Une autre approche du milieu forestier est celle de la pratique sportive . Marcher, courir, grimper, pratiquer le Vélo Tous Terrains, s'orienter. Le sous bois et les cimes des arbres sont des terrains de jeux exceptionnels dans lesquels le corps et l'esprit se mesurent , et s'exercent . Chacun a l'occasion de reconnaitre ses limites physiques et mentales puis de tenter de les dépasser. Au contact direct de la nature, chacun a l'occasion de se confronter aux éléments.
Voici donc un exemple d'activités abordées en Education Physique et Sportive (EPS) en Cycle 3 pour la période de printemps : la marche en forêt , la course d'orientation en équipe, le cross..
le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 à l'oral page 57.
Des mots.
L'enseignant présente à ses élèves le programme d'activités qui vont être menées pour la période à venir : la marche en forêt , la course d'orientation en équipe, le cross. Il montre des photos ou des vidéos . Ces 3 activités représentent 3 moments qui figurent à l'emploi du temps. Un enfant énumère les activités qui ont été proposées ce jour-là :
" Nous avons marché dans la forêt. Nous nous sommes exercés à la prise d'azimut. Nous avons fait un cross en lisière de forêt, en restant toujours à vue de notre professeur. Il y avait un petit ruisseau de 1 m de large, de 5 cm de profondeur tout au plus et qu'il fallait franchir."
Un autre élève fait le récit de ce qu'il a vécu.
" Nous étions plongés dans la lecture du livre de Jack London : "L'appel de la forêt". Tout était calme.
Tout à coup, le professeur nous a dit : "Allons voir de plus près la forêt de Buck ! (C'est le nom du chien, le héros du livre.) Un car nous attendait devant l'école et nous avons quitté la ville. Nous avons marché sous les futaies . Nous nous sommes exercés à la prise d'azimut. Nous avons fait un cross en lisière de forêt, en restant toujours à vue de notre professeur. Il y avait un petit ruisseau de 1 m de large, de 5 cm de profondeur tout au plus et qu'il fallait franchir.
En classe nous avons retrouvé les aventures de Buck, devenu chef de la meute de loups. "
Il s'agit alors pour l'élève de comprendre ce qui est en jeu, ce qui est caractéristique de l'EPS dans les activités qu'il a vécues.
Pour l'éducateur sportif et pour l'élève, identifier une caractéristique pertinente en EPS, c'est repérer et percevoir l'existence d'une constante (le sport ...) et/ou une ou plusieurs variables (collectif / individuel ... marche/cross ...course d'orientation en équipes/handball) identifiées grâce à la recherche de contrastes et de similitudes. La course d'orientation en équipe est une activité combinant plusieurs caractéristiques : sport, collectif, course, orientation en pleine nature, .... La généralisation, le classement et la dénomination précise d'une part et le récit d'autre part sont des organisations de la pensée mobilisées en EPS comme en Sciences et en langue française. Ces remarques conduisent à distinguer, entre autres choses, la part de l'individuel et la part du collectif dans la pratique sportive. Les moments de préparation individuelle sont fondamentaux. Ils conditionnent les moments de pratique collective. L'élève apprend à cultiver son corps afin d'affiner toutes ses sensations. L'élève est appelé à s'exercer régulièrement, seul et sur sa libre initiative en dehors de l'école. (La douleur musculaire est contrebalancée par la volonté et le désir de persister dans l'effort. Sportif, il éprouve un plaisir, une Joie à puiser des ressources au plus profond de lui quand bien meme son visage est grimaçant). Dans le sport collectif, il apprend à soutenir son coéquipier. Il apprend à coopérer mais aussi à entrer dans la compétition. Le retour sur l'activité est objet de réflexions sur les valeurs du sport. Toujours.
