Le point de départ de ces compositions a d'abord été la confrontation avec une situation problème qui se pose aux enseignants. Si je veux amener mes élèves à composer une chanson comment puis-je m'y prendre ? La préparation à cette situation peut passer par une expérience personnelle. C'est le choix qui a été fait.
Ces chansons ont été composées sous ma direction.
(La chanson "Salé Sucré" a été composée avec la collaboration de Marie Agnès Brisard également CPEM en Haute-Marne cette année-là)
Chanson composée par les enseignants, stagiaires en Formation Continue.
Avril mai 2002
(IA 52)
Mon p'tit ours en peluche
Les enseignants en stage ont écouté des chants interprétés de façons variées. (Pensons par exemple aux variations autour du Lied "La truite" de Schubert. )
Ces écoutes ont été le prétexte à la création d'une chanson propice à l'interprétation selon différents styles. (valse, polka, jazz-swing). L'improvisation vocale est la base de la construction de la mélodie sur un texte rédigé au préalable. La chanson était destinée à être reprise par des élèves des Cycles 1 et 2 de l'école.
Documents à lire et à télécharger au format pdf
Paroles de la chanson
Partitions de la chanson (valse - polka - swing)
Documents à écouter et à télécharger au format mp3
Chanson (paroles et musique)
version polka
version swing mp3
version valse mp3 (
Playback (musique seule)
version polka
version swing
version valse
Chanson composée par les enseignants de Haute-Marne en formation continue (janvier 2003)
Salé sucré
Des écoutes musicales ont précédé la composition de la chanson . Parmi celles-ci des morceaux de jazz et notamment la version du blues de Charlie Parker "Now's the time" qui a été donnée par les "P'tits loups du Jazz" sous le titre "J'ai perdu mes chaussettes". Après l'écriture des paroles, la mélodie est composée directement en interprétant vocalement les groupes syntaxiques (dits aussi quelquefois "groupes de souffle") . Des compromis sont admis pour rentrer dans la structure de 12 mesures. Toutefois la progression harmonique n'est pas celle d'un blues. Des riffs accompagnent une grille improvisée du thème. Des passages de 4 mesures interprétés par des voix et par une batterie d'instruments de la cuisine composent des paysages sonores en résonance avec la chanson.
Documents à lire et à télécharger au format pdf
Paroles de la chanson
Partition de la chanson
Documents à écouter et à télécharger au format mp3
Chanson (paroles et musique)
Playback (musique seule)
(
Production créative composée dans le stage de Formation Continue destinée aux Maitres Animateurs en Éducation Musicale
La Truite
Le Lied de Franz Schubert "la Truite" comporte trois strophes séparées par une ritournelle. Ce Lied est en langue allemande. Des traductions en langue française sont proposées pour permettre une interprétation accessible aux élèves des classes.
Voici deux versions pour un travail avec les élèves.
L'une des versions, traditionnellement étudiée , ne comprend pas de rupture strophique. C'est une version très simplifiée de l'œuvre de Schubert.
L'autre version est plus fidèle à l'esprit du Lied de Schubert. La rupture strophique, apport spécifique du compositeur, est respectée. La musique présente alors les trois phases bien marquées :
a) une situation initiale bucolique quelque peu naïve et enfantine (les deux premières strophes),
b) un moment dramatique (la rupture strophique),
c) une situation finale dans laquelle s'affiche une sérénité retrouvée, franche et volontaire.
Le Stage proposé pour la Formation Continue des Maitres Animateurs en Éducation Musicale (septembre 2005) a été l'occasion de composer cette version originale.
Le moment dramatique est illustré par la voix parlée. Un chœur parlé, en ostinato rythmique, sert d'appui à l'interprétation, en voix parlée également, des paroles évoquant la scène du drame.
La voix chantée ensuite retrouve la mélodie qui concluait les strophes précédentes.
Documents à lire et à télécharger au format pdf
Partition de la chanson (deux couplets)
Partition de la chanson (trois couplets)
Partition de la chanson (propositions pour une troisième strophe)
Documents à écouter et à télécharger au format mp3
Chant avec rupture strophique (paroles et musique)
Chant sans rupture strophique (paroles et musique)
Playback (musique seule)
Chanson composée par les enseignants, stagiaires en Formation Continue. Stage Musique École Maternelle
1998 diffusée au répertoire de la Région Champagne Ardenne 1998-1999
(IA 52)
Les animaux rêvent en bleu
Des écoutes musicales ont précédé la composition de la chanson . L'intention des Enseignants était de composer une chanson dite à "récapitulations". Après l'écriture des paroles, la mélodie est composée directement en interprétant vocalement les groupes syntaxiques (dits aussi quelquefois "groupes de souffle") .
