Science

Science et para science

Ce document va permettre de formuler un certains nombres de concepts qui se sont dégagés ludiquement (merci zinab !) . Je conseille aux meneurs en herbe de les manier avec précaution pour ne pas trop dénaturer l’ambiance de fading sun .La science étrange doit être rare , mystérieuse et auréolée de mystère . Sans compter que l’église est prête a taxer les savants de technofétichistes a la moindre originalité .Encore une fois , j’ai monstrueusement pioché dans la fabuleuse saga de herbert , digne équivalent de tolkien pour le space opéra ; Ce document complète la liste d’équipement scientifique et les règles de création d’artéfact .

Outre la science classique de fading suns (terraformation , cybernétique, génétique , armurerie ,…) décrite amplement dans les règles sur les ingénieurs , j’ai développé plusieurs parascience aussi appelées sciences étranges . Elles ne doivent pas etre confondues avec les 8 sciences ésotériques eskatoniques , mais les complètent aisément .

La non-science : la non science ne doit pas être confondue avec la non tech qui n’en est qu’une application. L’idée générique est de créer un objet un lieu de non détection. Cette non – chose ne pourra être détectée par aucun dispositif scientifique (senseur, traceur,…) , ou mystique (théurgique , psychomancien ou antinomiste). Cela parait peu de choses, mais les implications de la non science sont extraordinaires ; imaginez l’intérêt d’une non armée, d’un non vaisseau ou d’une non arme sur le champ de bataille .La non science offre un camouflage absolu ; aucun senseur, aucun pouvoir de détection ne permettra de repérer l’objet .Notons que l’objet ou le lieu ainsi couvert est parfaitement détectable par la vue ou les sens . Mais tout moyen indirect d’amplification du champ sensoriel sera inopérant. La non science peut être appliquée a tous les domaines, de la génétique a la terraformation .

La psyco science est une invention de l’institut phavien ; elle consiste a appliquer la psychomancie a un artéfact scientifique. Ainsi les boucliers psy, les épées de brume et les senseurs psy sont créés grâce a la psychoscience .La psychoscience ne demande pas d’être psychomanciens , mais certains artéfacts (épée de brume , éclat d’ame) peuvent etre harmonisés a leur possesseur s’il est psychomancien .Théoriquement , tous les pouvoirs de psychomancies peuvent être générés par psychoscience , mais seuls certains d’entre eux ont été réalisés empiriquement .

La science dimensionnelle est une partie des plus ardues et des plus théoriques. Elle présuppose que l’univers est organisé en dimensions parallèles qui sont peuplées d’êtres mystérieux et que parfois selon certaines conditions , les passages sont possible d’une dimension a l’autre .L’empyrée et le vide seraient deux dimensions opposées l’une favorable , l’autre hostile a l’humanité .La science dimensionnelle permet de communiquer avec les habitant des autres dimensions voire de les trapper dans la notre ou de les bannir .Les portails de saut annunakis permettraient de voyager dans d’autres dimensions , mais les rares chercheurs qui se sont orientés dans cette direction ont mystérieusement disparus.

La science harmonique est d’origine obun . Les harmonistes peuvent déceler les résonances entre les champs , qu’ils soient visuels (chromatiques ) ,sonores , psychiques ou physiologiques .Une caste particulière de psychosavants de l’institut phavien , les aédes étaient capables sur des instruments de musique spécifiques de générer ses harmoniques avec des effets plus ou moins spectaculaires , comme d’endormir des monstres , d’inspirer des foules ou d’appeler des créatures étranges .Comme beaucoup de parasciences , la science harmonique offre des passerelles vers d’autres passerelles scientifiques .

La crystallographie est aussi soupçonnée d’etre d’origine obun . Les cristaux, les gemmes et les joyaux peuvent etre dotées de propriétés extraordinaires par christallographies . Les éclats d’âme, les cristaux bombes en font partie . Les cristaux peuvent par résonnance amplifier des harmoniques pour éclairer, émettre de la musique ou des hologrammes, voire a distance, dans le passé ou le futur enfermer dans une prison éternelles constituer des lames aussi coupantes que des diamants.