Le fait que l'EPS soit une Education laisse à présager qu'on peut la concevoir comme une discipline ambitieuse et culturelle. L'histoire des sports nous place d'emblée devant un fait de civilisation. Les Jeux Olympiques avaient une place considérable dans la civilisation grecque. Les Jeux olympiques sont d'abord des jeux. Et, contrairement à bien des préjugés, "Le jeu est une représentation symbolique du monde" dit le philosophe Fink. D'autres auteurs contemporains confortent cette haute idée sur le jeu. "Dans le jeu, au centre du jeu, il y a l'homme" écrit le pédagogue Jean Château. Une classification des jeux édifiante est par ailleurs proposée par Roger Caillois. Certaines activités, ludiques dans leur essence, sont devenues des activités qualifiées de sportives, des sports . Des exigences autres que le jeu ont orienté autrement l'activité : la compétition organisée, la recherche de performances ...
individuel/collectif, compétition/coopération, effort/plaisir, nord/sud, ombre/lumière ... ces polarités sont des manifestations des tensions qui contribuent à l'équilibre d' un monde, d'un grand Tout . Peut-on traduire ainsi la cosmogonie visionnaire des Grecs anciens ?
La civilisation grecque a laissé des traces dans le monde que nous vivons : le Jeux Olympiques en font partie. La Grèce antique est au programme de la classe de 6ème en histoire
le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 page 72
Le sport, haut lieu des rencontres ... est retrouvé souvent par les arts ... ici la littérature, en l'occurence représentée par le livre de Jack London : L'appel de la forêt...
Des nombres
La prise d'azimut se base sur une mesure d'angle habituellement abordée en mathématiques.
D'autres exemples de mesures sont à l'oeuvre (chronométrage, mesure de la longueur franchie ..). La recherche de la performance est au programme du jeune sportif. Il se mesure aux autres et aussi à lui-même. Sa performance n'est pas la même sur le stade et en pleine nature. Il se mesure, ils se confronte aux accidents du terrain ... et à la présence des arbres de la forêt ...
A Delphes, la couronne de lauriers couronnait l'athlète, vainqueur des jeux delphiques. A Olympie, la couronne d'olivier couronnait l'athlète, vainqueur des jeux olympiques.
Les enfants courent sur le sentier qui épouse les reliefs. Leurs respirations se mêlent au souffle du vent. Tels des biches, des chevreuils, ou comme Buck, le héros de "L"appel de la forêt", ils se faufilent entre les arbres. Le sentier est-il glissant et boueux ? Ils sont à l'épreuve de la terre et du terrain. Cette fois, ils s'arrêtent, haletants, devant le ruisseau qu'il leur faudra franchir. Ils grimpent aux arbres afin de voir plus loin, si un pont est tout proche. Ils restent plantés là, à observer le courant. Leurs bras sont agités tout comme les branches des hêtres qui les entourent. Métamorphosés, eux, ils sont des lauriers : ils se souviennent de cette légende de la mythologie grecque, Apollon et Daphné. Chacun se sent tel un arbre parmi les arbres. Couronnement du succès : la couronne de laurier leur sourit ! Les enfants se regardent, heureux et se sentent appartenir au somptueux décor naturel. Emotions et exaltation sont au rendez-vous de l'effort physique. Depuis le début de cet après-midi, ils font corps avec les sentiers, avec les arbres, et avec la forêt. A présent, quittant les ombres du sous-bois, ils gagnent, éblouis, les feux de la lumière du jour...
En classe, ils reprennent les aventures de Buck. Ils répondent à "L'appel de la forêt".
Mes élèves et moi, avons eu la chance de connaitre cette aventure éducative.
Nous avons aussi mis nos pas dans ceux de Pascalet le héros de "L'enfant et la rivière" le beau livre de Henri Bosco. Comme Pascalet, nous avons navigué sur la rivière. Non pas sur la Durance, mais sur la Marne. Non pas dans une barque, mais dans nos kayaks ...
Des questions peuvent suivre ces premières réflexions. Elles ont un rapport avec l'économie . Car les productions sportives sont souvent des objets soumis à l'échange marchand.
Il y a un marché du sport.
Des questions peuvent être posées par les élèves.
Qui produit des exhibitions sportives ? Qui exploite ces manifestations ? Quels sont les consommateurs de spectacles sportifs ?
Les élèves feront le point sur ce qu'ils savent ou croient savoir. Les réponses aux questions seront obtenues grâce à une documentation adaptée et fournie par le maître (textes, schémas, cartes, graphiques ....).
