Exactness
Jean Siméon Chardin, Les Bulles de Savon, 1733-1734, oil on canvas, 24 x 24 7/8 in., The Metropolitan Museum of Art.
The idle play of children was a favorite theme of Chardin, a naturalist among painters. Here he drew inspiration from the seventeenth-century Dutch genre tradition for both the format and the subject. While it is not certain that he intended the picture to carry a message, soap bubbles were then understood to allude to the transience of life.
- The Metropolitan Museum of Art
La concentration de ce jeune homme est frappante. La bulle de savon est délicate donc cela demande beaucoup de soin pour l'empêcher d'éclater.
The concentration of this young boy is striking. The soap bubble is very delicate and it takes a great deal of care to keep it from bursting.
Jean Siméon Chardin, Le Chateau de Cartes, probably 1737, oil on canvas, 32 3/8 x 26 in., National Gallery of Art.
A young boy stands at a small wooden table fully absorbed in building a house out of playing cards. He is Jean-Alexandre Le Noir, whose father, Jean-Jacques Le Noir, was a furniture dealer and cabinet-maker, who commissioned several paintings from Chardin.
The theme of a child building a house of cards was a familiar one in which the delicately balanced cards represent the fragile nature of human endeavour. Pictures of this subject were often accompanied by moralising verses, as was Chardin’s painting when it was engraved. But there may also be a family connection. As a maker of fine furniture, Monsieur Le Noir may have hoped his son would follow him into the business. The boy’s card building is perhaps not just a game but may also be an exercise in sound methods of construction.
Synthèse de la définition du XVIIe siècle :
Exactitude : Observation ponctuelle des moindres circonstances. L’application d’un jugement clair et précis. Le soin qu’on apporte à noter les détails et faire exactement les choses.
Exactness : Careful observation of minor details. The application of a clear and precise judgement. The care one puts into noting details and doing things exactly.
Commentaires sur le mot :
L’emploi du mot « exactitude » ou « exact » est lié aux descriptions du comportement des personnages de La Princesse de Clèves. La notion d’exactitude dans ce roman correspond aux définitions du XVIIe siècle qui soulignent l’importance d’observer les détails et le soin qu’un individu apporte à accomplir des tâches. Au début du roman, le mot « exacte » est utilisé pour décrire la conduite de la Princesse de Clèves quand elle est présentée à la cour pour la première fois (Lafayette, 46). Cela révèle que cette exactitude de la Princesse constitue une stratégie prudente de la part de sa mère, Madame de Chartres, pour équiper sa fille des outils de protection contre la galanterie de la cour. Si elle se comporte avec soin, la Princesse peut être au-dessus de tout soupçon.
Plus tard, Lafayette joue avec la notion d’exactitude dans la scène d'espionnage vers la fin du roman. Dans sa curiosité de savoir le chemin que Nemours a pris pour gagner le cœur de la Princesse, le Prince ordonne une surveillance exacte de ses pas, même si les découvertes de cette observation lui provoqueront une immense douleur. Cependant, le gentilhomme qu’il envoie ne décrit pas les résultats de sa surveillance avec exactitude. Les signes sont mal lus par le Prince de Clèves et il en tombe malade. Ce passage démontre comment l’exactitude peut dégénérer en approximation et les dangers qui résultent de cela. Tout comme Nemours et la Princesse n’ont pas recopié la lettre de Madame de Thémines avec exactitude et cela mènera à la perte de la Dauphine et du Vidame dans un contexte politique, la mort du Prince de Clèves sera une conséquence de l'approximation dans le domaine privé.
Définitions :
Furetière (1690)
EXACTITUDE
Observation ponctuelle des moindres circonstances. L’application d’un jugement clair et précis.
EXACTNESS
Careful observation of minor details. The application of a clear and precise judgement.
Le Dictionnaire de l'Académie française 1694, t. 1
EXACTITUDE
Le soin qu’on apporte pour noter les détails et faire exactement les choses.
EXACTNESS
The care one puts into noting details and doing things exactly.
Larousse.fr
EXACTITUDE
La qualité physique pour prendre des mesures précises et justes pour révéler la vérité. Dans un contexte littéraire, c’est une qualité morale de quelqu’un qui met un soin méticuleux à compléter ses tâches.
EXACTNESS
The physical quality of taking precise and accurate measures to reveal the truth. In a literary context, it is a moral quality of someone who puts meticulous efforts into completing their tasks.
La Princesse de Clèves
[27] « Monsieur d’Anville ne manqua pas d’être le soir chez la Reine ; il se trouva heureux que Madame la Dauphine l’eût choisi pour travailler à une chose qu’elle désirait, et il lui promit d’obéir exactement à ses ordres ; mais Madame de Valentinois, ayant été avertie du dessein de ce mariage, l’avait traversé avec tant de soin, et avait tellement prévenu le Roi que, lorsque Monsieur d’Anville lui en parla, il lui fit paraître qu’il ne l’approuvait pas, et lui ordonna même de le dire au Prince de Montpensier. »
[46] « Plusieurs autres étaient dans le même état ; et Madame de Chartres joignait à la sagesse de sa fille une conduite si exacte pour toutes les bienséances, qu’elle achevait de la faire paraître une personne où l’on ne pouvait atteindre. »
[65] « Il est vrai, répondit-elle, que ce n’est ni le mérite, ni la fidélité de Madame de Valentinois, qui a fait naître la passion du Roi, ni qui l’a conservée, et c’est aussi en quoi il n’est pas excusable ; car si cette femme avait eu de la jeunesse et de la beauté jointes à sa naissance, qu’elle eût eu le mérite de n’avoir jamais rien aimé, qu’elle eût aimé le Roi avec une fidélité exacte, qu’elle l’eût aimé par rapport à sa seule personne, sans intérêt de grandeur, ni de fortune, et sans se servir de son pouvoir que pour des choses honnêtes ou agréables au Roi même, il faut avouer qu’on aurait eu de la peine à s’empêcher de louer ce Prince du grand attachement qu’il a pour elle. »
[70] « Ce Prince n’avait pas une fidélité exacte pour ses maîtresses ; il y en avait toujours une qui avait le titre et les honneurs ; mais les dames que l’on appelait de la petite bande le partageaient tour à tour. »
[429] « Il lui dit quelle avait été jusqu’alors la vertu de Madame de Clèves, et lui ordonna de partir sur les pas de Monsieur de Nemours, de l’observer exactement, de voir s’il n’irait point à Coulommiers, et s’il n’entrerait point la nuit dans le jardin. »
[430] « Le gentilhomme qui était très capable d’une telle commission, s’en acquitta avec toute l’exactitude imaginable. »
[474] « Peut-être que ces ordres si exacts étaient donnés en vue de ce Prince, et pour ne point entendre parler de lui. »
Dominique Mickiewicz