Les élèves apprennent au cours des activités scolaires qu'on peut avoir une approche scientifique de l' environnement. Les sciences, la géographie, l'histoire, les mathématiques, sont là pour déceler et porter à leur connaissance l' organisation de certains milieux. C'est le cas avec la forêt.
A) Géographie Physique, Sciences Naturelles
La connaissance des formations végétales du paysage de leur environnement proche est au programme de géographie de Cycle 3.
le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 page 72
Installés dans une prairie, en direction de la lisière de la forêt, proche de leur école, les élèves représentent par le dessin ce qui se présente à leurs yeux. Le maître l'a bien précisé : "Nous sommes en moment de sciences et non pas en arts plastiques. "
L'activité artistique aurait pu précéder ce moment d'étude scientifique. Les enfants auraient fait part de leurs émotions premières par le dessin, la peinture , le texte, le poème, la création d'un paysage sonore ... Personnellement je pense que c'est par là qu'il faudrait commencer mais ce n'est pas l'ordre des choses communément vécu en classe. Voyez plus loin le paragraphe : 2eme approche du milieu forestier au Cycle 3.
Revenons à ce moment d'étude scientifique sur le terrain...
Les élèves observent, schématisent, structurent ce qu'ils perçoivent et découvrent. Ils parlent, ils cherchent les mots qui conviennent. Ils sollicitent leur enseignant qui tente d'entretenir leur curiosité et leur intérêt pour des éléments marquants du paysage . Les élèves recherchent les indices qui pourraient les conduire vers une compréhension et une explication de ce paysage. Ils portent, en légende, les noms des éléments qu'ils connaissent déjà. Ils notent aussi les questions qui se posent encore à eux.
En classe, les élèves mettent en commun le fruit de leurs investigations. L'enseignant conduit les élèves à observer des photographies d'organisations végétales similaires ou très différentes de celles qui ont été observées sur le terrain. Les photographies ont été prises dans l'environnement proche de l'école. On distingue, d'une part, représentée sur plusieurs photographies, une même formation végétale constituée majoritairement par des grands arbres que, dans un mouvement de pensée inductif ou autrement dit, en procédant à une généralisation, l'on peut juger comme appartenant à une même classe et nommer forêt . On distingue, d'autre part, représentée sur plusieurs photographies une formation végétale constituée majoritairement par des plantes herbacées que l'on nomme pelouse. Là aussi, on opère un mouvement de pensée inductif . En partant de plusieurs cas particuliers similaires ou ayant les mêmes caractéristiques, on définit le cas général, c'est à dire une même classe. Ainsi, plusieurs images d'étendues herbeuses conduisent à la notion de pelouse. D'autres photographies montrent des pâtures abandonnées sur lesquelles commencent à prospérer des buissons, des arbustes et de jeunes arbres.
Une question revient souvent chez les enfants : Pourquoi ? Pourquoi cette forêt ? Comment est-on parvenu à l'installation de cette forêt ? Il s'agit de relater des évènements , selon un ordre probable de leur apparition. Ici il s'agit d' évoquer la succession probable des formations végétales dans ce lieu. Ce moment est un moment propice à la mise en application d'une structure du discours qui est étudiée en langue française : le récit.
le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 page 9
On écartera pour le moment l'idée selon laquelle une volonté humaine aura abouti à l'implantation d'une forêt . C'est bien entendu une hypothèse plausible. Des indices observés sur des photographies laissent en effet la possibilité d'envisager une évolution naturelle d'une formation végétale à une autre et d'en faire le récit. Un ordre temporel des évènements traduit l'organisation de la pensée.
Une étendue d'herbe favorable au pâturage des troupeaux avait pris place en fond de vallée. Cette situation initiale était stable et équilibrée. Les vaches broutaient et arasaient naturellement toute la surface herbeuse. Les débordements de la rivière apportaient les sédiments et les matières nutritives nécessaires au développement des plantes du pré .
