Sincerity | Искренность
Boucher, François. Printemps, 1755. Oil on canvas, 54.3x72.7 cm. Via Wikimedia Commons.
Synthesis of definition
Candeur, franchise, honnêteté; expression fidèle de ses sentiments; le contraire de la dissimulation et la fausseté: parler avec sincérité c'est montrer son âme
Candor, frankness, honesty; a faithful expression of one's feelings; the opposite of dissimulation and falseness; to speak with sincerity is to bare your soul
Furetière dictionary:
1. SINCERITÉ
(Non classifié)
s. f. Qualité de ce qui est sincere. Il y a de la sincerité dans son procedé, dans ses conseils.
Créé le 1 janvier 1690
Dictionnaire d'autrefois:
1. SINCERITé Le Dictionnaire de l'Académie française 1694, t. 2 [ 1694 ]
SINCERITé Sincerité. s. f. Candeur, franchise, qualité de ce qui est sincere. Il paroist une grande sincerité en ses actions, en ses discours. je vous parle avec sincerité. il n' y a point de sincerité dans son procedé.
Larousse.fr:
Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée.
Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.
Authenticité, absence de trucage, de contrefaçon : La sincérité d'une élection.
La Princesse de Clèves
Total number of occurrences: 10
[12] Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l’amour ; elle lui montrait ce qu’il a d’agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu’elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d’un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d’une honnête femme, et combien la vertu donnait d’éclat et d’élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance.
[44] Madame de Chartres admirait la sincérité de sa fille, et elle l’admirait avec raison, car jamais personne n’en a eu une si grande et si naturelle ; mais elle n’admirait pas moins que son cœur ne fût point touché, et d’autant plus, qu’elle voyait bien que le Prince de Clèves ne l’avait pas touchée, non plus que les autres.
[116] Vous avez de l’inclination pour Monsieur de Nemours ; je ne vous demande point de me l’avouer : je ne suis plus en état de me servir de votre sincérité pour vous conduire.
[142] Je vous donne, lui dis-je, le conseil que je prendrais pour moi-même ; car la sincérité me touche d’une telle sorte, que je crois que si ma maîtresse, et même ma femme, m’avouait que quelqu’un lui plût, j’en serais affligé sans en être aigri.
[212] Ce que Monsieur de Clèves lui avait dit sur la sincérité, en parlant de Madame de Tournon, lui revint dans l’esprit ; il lui sembla qu’elle lui devait avouer l’inclination qu’elle avait pour Monsieur de Nemours.
[308] La confiance et la sincérité que vous avez pour moi sont d’un prix infini : vous m’estimez assez pour croire que je n’abuserai pas de cet aveu.
[314] – Il me semble, répondit-elle, que vous devez être content de ma sincérité ; ne m’en demandez pas davantage, et ne me donnez point lieu de me repentir de ce que je viens de faire.
[387] L’aveu que Madame de Clèves avait fait à son mari était une si grande marque de sa sincérité, et elle niait si fortement de s’être confiée à personne, que Monsieur de Clèves ne savait que penser.
[501] – Puisque vous voulez que je vous parle, et que je m’y résous, répondit Madame de Clèves en s’asseyant, je le ferai avec une sincérité que vous trouverez malaisément dans les personnes de mon sexe.
[524] – Je veux vous parler encore avec la même sincérité que j’ai déjà commencée, reprit-elle, et je vais passer par-dessus toute la retenue et toutes les délicatesses que je devrais avoir dans une première conversation, mais je vous conjure de m’écouter sans m’interrompre.
Le Mercure Galant
Pas de mention