Soumission
Surrender | Devotion
Surrender | Devotion
Jean François de Troy, La déclaration d'amour, 1724, Oil on canvas, 25 5/8 × 21 in., Metropolitan Museum of Art
La déclaration d'amour montre la soumission parce que l’homme fait une déclaration d’amour à la femme, et elle semble avoir toute autorité lui. Elle peut le rejeter ou bien l'accepter comme amant, et il doit se soumettre à cette décision. La position de leurs corps suggère que la déclaration est la bienvenue: il s’incline vers elle, un reflet de son "inclination," et il est très proche d'elle puisqu'il lui prend la main et place la sienne sur son cœur en geste de "soumission." Leurs regards expriment la tendresse, et la présence du petit chien suggère une promesse de fidélité et d'amitié.
The Declaration of Love shows devotion because the man is making a declaration of love to the woman, and she seems to have all of the power over him. She could reject him or accept him as a lover, and he must "submit" to this power over him. Their poses suggest that the declaration is welcome: he leans towards her, very close, and takes her hand. Their gazes suggest tenderness, and the man points to his heart as a sign of devotion to his beloved.
Soumission: Une déférence respectueuse qu’une personne donne à une autre pour lui faire satisfaction.
Surrender/Devotion: A respectful act of yielding to another person to satisfy them or make them content.
Le commentaire sur Soumission:
La soumission apparaît une seule fois dans La Princesse de Clèves: Le Vidame dit qu’il rassure sa maîtresse la Reine “à force de soins, de soumissions et de faux serments” (249). La définition du mot a deux parties: se rendre à quelqu'un et le dévouement. Les soumissions du Vidame reflètent une volonté d'apaiser la femme qu'il courtise mais pas l’amour qui devrait suivre ces professions de soins. La soumission peut manquer de tendresse: le roman suggère que la vraie soumission ne peut exister dans la cour parce que tout le monde doit y démontrer des marques d’obéissance à cause des hiérarchies et des relations entre les sexes. Une soumission authentique y fait défaut. Les maris ont des maîtresses et leurs femmes ont des amants, et les relations officielles se fondent rarement sur l’amour, le dévouement et une sincère obligation. Nemours et le Prince de Clèves démontrent une certaine soumission par leur adoration de la Princesse, mais ils ne sont pas récompensés par l’intrigue du roman. Nemours ne peut épouser la Princesse de Clèves, et le Prince de Clèves meurt d’un coeur brisé après avoir perdu confiance en sa femme. Dans la cour de La Princesse de Clèves, la soumission ne peut survivre à cause des mensonges et du manque de confiance entre les personnages. La soumission de la Carte de Tendre est une des premières étapes du chemin vers Tendre sur Reconnaissance Fleuve, un chemin positif avec beaucoup de tendresse. Ce chemin n’est pas souvent suivi dans La Princesse de Clèves.
Le Dictionnaire de l'Académie française 1762
Déférence respectueuse. Il a toujours eu une grande soumission pour ses Supérieurs. Il se tient dans la soumission où il doit être. Demeurer dans la soumission. Avoir une grande soumission d' esprit pour les choses de la Foi. La soumission à la volonté de Dieu. La soumission aux ordres de Dieu.
Il s' emploie quelquefois au pluriel, pour marquer les respects qu'un inférieur rend à ceux qui sont au-dessus de lui. C' est un homme qui aime qu'on lui fasse de grandes soumissions.
Il se prend aussi pour les démonstrations respectueuses dont un inférieur use à l'égard d'un supérieur, pour apaiser son indignation, pour lui faire satisfaction. Le Roi reçut ses soumissions avec bonté. Ils furent députés de la Ville pour porter au Roi les soumissions du peuple.
La Princesse de Clèves, Lafayette
[249] Je la rassurai enfin à force de soins, de soumissions et de faux serments ; mais je n’aurais pu la tromper longtemps, si le changement de Madame de Thémines ne m’avait détaché d’elle malgré moi.
Erin MacQueen