir vous-même.
[139] - Il me répondit qu’elle avait été véritablement affligée, mais que l’inclination qu’elle avait eue pour lui avait surmonté cette affliction, et qu’elle n’avait pu laisser paraître tout d’un coup un si grand changement.
[172] - Je crois qu’elle sera inconsolable ; ce n’est pas une chose qui puisse plaire d’épouser un homme de l’âge et de l’humeur du Roi d’Espagne, surtout à elle qui a toute la joie que donne la première jeunesse jointe à la beauté, et qui s’attendait d’épouser un jeune prince pour qui elle a de l’inclination sans l’avoir vu.
[178] - L’inclination qu’elle avait pour ce Prince lui donnait un trouble dont elle n’était pas maîtresse.
[199] - Cette Princesse, qui était jeune et galante, eut beaucoup de peine à quitter la Cour de France après la mort de son mari ; mais Anne de Boulen, qui avait les mêmes inclinations que sa maîtresse, ne se put résoudre à en partir.
[212] - Elles lui donnèrent des remords ; elle fit réflexion à la violence de l’inclination qui l’entraînait vers Monsieur de Nemours ; elle trouva qu’elle n’était plus maîtresse de ses paroles et de son visage ; elle pensa que Lignerolles était revenu ; qu’elle ne craignait plus l’affaire d’Angleterre ; qu’elle n’avait plus de soupçons sur Madame la Dauphine ; qu’enfin il n’y avait plus rien qui la pût défendre, et qu’il n’y avait de sûreté pour elle qu’en s’éloignant.
[212] - Mais comme elle n’était pas maîtresse de s’éloigner, elle se trouvait dans une grande extrémité et prête à tomber dans ce qui lui paraissait le plus grand des malheurs, qui était de laisser voir à Monsieur de Nemours l’inclination qu’elle avait pour lui.
[212] - Ce que Monsieur de Clèves lui avait dit sur la sincérité, en parlant de Madame de Tournon, lui revint dans l’esprit ; il lui sembla qu’elle lui devait avouer l’inclination qu’elle avait pour Monsieur de Nemours.
[228] - Combien se repentit-elle de ne s’être pas opiniâtrée à se séparer du commerce du monde, malgré Monsieur de Clèves, ou de n’avoir pas suivi la pensée qu’elle avait eue de lui avouer l’inclination qu’elle avait pour Monsieur de Nemours !
[228] - Tout ce qui la consolait était de penser au moins, qu’après cette connaissance, elle n’avait plus rien à craindre d’elle-même, et qu’elle serait entièrement guérie de l’inclination qu’elle avait pour ce Prince.
[249] - Cependant, quelque rempli et quelque occupé que je fusse de cette nouvelle liaison avec la Reine, je tenais à Madame de Thémines par une inclination naturelle que je ne pouvais vaincre.
[249] - Comme je n’avais plus rien alors qui me partageât, la Reine était assez contente de moi ; mais comme les sentiments que j’ai pour elle ne sont pas d’une nature à me rendre incapable de tout autre attachement, et que l’on n’est pas amoureux par sa volonté, je le suis devenu de Madame de Martigues, pour qui j’avais déjà eu beaucoup d’inclination pendant qu’elle était Villemontais, fille de la Reine Dauphine. J’ai lieu de croire que je n’en suis pas haï ; la discrétion que je lui fais paraître, et dont elle ne sait pas toutes les raisons, lui est agréable.
[291] - Je suis vaincue et surmontée par une inclination qui m’entraîne malgré moi.
[389] - Il alla trouver Madame de Clèves, et lui dit qu’il ne s’agissait pas de démêler entre eux qui avait manqué au secret ; mais qu’il s’agissait de faire voir que l’histoire que l’on avait contée était une fable où elle n’avait aucune part ; qu’il dépendait d’elle de le persuader à Monsieur de Nemours et aux autres ; qu’elle n’avait qu’à agir avec lui, avec la sévérité et la froideur qu’elle devait avoir pour un homme qui lui témoignait de l’amour ; que par ce procédé elle lui ôterait aisément l’opinion qu’elle eût de l’inclination pour lui ; qu’ainsi, il ne fallait point s’affliger de tout ce qu’il aurait pu penser, parce que, si dans la suite elle ne faisait paraître aucune faiblesse, toutes ses pensées se détruiraient aisément, et que surtout il fallait qu’elle allât au Louvre et aux assemblées comme à l’ordinaire.
[395] - Il songea à en trouver les moyens, il pensa à lui écrire ; mais enfin, il trouva qu’après la faute qu’il avait faite, et de l’humeur dont elle était, le mieux qu’il pût faire était de lui témoigner un profond respect par son affliction et par son silence, de lui faire voir même qu’il n’osait se présenter devant elle, et d’attendre ce que le temps, le hasard et l’inclination qu’elle avait pour lui, pourraient faire en sa faveur.
[456] - Il vit que Madame de Clèves serait peut-être en liberté de suivre son inclination, et qu’il pourrait trouver dans l’avenir une suite de bonheur et de plaisirs durables.
[459] - Madame de Clèves était si éloignée de s’imaginer que son mari pût avoir des soupçons contre elle, qu’elle écouta toutes ces paroles sans les comprendre, et sans avoir d’autre idée, sinon qu’il lui reprochait son inclination pour Monsieur de Nemours ; enfin, sortant tout d’un coup de son aveuglement : Moi, des crimes ! s’écria-t-elle ; la pensée même m’en est inconnue.
[485] - Ce Prince se présenta à son esprit, aimable au-dessus de tout ce qui était au monde, l’aimant depuis longtemps avec une passion pleine de respect et de fidélité, méprisant tout pour elle, respectant même jusqu’à sa douleur, songeant à la voir sans songer à en être vu, quittant la Cour, dont il faisait les délices, pour aller regarder les murailles qui la refermaient, pour venir rêver dans des lieux où il ne pouvait prétendre de la rencontrer ; enfin un homme digne d’être aimé par son seul attachement, et pour qui elle avait une inclination si violente, qu’elle l’aurait aimé, quand il ne l’aurait pas aimée ; mais de plus, un homme d’une qualité élevée et convenable à la sienne.
[488] - J’ai dû respecter la douleur de Madame de Clèves ; mais je la respecte trop longtemps, et je lui donne le loisir d’éteindre l’inclination qu’elle a pour moi.
[530] - Mais quoique je me défie de moi-même, je crois que je ne vaincrai jamais mes scrupules, et je n’espère pas aussi de surmonter l’inclination que j’ai pour vous.