Un jour , l'agriculteur a choisi de ne plus emmener son troupeau dans cet herbage trop éloigné de l'étable. La situation initiale a été fortement perturbée par cette décision. La pelouse a été abandonnée à elle-même . Elle a été colonisée par une végétation arbustive pionnière : buissons, arbustes et jeunes arbres. Compétition et coopération pour la vie ont provoqué la répartition des végétaux dans l'espace forestier. Certaines espèces semblent bien adaptées pour résister à une forte exposition aux éléments climatiques tels que le soleil, le vent, les intempéries et d'autres espèces semblent bien adaptées quand elles se retrouvent dans une situation plus abritée .
Aujourd'hui, a pelouse fait place à la forêt. Et finalement cette situation finale correspond à un nouvel équilibre .
Discussion. Ce récit est une tentative d'explication. Une tentative seulement, et pourrait bien être une fiction, une création de notre esprit, car une hypothèse au moins a été écartée. De plus, ce nouvel équilibre est susceptible d'être perturbé à son tour. La situation finale de toute évidence n'est pas aussi finale que cela. Et ce que nous pressentons ainsi, c'est qu'il n'y a sans doute pas de finalisme dans la nature . Mais cela n'écarte pas notre possibilité d'agir. Et de nous inspirer de ce ce qu'il y a de meilleur pour nous dans la nature. Les plantes se protègent mutuellement d'un ensoleillement trop intense : aujourd'hui l'agroforesterie , le maraichage sous couvert arboré, est une adaptation humaine au changement climatique. Cette adapation est inspirée par la nature elle meme. Un parc a été créé en Haute-Marne et en Côte d'Or : "le Parc National des Forêts". C'est un lieu de préservation du patrimoine naturel végétal et animalier. C'est aussi un lieu propice à l'observation et à l'analyse scientifique du milieu forestier.
Sur les dessins des élèves comme sur les photographies, apparaissent les étagement des différents végétaux dans la forêt : tout en bas les herbes et les champignons, plus développés vers le haut les arbustes et enfin les grands arbres de la futaie, des zones végétales contrastées . La notion de strates de végétation est ainsi abordée.
Les questions des élèves sont à présent examinées. Elles sont complétées par celles apportées par l'enseignant. En voici quelques unes.
Pourquoi cette organisation en strates dans la forêt ? La répartition des végétaux est-elle subordonnée à la lumière qui conditionnerait la possibilité d'une vie ? Peut-on vérifier cette hypothèse et vérifier l'importance de la lumière sur le développement des végétaux ? Certains végétaux sont-ils capables de se développer malgré une faible luminosité ? Y a-t-il d'autres conditions favorables au développement des plantes ? la présence d'humidité, de chaleur, de substances nutritives dans le sol, la présence d'oxygène, la présence de gaz carbonique ... ?
Autre hypothèse , les êtres humains sont-ils responsables de l'état de cette formation végétale ? Comment peuvent-ils exploiter la forêt ? Connaissez-vous des forêts cultivées par les hommes ? Connaissez-vous des pelouses cultivées par des hommes ?
Certaines réponses relèveraient encore du programme de géographie. Les forêts mises en culture à des fins industrielles (sapinières, chênaies ...) Les pelouses cultivées dans le cadre d'exploitations agricoles (pâturages, champs de blés, de seigle ...).
D'autres questions relèveraient plutôt du programme de sciences.
Pratiquer la démarche scientifique , en faire le compte-rendu; étudier le vivant et sa diversité, illustrer la notion de coopération (interaction mutualiste) chez les végétaux avec par exemple le partage de la lumière et des ombrages tout cela est au programme de science au Cycle 3.
le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 page 77
Dès lors toutes les pratiques qui suivent seront des éléments de la démarche scientifique et seront soigneusement notées comme éléments d'un compte-rendu. Ce moment est à nouveau un moment propice à la mise en application d'une structure du discours qui est étudiée en langue française : l'argumentation
le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 à l'oral pages 10, 12 et 13, à l'écrit page 18.
Observations.
Les arbres, les arbustes et les herbes se développent dans la forêt avec une réussite variable. Quelques indices montrent que l'exposition ensoleillée, les ombrages, la proximité du ruisseau ont une incidence sur le développement des arbres, des arbustes et des herbes.
Enoncé du Problème
Une question est retenue par la classe. Dans quelles conditions les plantes se développent-elles bien ?
