Grand esprit
A Great Mind | 伟大心灵
A Great Mind | 伟大心灵
Jean-Baptiste Pater. La conversation intéressante (The Interesting Conversation), c. 1730-33. Oil on canvas, 56.7 x 45.7 cm., The Wallace Collection, London. Via the Wallace Collection. (© The Wallace Collection.)
Selon la Wallace Collection, ce tableau est un bel exemple d’une Fête galante des XVIIe et XVIIIe siècles. Une assemblée de jeunes gens prennent plaisir à converser, en démontrant leurs grands esprits. Les hommes montrent leur aptitude pour la bonne conversation, et les femmes montrent leur patience en les écoutant avec plaisir. La balançoire, un symbole de la nature changeante de l’amour, ajoute un côté joyeux qui s’accorde avec la galanterie. La peinture reflète les valeurs de l’estime et de la légèreté plus que les “soupireurs universels,” selon Madeleine de Scudéry dans “De l’air galant.”
The Wallace Collection calls La conversation intéressante a “beautiful example of the Fête galante,” a popular type of gathering in the 17th and 18th centuries. We see a group of young men and women enjoying each other’s conversation, demonstrating their great minds. The men show their aptitude for good conversation, while the women, by listening, show their patience and enjoyment. In the background, the swing--a symbol of the changing nature of love--adds a joyful and playful note, in line with that era’s ideal of galanterie. In “De l’air galant”, Madeleine de Scudéry derides the “soupireurs universels” who will never be galant.
Grand esprit: “Grand” dans un sens spirituel et moral peut indiquer des qualités qui surpassent celles des autres. “Esprit” indique les facultés de l’âme raisonnable. Ensemble, les deux mots signifient une âme qui est ouverte à tout, supérieure dans sa patience et tolérance. Ou, aussi, une aptitude pour la bonne conversation, un bon goût.
A great mind: In a spiritual and moral sense, “great” indicates possessing a larger quantity of a positive trait than others do. The “mind” in this phrase is not just the brain and its abilities, but also the soul. Put together, “a great mind” signifies a soul that surpasses all others in its generosity and open-mindedness. Alternatively, it can mean the ability to carry on a good conversation, or having good taste.
Dans The Princess Bride (1987), le garçon qui aime la fille ne lui dit que “Comme vous le souhaitez” ("As you wish"), c’est un exemple d’une âme/un esprit qui est supérieure dans sa patience et tolérance.
In The Princess Bride (1987), the boy who is in love with the titular princess only says “As you wish” to her, showing his extraordinarily patient and tolerant soul.
Un grand esprit était d’une grande valeur aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans La Princesse de Clèves de Lafayette, l’esprit aimable de Châtelart, un gentilhomme, le “mettaient au-dessus de sa naissance” (13). Au début du roman, quand le narrateur fait la louange de toute la Cour, ses descriptions comprennent non seulement leur beauté physique, mais aussi la bonté de leurs esprits. Tout au long du roman, "l’esprit" correspond aux pensées et aux sentiments les plus profonds: l’état d’un personnage peut être bouleversé par les passions violentes qui occupent son esprit. Cependant, quelqu’un avec beaucoup de “présence d’esprit” (comme le Duc de Nemours) peut cacher facilement ses vrais sentiments aux yeux trop curieux de la Cour (46).
Furetière (1690):
Grand
GRAND, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un grand esprit. Une grande âme. un grand cœur. Il a un grand orgueil, un grand amour, un grand dessein. Un grand âge, pour dire, la vieillesse.
Esprit
ESPRIT, s.m. Il se dit par excellence de la troisième personne de la Sainte Trinité. ESPRIT se dit aussi des raisonnements, des fonctions de l'âme agissant diversement par ses organes, le jugement, l'imagination & la mémoire. Cet homme a beaucoup d'esprit, de jugement, de bon sens. Les esprits brouillons & violents sont causes des guerres, des séditions. On dit aussi une pointe d'esprit, un trait d'esprit, pour dire, une subtilité. Il vit d'esprit, d'adresse, d'industrie. ESPRIT, se dit aussi du génie particulier de chaque personne, de son application à quelque chose, & de la facilité qu'il a d'y réussir. Cet homme a l'esprit au jeu, aux procès, pour dire, il les aime, il s'y applique.
Le Dictionnaire de l'Académie française, Quatrième Edition (1762):
Grand
GRAND se dit généralement de toutes les choses ou physiques ou morales, qui surpassent la plupart des autres du même genre. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Un grand esprit. De grandes vertus & de grands vices. Cela est de la grande éloquence. Grande injustice. Être grand en mérite, en naissance, en autorité. C'est un grand Prince, un grand personnage. Grand scélérat. Grand ignorant.
