Conan le barbare

Dans Les Griffes Du Singe

La soirée avait du etre rude ...Dans la salle du trone , sans aucun protocole , les corps du roi ,de ses concubines gisaient entrelacés parmi les reliefs d’ un festin et les coupes ornées de joyaux . Sur les grands tapis maculés de vin , aussi silencieuse qu ‘une vipère, le corps de la danseuse passa . Sans bruits , elle frola les soieries de brocard , elle éfleura les corps dénudés et vint s ‘immobiliser devant le corps qui éméttait de solides ronflements: Nu jusqu ‘ a la taille , entouré des corps allanguis des coutisanes , le roi tenait encore a la main le gobelet d’ airain qui avait si souvent été rempli du vin capiteux d’ ophir. Le torse se gonflant au rythme d ‘une respiration puissante , la crinière en bataille , Conan ressemblait plus que jamais au Lion qui lui avait valu le surnom d’ Amra ; D’ autres temps , d’ autres exploits a présent oubliés mais qui auraient pu remplir les tomes des chroniqueurs . Mais le roi n’ arpentait plus les champs de bataille et avait délaissé les jeux de la guerre pour ceux aussi sauvages de l ‘amour . En vestige des temps glorieux , 1000 cicatrices ornaient le corps sombre du monarque , brulé par les déserts d’ Hyrkania et les blisards de Cimerie.

Arelia se tenait a présent dans le dos du roi et glissant sa main dans ses cheveux sombres elle en sortit le lacet . Sans autres préliminaires , elle entoura amoureusement le cou de Taureau de Connan et d ‘un mouvement sec , serra de toutes ses forces .

Depuis son accession au trone , le roi Connan s ‘adonnait au vice du vin et des femmes . Une nuit qu ‘ il dormait entre des bras inconnus d’ un sommeil alcoolique lui vint un étrange rève.

Le roi parcourait la sale du trone aussi silencieusement qu’ une ombre, et une forme massive et obscène se tenait sur le trone , sur son trone...Au début , il crut au fantome de Numèdides , revenu du royaume des morts et il décida d’ étrangler son prédeceseur comme il l’ avait déja fait sur les marches du trone . Contournant silencieusement le dais ,il vit des membres noirs et velus d ‘une épaisseur que n’ auraient jamais eus un humain .IL y eut un grognement bestial et Connan comprit que ce n’ était pas Numédides. Connan se réveilla en sursaut; lové dans le grand fauteuil Connan avait reconnu un Grand Singe comme il en avait tant vus en Vendya.

Lors que Arelia se préparait a assassiner le roi, les yeux du monarque s ‘ouvrirent et un feu volcanique brulait dans ses prunelles, une sauvagerie dont aurait été incapable un citadin.

Arelia serra le lacet de toutes ses forces et le sang gicla.Mais le cou de Connan était aussi épais que l’ ours de Cimmerie et n’ entailla les chairs que superficiellement. .Pourtant le roi suffoquait et ralait incapable d’ emettre un cri et le sang rouge inondait son poitrail.

Par une intuition surnaturelle , le roi avait glissé ses doigts sous le lacet , lui évitant ainsi d ‘ etre décapité net.Pourtant les veines saillaient sur le cou du cimmerien et déja sa vue se troublait .Arelia sentit la victoire proche et imperceptiblement son étreinte se relacha.Avec une brutalité inouie conan agrippa la crinière de la danseuse et tira violemment.Arelia roula sur le sol et alla s’ écraser contre un pilier ou elle s ‘immobilisa . Mais déja le roi se levait , le flan pantelant et ses yeux jetaient des éclairs .Les dragons noirs, le corps du roi, entrèrent a ce moment la et la vue de leur roi leur fit peur ; car a ce moment la patine de la civilisation avait disparue; il était conann le cimmerien pret a défendre sa vie contre tous les démons de l ‘enfer

Prospero arpentait nerveusement la petite salle ronde ornée d’ armures gothiques .conan repoussa d’ un rictus une soigneuse venue lui appliquer un baume .

“Qui aurait pu se douter que le vin était drogué ?”

Maintenant que le danger était passé , Conan avait retrouvé son flegme habituel.

“ j’aurais pu me douter” dit Prospero coupable.

Conan balaya l ‘objection d ‘un haussement d ‘épaules . La fidélité du vieux leutenant ne pouvait etre mise en doute

“Cette danseuse Arelia , je vais l’ écorcher jusqu’ a ce qu ‘elle avoue tout” Prospero semblait accumuler la colère des deux hommes .