Hypothèses
Une proposition de réponse prédictive est provisoirement adoptée.
Les plantes ont besoin d'une grande quantité de lumière.
Cette réponse devient hypothèse de travail dès lors que des expériences sont envisagées. D'autres hypothèses de travail auraient pu être prises en compte .
Les plantes ont besoin d'une grande quantité d'humidité.
Les plantes ont besoin d'une grande quantité d'oxygène.
Les plantes ont besoin d'une grande quantité de gaz carbonique.
Les plantes ont besoin d'une grande quantité de matières nutritives : les sels minéraux,
Un seul élément est appelé à varier en quantité : la lumière. Les autres doivent rester constants.
Avant la réalisation des expériences, on tente de prévoir et de prédire les résultats escomptés.
Les prédictions sont organisées en arguments composés autour de la variabilité du phénomène étudié.
argument 1 Si les plantes avaient besoin d'une grande quantité de lumière, alors on devrait observer que des plantes exposées à une grande quantité de lumière se développeraient très bien.
argument 2 Si les plantes avaient besoin d'une grande quantité de lumière, alors on devrait observer que des plantes exposées à une moins grande quantité de lumière se développeraient moins bien.
argument 3 Si les plantes avaient besoin d'une grande quantité de lumière, alors on devrait observer que des plantes exposées à une quantité de lumière quasi nulle se développeraient très mal .
Des plantes sont mises en culture en classe dans des lieux très ensoleillés, dans des lieux sombres et dans des lieux dépourvus de lumière.
Les grandeurs sont mesurables : en lumen pour la quantité de lumière (cette quantification serait possible en laboratoire avec des lampes dont la quantité de lumière fournie est connue. Avec les élèves, en classe, la quantité de lumière sera une soumise à une appréciation grossière , sans mesure) , en mm pour le développement des tiges des plantes
Les mathématiques accompagnent donc l'expérience que les élèves ont dans leur environnement.
mathématiques :
le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 page 98.
Les élèves mesurent soigneusement la progression du développement de la tige de la plante. Ils prennent conscience que les mathématiques nous aident à prendre la mesure du monde. Les mathématiques sont une lecture du monde.
Les résultats des expériences nous conduisent à conclure. J'ai choisi de montrer ici des compte-rendus d'enseignants et de scientifiques dans le cadre de l'opération "la main à la pâte.
Conclusions
Puisque la plante se développe mieux quand elle bénéficie d'une grande quantité de lumière, nous pouvons conclure que notre hypothèse est confortée et qu'en effet la plante a besoin d'une grande quantité de lumière. NB Les scientifiques sont capables de mesurer cette quantité de lumière , ils mobilisent les nombres et les mathématiques pour exprimer leur perception du monde. Une vérité vérifiée par l'expérience (qui peut d'ailleurs être renouvelée), constitue une loi scientifique. L'expérience renouvelée offre ainsi l'occasion de valider ou d'invalider la vérité scientifique. L'argumentation soutient la démarche scientifique. Le raisonnement , la raison, est à la base de l'organisation de la pensée. Un lexique approprié, des nomenclatures élaborées, sont utilisés. Les choses sont nommées : ainsi, nous l'avons vu, s'acquièrent les concepts de pelouse, de forêt , de strates de végétation A sa manière la langue française exprime ainsi ce qu'est le monde. Tout comme les mathématiques. Chaque concept est situé dans l'espace et dans le temps et la causalité est examinée.
Derrière les concepts de pelouse et de forêt , derrière ces êtres vivants pointe la notion de vie dont on aborde les manifestations en expérimentant les conditions de croissance, de reproduction ... . Mais qu'est-ce que la Vie ? Les sciences ne savent pas répondre à cette question. La vie reste un mystère. De qui se compose la matière des arbres à un stade infiniment petit ? Les scientifiques cherchent encore la réponse.
1 Remarques pédagogiques.
Je ne saurais trop recommander d'alterner découverte, apprentissage par l'élève et structuration des savoirs sous la responsabilité de l'enseignant.
Premier exemple : le maitre demande aux élèves de concevoir un dispositif expérimental pour vérifier une hypothèse.
