Vaisseaux 1

Vaisseaux spatiaux

Se document se compose de deux parties ; dans la première plus technique, nous envisagerons la création d’un vaisseau un peu comme celle d’un personnage ; elle donnera dès le départ la possibilité assez fabuleuse d’investir en points joker pour commencer avec son propre personnage ; dans la deuxième partie, nous développerons un peu les différents types de vaisseaux et d’équipement de l’imperium.

Les règles de base de fading ne laissent pas la possibilité aux joueurs de commencer avec leurs propres vaisseaux ; c’est pourtant bien dommage, bien des campagnes peuvent tourner autour d’un personnage récurrent, le vaisseau qui met du liant dans le groupe et offre une base d’opération mobile .que serait l’ épopée de Lucas sans le légendaire faucon millénium .

Les règles suivantes sont souples et vous permettront (avec un peu d’ imagination de créer un vaisseau unique et attachant : bonne création .

La première étape consiste a déterminer l’ argent disponible pour « construire » le vaisseau ; il faudra puiser dans les points de joker du perso a la création ; bien sur plusieurs persos peuvent mettre leur capital en commun pour se créer un bon gros vaisseau customisé ou au contraire une petite armada .

L’idée de base est que 1 point joker rapporte 10000 fénix dépensables uniquement dans le vaisseau ; la plupart du temps l’ investissement ira de 5 (pour un minuscule vaisseau) a 30 (qui représente un bon capital de départ) soit de 50000 a 300000 fénix.

C’est cet argent qui va être dépensé dans le châssis , les moteurs , les affûts , les boucliers , enfin l’ équipement (senseurs , armement , divers) .

On pourrait éventuellement rajouter quelques défauts au vaisseau (ce qui rapportera des points joker supplémentaires), mais il convient de ne pas surcharger : les problèmes viendront bien assez vite.

Nous allons donc décrire les étapes de la construction puis de la customisation du vaisseau. N’hésitez pas a faire preuve de créativité et a modifier / rajouter vos propres règles et équipement : le vaisseau doit être unique .

1 – acheter la coque : il s’ agit principalement de déterminer la taille du vaisseau , de 1 (navette) a 25 (cuirassé) : le coût est de 10000 fenix par point de taille ; je conseille de ne pas dépenser plus de la moitié de son argent dans la coque si l’ on ne veut pas avoir une coquille vide .

2- déterminer les moteurs : les moteurs agissent comme un modificateur du prix de la coque en fonction de la vitesse :

Vitesse lente : coque * 0.75

Vitesse normale : coque

Vitesse rapide : coque *1.5

Avec l’accord du meneur :

Vitesse très lent (tortillard) : coque *0.5

Vitesse très rapide (prototype) : coque *3

Ce modificateur remplace le prix de la coque ; ainsi une vitesse normale est gratuite.

3 déterminer les boucliers : 2 points de bouclier gratuit ; au – delà il faut payer 5000 fenix par point supplémentaire ; le maximum est le score en coque divisé par deux (ou 2 c’est un minimum)

Règle optionnelle : il est possible de dépasser ce maximum pour 10000 phénix par bouclier au – delà du maximum (avec l’accord du meneur)

4 -déterminer les affûts disponibles : les affûts sont extrêmement importants sur un vaisseau : ils représentent la place disponible du vaisseau et seront dépensés pour de l’ équipement volumineux , des soutes ou cabines suplémentaires , des vaisseaux embarqués .

le nombre d’ affût de base (donc gratos) est la taille du vaisseau divisée par deux .

chaque point d’ affût supplémentaire coûte 1000 fenix ; le maximum structurel est de taille*5 en affûts .

Règle optionnelle : un meneur conciliant permettra de dépasser légèrement ce score pour 3000 fénix au – dela du maximum.

petit conseil : ne négligez pas les affûts sur votre vaisseau : je me rappelle d’ une frégate(taille 5) customisée , le cornelius , qui a réservé quelques surprises a un croiseur avesti (taille 15)

Arrivé a ce point, soufflez un peu … il ne vous reste plus qu’a équiper votre vaisseau en armes, senseurs, équipage ; et comme d’ habitude tout est payant .

5 – LE MATOS .

Nous allons commencer par une section qui intéressera certainement les pj : l’armement .

le prix des armes est indiqué dans les règles .

pour une tourelle multipliez le prix par 1.5

pour une arme escamotable , multipliez le prix par 1.5

les deux modifications sont cumulatives

n.b : une arme escamotable peut se cacher dans un compartiment spécial, généralement indétectable. Ainsi même un vaisseau de luxe inoffensif peut réserver des surprises a un vaisseau pirate vuldrok .

N’oubliez pas de réduire les armes de vos affûts libres, mille saborts !

Très important aussi , les senseurs , transmissions , machines pensantes , les vaisseaux embarqués ,capsules de sauvetage, le matériel de l’ équipage (scaphandre, armes , technologie , théurgie ,…)

Encore une fois, n’oubliez pas les affûts ; pour les conversions, un point d’ affût correspond environ a 10 tonnes ; 3 points d’ affûts libre valent un point de coque ; ainsi 10 navettes embarquées dans la soute d’un cuirassé occupent la place de 30 affûts .

6 – c’est presque fini …

l’ équipage minimum est la taille divisée par deux ( a répartir entre pilote , navigateur , ingénieur , personnel de passerelle) . on peut bien sur le réduire (coût a votre discrétion) ou au contraire contre une petite ristourne l’ augmenter . je ne fournirai pas de règles sur ce point spécifique : faites parler le bon sens .

Dans la plupart des cas, il faudra rétribuer cet équipage ; sa loyauté, sa compétence, son prix de revient dépendront de ce qui aura été mis en place dans les parties : soyez réalistes.

Le nombre de passagers embarqués est la taille du vaisseau .1 point d’ affût libéré en cabine laisse de la place pour une a cinq personnes en fonction du confort.

La cargaison de base est la taille du vaisseau * 10 en tonnes ; un point d’ affût libère 10 tonnes .

L’approvisionnement de base est 10* taille en jours ; encore une fois des affûts peuvent augmenter ce chiffre(10 jours par affût). Comme l’indiquent les règles, le nombre de passagers influe sur ce chiffre.

7 – dernières touches

Calculer la vitalité du vaisseau : taille *10

en cour de parties , les dommages structurels devront etre réparés ; les couts sont indiqués dans les règles .

Déterminer le style du vaisseau : barge ali – malik ou nef li – hallan (cela n’ influra pas les statistiques du vaisseau

enfin, je ne saurai trop conseiller aux joueurs de dessiner leur vaisseau , a la fois extérieurement (quitte a prendre une illustration) et intérieurement (coursives , laboratoires , salle des machines , poste de commande)

enfin balisez le au champagne (ou pschhit orange c’ est selon )

conclusion.

Les règles que je propose sont de simples extrapolations des règles officielles ; elles peuvent paraître un peu longues et complexes ; prévoyez une bonne après _ midi pour tout déterminer .vous pouvez aussi récupérer les chassis des règles (frégate , croiseur) ; la liberté de création est moins grande , mais il y a moins de travail .

Un second document décrira les vaisseaux spatiaux de fading (rien d’ officiel encore une fois).

Ce document est dédié au torquémada (du prince-cardinal ezhan decados ), au aboussir (de la scribe yessemine hatshepsut ) et surtout au fabuleux cornelius .

Bonne création et longue route !