Mais conann eut un sourire carnassier:

“ N’ en fait rien , je l’ interrogerai moi-meme”

Arelia s ‘eveilla la tete en feu; un peu de sang coagulé s ‘etait accumulé a la comissure de ses adorables levres a présent tuméfiées apres l’ assaut du roi. Alors elle se rappela tout et le désespoir l’ envahit . Non sur sa propre conditions , bien qu ‘elle reconnut les anciens cachots de Numèdides mais sur sa jeune seur Tamiss qui allait etre offerte en pature au dieu.

Hondario le grand pretre avait du la menacer des pires supplices pour que Arelia accepte d’ assassiner le roi.Et son désespoir était tel qu’ elle avait failli réussir.

Un grincement sinistre la tira de ses pensées. Le roi rentra dans la cellule crasseuse.

Il portait une tenue de soie noire frappée de son blason , le lion d ‘or et il était seul .

Ils s ‘observerent : Arelia était attachée par des chaines a des anneaux de bronze , presque suspendue et le roi parcourut d’ un regard avide le corps la prisionière . Curieusement ,il n’ y avait nulle colère dans le regard du roi mais de l’ amusement et de l’ émerveillement et Arelia sentit l’ espoir lui revenir. Le roi s’ approha et Arelia sentit son souffle brulant contre sa nuque, et le roi la détacha.

La danseuse tomba a genoux et pleura longuement dans les bras du monarque .Quand elle se releva sa bouche éméttait une supplique silencieuse: “Pardon...”

“ je te pardonne” . La voie impérieuse ne laissait aucun doute sur la sincérité ,mais il faudra tout me raconter, d’ accord ?”

Incapable de répondre , Arelia ocha la tete.

“Mais auparavant...” dit Conann.

Et il pressa ses levres contre celles de la danseuse .

Dans la ruelle crasseuse seul dormait un mendiant parmi les immondices , couvert d’ une couverture en loque.UNe ere de fete était venue avec conann mais les miséreux étaient encore légions meme s ‘ils pouvaient noyer leurs soucis dans l’ alcool. Une forme immense , voutant les épaules entra dans la ruelle ;Décochant un coup a la forme prostrée pour la faire déguerpir, elle fut bientot rejointe par une silhouette féminine encapuchonnée.

“ il est mort . J’ ai profité de la confusion pour filer”

“ Par Hanouman c’ est merveilleux; L’ usurpateur est mort enfin.Hondario sera satisfait de toi “

“ et ma jeune seur ?” Demanda la femme d ‘une voix plaintive .

“Son ame appartiend a hanouman . Mais tu peux nous rejoindre encore”

“ Hondario m’ avait promis qu ‘elle me serait rendue après le meurtre de Conann”

Le colosse s’ agita nerveusement. “ c’ est maintenant ou jamais”

“ c’ est d’ accord”la jeune femme suivit le géant.

Dans les ombres, une silhouette s ‘agita et le mendiant suivit les deux formes.Conann avait souvent chassé le chat sauvage dans sa cimmerie natale et suivre les deux formes était un jeu d ‘enfant pour lui

Ils parcoururent un dédale de rues sombres et boueuses avant de disparaitre sous une alcove sombre.Conan s’ immobilisa

IL aurait du en toute logique noter l’emplacement du temple secret et revenir avec un détachement complet de dragons noirs . Mais il pensait a Arelia, a ce qu ‘ils pourraient lui faire s’ ils apprenaient que lui, le roi n’ était pas mort.

Sans peser d’ avantage il s’ engagea dans l’ alcove. Un escalier descendait vers les profondeurs de la terre.

Il arriva dans une salle sombre et s’immobilisa , ses sens de félins aux aguets.

Il sentait la dans les profondeurs quelque chose d’ obscene et d’ ancestral tapi dans les ténèbres. Ses yeux s’ habituant a l’ obscurité , il devina une forme trapue aux dents jaunes et aux yeux injectés de sang a l’ odeur acre et a la crinière maculée qui l’ observait avec délectation.Et conann repensa a son reve.

