Great favors/displays of attention | Большие услуги
Watteau, Antoine. The Embarkation for Cythera, 1717. Part of a larger painting. Oil on canvas, 129 × 194 cm. Paris, The Louvre. Via Wikimedia Commons.
Synthesis of definition
Assistance, aide, soins et attention donnés à un individu; faveurs, signes d'amitié et de loyauté
Assistance, help, care and attention given to an individual; favors, signs of friendship and loyalty
Furetière dictionary:
SERVICE, se dit aussi des secours que les hommes se donnent les uns aux autres, soit par charité, ou par amitié. Cet homme est fort officieux, il rend service à tout le monde. Il luy a rendu service de sa personne, de sa bourse. On le vouloit calomnier devant le Prince, je luy ay rendu un grand service, je l'ay justifié. On gagne l'amitié des Dames par de petits soins, de petits services. On ne peut deposseder un Officier pourveu pour recompense de services. Quand une donation est faite pour recompense de services, on n'est pas obligé de les justifier.
Dictionnaire d'autrefois:
SERVICE Le Dictionnaire de l'Académie française 1694, t. 2 [ 1694 ]
SERVICE Service. s. m. L' estat & la fonction de celuy ou de celle qui sert en qualité de domestique. Il estoit en service. la pauvreté la contrainte de mettre ses filles en service. il a esté dix ans à son service. le service chez cet homme-là est aise, dur, difficile, ingrat. un service vil & bas. ce valet rend bon service. il m' a rendu service tant d' années. je suis content de son service.
Il sign. aussi, Assistance, bon office qu' on rend à quelqu' un. Service important. grand service. il m' a rendu de bons services. il est venu luy faire offre de services, luy offrir ses services.
Larousse.fr: (has many definitions for service)
Ensemble des obligations que les citoyens ont envers l'État, la société ; travail déterminé effectué pour leur compte : Le service de l'État.
Fonction de domestique dans une maison privée.
Célébration de l'office divin.
Travail de quelqu'un chargé de servir des clients dans un restaurant, un magasin, un hôtel : Service rapide, soigné.
12. Ce que l'on fait pour quelqu'un, avantage qu'on lui donne spontanément : Il m'est difficile de demander ce service à Paul.
La Princesse de Clèves
Total number of occurrences: 2
[10] – Au moins, Sire, lui dit-il, si je m’embarque dans une entreprise chimérique, par le conseil et pour le service de Votre Majesté, je la supplie de me garder le secret, jusqu’à ce que le succès me justifie vers le public, et de vouloir bien ne me pas faire paraître rempli d’une assez grande vanité, pour prétendre qu’une Reine, qui ne m’a jamais vu, me veuille épouser par amour.
[455] Il lui parut même qu’il recevait avec peine les services qu’elle lui rendait ; mais enfin, elle pensa que c’était peut-être un effet de sa maladie.
Le Mercure Galant
[18] Il luy rend malgré elle mille services qu’elle ne peut refuser.