"Les Écoles qui Chantent" c'est d'abord un projet de l’Union Régionale OCCE de Champagne Ardenne. Le choix des chansons, la création du livret sont faits par le groupe régional constitué des conseillers pédagogiques en musique, des animateurs/trices des associations départementales et de bénévoles de l’OCCE. (L'OCCE , c'est l'Office Central de la Coopération à l’École ). Avec le partenariat de la SACEM et de la Bibliothèque Nationale de France, là où les enregistrements sont validés et conservés. C'est un projet coopératif. Dans une chorale, les voix coopèrent. Dans un orchestre, les instrumentistes coopèrent. On est bien loin de l'individualisme et de la compétition. L'éducation musicale insuffle l'esprit de la coopération. Coopération au sein de la classe, au sein de l'école, au sein de regroupements d'écoles. Les Conseillers Pédagogiques peuvent être associés aux activités musicales menées autour du répertoire choral. Les écoles conduisent le plus souvent leur projet musical en autonomie. La philosophie du projet vise précisément à la création de cet espace d'autonomie. J'ai plusieurs fois été surpris par l'activité créative des enseignants. Je pense par exemple à ces écoles qui se regroupaient dans le sud du département. Les enseignants diffusaient seulement l'introduction instrumentale enregistrée pour la version instrumentale de la chanson . La chanson était interprétée "a cappella" sous la direction d'un enseignant qui appelait, par sa gestique, à respecter toutes les nuances convenues d'avance lors des répétitions. L'introduction instrumentale de l'enregistrement suffisait à donner l'intonation avant le chant. (Les chefs de choeur utilisent souvent un piano pour donner l'intonation, la note de départ ...) Je dois le dire : dans ce cas, le maître d'école, et aussi conseiller pédagogique que j'étais, apprenait à l'écoute de ses égaux, les maîtres d'écoles.
Au départ, il y a de la musique inscrite, gravée dans les disques. Par imitation, les élèves chantent avec les interprètes, puis ils chantent avec les accompagnements orchestrés (play-backs). Enfin, ils interprètent , en apportant des nuances là où ils le décident, en alternant voix de solistes et chant collectif etc...
Lors de la production des disques, les droits des auteurs sont acquittés via la Société des Auteurs Compositeurs de Musique par l'ensemble des coopératives scolaires qui achètent les disques. Les arrangements et les interprétations sont réalisés par des enseignants dans l'exercice de leur fonction. Lorsque les élèves utilisent les enregistrements en classe ou en public se posent des problèmes de déclarations et d'acquittement des droits de diffusion. Il est juste que les artistes puissent être rémunérés et protégés.
Voici la présentation de l'édition 2003-2004.