Avant de les laisser oeuvrer, le maitre intervient sur leurs propositions et montre l'intérêt de ne pas faire varier plusieurs paramètres à la fois. Les élèves à leur tour, peuvent s'essayer dans ce type d'exercice. De nombreuses situations propices à l'expérimentation les conduisent à la connaissance des paramètres expérimentaux.
Autre exemple : les schématisations du paysage proposées par les élèves sont complétées par une représentation plus conventionnelle élaborée par le maitre.
B) Géographie Humaine , Sciences Économiques
D'autres questions sont posées par les élèves. Et elles ont leur importance !
Elles ont un rapport avec la géographie humaine, c'est à dire avec l'économie. Le programme de Cycle 3 laisse peu de place à ces disciplines. Mais cela est possible et s'avère d'une importance capitale tellement les enjeux sont cruciaux.
Les hommes interviennent-ils dans la forêt ? Exploitent-ils le bois, cette ressource naturtelle, de différentes façons? Quels travailleurs interviennent ? Où la matière première (le bois) est-elle transformée ?
Les élèves feront le point sur ce qu'ils savent ou croient savoir. Les réponses aux questions seront obtenues grâce à une documentation adaptée et fournie par le maître (textes, schémas, cartes, graphiques ....).
On apprend ainsi beaucoup de choses.
Les industries de la filière bois utilisent le bois afin d'en faire du combustible pour le chauffage (bûches, pellets ...) du combustible pour des centrales électriques thermiques, très polluantes. Le bois (sous forme d'agglomérés souvent, de plus en plus rarement sous forme de bois massif) est aussi utilisé pour la fabrication de meubles et de charpentes.
Les industriels sous la pression des actionnaires qui ont investi de l'argent dans les entreprises et qui réclament une forte rémunération, essaient de réduire au maximum les coûts d'exploitation. La main d’œuvre employée est la part importante du coût d'exploitation. C'est pourquoi les industriels ont souvent recours à des travailleurs étrangers dont le salaire (SMIC) est moindre que celui des Français (parce qu'ils comprennent moins de contributions sociales).
a) Les bûcherons, les transporteurs routiers sont souvent des travailleurs des pays étrangers (de l'est de l'Europe ...). Le bois est acheminé vers des usines de transformation souvent installées dans des pays étrangers dans lesquels les travailleurs ont un salaire moindre que celui des Français.
En conséquences les travailleurs français attachés à leur pays, à leurs maisons, à leurs familles , sont dans ce cas dépossédés, privés de travail, réduits au chômage. Seuls les actionnaires dont l'argent circule facilement bénéficient toujours de cette organisation économique.
Le bois est une marchandise dont la vente est réalisée sur la base d'une compétition acharnée défavorable pour les travailleurs français. La demande (les acheteurs) se dirige vers l'offre (la mise en vente par les marchands) la moins chère.
C'est cette organisation des échanges, l'économie de marché, qui est souveraine. Au détriment des travailleurs qui sont eux aussi exploités, car ils entrent dans le marché du travail avec peu de moyens pour se défendre ( les syndicats ...). Le marché n'est pas (ou très peu) régulé. Le travailleur, passif, spectateur plus qu'acteur, soumis au marché du travail devient une marchandise comme une autre. L'actionnaire, en fait peu actif puisque seul son argent "travaille", préside à la recherche de la rente et de la rentabilité.
b) Les bûcherons en France sont en situation précaire. L'Office National des forêts recourt de plus en plus à des travailleurs privés et étrangers. L'industrie, l'artisanat du meuble enregistre une baisse des entreprises implantées sur le territoire français. La forêt française est exposée au stress climatique. La situation n'est guère bonne.