Mais déja la forme était sur lui le rouant de coups.conann dans un haletement attendait que les coups arretent de pleuvoir .Son corps était couvert de contusions et il crachait du sang.il s’ arcboutta et plongea dans les jambes de la chose .ils roulèrent au sol et conann eut bien du mal a éloigner le muffle qui claquait a quelques centimètre de sa gorge.Dans son dos les griffes dessinaient des rivières sanglantes et la sueur se mélait a la crasse.La dans les ombres deux volontées farouches s’ affrontaient pour survivre: l’éternelle loi du plus fort ,la loi de la jungle allait prévaloir de nouveau.

Conan comprit que dans un combat de ce type il allait perdre la vie.il pensa a Arelia sacrifiée au monstre et le désespoir lui donna une nouvelle raison de l’ emporter. Délaissant son épée inutile dans un tel corps a corps il saisit un long coutelas d ‘une main et l’ enfonça dans l’ aine de la bete. Le monstre poussa un hurlement sauvage qui vrilla les tempes de conann et ses deux bras comme un étaux se refermèrent sur le cimmérien . Mais conan n’ avait pas laché son couteau et une brume rouge dansant dans ses yeux, il le tourna dans la plaie.La bete rugit de nouveau et son etreinte se relacha.Alors dans un effort surhumain conan souleva le monste et le progeta contre le mur ou il s ‘écrasa.Puis comme hébété par sa propre fureur, il perdit connaissance.

Une sensation agréable. Des mains secourables pensaient ses plaies. Il ouvrit les yeux: devant lui se tenait un ophirien petit et trapu.Il fit un signe et les soigneuses s’ enfuirent a petits pas .

Mais conan était trop faible pour se relever.

“Tu souffriras mille morts .tu souffriras dans ton corps et dans ton ame et tu réclameras la mort de tes cris; mais elle tardera a venir”

“Tu es Hondario “ c’ etait une affirmation .” Hondariole dresseur”

L’ ophirien le frappa ”Hondario le grand pretre d’ hanouman”

Puis regardant dans le vide , ilsembla comme s’ adresser aux murs.

“Dans cette ville, personne n’ écoute les petites gents .Le culte d’ Hanoumann est venu leur apporter l’ espoir, non l ‘espoir d’ une vie meilleure, mais celui de la vengeance. Toi et les tiens vous vous ressemblez tous. Sitot sur le trone ce n’ est qu’ une suite d’ orgies et de festins.et pendant cela le peuple meurt de faim .Aussi il ne faut pas t’ etonner qu’ ils se tournent vers Hanoumann. Aujourd’ hui ils ne sont que quelques centaines, mais demain ils seront des milliers”

Conan ne semblait pas l’ avoir trop écouté: “et Arelia?”

Hondario le vrilla de ses yeux ardents: “elle sera sacrifiée a hanouman dans 7 jours”

Et les jours passèrent. Et conann se remettait a un rythme stupéfiant.Conann remarqua une adolescante qui ressemblait étrangement a Arelia et qui le soignait parfois.

Une fois qu il était seul avec elle, il lui dit:

“Tu es Tammis la seur d’ arelia”

Elle baissa la tete mais ne répondit pas.

“Ta seur va etre sacrifiée demain a Hanoumann”

La jeune femme ne réagit pas ;sans doute était-elle droguée.

“Elle a risqué sa vie pour toi”

Mais Tammis baissa la tete et s’ en fut a petits pas .

Le lendemain, un lourd zingarin , la barbe pointue et les cheveux gras pénétra dans la cellule.

Il vérifia les lourdes chaines qui entravaient le roi et dit avec un sourire cruel :

“Debout chien, le grand prétre a demandé a ce que tu assistes a la cérémonie”

Bien peu avaient parlé sur ce ton au farouche cimmerien et gardé la tete sur les épaules; mais connan se contenta de grogner et de se lever avec une mauvaise volonté évidente.

Le garde conduisit conan dans une suite de couloirs peints de motifs Venhyens.

Subitement conan s’ immobilisa .Le zingarien le poussa brualement “ avance chien” mais il eut aussi bien frappé un pillier. Poussant un juron, il frappa de nouveau mais il était évident que le roi le défiait. Perdant patience il frappa conan des deux mains , dans le dos , avec une force inouie. Mais conan s’ était subitement baissé et le garde ahuri roula et tomba devant conan .Mais déja le cimmerien étranglait le zingaran de ses chaines. La lutte fut brève et silencieuse. Bien qu’ encore gravement blessé , conan était d’ une force sans égale. Le cou craqua et le corps du garde tomba désarticulé au sol.Ce ne fut en suite pas difficile de saisir les clefs des chaines , se libérer et armé du sabre et poignard courbe du garde, conan s’enfuit silencieusement dans les couloirs , tel le tigre affamé qui vient de gouter au sang.

