La musique que vous aimez

Vous n'avez pas apprécié la musique qui est proposée à l'écoute au début dans la page d'accueil du site. Et cela peut se comprendre ... Des musiques font partie de votre environnement . Certaines vous sont autrement familières et vous plaisent. 

Si cela avait été possible, j'aurais souhaité moi aussi commencer avec les musiques que vous aimez.

Et moi aussi j'aurais peut-être, grâce à vous, découvert des éléments que je ne connais pas. Vous auriez dit pourquoi votre choix s'est porté vers tel ou tel interprète, ou vers tel style musical. Vous auriez dit ce qui vous intéresse ou vous touche particulièrement. Vous auriez comparé avec d'autres musiques et justifié vos préférences en argumentant. J'aurais posé des questions, bien loin de chercher à vous mettre en difficulté, et vous auriez répondu. Et nous aurions échangé. 

Vous m'auriez peut être fait part de vos compositions. Et nous aurions fait de la musique ensemble.

Tout cela, j'apprécie de le  vivre le plus souvent possible. Et avec un réel plaisir. Et cela me semble fondamental. Aujourd'hui, je découvre tout un répertoire, nouveau pour moi, celui qui est choisi par le musicien qui choisit les œuvres mises au programme de notre orchestre.

Par principe, il n'y a pas de mauvaise musique . Il n'existe pas de musique qui nous ferait du mal. Par principe, nous sommes tous des égaux (liberté, égalité, fraternité) et pas seulement devant la loi . Nous sommes à  égalité pour  être touchés plus ou moins spontanément par des musiques et par les  œuvres d'art en général.  Par principe encore, nous pouvons tous accéder au savoir qui  permet d'entrer dans l'activité artistique. Et si les mots nous manquent , si les techniques nous manquent, nous sommes tous en mesure de les acquérir , en recherchant, en  faisant appel à toutes sortes de ressources. En autodidactes, avec ou sans maître pour nous guider. 

Les autodidactes opiniâtres et créatifs sont nombreux en musique et des compositeurs célèbres entrent dans cette catégorie (comme le russe Alexandre Borodine, le compositeur de "Dans les steppes de l'Asie Centrale"). 


Vous pouvez être conduit à défendre la musique que vous aimez . Vous vous apercevrez qu'il vaut mieux connaître les autres musiques pour pouvoir vraiment comparer  et argumenter solidement. Et peut-être apprécierez vous  encore davantage la musique qui d'emblée a eu votre préférence.

C'est dans la discussion avec autrui que vous construirez votre argumentation et ... que vous vous construirez ... Quand on parle de musique , on parle souvent d'éléments qui nous correspondent : la joie, la tristesse ...


Les compositeurs composent les musiques qui ont leur faveur , celles qui leur correspondent.


"La musique que j'aime, elle vient du Blues ...", chantait le rocker Johnny Hallyday. Et c'est vrai que le rock vient du Blues, qui lui-même se distingue des autres musiques notamment par la présence des "Blue Notes" et ..... 


Prenez le risque d'apprendre un peu de musique en suivant mes explications,  mes argumentations et les exemples que je donne !!!. (Évidemment je ne vous dirai pas que tout est simple ! Non. Pour s'émanciper, il faut un peu de courage... ). Revenez à la page d'accueil ou  allez  au hasard sur ce site... 

Et n'oubliez pas la musique qui vous a plu au départ de votre réflexion. Elle peut encore vous accompagner longtemps. 


NB Je reconnais que j'aurais dû, davantage encore, partir des musiques appréciées par les élèves des écoles ou par leurs enseignants quand j'intervenais dans les classes ou dans des stages de formation.  Mais ensemble nous avons fait de la musique et créé de nombreuses pièces musicales . Les écoles choisissaient les chansons qu'elles allaient interpréter parmi le programme fourni et diversifié qui leur était proposé. Et les élèves étaient à même d'expliquer les raisons qui conduisaient leurs choix.