Conséquences La chute de l'activité économique de la filière bois exposée à la concurrence étrangère inquiète les travailleurs de la filière et tous ceux qui se destinaient à trouver là un premier emploi. On peut préciser que bien d'autres secteurs de l'économie française connaissent le même genre de difficultés. Tout cela engendre un stress considérable dans la population de notre pays et particulièrement chez les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis ...). La santé mentale des jeunes est affectée et l'on enregistre une augmentation des dépressions et des suicides, ainsi qu'une augmentation des consommations de drogues ( dont le commerce semble florissant...Tant pis pour les enfants !). On le sait, les jeunes sont exposés à la proposition de drogues dès le collège. Les jeunes, les enfants sont aussi exposés à la proposition technologique séduisante parce que renforcée par une publicité considérable. Les jeux sur les écrans des tablettes sont simplistes et très violents. Comment s'étonner que nos enfants soient "d'une humeur massacrante" ! Et je ne prends pas cette expression seulement au second degré. On a vu récemment qu'un adolescent a massacré et tué une jeune collégienne de 12 ans ! Son excuse première : "J'étais énervé car j'avais perdu aux jeux vidéos!" Que dire ce ces téléphones et de leurs écrans dont le renouvèlement permanent semble inévitable si vous écoutez les enfants et les publicités dont ils sont les premiers destinataires. Pour quelques pixels de plus dans la qualité des images, il faut acquérir le nouveau Samsung et jeter l'ancien devenu "obsolète". Les entrepreneurs ne proposent même pas des créations mais simplement des innovations , du neuf fait en modifiant légèrement l'ancien . Observez comme ce mot détestable d'innovation est devenu le maître mot des sociétés qui s'adonnent à la consommation. Les enfants cibles des publicitaires sont considérés maltraités et exploités comme des consommateurs potentiels. Quelle maltraitance ! Tant pis pour les enfants, tant pis pour nos enfants et petits enfants ? Les matières premières comme le bois sont l'objet d'une consommation incontrôlée. Les forêts sont détruites massivement. Le gaz carbonique ne peut plus être absorbé suffisamment et l'atmosphère de la planète est polluée et se réchauffe. Les enfants des écoles, des collèges et des lycées sont très anxieux quant à l'évolution du climat et ils s'aperçoivent bien qu'aucune perspective d'action sérieuse et contraignante n'est envisagée. La pollution par les pesticides et les plastiques ne cesse de s'amplifier. Tant pis pour les enfants, tant pis pour nos enfants et petits enfants ?
Un enfant de 8 ans m'a demandé un jour :"Dis, tu crois que, quand j'aurai 80 ans, il y aura encore de l'eau pour moi ?".
Quand vous avez entendu cela vous ne pouvez plus vous taire ! C'est ce que je fais partout autour de moi et par exemple sur ce site consacré à l'éducation. L'éducateur à l’École doit aborder frontalement les problèmes. Tous les champs disciplinaires travaillés à l'école envisagés sous l'angle économique permettent d'exposer les problèmes, de dénoncer les excès et de proposer des solutions. Des solutions ? Commençons par la réduction massive des consommations d'énergies. Organisons les transports des marchandises autour du ferroutage électrique . Maitrisons les échanges commerciaux ... Les ressources naturelles (bois, pétrole...) ne sont pas inépuisables, la population ne cesse de croitre. Peut-être faut-il non seulement diminuer la consommation des ressources naturelles mais peut-être faut-il aussi envisager de réguler le nombre des naissances. D'ailleurs de nombreux jeunes couples, consternés mais lucides, renoncent déjà à mettre des bébés au monde tellement les conditions leur semblent défavorables pour accueillir décemment un petit. Remplaçons les bouteilles plastiques par des bouteilles de verre consignées. Voilà des mesures de bon sens . Mais les lobbys s'y opposent. Il y a encore des profits à réaliser avec le plastique, la vente des hydrocarbures... L'avion pollue à l'extrême mais les carburants qu'ils utilisent sont exonérés de taxes ! On comprend de suite que les industriels fautifs ont des alliés parmi les politiciens. Tant pis pour les enfants, tant pis pour nos enfants et petits enfants ?.
Quand en outre vous savez que les enfants sont sans cesse alertés parce que des prédateurs dans leur environnement proche sont susceptibles de leur vouloir du mal, quand leurs parents pourtant diplômés sont pourtant confrontés à la fermeture de leur entreprise et au chômage, vous vous dîtes que les enfants sont loin de vivre une jeunesse insouciante et qu'ils ont de bonnes raisons de craindre pour leur devenir !