La science énergétique est d’origine vao , quoi que se peuple énigmatique ne face aucune différence entre la science énergétique et la psychomancie du vis . Les armes, armures et senseurs énergétiques sont des applications directes de science énergétique .Elles peuvent aussi être appliquées au biorythme des êtres vivants pour soigner ou blesser .Certaines armes énergétiques sont fixées sur la signature énergétique qui est spécifique a un individu .On parle aussi des fabuleux sarcophages de lumière annunakis sensés pouvoir rendre la vie a un être vivant ? Les annunakis faisaient en outre un usage monstrueux de la science énergétique (armes stellaires, vaisseaux mondes) qui n’est sans doute pas étranger a l’extinction des mondes.

La thanatologie est la science de la mort et du meurtre .Elle permet de déterminer toutes les circonstances d’une mort , utiles a un légiste mais aussi de savoir comment la donner plus facilement .Elle est donc partagée par les médecins et leurs antonymes , les assassins .

L’acuponcture permet par compression sur des points vitaux de moduler la douleur , le plaisir ,d’apaiser ou de gérir . Utilisée par les artistes martiaux , ou dans les amplificateurs de douleur .L’acuponcture est liée a la science énergétique et harmonique , ainsi qu’a la médecine. Les amaltéens parlent de chakra , les eskatoniques de nœuds.

L’hypnose peut étre utilisée conjointement a la psychologie ou a l’empathie , a la psycoscience . Les sujets hypnotisés peuvent etre volontaires ou non. Dans ce cas des informations peuvent leur etre arrachées .L’hypnose permet aussi de soigner d’une blessure ou d’un trouble mental, voire de réveiller une partie du subconscient et des souvenirs. Les membres de la voie invisible auraient conçus des gemmes harmonisées a leur esprit et permettant de prendre possession de l’esprit d’une victime pour le posséder, le conditionner . C’est une partie de la science dans laquelle ils ont tout monopole.

La nanoscience transcende l’opposition entre la physique et la biologie. Elle consiste a agir au niveau moléculaire . Ainsi les nanostructures sont capables d’altération et de capacités prodigieuses, comme les nano ordinateurs ou les golems de métal liquide .De rares savants, héritiers des connaissances de la seconde république s’essaient a la nanotechnologie.

L’histoire prédictive est un domaine théorique, prédictif qui permet en connaissant le maximum de données par calcul probabilistique d’en déduire des conséquences a l’échelle individuelle ou collective, a court ou long terme .Le nombre de données et les équations prédictives étant considérables, elles nécessitent souvent une machine pensante ou un ordinateur humain (cf plus bas)

Nous allons maintenant décrire un certain nombre de processus mentaux destinés a accroître les capacités de leur utilisateur. Elles ont une application scientifique, mais pas uniquement.

La transe mnémonique consiste a rentrer dans un état second proche de l’hypnose ou l’individu puise dans sa mémoire seconde ou inconsciente des informations encyclopédiques qu’il croyait avoir oublié. En d’autres termes et comme pour toutes les transes, c’est une auto-hypnose .On peut aussi choisir de stocker des informations dans une partie de sa mémoire.

La transe efficiente consiste a accroître son efficacité sur un domaine au détriment de tout le reste .Cela veut dire que l’optimisation a un prix .L’individu efficient se ferme a toute autre considération que son champ d’application .La transe efficiente et la concentration sont parfaitement complémentaires.

Le raisonnement systémique consiste au contraire a accroire, a globaliser les données afin par un processus logique de parvenir a une conclusion logique et synthétique. Le raisonnement systémique permet donc d’intégrer un nombre de données impressionnants, de les animer dans un schéma virtuel et d’en déduire le maximum de conséquences .Le résonnement systémique est parfois appliqué a l’histoire prédictive.