Comment, à l'École Primaire, l'élève accède-t-il aux savoirs ?
Des activités diverses et variées lui offrent des entrées multiples pour prendre contact avec le monde. D'emblée, tous ses sens sont aiguisés ( la vue, l'ouïe, le goût , le toucher ... ), sa parole est encouragée et sa réflexion est stimulée . Ses sensations sont primordiales. En témoignent ses étonnements, ses réactions et son questionnement spontané : "Pourquoi ? Qu'est-ce que c'est ? (C'est quoi?)". Sa pensée alors s'organise et s'exprime progressivement : un fragment de mot puis un mot complet enfin les ensembles de mots en relations les uns avec les autres ...
En France, pour apporter réponse aux multiples questions des élèves, les enseignants de l’École Primaire (École maternelle et École Élémentaire) sont polyvalents. Avec leurs élèves, ils s'emparent de tous les champs disciplinaires : les sciences (dont les mathématiques), les arts (dont la littérature), les sports, l'éducation civique et la morale. Ils représentent ainsi pour les jeunes élèves l'image d'une personne qui a un regard largement ouvert sur le monde. Un microcosme, la forêt, sera le milieu qui permettra d'illustrer mon propos.
Vous serez conduits ici à constater la pertinence de l'usage du récit et de l'argumentation dans quasiment toutes les activités dites scolaires et décrites dans les lignes qui suivent . Et puis, dans les différentes disciplines abordées à l’École (disciplines scientifiques, disciplines artistiques...) vous constaterez aussi que l'observation de similarités ou de contrastes est propice à la généralisation, ce mouvement de pensée inductif qui permet de classer, de distinguer et de nommer les éléments du savoir. Les enseignants et leurs élèves mobilisent donc constamment leur intelligence quand ils se confrontent au réel .
Quand on organise la publication de CD à l'intention des écoles, quand on organise des concerts pour le jeune public, on n'échappe pas aux droits des auteurs compositeurs et l'aspect financier s'impose dès que l'on veut faire de l'éducation musicale. Les artistes eux mêmes se débattent au milieu des ces financiers. Claude Nougaro le dit dans sa chanson "Autour de minuit" : "Quand l'argent est urgent, je croise le fer." . L'argent, le marché de l'art semble souverain. J'ai pensé que cet aspect de l'activité culturelle devait être porté à la réflexion des élèves et de leurs enseignants. Le monde du sport à l'évidence n'échappe pas non plus à la présence du marché : les marques s'affichent sur les vêtements des élèves, les joueurs s'échangent et se vendent entre clubs comme de vulgaires marchandises. Qu'en est-il pour le monde de la science dont les sciences économiques font partie ? Qu'en est-il pour le monde du civisme et de l'élaboration des lois ? ... J'aborde cette réflexion quand j'évoque une classe de Cycle 3 qui aborde le milieu forestier selon les différentes approches possibles à l'école : l'approche scientifique, l'approche artistique et poétique, l'approche sportive et l'approche civique et morale.
Cette présentation est surtout le prétexte pour aborder les aspects pédagogiques qui nouent la relation entre l'enseignant et ses élèves.
Si vous le souhaitez, vous pouvez d'abord découvrir une illustration de ce propos dans le domaine de l’Éducation musicale au travers des récits sonores et musicaux et des éléments sonores similaires ou contrastés Vous reviendrez plus tard à ce début de chapitre...
La connaissance des textes de référence reste incontournable dès lors que l'on évoque la complexité de l'institution scolaire (Primaire , Collège, Lycée , Enseignement Supérieur) et que l'on s'intéressse au rôle des enseignants, à la place des élèves et aux programmes d'enseignements .
1) Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
3) Les aides à la conduite d'un programme de Cycle . (Exemple le Cycle 3)
Télécharger ou consulter le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023
Les propos tenus sur ce site s' inspirent de ces textes tout en prenant des libertés, car comme indiqué texte 1) la liberté pédagogique reste acquise pour les enseignants. "Disposant d'une liberté pédagogique reconnue par la loi, ils exercent leur responsabilité dans le respect des programmes et des instructions du ministre de l'éducation nationale ainsi que dans le cadre du projet d'école ou d'établissement, avec le conseil et sous le contrôle des corps d'inspection et de direction."
Les enseignants, mais aussi les parents d'élèves, comme tous les citoyens peuvent ainsi avoir la connaissance des missions allouées à l’École. Des missions qui peuvent évoluer, quand les sciences progressent ou quand les options politiques et éducatives des gouvernements changent.
Afin de poursuivre l'exploration de ce chapitre vous pouvez vous orienter à nouveau en revenant à la page d'entrée présentant sommairement le propos.