Autres Solos complets Tempo Medium, Tempo Rapide


I) Études comparatives de Solos adaptés à des Standards interprétés sur un tempo médium et/ou à des standards Standards interprétés sur un tempo très rapide quand la mesure annoncée est 4/4.

1 Solos sur un Tempo Medium

Voici, pour le standard du swing, "Whispering", 4 grilles de Solos transcrites pour un tempo médium. (La partition des 4 premières mesures du Thème est donnée plus bas)

Ces Solos sont proposés pour un tempo médium : c'est à dire environ 155 à 165 BPM (ou moins rapide encore). Il faut que vous soyez à l'aise pour jouer au tempo tous les passages en croches. Remarquez que des structures rythmiques conduisent à bien mettre l'accent sur les temps faibles . C'est une des conditions indispensables pour obtenir le "swing".

(Pour un tempo très rapide, il faut modifier la perception des pulsations et adapter le jeu. La transcription pourra nous éclairer. Nous examinerons cela plus loin)

Les 3 premières grilles sont dans un style "jazz classique". On y retrouvera des phrases transposées et modifiées appartenant aux thèmes "Bill Bailey " et "All of me". La 3ème grille (16 dernières mesures) comprend une adaptation d'une variation crée à partir de "Autumn leaves".

La 4ème grille de Solo est différente. On y trouve une gamme be-bop (2ème mesure), puis interviennent des substitutions d'accord ((6ème mesure : F est présenté sous forme d'un arpège de F diminué et d'un arpège de F 6; 11ème et 12ème mesures : l'accord Vb7/V7, Gb7, se substitue à l'accord V7/I, C7 accord de dominante de F, sous forme d'une figure mélodique et rythmique autour de la pentatonique de Gb ). Un passage est résolument 'Bluesy" (mesures 15 à 24 : la gamme F du Blues -Blues en F- est même énoncée totalement en mesure 22, la figure mélodique et rythmique de base correspond à celle qui est présente dans le Thème "Milenberg Joys". Elle est évidemment transposée.).

Partout, des Motifs sont répétés en partie. Ils sont adaptés aux nouvelles harmonies et ils sont légèrement modifiés. En cela on retrouve l'esprit des thèmes des standards dans lesquels des phrases sont reprises. Le début du thème est interprété avec différentes variations dans chacune des grilles. Les structures des Motifs peuvent être transférées à d'autres grilles de standards.

Interprétation. Je n'ai pas noté les articulations. Il y a place à votre propre ressenti et à votre propre interprétation.

Vous pouvez interpréter une figure rythmique autrement.Exemple. Le rythme : une noire suivie d'une blanche peut devenir : une croche suivie d'une noire pointée liée avec une noire.

Je rappelle qu'une note attaquée sur le temps gagne à devancer le temps. On obtient une syncope caractéristique du jazz classique. (Par contr, le jazz manouche de Django Rheinhardt privilégie l'attaque directe sur le temps.)

Autre situation, une note peut être attaquée par plusieurs notes qui la précèdent : des appogiatures. On peut illustrer ce phénomène en se référant au chant. Par exemple, quand on doit chanter sur le temps le mot "tri", en général c'est le son voyelle "i" qui coïncide avec le temps. Les sons consonnes "t" et "r" constituent des sons d'approches qui précèdent la voyelle et donc la pulsation. C'est à l’interprète d'introduire de temps à autre ces appogiatures d'une, deux ou trois notes (des notes de la gamme , des notes de l'accord, des chromatismes...). Le son chanté sur la voyelle peut subir des inflexions imitant un "bend" caractéristique du jeu des guitaristes. Le guitarist e peut être imité par le saxophoniste qui "travaille" la pression sur l'anche. En partant de la note voisine au 1/2 ton, il arrive sur la note recherchée par un "glissendo". Il faut avoir la durée nécessaire pour réaliser cet effet. Une ronde par exemple. 'Certains instruments sont performants pour réaliser cela (trombone, guitare..). Les instruments à anches nécessitent un travail préalable. L'exemple très connu est le début de "Rhapsody in Blue" de Gershwin qui commence par un glissendo très long joué par la clarinette . Après un trille et un chromatisme. Des ornementations peuvent aussi intervenir sur le temps.

Les notes jouées dans un trait sont liées. Certaine notes méritent d'être écourtées. D'autres doivent être accentuées (dernières croches des mesures 9 à 13 de la 2ème grille de Solo).


