Orgueil
Pride | 骄傲
Pride | 骄傲
Jacques Callot. L'Orgueil (Pride), ca. 1620. Etching and engraving, 18.5 x 26.2 cm. New York, Metropolitan Museum of Art.
Au centre de la gravure se trouve une dame bien habillée debout, un miroir à la main et un paon à sa gauche. Elle porte une robe aux décorations complexes et elle se regarde attentivement dans le miroir, ce qui représente l’orgueil sous forme d’amour exclusivement pour soi-même. En montrant ses plumes, le paon à côté d’elle est interprété comme un symbole d'orgueil et d’arrogance. Sous cette dame, le mot « superbia » (orgueil en latin) souligne directement le thème de cette gravure.
A well-dressed lady standing with a mirror in her hand and a peacock to her left. She wears an intricately decorated dress and gazes attentively at herself in the mirror, representing pride in the form of narcissism. By showing its feathers, the peacock next to her is interpreted as a symbol of pride and arrogance. Underneath this lady, the word "superbia" (pride in Latin) underlines the theme of this engraving.
Définitions Synthétiques:
Arrogance, vanité, présomption et opinion trop avantageuse de soi-même; le premier des sept péchés capitaux. Sentiment noble et élevé, qui empêche de faire des bassesses.
Arrogance and vanity arising from an excessive satisfaction of oneself, one’s possessions or accomplishments. Consciousness of one’s own dignity and worth; self-esteem.
Les commentaires sur le mot en question: :
Au XVIIe siècle, « orgueil » possède des connotations à la fois positives et négatives. La plupart du temps, ce mot a des indications négatives et exprime la vanité et l’arrogance, et cette tendance se confirme dans La Princesse de Clèves. Dans ce roman, les occurrences de l'« orgueil » sont assez dispersées, mais toutes reflètent le tempérament prétentieux des membres de la cour ainsi que la nature trompeuse de la cour, où l'on peut révéler les secrets de son meilleur ami ou alterner entre différents amants sans culpabilité. Parmi les cinq occurrences d'« orgueil », ce mot est utilisé pour décrire cinq personnes différentes : Madame de Chartres, le Cardinal de Wolsey, le Vidame de Chartres, la Reine et Monsieur de Nemours. Même si certains emplois du mot n'apparaissent pas dans le contexte de l'amour, plusieurs occurrences sont associées à des notions négatives de vanité, de jalousie et de soupçon dans la cour. Étant le premier des sept péchés capitaux, il est intéressant de noter qu'« orgueil » apparaît aussi comme l’un des premiers mots sur la Carte de Tendre et occupe un seul chemin. De plus, cette région d'« orgueil » est représentée comme un espace d’élévation sur la carte. Ces aspects physiques de son élévation relative, de son isolement et de sa proximité avec la mer d'inimitié suggèrent que la possession de l'orgueil pourrait facilement provoquer un retrait de l'attachement, une rupture des liens avec d'autres, et en particulier dans l'amour ou une relation galante, l'orgueil pourrait conduire à une fin immédiate des sentiments ardents.
La définition dans le Dictionnaire Universel d’Antoine Furetière :
Fierté, arrogance, superbe, gloire et présomption insensées, le premier des sept péchés capitaux. La grandeur inspire un noble orgueil qui empêche de faire des bassesses. Un noble orgueil m’apprend qu’étant fille de Roi, tout autre qu’un Monarque est indigne de moi » (Cid, I, 4 de Corneille).
La définition dans le Dictionnaire de l’Académie Française :
Vanité, présomption, opinion trop avantageuse de soi-même, par laquelle on se préfère aux autres. Orgueil, se prend quelquefois en bonne part, comme dans cette phrase. Un noble orgueil, pour dire, un sentiment noble et élevé, qui fait qu’on ne voudrait faire aucune bassesse.
Lafayette, La Princesse de Clèves
[20] “Le Prince de Clèves devint passionnément amoureux de Mademoiselle de Chartres, et souhaitait ardemment de l’épouser ; mais il craignait que l’orgueil de Madame de Chartres ne fût blessé de donner sa fille à un homme qui n’était pas l’aîné de sa maison.”
[201] “Au retour de France, le Cardinal de Wolsey fut reçu avec des honneurs pareils à ceux que l’on rendait au Roi même ; jamais favori n’a porté l’orgueil et la vanité à un si haut point.”
[227] “Je voulus blesser votre orgueil, en vous faisant voir que ma passion s’affaiblissait d’elle-même.”
[228] “Elle trouvait qu’elle aurait mieux fait de la découvrir à un mari dont elle connaissait la bonté, et qui aurait eu intérêt à la cacher, que de la laisser voir à un homme qui en était indigne, qui la trompait, qui la sacrifiait peut-être, et qui ne pensait à être aimé d’elle que par un sentiment d’orgueil et de vanité.”
[250] “Elle est italienne et Reine, et par conséquent pleine de soupçons, de jalousie et d’orgueil.”
Vera Ye