Esprit
ESPRIT. s. m. [L'S se prononce.] Substance vivante & incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un pur Esprit. Vertu, puissance surnaturelle qui remue l'âme, qui opère dans l'âme. Ce n' est point l'esprit de Dieu qui agit en lui, c'est l'esprit du démon. Esprit, se dit aussi, De l'âme de l' homme. L' esprit est plus noble que le corps. Esprit, se prend quelquefois pour les facultés de l'âme raisonnable. Grand esprit. Esprit, signifie quelquefois, La facilité de l'imagination & de la conception. Il a beaucoup d'esprit, mais il n'a point de jugement. Esprit, se prend quelquefois, pour La personne. C'est un bon esprit. On appelle, Beaux esprits, ceux qui se distinguent du commun par la politesse de leurs discours & de leurs ouvrages. Il fait le bel esprit.
« La Belle aux cheveux d’or », Madame d'Aulnoy
[3] « Il y avait un jeune garçon à la cour…à cause de sa bonne grâce et de son esprit, on le nommait Avenant »
[7] « Avenant admira le bon esprit du corbeau et continua son chemin »
Bérénice, Racine
[v. 133] “Dans quel trouble, Seigneur, jetez-vous mon esprit!”
[v. 581] "Qu’un mot va rassurer mes timides esprits !"
[v.598] “Toujours la mort d’un père occupe votre esprit?”
[v. 1218] "L’excès de la douleur accable mes esprits."
La Princesse de Clèves, Lafayette
[4] "Madame Élisabeth de France, qui fut depuis Reine d’Espagne, commençait à faire paraître un esprit surprenant et cette incomparable beauté qui lui a été si funeste."
[4] "Marie Stuart, Reine d’Écosse, qui venait d’épouser Monsieur le Dauphin…était une personne parfaite pour l’esprit et pour le corps : elle avait été élevée à la Cour de France, elle en avait pris toute la politesse, et elle était née avec tant de dispositions pour toutes les belles choses, que, malgré sa grande jeunesse, elle les aimait et s’y connaissait mieux que personne"
[4] "Sa valeur [du Duc de Guise] était soutenue de toutes les autres grandes qualités : il avait un esprit vaste et profond, une âme noble et élevée, une égale capacité pour la guerre et pour les affaires"
[4] "Le Cardinal de Lorraine, son frère [du Duc de Guise], était né avec une ambition démesurée, avec un esprit vif et une éloquence admirable"
[4] "Le Chevalier de Guise, que l’on appela depuis le Grand Prieur, était un Prince aimé de tout le monde, bien fait, plein d’esprit, plein d’adresse, et d’une valeur célèbre par toute l’Europe"
[4] "Le Prince de Condé, dans un petit corps peu favorisé de la nature, avait une âme grande et hautaine, et un esprit qui le rendait aimable aux yeux même des plus belles femmes."
[5] "Ce qui le mettait [le Duc de Nemours] au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l’on n’a jamais vu qu’à lui seul"
[6] “[Madame de Valentinois] avait retardé, autant qu’elle avait pu, le mariage du Dauphin avec la Reine d’Écosse: la beauté et l’esprit capable et avancé de cette jeune Reine, et l’élévation que ce mariage donnait à Messieurs de Guise, lui étaient insupportables.”
[8] “[Madame de Chartres] avait donné ses soins à l’éducation de sa fille; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui donner de la vertu et à lui rendre aimable”
[9] “Monsieur de Clèves y vint [chez Madame] comme à l’ordinaire; il était si rempli de l’esprit et de la beauté de Mademoiselle de Chartres, qu’il ne pouvait parler d’autre chose.”
[13] “Comme Madame de Chartres avait beaucoup d’esprit, qu’elle était aidée du Vidame qui était dans une grande considération, et qu’en effet sa fille était un parti considérable, elle agit avec tant d’adresse et tant de succès, que Monsieur de Montpensier parut souhaiter ce mariage, et il semblait qu’il ne s’y pouvait trouver de difficultés”
[13] “Ce gentilhomme [Châtelart] était d’une bonne maison de Dauphiné; mais son mérite et son esprit le mettaient au-dessus de sa naissance.”
[13] “[Châtelart] était bien fait de sa personne, adroit à toutes sortes d’exercices; il chantait agréablement, il faisait des vers, et avait un esprit galant et passionné qui plut si fort à Monsieur d’Anville, qu’il le fit confident de l’amour qu’il avait pour la Reine Dauphine”
[14] “Madame de Valentinois qui craignait une femme qu[e le Roi] avait déjà aimée, et dont la beauté et l’esprit pouvaient diminuer sa faveur, s’unit au Connétable, qui ne souhaitait pas aussi que le Roi épousât une sœur de Messieurs de Guise.”