Dans la salle immense , des lampes a huile en airain envoyaient mille lueurs tremblotantes.

Dans une fosse immense, une centaine de fidèles psalmodiaient un chant rauque . Au- dessus d’ eux , les jambes écartées, une monstrueuse idole de granit les contemplait. Le dieu singe meme pétrifié dans la pierre semblait réclamer sacrifices sanglants et rituels innommables.

De l’ autre coté, le grand prètre Hondario,vétu d’ une robe sombre levait son poignard vers la divinité. A ses pieds ,cruellement ligaturée de liens cruels , la danseuse Amira jetait des regards horifiés au grand prétre. Sur son splendide corps d’ albatre, ses flans haletaient de terreur et elle tentait en ondulant de se soustraire de ses liens. Pourtant meme ainsi devant un destin innomable, elle était d’ une beauté sans nom .

La mélopée semblait s ‘accentuer et le pretre, le regard transfiguré dénuda la poitrine de la danseuse.

Hondario pourtant s ‘immobilisa et regarda la statue d’ Hanouman fixement.Entre le mur et le dos du singe , il avait cru discerner une forme arcboutée qui poussait de toutes ses forces contre l’ idole.

Les chants s’ etaient tus et les fideles se tournèrent vers l’ idole. Et ils hurlèrent.

Il semblait que le dieu s’ animait et qu ‘il tendait ses griffes vers ses fideles. La statue chancela , vacilla quelques instants sur le bord du gouffre puis dans un grondement assourdissent écrasa les fidèles sous des tonnes de granit.

Hondario était stupéfait ; il ne quittait la forme qui sautait du parapet et il la reconnut.

“Conan...”

Puis la colère remplassant le stupeur , il saisit une lourde lame et chargea le roi comme celui-ci contournait le parapet dans sa direction.

En temps normal , Conan qui avait affronté les hommes , les dieux et les betes se serair défait aisément du grand prètre. Mais l’effort avair réouvert ses blessures et le sang maculé ses haillons.Il soutint stoiquement l ‘assaut du grand prètre. Sur le mince parapet , Hondario semblait a l’ image de son dieu tutélaire posseder un équilibre stupéfiant. Il assenait des coups d’ épée au roi avec une rage évidente et conan ne voyait pas la moindre ouverture.Sous la violence d’ une attaque , le sabre de conan se brisa et l’ ophirien rugit de victoire .Conan saist le bras qui portait l ‘épée et les deux adversaires se tinrent ainsi au-dessus de la fosse pendant un long instant.pourtant inexorablement , le corps du cimmerien pliait vers le gouffre.Ainsi suant et luttant , on eut dit deux taureaux luttant pour la possession d ‘une genisse.Glissant sur le parapet , le roi vacilla et chuta , mais il ne lacha pas le bras d’ Honratio et tous deux tomberent dans la fosse.Il y eut un choc lourd .

Arelia se ployait désespérement pour mieux saisir l’ issue du combat et quand les deux adversaires chutèrent , elle gémit. Puis plus rien ; un temps passa ainsi et personne ne répondait a ses appels désespérés .Une petite forme bleme s’ avança et Arelia reconnut sa seur .Celle-ci ramassa machinalement la lame du prétre et se dirigea vers l’ autel inexpressive.

Après la chute conan perdit connaissance . Lorqu’ il revint a lui heureux mais stupéfait d’ etre encore en vie, il regarda autour de lui . La le corps désarticulé d’ horatio n ‘avait pas survecu a la chute mais avait amorti le choc. Conan sourit en pensant qu’ involonterement l’ ophirien lui avait sauvé la vie . Pui il se rappela d’ Arelia et sortit de la fosse par un escalier latéral.Arrivé en haut , il se figea devant l’ autel:

Arelia tenait dans ses bras sa jeune seur et de ses mains caressait le visage de sa jeune seur blottie dans ses bras en lui murmurant des mots tendres .

Le roi tourna les talons et se dirigea vers la sortie.Prospero devait se faire un sang d’ encre.

Arrivé dans la rue, la lumière éblouissante du jour l’ aveugla et il lacha son épée ébréchée dans la boue et partit vers l’ auberge la plus proche avec un grand sourire .

“Aprés toutes ses singeries, j’ ai soif moi”