Interdisciplinarité? Pluridisciplinarité? Transdisciplinarité ?
" La démarche d’enseignement interdisciplinaire se caractérise d’abord par un croisement des regards sur un objet d’étude commun. L'interdisciplinarité est une démarche dans laquelle deux disciplines vont croiser leurs compétences, leurs savoir-faire, vont interagir pour permettre aux élèves de comprendre une notion, apprendre cette notion ou construire un apprentissage." Nathalie Reveyaz, IA-IPR d'histoire-géographie. Réseau Canopé.
La transdisciplinarité, complexe, n'est pas étrangère à cette pratique. Basarab Nicolescu définit la transdisciplinarité comme étant « ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline ».
Utiliser les mêmes organisations de la pensée, et les mêmes raisonnements dans différentes disciplines, c'est donc pratiquer une forme d'interdisciplinarité. Il appartient à l'enseignant de l’École Primaire de proposer des activités rapprochées dans le temps et qui permettent à l'enfant de saisir les points communs à celles-ci. Ce mode de travail est beaucoup plus difficile quand les champs disciplinaires sont répartis entre différentes personnes dont les emplois du temps sont parfois fluctuants. Le collège et le lycée ont du mal à mettre en œuvre un travail interdisciplinaire.
Entre les disciplines et à travers les disciplines nous identifierons des activités susceptibles de développer l' organisation de notre pensée. Au delà des disciplines nous élaborons la connaissance et la compréhension sereine d'un monde dont nous faisons partie: la Nature. La Nature dans laquelle un équilibre mouvant se dessine entre ombre et lumière, entre les polarités que nous avons décelées et qui nous touchent : tristesse et joie, effort et exaltation ...
Nous n'avons pas encore discuté une chose qui m'interroge à présent. Le mot de discipline lui-même.
La discipline, l'obéissance, est-elle au cœur de l’École ? Toutes nos réflexions masqueraient-elles une réalité ? l'Ecole serait-elle d'abord le lieu de la discipline ? Kant pensait que cela était souhaitable.
Je crois pour ma part que nous avons autre chose à proposer aux enfants. Et c'est ce qui est transparent derrière la description que je fais des activités de l’École. Patrick Matagne propose une réflexion sur le terme de discipline scolaire .
Qu'avons-nous à proposer aux jeunes à l’École ? Je laisse la question et surtout les réponses revigorantes à Bernard Charlot dans une interview qu'il a donnée à la Ligue de l'Enseignement.
Interdisciplinarité et Éducation Musicale
Bien que perçu comme spécialiste d'une discipline (l'éducation musicale) il était de mon devoir d'identifier et de montrer ce qui était commun dans la conduite des différentes activités en classe. Il s'agissait d'énoncer clairement ce qui relevait du récit, ce qui relevait de la pensée qui induit et enfin ce qui était en jeu quand on évoque l'argumentation. Il s'agissait aussi de proposer et de favoriser des activités musicales dans lesquelles l'interdisciplinarité était en jeu.
Il s'agissait de bien distinguer de qui différencie l'approche scientifique du monde et l'approche artistique du monde.
C'est vers toutes les lectures du monde : scientifiques, artistiques, poétiques et philosophiques, sportives aussi, qu'un enseignant du premier degré , s'embarque avec ses élèves. Et le conseiller pédagogique pour l'éducation musicale dans le premier degré doit être conscient de tout cela , fort d'une expérience solide de la polyvalence de l'enseignement à l Ecole Primaire.
Bien sûr, les mots ont leur poids et les calculs aussi . Mais nous sommes loin de cette vision étriquée qui voudrait que l'on réduise le jeune enfant aux activités de déchiffrages et d'encodages, à la manipulation simpliste dénuée de sens des syllabes et des chiffres : lire, écrire, compter comme on l'entend trop . Ces activités, essentielles certes, trouveront du sens pour l'enfant, si elles sont assises sur des activités qui le touchent : les sciences et l'activité artistique, le sport aussi.
Nous avons senti et constaté dans toutes les disciplines la fragilité de notre existence au sein d' une Nature en mouvement éternel .
Le geste poétique, devient une réponse personnelle, comme un défi à l'inquiétude infinie. La musique est ma réponse ... Sera-t-elle aussi la vôtre ?
Devant la catastrophe climatique, la réponse ne peut pas être seulement personnelle. Elle impacte et impactera terriblement les jeunes générations. Ensemble nous pouvons tenter d'agir pour prendre soin de la jeunesse. Je rejoins les propos et les propositions d'Aurélien Barrau astrophysicien et poète.
Afin de poursuivre l'exploration de ce chapitre vous pouvez vous orienter à nouveau en revenant à la page d'entrée présentant sommairement le propos.