L’École doit pouvoir préparer l'enfant à se confronter à un monde décent afin qu'il connaisse "une vie bonne" comme disent les philosophes. Une prise de conscience, une information des élèves et des décisions de politiques publiques adaptées s'imposent. La situation est très grave et me préoccupe. Je ne pouvais pas ne pas tirer la sonnette d'alarme... Je ne suis pas seul à le faire.
Les enfants sont-ils vraiment protégés des violences et des agressions sexuelles qui lurs sont infligées ? On constate trop souvent les évitements et les mensonges des adultes. ET puis surtout cette clause de prescription n'est-elle pas la marque d'un refus de protection des enfants ?
Les enfants dans les guerres sont-ils protégés ?
En France des centaines d'enfants dorment dans la rue . Malgré les lois et les devoirs de l'état. Là encore on invoque des problèmes budgétaires , des raisons économiques donc alors que les inégalités sociales sont flagrantes.
Je ne suis pas seul à tirer la sonnette d'alarme.
Marcel Conche, philosophe français que l'on interroge sur la marche du monde déclare : "Le monde me fait souffrir. je suis hanté par l'injustice qu'il y a dans le monde. J'ai choisi de ne pas être un homme politique. Le philosophe que je suis a une conception très nette et irréfutable. Ce qu'il faut considérer ce n'est pas la liberté des journalistes , ce n'est pas la liberté des écrivains mais c'est la condition des enfants. Le critère d'appréciation de ce que font les hommes politiques, c'est la condition des enfants. "
Toutes les études menées avec les élèves les préparent à mieux comprendre l'environnement dans lequel ils vivent. Ils comprennent mieux les notions et les démarches scientifiques qu'on va leur demander d'abord de mémoriser, et qu'il va s'agir ensuite de réinvestir dans des situations similaires.
Ces démarches ont été maintes fois testées dans les classes. Elles fonctionnent très bien. Cette vérité sur la conduite efficace de l'activité scientifique à l'école est empreinte de pragmatisme. Et il y a lieu de réfléchir avec les élèves sur la notion de vérité. Nous l'avons vu, les formations végétales sont susceptibles d'être en évolution. L'évolutionnisme est au cœur des sciences de la nature et du vivant . Les plantes comme tous les êtres vivants sont en évolution. Cette théorie scientifique de l'évolution due à des mutations génétiques a été initiée en 1859 par Darwin. Elle succède à d'autres théories telle celle énoncée dans l'antiquité par Platon qui considérait les espèces comme immuables. Plus tard , des phénomènes d'adaptation, puis de sélection naturelle ont été suggérés par des scientifiques. Les théories scientifiques sont elles-mêmes en pleine évolution. La théorie de Darwin est celle qui est valide ... pour le moment, jusqu'à ce que l'expérience invalide la théorie. La génétique ne sera peut-être pas la seule à influencer l'évolution ... ou la disparition des espèces. Les élèves apprennent que les sciences n'éclaircissent pas tous les questionnements. Qu'est-ce que la Vie ? Quels sont les composantes ultimes de la matière ? Quelles sont les origines de l'univers ? Comment l'être humain doit-il se comporter sachant que sa durée de vie est comptée ? Ces questions sont passionnantes.
C'est cet ensemble d'éléments que les élèves et leurs maitres découvrent en pratiquant les activités scientifiques. Les connaissances et les sensibilités des élèves peuvent évoluer au cours du temps lors des confrontations successives avec la science.
Les sciences de l'éducation ont fait leur place à l'université parmi les sciences humaines. Des théories se font jour, elles aussi susceptibles d'évoluer car les variables sont complexes. La nature humaine est infiniment complexe . La pédagogie est une pratique, inspirée par les théories des sciences de l'éducation. C'est dire qu'il n'y a pas de méthode pédagogique parfaite, figée et immuable ... Chaque maître est en marche vers une vérité pédagogique et incarne à sa façon la mobilité de la vérité. Métier passionnant !
Afin de poursuivre l'exploration de ce chapitre vous pouvez vous orienter à nouveau en revenant à la page d'entrée présentant sommairement le propos.