Improvisation

Éléments pour 4 mesures sur l'accord de C

Un Motif de standard de Jazz s'étendant sur 4 mesures en C est le prétexte pour chercher d'autres solutions pouvant se substituer à lui. Il existe d'autres Motifs s'étendant sur 4 mesures d'un même accord majeur. Mais un Motif peut être lui même modifié, composer avec d'autres Motifs. Le Motif peut être ainsi personnalisé. Les éléments de langage musical propres aux différentes périodes du jazz peuvent l'investir. Vous découvrirez cela dans ce document. Vous allez être conduits à transposer des Motifs dans différentes tonalités. (Car tous les morceaux de Jazz ne sont pas en Do majeur ! ) Vous vous familiariserez avec cette compétence en pratiquant les exemples donnés.


Pour aller plus loin

Vous chercherez d'autres standards qui comportent 4 mesures du même accord majeur. Il y en a encore ... Vous chercherez ce que jouent les grands solistes qui improvisent. On trouve aussi des transcriptions formidables sur internet.


Partition . Éléments pour l'improvisation (1) sur 4 mesures en C . Comprendre : sur 4 mesures comportant l'accord C . Fichier PDF

Vous verrez déjà que la tonalité n'est pas toujours Do majeur !


Eléments pour l'improvisation 1.pdf

4 mesures d'accompagnement sur lesquelles les instruments en Sib peuvent jouer les partitions c-dessus. tempo 165.

o


4 mesures en Bb.mp3

4 mesures d'accompagnement sur lesquelles les instruments en Eb peuvent jouer les partitions ci-dessus. tempo 165

4 mesures en Eb.mp3

4 mesures d'accompagnement sur lesquelles les instruments en Ut peuvent jouer les partitions ci-dessus. tempo 165


4 mesures en C.mp3

Vous aurez peut-être trouvé d'autres combinaisons, d'autres Solutions pour jouer sur ces 4 mesures.

Il vous faudra mémoriser et vous approprier ces structures qui vous plaisent pour les jouer dans des grilles d'improvisations plus complexes. Pour cela il vous faudra aussi être capable de les transposer.

Vous pourrez aussi vous inspirer du jeu du saxophoniste Scott Hamilton dont Ivan Baldet a retranscrit le jeu (interprétations des thèmes et improvisations ). Écoutez et regardez ce que le musicien joue sur l'accord de C dans Cherokee.

(Vous constaterez qu'il n'est pas facile de retranscrire exactement ce qui est joué.). Et avec Scott Hamilton on atteint des sommets! Le solo ne comporte évidemment que des séquences de 2 mesures en C.

Voici un solo qui comporte des séquences d'au moins 4 mesures sur un accord. C'est un solo pour Bill Bailey joué par le trompettiste Wendell Brunious (Vidéo Youtube). La tonalité pour la trompette est G. Si vous voulez jouer en C il suffit de transposer. Comme ci-dessous.


BILL BAILEY Solo Trompette Transposé en Ut.pdf

Voici d'autres propositions de jeux sur 4 mesures de l'accord C. A partir de l'analyse d'improvisations et de fragments de Motifs trouvés dans des Thèmes de standards.

C devenant C7 dans l'esprit de l'improvisateur (à la manière de Wendell Brunious) le jeu autour de la gamme Blues sera exploré.

Seront aussi explorées les possibilités que donne la gamme pentatonique si fréquente dans les Motifs des standards de Jazz.


Vous commencerez à comprendre qu'un accord de trois sons (on en trouve très souvent dans les standards du jazz traditionnel) comme C (do, mi, sol) peut avoir des extensions (elles sont largement utilisées dans les styles de jazz récents). On peut adjoindre aux 3 notes des notes supplémentaires . Elles peuvent figurer dans la partition ou elles peuvent être jouées à l'initiative de l'improvisateur qui oriente ainsi l'harmonie.

Par exemple, si dans la partition, on voit figurer l'accord C (do, mi, sol), le pianiste jouant les 3 sons superposés, l'improvisateur peut prendre l'initiative de jouer et de s'attarder sur la note "la". Il ajoute ainsi à l'harmonie le son "la" et on obtient à l'oreille un accord de 4 sons qui existe et que l'on écrit C6 (do, mi, sol, la) ou Am7 (la, do,mi,sol).

Par exemple, si dans la partition, on voit figurer l'accord C (do, mi, sol), le pianiste jouant les 3 sons superposés, l'improvisateur peut prendre l'initiative de jouer et de s'attarder sur la note "si". Il ajoute ainsi à l'harmonie le son "si" et on obtient à l'oreille un accord de 4 sons qui existe et que l'on écrit CMaj7 (do, mi, sol, si).

Par exemple, si dans la partition, on voit figurer l'accord C (do, mi, sol), le pianiste jouant les 3 sons superposés, l'improvisateur peut prendre l'initiative de jouer et de s'attarder sur la note "sib". Il ajoute ainsi à l'harmonie le son "sib" et on obtient à l'oreille un accord de 4 sons qui existe et que l'on écrit C7 (do, mi, sol, sib).

Il y a bien entendu d'autres extensions possibles. Jusqu'à 4 ! Tout dépend du contexte et surtout de la tonalité ...

Il est même possible de sortir de la tonalité ... pour mieux y revenir ! Nous verrons comment aborder le jeu "In" , "Out", "In" .




Eléments pour l'improvisation (1 Suite) pour 4 mesures sur l'accord C.pdf

A venir et en préparation un fichier dans lequel vous découvrirez des adaptations de 4 mesures de standards comportant des progressions harmoniques variées. Les Motifs des thèmes seront adaptés à l'exigence de 4 mesures sur le seul accord C . Cet exercice de transformation

est l'exercice réciproque de ceux qui sont proposés à la page Éléments pour 4 mesures comportant des progressions harmoniques variées.