Conscience altérée

Etats de Conscience Altérée pour FS

Le but du présent document consiste a enrichir le cadre de FS de quelques compétences dites de « conscience altérée ». Ces compétences ne sont nullement indispensables et peuvent s’appliquer a bien des concepts de politiciens, scientifiques, intrigants ou guerriers.

Ce sont des règles avancées qui ne sont en aucun cas des béquilles dans l’interprétation du personnage mais au contraire doivent l’enrichir. Cela veut dire que ses compétences doivent être jouées et interprétées correctement, ce qui ne sera pas a la portée de tous les personnages et de tous les joueurs.

Il faut bien lire la description de chaque compétence, de leurs différences et complémentarité.

Comme a mon habitude l’influence principale concerne la saga dune de herbert et notemment le mode de pensée alternatif des mentats et la mémoire seconde du bene gesserit.

Spéciale dédicace (comme y disent dans le milieu) a Zinab ali malik sans qui rien n’eut été possible.

Remarque préliminaire : la compétence concentration a déjà été présentée dans les règles. Elle sera très utile comme base pour les compétences avancées décrites par la suite. Pour les caractéristiques, la plupart des paires psychiques seront utiles avec une prédiction pour calme, introverti, ego.

La pensée systémique consiste acquérir un mode de pensée associatif et globalisant qui intègre le maximum de données et conduit le résonnement a son terme pour en déduire des conclusions certaines ou probables. Aux niveaux avancés, une simulation mentale peut être lancée qui permet d’étudier un phénomène et ses conséquences un nombre de fois important jusqu’ a obtenir des conclusions probabilistes ou déterministes. Les pratiquants de la pensée systémique sont parfois appelés ordinateurs humains en raison de leurs capacités d’intégrations et de déductions logiques. Comme pour toutes les compétences d’altération de pensée, la pensée systémique résulte d’un accroissement du champ de conscience. La pensée systémique devrait être jouée. C’est un mode de communication conceptuel et abstrait qui peut donner des conversations enrichissantes sur des domaines variés comme la métaphysique, la politique, la stratégie ou la science.

La transe efficiente consiste en une focalisation du champ de conscience sur un sujet donné. Comme pour toutes les transes, le sujet rentre dans un état mental second qui pourrait être défini comme une auto-hypnose sélective. En fait la transe efficiente est un peu comme une forme extrême de la concentration. Le coté positif est que le personnage sur une action donnée (combat, discours, étude, etc.) devient supérieurement efficient au détriment de tout le reste. En mode de combat seul des données martiales seront intégrées. Si le sujet reste de façon prolongée en transe efficiente, il peut avoir du mal pour revenir a un mode de pensée normal. Ce bug mental conduit a une espèce de folie monomaniaque que seuls certains stimuli peuvent guérir. Les transes sont particulièrement dangereuses pour l’ego et peuvent occasionner des dommages mentaux irréversibles. Les « cramés » finissent dans un état presque végétatif, un destin peut enviable. Le meneur peut demander des points d’anima pour entrer en transe ou au contraire en sortir.

La transe mnémonique consiste a intégrer dans la mémoire seconde des données massives dignes d’une machine pensante. Ainsi une botaniste impériale pourrait avoir un catalogue psychique de toutes les plantes de l’imperium. On peut aussi bien puiser qu’ajouter des données. Le danger consiste a poubéliser sa mémoire seconde d’informations inutiles qui peuvent a terme saturer le champ de conscience. C’est pourquoi de nombreux adeptes se purifient l’esprit de tous ses déchets par des méthodes diverses (voyages, thérapies, activités sociales). Les transes sont particulièrement éprouvantes et il est nécessaire d’entretenir une « vie normale » riche tant socialement que spirituellement afin de ne pas finir comme un esprit désincarné, une machine pensante prisonnière d’un réceptacle organique.

La transe régressive consiste à remonter et a éclairer certaines facettes obscures de l’individu comme la pensée inconsciente, la mémoire génétique ou familiale ou émotionnelle. C’est donc le contraire d’une méthode prédictive puisqu’elle consiste moins a déduire qu’a remonter la pensée jusqu'à ses racines les plus profondes et pulsionnelles. Lorsque la « mémoire sombre » est consultée des informations souvent non conscientes et réfléchies peuvent être obtenues sur certains individus et évènements qui étaient autrement occultés au personnage par une barrière d’égo. Le danger d’une telle méthode est de réveiller la partie la moins contrôlée et policée de la psyché, voire d’avoir des révélation exactes ou cryptées sur le passé du personnage. A des niveaux particulièrement avancés, des personnalités mortes et enfouies dans la psyché peuvent être réveillées et guider le personnage

Le satori est un mode de pensée seulement partiellement contrôlable que l’on trouve chez les personnages les plus mystiques et les plus religieux. L’idée est de rompre partiellement l’ego pour entrer en contact avec les forces du monde et de l’absolu. Le satori est une forme de possession ou la psyché s’efface devant les forces souveraines qui dirigent l’univers. Le satori ne vient que rarement volontairement ; seuls des stimuli non contrôlables et connaissables peuvent le déclencher. Le danger lié aux satori est extrême. Ni la vie ni les actes du personnage n’ont d »importance et de nombreux mystiques se sont immolés dans les flammes suite a un satori. Le satori est dans son essence semblable à l’expérience soufiste de la mystique sunnite. On prétend que les armes vivantes de l’imperium parviennent d’une façon ou d’une autre au satori.