Oblivion | Забытие
Lagrenée, Louis-Jean-François. La Mélancolie, 18th century. Musée du Louvre. Public domain, via Wikimedia Commons.
Définitions Synthétiques:
Furetière dictionary:
OUBLI
(Non classifié)
subst. masc. Ce qui est sorti de la memoire. Les ingrats mettent les bienfaits fort aisément en oubli. Les Poëtes disent qu'ils sauvent les noms de l'oubli, qu'ils les garentissent de l'eternel oubli. Ils ...
Créé le 1 janvier 1690
Dictionnaire d'autrefois:
OUBLIé, OUBLIéE Le Dictionnaire de l'Académie française 1694, t. 2 [ 1694 ]
On dit prov. qu' Une personne, qu' une chose est mise au rang des pechez oubliez, pour dire, qu' On n' y songe plus.
OUBLI Le Dictionnaire de l'Académie française 1694, t. 2 [ 1694 ]
 OUBLI Oubli. s. m. Manque de souvenir. Un profond oubli. un long oubli. un éternel oubli. mettre en oubli. ensevelir dans l' oubli. tirer de l' oubli.
Selon la Fable on appelle, Le Fleuve d' oubli, Un Fleuve que les Anciens supposoient être dans les enfers, & dont les eaux avoient la faculté de faire oublier toutes choses.
Larousse.fr:
1. Défaillance dans l'aptitude à se souvenir de quelque chose de précis : L'oubli des dates est fréquent.
2. Effacement, disparition des souvenirs et, en particulier, éloignement de certaines idées préoccupantes : Avec le temps vient l'oubli.
3. Disparition de la mémoire collective d'un groupe, etc. : Un écrivain tombé dans l'oubli.
4. Action, fait d'avoir oublié quelque chose, défaillance ponctuelle de la mémoire ou de l'attention : Réparer un oubli.
5. Fait de ne pas prendre en considération quelque chose que l'on doit faire et, en particulier, manquement aux règles, aux usages : Oubli des convenances.
6. Fait de ne plus tenir compte de quelque chose, de le pardonner : L'oubli des offenses.
La Princesse de Clèves
Total number of occurrences: 12
[78] Le désir de revoir Madame de Valentinois, et la crainte d’en être oublié, avait peut-être beaucoup de part à ce voyage.
[172] « Je m’oublie avec vous, ajouta Madame la Dauphine, et je ne me souviens pas qu’il faut que j’aille voir Madame. »
[248] Le Connétable de Montmorency est maître du Roi et du royaume ; il me hait, et m’a donné des marques de sa haine, que je ne puis oublier.
[288] Monsieur de Nemours était bien aise de faire durer un temps qui lui était si agréable, et oubliait les intérêts de son ami. Madame de Clèves ne s’ennuyait pas, et oubliait aussi les intérêts de son oncle.
[292] Monsieur de Clèves, à qui elle paraissait d’une beauté qui ne lui persuadait pas que ses maux fussent considérables, se moqua d’abord de la proposition de ce voyage, et lui répondit qu’elle oubliait que les noces des princesses et le tournoi s’allaient faire, et qu’elle n’avait pas trop de temps pour se préparer à y paraître avec la même magnificence que les autres femmes.
[346] Le Vidame de Chartres n’avait pas oublié la conversation qu’il avait eue avec Monsieur de Nemours.
[416] Et Monsieur de Nemours, lui dit-il, ne l’avez-vous point vu, ou l’avez-vous oublié ?
[422] Vous aviez donc oublié que je vous aimais éperdument et que j’étais votre mari ?
[444] Il n’y a pas longtemps aussi que j’y ai été, reprit Monsieur de Nemours en la regardant, et je ne sais si je ne dois point être bien aise que vous ayez oublié de m’y avoir vu.
[495] – Je ne lui dois pas pardonner, répondit-elle, d’avoir oublié l’état où je suis, et à quoi il expose ma réputation.
[519] Madame, vous oubliez que vous m’avez distingué du reste des hommes, ou plutôt vous ne m’en avez jamais distingué : vous vous êtes trompée, et je me suis flatté.
Le Mercure Galant
Pas de mention