D20 epique

Le document qui suit présente ma propre version du système D20, baptisé le "D20 épique"

Il est en libre téléchargement sur ce site; je demande aux (éventuels) lecteurs du document d'avoir la courtoisie de ne pas le mettre en téléchargement sur un autre support (site, forum, blog)

Déçu par la quatrième version de Donjons et dragons, et ne trouvant pas dans les multiples versions du D20 ce que j'attendais, je décidai de mettre "la main dans le moteur" et de rédiger une version du D20 que j'espérai simple, fluide et suffisamment générique pour être adaptée dans la plupart des univers médiévaux fantastiques avec un minimum de travail pour le meneur et les joueurs.

Le D20 épique abandonne donc les dons en cascade, les classes de personnage à profusion et les listes interminables de sorts. Au lieu de cela, les mécanismes de jeu assez simples et génériques doivent permettre de se focaliser sur le récit et les interactions entre les personnages.

Ce n'est sans doute pas le système le plus adapté pour du jeu tactique (avec figurines et autres accessoires de jeu) et je propose quelques pistes en fin de document pour l'utiliser dans un cadre narratif (bien que ce ne soit qu'une possibilité)

En complément de ce document, il existe un cadre de jeu (Ucronia) et une version moderne (le D20 balistique) que je rédigerai sans doute à l'avenir

Une petite remarque personnelle : la richesse et la profusion des règles et des univers pour le D20 incitent forcément à l'humilité.

Si le D20 épique a enrichi vos réflexions sur le D20, et sait -on jamais vous a donné envie de le tester, ce document aura amplement accompli son objectif

Je vous souhaite une très bonne lecture ,

Ludiquement,

Wade le rond