Le langage musical comporte trois composantes considérées comme essentielles : le Rythme, la Mélodie et l'Harmonie
Les musiciens ont marqué les évolutions des mentalités et des structures sociales. Leurs compositions ont traduit les changements de points de vues idéologiques et les avènements de nouveaux ordres hiérarchiques. Des ruptures avec les conventions rythmiques, mélodiques et harmoniques ont accompagné les heurts , le fracas et la fureur qui ont agité les groupes humains. De nouveaux assemblages de sonorités recueillaient l'agrément au moment où des conciliations apaisaient les esprits . Parfois, les compositions sonores semblent avoir été agréables et accessibles aux seules oreilles d'antan. Parfois, on pense que certaines œuvres seront indémodables. De fait, seuls le goût pour le savoir et la culture rendent accessibles toutes les richesses des différentes musiques.
Les chants traditionnels se sont transmis durant des siècles et jusqu'à nos jours, de bouche à oreille sans avoir été notés. C'est dire ainsi qu'ils font écho à l'esprit profond de notre nation. Ils représentent le bon sens populaire. Ils sont désormais la base de notre enseignement musical qui s'appuie sur le chant, la danse et le jeu des percussions corporelles.
Ces chants parfois peuvent être apparentés. Ils ont la même base rythmique et la même structure harmonique répétée infiniment, le temps de la carrure.
Considérons une série de chants canons classés ensemble parce qu'ils ont une même progression harmonique. Une cellule de l'un d'entre eux, calée sur la carrure, peut alors accompagner obstinément leurs mélodies en ostinato.
L'ostinato rythmique questionne la représentation du temps .
L'ostinato mélodique questionne une autre dimension : la représentation de la hauteur des sons
L'ostinato harmonique questionne la simultanéité des sons.
Voici un exemple de progression pédagogique. Les séquences sont décrites, les illustrations supports aux apprentissages sont présentées . Les codages du rythme, de la mélodie, des simultanéités de sons figurent dans des fiches détaillées destinées à l'enseignant et à l'élève. Les cartes perforées utilisées en musique mécanique et les partitions interactives de Musique Assistée par Ordinateur figurent aussi dans la documentation .