On apprend ainsi beaucoup de choses.
Les industries de la filière sportive utilisent les rencontres sportives afin d'en faire des spectacles dans des locaux très coûteux (stades, salles de sports ....), des organisations de paris ou des supports suceptibles d'être mis en vente (rencontres sportives diffusées sur des chaînes de télévision privées ou publiques, films ....).
Les industriels sous la pression des actionnaires qui ont investi de l'argent dans les entreprises ou les stades et qui réclament une forte rémunération, essaient de réduire au maximum les coûts d'exploitation. La main d'oeuvre employée est la part importante du coût d'exploitation. Les équipements sportifs (habits, ballons ...) sont produits dans des pays étrangers là où les salaires sont moins importants. Certaines entreprises françaises ont eu à pâtir de cette concurrence déloyale (tout le secteur du textile par exemple ....)
Le fruit du travail des sportifs est une marchandise dont la vente est réalisée sur la base d'une compétition acharnée. La demande (les acheteurs) se dirige vers l'offre (la mise en vente par les marchands) la moins chère.
C'est cette organisation des échanges, l'économie de marché, qui est souveraine. Au détriment des travailleurs qui sont eux aussi exploités, car ils entrent dans le marché du travail avec peu de moyens pour se défendre ( les syndicats ?). Le marché n'est pas (ou très peu) régulé. Le travailleur sportif, passif, spectateur plus qu'acteur, soumis au marché du travail devient une marchandise comme une autre. Le footballeur (comme beaucoup d'autres sportifs professionnels pratiquant des sports d'équipes), mis en vente, ou prêté, est tributaire du mercato (le marché des joueurs, les transferts) . L'actionnaire, en fait peu actif puisque seul son argent "travaille" préside à la recherche de la rente et de la rentabilité. Les spectacles sportifs qui se vendent bien sont des spectacles populaires réalisés pour le peuple et non par le peuple (matchs de football ....). On flatte le mauvais goût du public à grands renforts de publicité (qui a son coût elle aussi). Le sportif est interviewé devant des panneaux publicitaires des marques qui ont investi dans le sport. Les habits les véhicules , les bateaux du sportif affichent les noms des " marques partenaires". La qualité du spectacle n'est pas toujours au rendez-vous, le spectacle sportif n'est pas exempt de tricheries (dopage ....) ..... Les élèves doivent savoir que ce sont des travailleurs de pays lointains honteusement sous payés qui fabriquent les équipements sportifs qu'ils veulent absolument porter. Parfois ce sont des enfants qui sont astreints à ce travail dans des conditions honteuses. Une certaine forme d'esclavage n'a pas totalement disparu de notre planète. La recherche du profit chez la plupart des grandes marques n'a pas de limites. Si les droits des enfants étrangers qui travaillent ne sont pas respectés, les droits des enfants des écoles de France seront-ils toujours respectés ? ... On les sait déjà soumis à une pression publicitaire considérable. Les enfants sont des consommateurs potentiels dont les grandes firmes ont fait leurs cibles.
Pourquoi ne pas proposer aux familles des vêtement sportifs aux couleurs de l'établissement produits dans des conditions décentes et achetés à un prix réduit accordé en général aux groupements d'achats ? Les coopératives scolaires peuvent prendre en charge ce travail.
Nous, les éducateurs, avons le devoir de veiller sur la jeunesse et de dénoncer les risques encourus.
Alerter et Dénoncer. A l’École et partout.
Proposer des remèdes. A l'école et partout. Il faut par exemple encourager les pratiques sportives amateures collective : Sports collectifs, pratiques sportives en milieu associatif... Ainsi, l'enfant ne reste pas seul devant les écrans, peut se socialiser et avoir le plaisir immense de faire œuvre commune.
Encore une fois, l’École doit pouvoir préparer l'enfant à se confronter à un monde décent afin qu'il connaisse "une vie bonne" comme disent les philosophes.
Afin de poursuivre l'exploration de ce chapitre vous pouvez vous orienter à nouveau en revenant à la page d'entrée présentant sommairement le propos.