Vous êtes passionnée, passionné, par l’Éducation, par la Musique, par l’Éducation Musicale ?
Vous êtes à la recherche de pistes de réflexions et d'actions ? Oui ?
Alors ce site est fait pour vous. Je suis persuadé que vous vous retrouverez dans les questions et les réponses qui traversent ces pages.
On pourrait commencer avec cette question : "Qu'est-ce que la musique ?".
Déjà là, les réponses sont multiples.
1 La musique est l'art des sons. Théorie de la Musique . A Danhauser. 1957.
2 La musique c'est du son humainement organisé dans sa production et/ou dans son écoute. Le sens musical .John Blacking. 1980
3 La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Wikipédia. 2021
La diversité des réponses peut donner à réfléchir.
Une expérience de Musicien , de maître formateur à l’École Primaire et de Conseiller Pédagogique pour l’Éducation Musicale constitue un terrain d'investigation approprié et diversifié pour nourrir la réflexion .
Vous vous êtes sûrement demandé : Pourquoi l’Éducation Musicale ? Cette question, je la sentais présente lors de chacune de mes rencontres avec les enseignants. Mais jamais ils ne l'ont formulée directement. Et pourtant elle était là, implicitement posée dans leurs conversations et dans leurs attitudes. Pourquoi initier les élèves à la lecture ? Voilà une question qu'ils ne se posaient même plus tant ils étaient convaincus qu'on touchait là à la raison majeure de leur mission. Et pourtant avant d' apprendre à lire, il faut apprendre à bien entendre. "Les sons" faisaient partie du vocabulaire couramment utilisé par les enseignants de l'école primaire quand ils parlaient de l'enseignement de la lecture. La musicalité de la langue française était déjà chose sous entendue. Mais, lorsqu'ils présentaient à leurs élèves la fable de La Fontaine "le lion et le rat" avaient-ils jamais soupçonné qu'on pouvait entendre le "le lion hait le rat" ou même que "le lion est le rat". J'ose espérer que sous la plume de La Fontaine, ils entendaient bien que "le lion est le roi" et qu'il pouvait y avoir de l'animosité dans l'air. Il n'était pas nécessaire d'avoir écrit pour avoir entendu et compris. L’Éducation Musicale demeurait malgré tout, pour certains, chose peu essentielle, une activité plaisir tout au plus. Ce qui hélas trahissait aussi une certaine incompétence. Incompétence qu'ils avouaient d'ailleurs bien franchement. En réalité, il leur manquait des raisons sérieuses pour venir, motivés et volontaires, suivre les stages de formation continue. Il leur manquait peut-être un Argumentaire en faveur de l’Éducation Musicale. J'ai essayé de le développer longuement.
Il fallait aussi du concret .
Vous aussi, vous vous êtes demandé : Qu'est-ce que je peux faire avec mes élèves et qui soit à ma portée ? J'ai essayé de décrire, en tous points de ce site, des activités à conduire avec le jeune public confié aux maîtres des écoles. Les acteurs de l'éducation populaire et les parents peuvent être légitimement intéressés par ces propositions. L’École n'est pas le seul lieu où l'on peut se cultiver. Heureusement, il y a des médiathèques et les familles... Et puis l’Éducation Nationale est la propriété de tous les citoyens. Une chose publique, "respublica", dont la gestion et les activités sont sous le regard de tous les citoyens qui paient des impôts. Pour combien de temps encore ? (Nous étions propriétaires de Renault, de France Télécom, d"Air France ....) Toutes les activités évoquées sur ce site ont été conduites dans les classes sous ma responsabilité . C'est pourquoi je me sens porté à écrire ici par mes anciens élèves , écolières et écoliers, élèves maîtresses et élèves maîtres. Bien sûr, je pense aussi à tous mes anciens collègues qui m'ont aidé et qui m'ont fait confiance.
Il me faut dire aussi que ces pages doivent beaucoup à ceux qui m'ont appris la musique : maîtres d'écoles, enseignants spécialisés et musiciens. (J'apprends encore à chaque concert et à chaque répétition avec mes amis de l'orchestre Manhattan)
J'ai constaté que le département de la Haute-Marne, mon département, n'avait plus de Conseiller Pédagogique pour l’Éducation Musicale contrairement aux autres départements de la région ...
J'ai constaté que toutes les publications pédagogiques que j'avais mises à disposition de tous, sur le site web de l'Inspection Académique de la Haute-Marne ont été supprimées. Elles avaient été pourtant publiées sous le contrôle de mes supérieurs hiérarchiques ... Il en a été de même pour le travail de mes collègues dans les autres disciplines. La volonté de centraliser des informations a sans doute motivé cette décision. Je peux à la rigueur comprendre cela. Le site Eduscol est très bien fait. Il reprend la plupart des éléments élaborés dans les départements. Toutefois des aspects "interdisciplinaires" de l'enseignement mériteraient d'être davantage mentionnés, me semble-t-il.
Ces raisons ont été déterminantes pour que j'entreprenne la rédaction de ce site . Afin de mettre à nouveau en circulation des propositions d'activités pédagogiques, des conseils et des réflexions mettant en jeu l'interdisciplinarité .
Ainsi est construit l'argumentaire en faveur d'une Éducation cohérente, dans laquelle l’Éducation Musicale entre en résonance avec les autres disciplines.
Pour l'exemple , bien des œuvres musicales entrent en résonance avec certaines œuvres littéraires. Pour l'exemple encore, des approches propres à la musique peuvent entrer en résonance avec des approches propres aux autres disciplines artistiques et avec des approches propres aux disciplines scientifiques .
Cela peut-il s'avérer utile ? Il vous appartient d'en juger.