FURLUTULUNE à la Recherche de la Parole Perdue
(Conte Musical)
Le texte de ce Conte s'inspire très fortement de la production des élèves d'une école et de leurs enseignants. L'histoire imaginée par l'Ecole Paul Eluard de Chaumont a été recentrée autour des 3 épreuves que Furlutulune, la Sorcière Brune doit surmonter.
Comment retrouver l'usage de la parole et "renaître comme personne" ?
C'est précisément, au cœur du récit, le problème de l'Enfant, mais aussi celui d'une Ville tout entière et celui de Furlutulune.
Grandiloquent (Grandis loquant ! Grandis en parlant !), le Mage, dans lequel chacun peut se retrouver, est là pour les aider . La musique joue aussi son rôle . Le percussionniste est ici l'Enchanteur, celui qui sauve l'Enfant de son mutisme et de sa mélancolie . Ce musicien est capable de provoquer le rire, la parole et le chant… dans le même temps. Les chants des enfants accompagnent les héros dans leur Recherche. Il y a un Conte Musical dans le Conte Musical. L'amorce d'une mise en abyme….
Comme plusieurs écoles l'ont déjà fait (Cycle 2 et Cycle 3), ce conte peut être repris et présenté en public. Le texte, interprété par des narrateurs-lecteurs, gagne à être illustré d'images réalisées par les élèves. Les chants des élèves seront accompagnés par une version instrumentale enregistrée ou par des musiciens qui jouent en direct. Cette réalisation produite dans l'exercice professionnel d'un ministère public est affranchie de droits.
Des auditions d'œuvres du patrimoine accompagneront la découverte de ce conte musical : extraits de "La Flûte enchantée" (Mozart), "Orféo" (Monteverdi)… D'autres contes pourront être évoqués , notamment "Le joueur de Flûte de Hamelin". L'épisode des "chevaux du manège" cherche à faire écho, d'une façon très détournée, à la légende du Cheval de Troie. L'engloutissement des rues de la ville sous les carcasses de voitures , rappellera peut-être ce qui arriva à la Tour de Babel, cela rappelera peut-être la prolifération de la Peste (Albert Camus)…….
Les encombrements des villes par la circulation infernale des voitures, la pollution, la destruction des équilibres naturels, la perte de l'expression libérée ... Tout cela est évoqué ici.
Vous trouverez ici des versions sonores des chansons du Conte musical
.
Je compte mettre à disposition ci-dessous tous les fichiers nécessaires . Cela demande du temps et une maîtrise des principes de mise en œuvre de sites internet. Je sollicite votre patience et votre indulgence.
Vous trouverez ici des versions sonores des chansons du Conte musical
Interprétations des chansons. Fichiers MP3
Versions instrumentales . Accompagnements des chansons . Fichiers MP3
Une sorcière brune (chanson n°1) Chant École Jean de Joinville mp3
Une sorciere brune (chanson n°1) Version instrumentale (Synthétiseurs) mp3
Dans ma ville (chanson n° 3) Version instrumentale mp3
Concert (chanson n° 6) Chant Ecole Jean Duvet de Langres Accompagnement Harmonie de Langres mp3
Concert (chanson n° 6 ) Version instrumentale (Harmonie de Langres)