[19] “Madame de Clèves revint chez elle, l’esprit si remplie de tout ce qui s’était passé au bal, que, quoiqu’il fût fort tard, elle allas dans la chambre de sa mère pour lui en rendre compte”
[20] “mais [Madame de Clèves] le vit [le Duc de Nemours] toujours surpasser de si loin tous les autres, et se rendre tellement maître de la conversation dans tous les lieux où il était, par l’air de sa personne et par l’agrément de son esprit, qu’il fit, en peu de temps, une grande impression dans son cœur”
[21] “[Mademoiselle de Pisseleu] était inférieure en naissance, en esprit et en beauté à Madame de Valentinois, et elle n’avait au-dessus d’elle que l’avantage de la grande jeunesse.”
[22] “C’était un prince bien fait [le Duc d’Orléans], beau, plein de feu et d’ambition, d’une jeunesse fougueuse, qui avait besoin d’être modéré, mais qui eût fait aussi un prince d’une grande élévation, si l’âge eût mûri son esprit.”
[24] “Son pouvoir [de la Duchesse de Valentinois] parut plus absolu sur l’esprit du Roi, qu’il ne paraissait encore pendant qu’il était Dauphin.”
[39] “Comme je le vis [Sancerre] dans un état si violent, je connus bien qu’il me fallait quelque secours pour m’aider à calmer son esprit.”
[43] “Les grandes afflictions et les passions violentes, repartit Monsieur de Nemours, font de grands changements dans l’esprit; et pour moi, je ne me reconnais pas depuis que je suis revenu de Flandre.”
[44] “[Madame de Clèves] était si occupée de ce qui se venait de passer, qu’à peine pouvait-elle cacher la distraction de son esprit.”
[46] “Madame la Dauphine...demanda à ce Prince [le Duc de Nemours] ce qu’il disait à Madame de Clèves. Si’il eût eu moins de présence d’esprit, il eût été surpris de cette demande. Mais prenant la parole sans hésiter”
[47] “le même sentiment qui lui donnait de la curiosité l’obligeait à la cacher, et [la Princesse de Clèves] s’enquérait seulement de la beauté, de l’esprit et de l’humeur de la Reine Élisabeth”
[47] “Je ne le crois pas, reprit Madame la Dauphine...cette Princesse a la réputation d’être belle, et d’avoir un esprit fort au-dessus du commun, et je sais bien qu’on me l’a proposée toute ma vie pour exemple.”
[48] “[Le Cardinal de Wolsey] mit dans l’esprit de Henri VIII que son mariage avec la tante de l’Empereur était nul, et lui proposa d’épouser la Duchesse d’Alençon, done le mari venait de mourir.”
[51] “Ces paroles, quoique dites en riant, firent une vive impression dans l’esprit de Madame de Clèves.”
[51] “Ce que Monsieur de Clèves lui [la Princesse de Clèves] avait dit sur la sincérité, en parlant de Madame de Tournon, lui revint dans l’esprit; il lui sembla qu’elle lui devait avouer l’inclination qu’elle avait pour Monsieur de Nemours.”
[55] “Je feignis d’être malade pour cacher le désordre de mon esprit; mais je le devins en effet, et mon corps ne put supporter une si violente agitation.”
[58] “Châtelart, qui avait l’esprit prévenu qu’elle était à Monsieur de Nemous, et que ce Prince était amoureux de Madame la Dauphine, ne douta point que ce ne fût lui qui la faisait redemander.”
[66] “Madame de Clèves était encore au lit, l’esprit aigri et agité de tristes pensées, qu’elle avait eues pendant la nuit”
[67] “L’aigreur que Monsieur de Nemours voyait dans l’esprit de Madame de Clèves lui donnait le plus sensible plaisir qu’il eût jamais eu, et balançait son impatience de se justifier”
[70] “[La Princesse] ne sentait que le plaisir de voir Monsieur de Nemours, elle en avait une joie pure et sans mélange qu’elle n’avait jamais sentie: cette joie lui donnait une liberté et un enjouement dans l’esprit que Monsieur de Nemours ne lui avait jamais vus, et qui redoublaient son amour.”
[71] “Pour le Vidame de Chartres, il fut ruiné auprès d[e la Reine], et soit que le Cardinal de Lorraine se fût déjà rendu maître de son esprit, ou que l’aventure de cette lettre qui lui fit voir qu’elle était trompée...il est certain qu’il ne put jamais se raccommoder sincèrement avec elle.”
[73] “Je n’ai rien de fâcheux dans l’esprit, répondit-elle [la Princesse] avec un air embarrassé; mais le tumulte de la Cour est si grand, et il y a toujours un si grand monde chez vous, qu’il est impossible que le corps et l’esprit ne se lassent, que l’on ne cherche du repos.”