Documents à lire et à télécharger au format pdf
Paroles de la chanson
Partition de la chanson
Documents à écouter et à télécharger au format mp3
Chanson (paroles et musique)
Playback (musique seule)
Confrontation avec une situation problème d'enseignement : la création d'un conte musical.
Les chansons du Conte musical "Dyslec et Juju" ont toutes été composées par les Enseignants en stage de Formation Continue. Le Conte lui-même a été créé par les enseignants du stage.
Le stage était intitulé "Vers le conte Musical".
Au départ un projet était proposé aux stagiaires. : La rédaction d'un conte musical avec les élèves de leur classe.
Le projet complexe est devenu en préalable : La rédaction d'un conte musical par le groupe de stagiaires.
Les stagiaires ont fait l'inventaire de tous les éléments à connaître :
1 Une liste de contes musicaux connus ou déjà construits.
Les stagiaires avaient la connaissance de quelques contes musicaux (Pierre et le loup, Piccolo Saxo ...) .
J'ai apporté de nombreux textes et chansons de contes musicaux.
2 la structure d'un conte.
Les stagiaires connaissaient la structure du conte.
J'ai proposé une version simplifiée , comme un récit, dans laquelle il suffisait d'introduire les noms des protagonistes et les pouvoirs magiques sur lesquels le héros allait pouvoir s'appuyer.
Les stagiaires se sont répartis par petits groupes la rédaction des différentes parties du récit.
3 L'inventaire des éléments musicaux à introduire dans un conte musical.
Des extraits d’œuvres musicales ont été proposés par les stagiaires. Ils devaient être introduits à différents moments du récit
Des chansons dont les paroles pouvaient se substituer à celles de chansons dont la mélodie était connue.
Des chansons composées sur des poèmes composés par les stagiaires (dont un RAP)
4 La méthode ou les méthodes pour composer une chanson.
J'ai proposé que que nous composerions des mélodies progressivement ,. De groupe syntaxique (ou groupe de souffle) en groupe syntaxique (ou groupe de souffle) . L'enregistrement des diverses propositions mélodiques conduirait à un choix. Une mélodie sur un groupe syntaxique étant retenue on irait vers la recherche de la suite après avoir chanté la mélodie retenue...
C'est alors que j'ai composé sur la base des propositions des stagiaires des orchestrations réalisées avec des synthétiseurs et des logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
Le stage ne durait qu'une semaine . j'ai finalisé les enregistrements des chants sur les accompagnements en m'enregistrant. (Dans bien d'autres cas j'ai enregistré les stagiaires. Voir plus haut.)
Remarques
Peu de stagiaires ont tenté de faire composer un conte musical par leurs élèves. Je suis intervenu chez ceux qui l'ont fait pour finaliser des orchestrations d'accompagnement de chansons. La plupart ont fait interpréter par leurs élèves le conte musical qu'ils avaient créé en stage.
Aujourd'hui je peux dire que cette formation s'apparentait à un mode de formation adopté par exemple dans les écoles d'ingénieur . Un projet conduit les étudiants à un travail en autonomie (seuls ou en petits groupes). Leurs recherches les portent à mettre en œuvre des techniques de leur domaine d'expertise (ex la programmation informatique pour les élèves ingénieurs en informatique) et à découvrir des domaines de connaissance extérieurs à leur domaine d'expertise ( la musique par exemple si le projet consiste à élaborer un petit logiciel de composition musicale).
Jacques Tardif montre que cette démarche rentre pleinement dans une approche par compétences.
Les recherches et les propositions des stagiaires ont fait entrer ceux-ci dans un processus d'apprentissage au sens entendu par Jacques Tardif et conformément aux indications données dans le 1) référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation .
Les propositions venant de ma part en tant que formateur rappellent plutôt un processus d'enseignement traditionnel , solution qui n'est pas écartée par le 1) référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation .