Vous pourrez jouer ces propositions de Thèmes et de Solos sur des Accompagnements que vous trouverez sur internet ou que vous réaliserez vous-mêmes (grâce au logiciel libre "Impro-Visor" par exemple)
Pensez que ces partitions sont écrites ici pour Saxophone ténor et pour Clarinette qui sont des instruments transpositeurs en Sib.
NB
Je n'ai évoqué d'abord que les éléments théoriques strictement nécessaires pour, parfois, justifier le choix des notes à jouer. J'ai privilégié le caractère intuitif de l'adaptation de Motifs à des contextes variés. Et l'apprentissage par le jeu et la pratique. Vos compétences pourront s'affiner si vous choisissez de tenir compte des propositions (facultatives) données dans les encart : Pour aller plus loin.
Quand je signale qu'une mesure ou qu'un passage est dans une tonalité mineure, j'utilise plus particulièrement les notes de la gamme mineure naturelle dans un mouvement ascendant et les notes de la gamme mineure mélodique dans un mouvement ascendant.
ex : pour la tonalité de Ré mineur
gamme mineure naturelle de Ré mineur dans un mouvement descendant ( c'est la gamme relative mineure de de la gamme de Fa majeur : elle comporte les mêmes notes) ré, do, sib, la, sol, fa, mi, ré
gamme mineure mélodique de Ré mineur dans un mouvement ascendant (la modification de deux notes crée un mouvement mélodique avec une note sensible juste avant la Tonique ré) ré, mi, fa, sol, la, si bécarre, do#, ré
J'ai choisi des extraits de Thèmes qui correspondent aux principales progressions harmoniques rencontrées en Jazz.
Ils représentent aussi les catégories du jazz ternaire ( standards classiques, Blues) et du jazz binaire (rock, charleston, bossa nova). La ballade (comme Misty) appartient au jazz ternaire. Toutefois, quand on improvise , on dédouble la pulsation et on est conduit à jouer des successions de doubles-croches en ternaire et des successions de crochent qui sonnent en binaire.... Le Rock et la Bossa Nova ont des rythmes particuliers et l'on est amené à modifier des rythmes qui au départ étaient ceux du jazz ternaire.
Ce qui est recherché ici c'est l'appui sur des notes composant un accord. Et la transposition d'une mélodie simple dans une autre tonalité. Ces compétences peuvent s'acquérir grâce aux exemples proposés. Le Motif a déjà été vu dans le premier document . Mais alors qu'on en en avait découvert les différents avatars dans le cadre de 4 mesures sur un même accord , ici, vous le verrez se transformer alors qu'il traversera plusieurs accords.
Pour aller plus loin
Dans le Motif, en 2ème mesure , une note de l'accord est visée sur les 2ème et 3ème temps. Des notes approchent ces notes. Il y a d'autres façons d'approcher des notes , notamment grâce chromatismes ou grâce à des enclosures. Essayez d'approcher G en faisant précéder cette note par les notes A et F# qui l'entourent.
La première mesure laisse la place à toutes sortes d'autres jeux , mélodiques et rythmiques, que cet usage d'une seule note. Vous allez "personnaliser" le Motif. En jouant par exemple l'adaptation proposée pour la première mesure du Motif B. Ou, comme Charlie Parker et les musiciens du Bebop, vous jouerez une "gamme Bebop" ex : G, G#, A, B, C, D (en croches)E (en noire) sur cet accord de C. Ou encore, comme John Coltrane, vous jouerez un Motif dans une autre tonalité que celle que j'ai indiquée (car dans cette tonalité, on trouve aussi l'accord qui accompagne la mesure) ex , sur l'accord Dm7 de la progression Dm7, G7, C Maj7, ... vous jouerez un Motif en Fa Majeur ... comprenant des notes de l'accord Dm7......
Voici les adaptations du Motif A : des Solutions proposées pour répondre à la Situation Problème A
Fichier Pdf
Fichier MuseScore
Ici la mobilisation des notes constituant les accords est requise, ainsi que l'usage de la gamme pentatonique (c'était l'essentiel des matériaux des improvisateurs du jazz traditionnel). La structure du Motif , essentielle, est conservée. Ces compétences seront acquises et confortées grâce aux multiples exemples. Le phrasé est modifié quand on aborde des standards de styles caractéristiques , comme le Rock et la Bossa Nova que j'introduis dans ce document.
Pour aller plus loin :
Les musiciens du jazz moderne ont utilisé des gammes pentatoniques qui prennent en compte les enrichissements des accords. Comme l'a montré le théoricien du jazz, Mark Lévine, pour les accords de la tonalité de Do majeur, une gamme pentatonique convient toujours : la gamme pentatonique majeure de Sol. Pour l'accord Dm7 on peut utiliser les gammes pentatoniques majeures de G, de F et de C. Pour l'accord G7, on peut utiliser seulement la gamme pentatonique majeure de G. Pour l'accord CMaj7 on peut utiliser les gammes pentatoniques majeures de G et de C. Pour les accords de la tonalité de Am (si on envisage la gamme mineure mélodique ascendante en mouvement conjoint), on peut utiliser les notes de la gamme pentatonique majeure de D avec fa#. Dans un mouvement descendant ou dans un mouvement disjoint il faut utiliser la note fa bécarre. La gamme pentatonique mineure est spécifique du Blues, des passages joués "bluesy", et du Rock Blues. Les musiciens modernes utilisent les notes intermédiaires en chromatismes ou non comme notes de passage.
Remarques pour la gamme pentatonique mineure de C
C, Eb, F, G , Bb, C les notes sont les mêmes que celles de la gamme majeure pentatonique de Eb.
En rouge, j'ai figuré les notes intermédiaires souvent utilisées C, D, Eb, E, F, F#, G , A, Bb, B, C
La gamme pentatonique majeure de C : C, D, E, G, A, C est largement utilisée dans le Blues "Ténor Madness" avec la Blue Note Eb. Les notes intermédiaires en vert, montrent la parenté entre les pentatoniques et la gamme chromatique.
C, C#, D, D#, E, F , F#, G, G#, A, Bb, B, C
Voici les adaptations du Motif B : des Solutions proposées pour répondre à la Situation Problème B
Fichier Pdf
Fichier MuseScore