Les connaissances acquises par les élèves leur donnent les éléments d'une culture spécifique à chaque domaine. Des méthodes pédagogiques sont particulièrement appropriées pour chacun d'entre eux .
Le cas de la culture scientifique
Pour la Géographie, les Sciences et Vie de la Terre, l'Histoire on adopte une pédagogie basée sur la démarche scientifique. La démarche s'appuie sur l'observation, l'énonciation d'un problème, la formulation d'hypothèses. Un dispositif expérimental est mis en œuvre. Le recours aux expériences des scientifiques consignées dans des documentations à portée des élèves est adopté quand l'expérimentation directe est impossible. Les hypothèses sont ainsi confortées ou non. Les conclusions donnent lieu à l'énonciation de lois. Le monde, la Nature et l'homme qui en fait partie, se dévoilent avec la science.
Le cas de la culture artistique
Pour la Littérature, l’Éducation Musicale, les Arts Plastiques on adopte une pédagogie basée sur la réception d’œuvres et sur l'initiation à la création d’œuvres. La réception des œuvres s'appuie sur des émotions ressenties, sur l'identification objective des langages mobilisés d'une part et sur une interprétation subjective de l’œuvre d'autre part. Celle-ci peut être considérée comme l'émergence d' un imaginaire conscient ou inconscient, l'émergence d'une partie de notre moi profond. L'initiation à la création d’œuvres s'appuie sur les langages identifiés et dont on a acquis un début de maitrise en visant un partage de sensations et d'émotions .
Le partage du sensible permet l'acceptation de la diversité des points de vue. Le consensus n'est pas une condition nécessaire lorsqu'on découvre une œuvre.
Le cas de l'éducation physique et sportive
Pour l’Éducation Physique et Sportive, on adopte une pédagogie basée sur l'activité. Le jeu, symbole ou représentation du monde et activité essentielle de l'enfant est à la racine des sports. Avec la culture physique ce sont les sensations de l'être-au-monde qui sont potentiellement décuplées.
Une culture de la responsabilité citoyenne et de la relation bienveillante
Chaque discipline est l'occasion d'élaborer des projets en commun, de discuter la vie du groupe classe au sein de la coopérative. Le partage et le chemin vers soi pour chacun est le moteur de la cohésion du groupe classe. La connaissance des institutions du pays et des autres pays du monde, c'est un prolongement logique de la vie scolaire instituée. La définition de ce qu'est vraiment la Démocratie doit être au centre des réflexions.