Psychomancie

Psychomancie pour FS

Voici un premier document sur la psychomancie pour fading suns. Jusqu’ a présent, nous avons surtout développé l’aspect scientifique de fading suns.

L’un des grands choix qui s’offre aux personnages est la psychomancie, la théurgie ou la science. Un essai de rapprochement a déjà été opéré par l’institut phavien entre la psychomancie et la science, donnant naissance a la psycho science. On peut imaginer de même d’autres rapprochements, toujours est il qu’en théorie les trois chemins sont inconciliables.

La différence première entre psychomancie et théurgie (qu’il nous faudra modérer dans un deuxième temps) est le rituel. Les théurges sont dépendant d’un rituel spécifique en fonction de l’effet qu’ils veulent générer. En ce sens la magie manja et gjarti (cf. le guide du joueur) peuvent être considérées comme des formes de théurgie.

La psychomancie n’est manifestée que par le stigmate du pratiquant qui se révèle de façon plus ou moins forte en fonction de la puissance de l’effet.

Les chants, danses, objets de culte, lieux spécifiques et conjonctions temporelles sont donc inutiles en psychomancie. Il vaut mieux bien souvent être discret quand on use de psychomancie, d’où la réunion des pratiquants en convents secrets. La psychomancie n’a été reconnue officiellement qu’en de rares périodes de tolérance et de spiritualité. L’institut phavien représente un cas remarquable d’organisme officiel psychomancien.

La pratique de la psychomancie est organisée en voies ; nous allons en décrire quelques unes :

La main invisible consiste en un usage subtil de la télékinésie et de la lévitation sur des objets ou personnes, volontaires ou non.

Le présage permet d’user de prescience, de prophéties vers le passé ou le futur.

La psyché était anciennement appelée télépathie par l’institut. A haut niveau, un conditionnement mental est possible.

Le sixième sens est un accroissement des perceptions, jusqu'à atteindre l’extrasensoriel.

Le soma aussi appelé prana bindu est la maîtrise du corps du pratiquant.

La sympathie permet de relier l’anima de plusieurs psychomanciens, très utile dans le cadre d’un convent.

La voie du vis est celle de l’énergie sous toute ses formes. Inconnue des phaviens, elle est maîtrisée par les énigmatiques vao.

L’hallucination permet d’agir sur les sens pour projeter des illusions.

Le voile offre la possibilité de se dissimuler physiquement ou psychiquement.

Il existe bien sur d’autres voies psychomanciennes parfois pratiquées par quelques dizaines de mages tout au plus.

D’une façon un peu arbitraire les voies et convents ont été classés par l’institut en quatre catégories : les cognitifs (phavien, prophètes), les politiques (voie invisible), les combattants (derviches, song) et les utilitaires (aédes).

Nous allons maintenant décrire quelques convents et groupes de psychomanciens.

Le convent phaviana est une survivance de l’institut phavien dédié à la connaissance et a l’accumulation de connaissances sur la psychomancie. Tolérants et modernistes ils s’opposent a …

La voie invisible a des visées nettement moins morales. Son but ultime est d’établir une dictature des psychomanciens sur les profanes jugés inférieurs. Ils sont infiltrés dans les plus hautes sphères du pouvoir, jusqu’ au palais de l’imperator sur byzantium. Ils pratiquent la voie de psyché avec une efficacité rare

Les derviches sont un convent secret utilisé par les ali malik au combat (et non les hazat !). Ces danseurs guerriers maîtrisent leur propre voie de psychomancie, une transe guerrière d’une grâce et efficacité rare au combat.

Les prophètes sont moins un convent qu’un groupe de psychomanciens extrêmement doués dans la voie du présage. On les appelle prescients. Leurs augures ont modelé le destin d’empires entiers. De nombreux seigneurs féodaux usent de prophètes qu’ils consultent en secret et rémunèrent parfois de véritables fortunes. Les augures de prophètes sont parfois complémentaires, parfois contradictoire. C’est un véritable duel invisible pour le contrôle de la destinée que se livrent en secret les prophètes. On a pu dire que l’imperator lui même avait sa propre diseuse de bonne aventure.

Les aédes étaient un groupe mystérieux d’une douzaine de psychomanciens aux pouvoirs fabuleux, quasi divins. Personne ne connaît leur nombre exact qui oscille entre 5 et 12. Ils auraient mystérieusement disparus a la fin de la seconde république, mais on prétend que le convent aurait survécu sans s’être agrandi, chaque aède prenant un disciple au crépuscule de sa vie pour lui léguer l’intégralité de son art. Ils étaient extrêmement connaisseurs de l’histoire des hommes et pouvaient selon la légende créer des miracles fabuleux au moyen de harpes de cristal et d’argent harmonisées.

La famille song est une vieille lignée li hallan datant d’avant la conversion de cardano et pratiquant en secret dans un cadre strictement familial l’art du soma conjugué a celui des arts martiaux.

Les pénitents sont des psychomanciens reconnus par l’église qui ne peuvent user de leurs pouvoirs qu’au service de l’évangile catholique oméga.

Les converts sont des hybrides entre les psychomanciens et les théurges. Des psychomanciens ils ont les via, mais ils doivent les pratiquer dans le cadre de rituels théurges. Les converts font partie de l’église a une position subalterne quel que soit leur mérite. Après tout ce sont encore des psychomanciens…

La famille thana s’est attiré les foudres de l’église pour sa longévité et sa beauté surnaturelle, mais aussi et surtout pour la propension de psychomanciens dans ses membres. Ils seraient issus d’expériences génétiques de l’institut phavien.

Les ur (obun et ukars) sont tous des psychomanciens en puissance. Leurs voiliers animés par la psychomancie des « navigateurs » ont semé l’effroi dans l’église avant d’être exterminé par la flotte patriarcale.

Les mandarins vao sont parvenus sont parvenus a la maîtrise de la voie du vis et de la science énergétique qu’ils ne dissocient pas d’ailleurs. La psychomancie vao est aussi une forme de théurgie puisque pratiquée officiellement par une caste et dépendant de rituels. La rumeur d’une caste secrète et d’une planète interdite abritant de fabuleux psychomanciens n’a pas été encore vérifiée.