WHISPERING_4_grilles_de_Solos.pdf

2 Solos sur un Tempo Très rapide


C'est la comparaison des différents tempos qui permettra de cerner ce qui se passe à un tempo rapide. Pour moi mais aussi pour la plupart des musiciens.

Voici un Motif emprunté à un Solo effectué sur un Blues. Je le trouve intéressant car il renforce l'accentuation de temps faibles et parce qu'il comporte une syncope.

Le Motif est d'abord présenté tel que je le joue sur un tempo de 120 BPM. Je ressens nettement les pulsations sur chaque temps . 1/2 seconde sépare chacune d'entre elles. Je ressens 4 pulsations par mesure. La figure de note correspondante est la noire . Je marque au pied (très légèrement) les pulsations sur les temps forts, 1 et 3 . Je situe en l'air , les pulsations sur les temps faibles (2 et 4). Ce sont ces pulsations sur les temps faibles que le chef d'orchestre marque souvent par des claquements de doigts avant le départ des musiciens.

Le Motif est ensuite présenté tel que je le joue sur un tempo de 60 BPM. Je ressens nettement les pulsations sur chacun des 4 temps , mais je ressens aussi nettement la possibilité de placer des pulsations intermédiaires. Je ressens donc 8 pulsations dans une mesure. La figure de note correspondante est la croche et 1/2 seconde sépare chacune d'entre elles. Je ressens une alternance possible de temps forts et de temps faibles. Je marque au pied (très légèrement) les pulsations sur des temps forts, 1, 2, 3 et 4 . Je situe en l'air , les pulsations sur des temps faibles. Tout se passe comme si la battue du chef d'orchestre 1... 3..., 1.,2.,3.,4. se prolongeait en 1,2,3,4,5,6,7,8. Tout se passe comme si la mesure aperçue d'abord avec la promesse de ses 4 temps pouvait être envisagée comme une mesure à 8 temps ... Tout se passe comme si une mesure pouvait contenir 2 mesures : le temps effectif pour une improvisation.

Le Motif est ensuite présenté tel que je le joue sur un tempo de 240 BPM. Là, à cette vitesse, je ressens d'une façon privilégiée les pulsations que la batterie joue sur la grosse caisse , c'est à dire que la pulsation que je ressens très bien c'est celle posée sur les temps 1 et 3 de la mesure. Je ressens donc 2 pulsations par mesure. La figure de note correspondante est la blanche et 1/2 seconde sépare chacune d'entre elles (là aussi). Je ressens une alternance possible de temps forts et de temps faibles. Je marque au pied (très légèrement) les pulsations sur des temps forts : 1 . Je situe en l'air , les pulsations sur des temps faibles : 3. Tout se passe comme si la battue du chef d'orchestre 1... 3..., 1.,2.,3.,4. se limitait à 1... 3.... Tout se passe comme si la mesure aperçue d'abord avec la promesse de ses 4 temps se réduisait à une mesure à 2 temps ... Il faudrait même envisager 2 mesures pour obtenir que je perçoive effectivement 4 temps pour une improvisation.

J'ai une propension à jalonner le temps à intervalles proches de la 1/2 seconde. La pulsation placée à ce moment me convient bien. Je suis alors en mesure de jouer et d'entendre la musique avec un "confort" certain . Ce mètre du temps me permet de me rendre maître d'un temps dans lequel je peux déployer les rythmes de phrases musicales que je connais techniquement. Je peux alors improviser (pas constamment !) 4 notes entre ces pulsations, 3 notes ou 2 bien entendu. Il y a de fortes chances pour que vos appréciations du temps soient proches des considérations que je viens d'énoncer. Les rythmes jalonnés par des pulsations séparées par des durées de moins d'1/2 s sont difficiles à maîtriser .Les tempos sont qualifiés de rapides à partir de 180 BPM. Les blanches sont séparées par une durée de 2/3 de s(Je peux alors improviser 4 notes entre ces pulsations ). . Les noires sont séparées par une durée de 1/3 de s (Je ne peux improviser 4 notes entre ces pulsations que très difficilement. Il m'est difficile de penser et d'inventer une phrase de 4 notes entre ces pulsations). Je reste sidéré quand je constate que certains musiciens sont capables d'improviser des phrases de 8 notes entre ces pulsations ! Ils ont une horloge interne bien différente de la mienne.