[75] “[Le Prince de Clèves] était véritable aussi qu’il avait plusieurs rivaux; mais il s’en imaginait encore davantage, et son esprit s’égarait à chercher celui dont Madame de Clèves voulait parler.”
[78] “Monsieur de Nemours lui [le Prince de Clèves] vint d’abord dans l’esprit, comme ce qu’il y avait de plus aimable à la Cour...il s’arrêta à croire qu’il fallait que ce fût l’un des trois.”
[84] “Cependant Monsieur de Nemours revenant de son premier trouble, et voyant l’importance de sortir d’un pas si dangereux, se rendit maître tout d’un coup de son esprit et de son visage”
[84] “Ce Prince [le Duc] fut bien aise de dire quelque chose à Madame la Dauphine, qui eût du rapport à ce qu’il lui avait fait paraître en d’autres temps, afin de lui détourner l’esprit des pensées qu’elle aurait pu avoir”
[86] “Le hasard ne peut l’avoir fait inventer; on ne l’a jamais imaginée, et cette pensée n’est jamais tombée dans un autre esprit que le mien.” (la Princesse)
[87] “Ils [le Prince et la Princesse de Clèves] étaient si occupés l’un et l’autre de leurs pensées, qu’ils furent longtemps sans parler, et ils ne sortirent de ce silence, que pour redire les mêmes choses qu’ils avaient déjà dites plusieurs fois, et demeurèrent le cœur et l’esprit plus éloignés et plus altérés qu’ils ne les avaient encore eus.”
[88] “mais il lui [la Princesse] parut difficile de se trouver à toutes les cérémonies du mariage, et d’y paraître avec un visage tranquille et un esprit libre”
[90] “L’envie de parler à Mme de Clèves lui venait toujours dans l’esprit”
[94] “Le Cardinal de Lorraine s’était rendu maître absolu de l’esprit de la Reine mère”
[99] “Il fit quelques questions à Mme de Martigues pour s’en éclaircir encore; et M. de Clèves qui l’avait toujours regardé pendant que Mme de Martigues avait parlé, crut voir dans ce moment ce qui lui passait dans l’esprit.”
[99] “Ce dessein entra si fortement dans l’esprit de M. de Nemours...il demanda congé au Roi pour aller à Paris, sur quelque prétexte qu’il inventa.”
[101] “Madame de Clèves tourna la tête, et, soit qu’elle eût l’esprit remplie de ce Prince, ou qu’il fût dans un lieu où la lumière donnait assez pour qu’elle le pût distinguer...elle entra dans un lieu où étaient ses femmes”
[103] “La conversation fut de choses indifférentes; et néanmoins, [le Duc] trouva l’art d’y faire paraître tant d’esprit, tant de complaisance et tant d’admiration pour Mme de Clèves, qu’il dissipa malgré elle une partie de la froideur qu’elle avait eue d’abord.”
[105] “[Le Duc] ne pouvait soutenir cette pensée, tant elle lui donnait de trouble et de transports, et il en éloignait son esprit par la crainte de se trouver trop malheureux, s’il venait à perdre ses espérances.”
109: “Ce mari mourant, et mourant à cause d’elle et avec tant de tendresse pour elle, ne lui sortait point de l’esprit.”
[110] “La pensée que c’était M. de Nemours changea entièrement la situation de son esprit [de la Princesse]; elle ne se trouva plus dans un certain triste repos qu’elle commençait à goûter, elle se sentit inquiète et agitée.”
[110] “Ce Prince se présenta à son esprit [la Princesse], aimable au-dessus de tout ce qui était au monde...mais de plus, un homme d’une qualité élevée et convenable à la sienne.”
[111] “La présence de M. de Nemours les amena en foule dans son esprit; mais, quand il en eut été pleinement remplie...son austère vertu état si blessée de cette imagination, qu’elle ne trouvait guère moins de crime à épouser M. de Nemours qu’elle en avait trouvé à l’aimer pendant la vie de son mari.”
[118] “M. le Vidame, sans être amoureux, n’eut pas moins d’admiration pour la vertu, l’esprit et le mérite de Mme de Clèves, que M. de Nemours en avait lui-même”
[119] "Quoique la pensé de l’épouser lui fût venue dans l’esprit sitôt qu’elle l’avait revu dans ce jardin, elle ne lui avait pas fait la même impression que venait de faire la conversation qu’elle avait eue avec lui; et il y avait des moments où elle avait de la peine à comprendre qu’elle pût être malheureuse en l’épousant”
[120] “Madame de Clèves, dont l’esprit avait été si agité, tomba dans une maladie violente sitôt qu’elle fut arrivée chez elle; cette nouvelle vint à la Cour.”
Stella Ho