Contes musicaux , 

Pièces de Théâtre Musical

 1) Les Pièces de Théâtre Musical, Les Contes musicaux

Composer ou interpréter des pièces de Théâtre Musical, des Contes musicaux , c'est une activité importante de l'éducation musicale à l'école. Surtout quand les thèmes abordés ont un rapport avec la vie de la classe.

L'esprit est alors le même que celui qui animait les Grecs anciens alors qu'ils mettaient en scène les conflits que connaissaient leurs cités. Les Grecs tout à tour interprètes et spectateurs, réfléchissaient ainsi aux situations difficiles qu'ils traversaient. La tragédie et la comédie, soulignées par le chœur, étaient le moyen de purger les drames individuels ou sociaux.  Selon le mot d'Aristote dans son ouvrage " la Poétique", la Catharsis, était le but des œuvres produites dans les grand théâtres comme celui d'Épidaure.

En abordant ces contes et ces pièces de théâtre on peut évoquer avec tact mais fermeté les conflits qui nuisent à la sérénité des élèves de l'école ( harcèlement, violences, racket ...) . 

Les musiques sont dans des styles variés : swing, valse, polka, rock, rap, bossa nova ...

Conte, théâtre, conte musical, musique classique, chansons de variétés, chansons traditionnelles : tous ces genres littéraires ou musicaux permettent de rendre nous sensibles à la réalité de l'être humain et du monde.

2) Les  Interprétations des Pièces de Théâtre Musical et  des Contes musicaux

A) Donner à entendre ces pièces en public est possible avec l'appui d'enregistrements audio. Des classes ont joué pour d'autres classes. Des classes ont lu et chanté pour elles-mêmes. Ces configurations ont toutes de très bonnes raisons pour être menées ainsi.

B) Des classes ont joué en étant accompagnées par l'orchestre d'harmonie du secteur. (Bologne, Chalindrey, Joinville, Saint Dizier, Montier en Der, Langres . Merci aux musiciens et aux chefs de ces orchestres.)Les orchestrations proposées sont faciles à jouer. Elles peuvent être quasiment jouées "en lecture à vue" par des musiciens confirmés. Des répétitions multiples ne s'imposent pas.

Lors d'une telle rencontre musicale, les classes interprétaient 3 chansons du répertoire "LES ÉCOLES QUI CHANTENT" accompagnées par la version instrumentale fournie dans le CD. C'était l'occasion de présenter les activités musicales à l'école. L'orchestre d'harmonie jouait ensuite 3 morceaux de son répertoire. C'était l'occasion de présenter les instruments, les œuvres interprétées et les parcours d'initiation musicale suivis par les musiciens (conservatoire, école de musique, bénévolat...). Le Conte Musical réunissait musiciens et écoliers.



Furlutulune à la recherche de la parole perdue

Il y a sûrement une solution

Dyslec et Juju

Voyages dans les espaces

Pièce de Théâtre pour Marionnettes ; Conte de Noël

FICHIERS DE DONNEES .

Les textes des contes et les paroles des chansons sont au format ".doc" et peuvent être lus par de nombreux logiciels et notamment ceux du pack de logiciels libres "OpenOffice".

Les partitions des chansons et des orchestrations sont au format ".pdf". Les orchestrations sont écrites selon la présentation traditionnelle : "petit orchestre d'harmonie". Les parties peuvent être distribuées à d'autres pupitres que ceux qui sont mentionnés ici. Parfois, il faudra transposer. Les parties de batterie (percussions) sont parfois directement reprises de la version midi et demandent une petite transcription (à la portée d'un chef d'harmonie et d'un batteur)  pour être conformes aux partitions habituelles (La plupart du temps les batteurs se contentent du thème et du style du morceau pour jouer comme il convient)

J'espère être en mesure de les donner prochainement ces fichiers de partitions au format ".mus" afin qu'ils puissent être lus par le logiciel libre de très grande qualité "MuseScore" et au format MusicXML afin qu'ils puissent être lus sur d'autres logiciels comme "Finale" et bien d'autres. Les chefs d'orchestre pourront alors facilement éditer les parties instrumentales et au besoin les transposer pour les instruments dont ils disposent. 

Les enregistrements des chansons et des versions instrumentales sont au format .mp3.

Ils seront ont aussi fournis prochainement au format " .mid". Ils peuvent être lus par de nombreux logiciels. Le son rendu dépendra de la qualité de la carte son utilisée en sortie.

En attendant que ces fichiers figurent sur ce site vous pouvez déjà les trouver sous forme de fichiers compressés sur le site de l'Inspection Académique  de Haute-Marne.