Chaque musicien doit bien connaître son niveau technique et ses facultés pour jalonner le temps de son improvisation. Et à fortiori quand on joue à un tempo très élevé. Placer la pulsation à la blanche est souvent la bonne solution pour jouer avec aisance.


Voici les 4 premières mesures de "Whispering" .

Whispering 4 mesures.pdf
1 Motif à différents tempos.pdf

Voici un Solo écrit pour Whispering à jouer à un tempo de 240 BPM.



WHISPERING Tempo rapide 1.pdf

Des musiciens interprètent le thème et improvisent sur un rythme rapide.

C'est le cas de cet orchestre des musiciens de cet orchestre de style New Orleans.
C'est le cas de Boris Vian et des musiciens de son orchestre quand ils interprètent "Whispering" encore plus rapidement, en chantant "Ah, si j'avais un franc cinquante ...". On sent très bien que les musiciens s'appuient sur les temps forts de la mesure. Le 1er et le 3ème temps. La pulsation qu'ils ressentent et qu'ils donnent à ressentir est à la blanche. Comme si le morceau était écrit en Cbarré.


II) Réécritures des Solos joués sur des Tempos rapides. Justifications.

J'ai déjà dit combien cela semble paradoxal d'écrire des Solos, alors que la musique improvisée n'a pas fondamentalement de vocation à s'écrire. Mais les imitations et les analyses des Solos des grands précurseurs, les transcriptions de leurs Solos font partie des méthodes d'appropriation du langage jazz par la quasi totalité des musiciens de jazz....


J'ai déjà montré comment on pouvait envisager de réécrire des Solos joués à des Tempos lents. Dans ce cas tout se passe comme si la mesure pouvait rendre le double de ses possibilités aperçues à première vue par l'improvisateur. Dans ce cas, il serait commode et sans doute plus clair de réécrire la partition avec un nombre de mesures multiplié par 2 et un Tempo, une vitesse de Battements (BPM) multiplié par 2.

Comment réécrire et mieux cadrer des Solos joués à des Tempos rapides ? Dans ce cas tout se passe comme si la mesure ne pouvait rendre que la moitié des possibilités aperçues à première vue par l'improvisateur. Dans ce cas, il serait commode et sans doute plus clair de réécrire la partition avec un nombre de mesures divisé par 2 et un Tempo, une vitesse de Battements (BPM) divisée par 2.

C'est ce que sous-entend aussi la mesure en C barré qui se substitue à la mesure en C ou en 4/4.

Voici les écritures et réécritures du Motif conditionné par les mêmes possibilités de performances techniques aux différents Tempos. 120 BPM, 60 BPM et 240 BPM

On retrouvera les commentaires en accompagnement des partitions.


Motif à différents tempos Réécritures possibles.pdf

Voici une première réécriture du Solo pour Whispering à jouer à un tempo très rapide.
L'indicateur de mesure C barré indique que la pulsation est à situer à la blanche. Si la noire est à 240 BPM, la blanche est à 120 BPM.


WHISPERING Tempo rapide 1 réécriture 1.pdf

Cette fois , la pulsation est à la noire. La lecture s'en trouve sans doute facilitée. Le nombre de mesures est divisé par 2. (La croche est au tempo de 240 BPM. )


WHISPERING Tempo rapide 1 réécriture 2.pdf

Il y a une réécriture célèbre du Thème "Whispering".

C'est celle de Charlie Parker.

Il a composé "Groovin' High". Il a repris les harmonies de "Whispering". Il les a enrichies notamment en introduisant des accords m7 devant les accords V7. Il a changé la mélodie en proposant des traits rapides en croches. Tout cela correspondait au Style Bebop dont il a été le grand initiateur.

Écoutez Charlie Parker .

Les thèmes de "Whispering" et de "Groovin' High" peuvent se superposer.

Ecoutez cette interprétation.

Voici une partition du thème de "Groovin' High".


GROOVIN'HIGH.pdf

Voici un Solo (SOLO 2 pour Whispering) dans lequel je m'inspire des phrases Bebop du thème de "Groovin' High", dans la deuxième moitié du SOLO...

La première moitié du Solo adopte des rythmes apparentés. Mais ils sont dédoublés. Le SOLO est tranquille alors que la rythmique joue à un rythme endiablé .

NB L'écriture 2 ne doit pas être précédée par l'indicateur de mesure C barré.


WHISPERING tempo rapide SOLO 2 réécritures.pdf