Vous vous intéressez à la Musique et à l’Éducation Musicale ? Vous souhaitez approfondir votre réflexion et enrichir votre pratique ? Alors vous êtes à la bonne adresse. Car ce site vous propose un parcours de découverte de la Musique et de l'Éducation Musicale.
Tout peut commencer avec Une première écoute.
Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez débuter en découvrant le Sommaire du Site. Vous reviendrez plus tard à la page d'Accueil...
Ecoutez, entendez ...
Écoutez cette interprétation des Maîtres Animateurs et des Conseillers Pédagogiques pour l’Éducation Musicale de la Haute-Marne. (Arrangement instrumental et vocal : Jean-Marc Bouhelier) . (Pour écouter,et/ou télécharger le fichier mp3 cliquez sur le lecteur audio ci-dessous.)
Tableau de Catherine Flamérion. (Conseillère Pédagogique pour les Arts Visuels en Haute-Marne. ) Tableau inspiré par de nombreuses œuvres musicales, par d'autres tableaux et par des œuvres littéraires.
"O bruit doux de la pluie" , interprété par les Maîtres Animateurs et les Conseillers Pédagogiques pour l’Éducation Musicale de la Haute-Marne. Musique Christian Legros. Paroles Verlaine.(Arrangement instrumental et vocal : Jean-Marc Bouhelier).
Écoutez les résonances avec cette œuvre de Debussy
"Les jardins sous la pluie" (Claude Debussy).
Peut-être n'avez-vous pas été touché ou intéressé pas ces auditions. Dans ce cas, faîtes un détour par la page : la musique que vous aimez.
1) Qui que vous soyez, vous avez comparé ce que vous venez d'entendre avec ce que vous avez déjà entendu. Vous avez mis en relation des éléments de cette chanson avec d'autres éléments d'auditions qui font partie de votre expérience du sonore. Rien n'est anodin. Si vous avez entendu des voix chantées et non pas des voix parlées (dans les conversations ou dans de nombreuses chansons actuelles qui vous sont familières vous entendez des voix parlées), eh bien, cela a déjà son importance. Si vous avez entendu plusieurs chansons qui se mêlent alors que vous avez l'habitude d'entendre dans une chanson une seule mélodie bien distincte, vous entendez juste. Vous avez sûrement entendu bien d'autres choses ... ou peut-être pas.
2) Ce que vous avez ressenti, vous rapproche aussi d'autres expériences déjà vécues. Mais là, les impressions ( la mélancolie, la tristesse, la joie, la sérénité, le rejet ...) qui sont les vôtres ne sont pas forcément les mêmes que celles éprouvées par d'autres personnes. Et cela est absolument respectable. Toujours. Essayez toutefois de justifier vos impressions. A quoi avez-vous été particulièrement sensible dans ce que vous avez entendu ? Discutez avec d'autres personnes. Essayez d'entendre leurs points de vues ...
Cette expérience des écoutes de chansons, ou d’œuvres musicales variées, je l'ai conduite avec des adultes comme avec des enfants. J'ai toujours recueilli avec intérêt et parfois avec surprise les observations des uns et des autres. L'intelligence est à l’œuvre chez tout un chacun pour tisser des liens entre ce qui a été entendu par le passé et ce qui vient d'être entendu. ("Nous sommes à égalité. Nous sommes tous intelligents" dirait le philosophe Jacques Rancière). Toutes les paroles des uns et des autres ont le même mérite à être retenues avec attention. Parfois, après une audition, certains enfants sont davantage enclins à s'exprimer par le dessin, par la poésie, par la danse... Certains fredonnent spontanément des bribes de la chanson. Chacun traduit ce qu'il vient d'entendre dans le langage qui lui convient. Chacun interprète.... Des éléments musicaux entendus peuvent être retenus par le groupe et ils sont mis à contribution pour interpréter autrement la chanson (ou une autre chanson). On peut par exemple, alterner l'interprétation du chant "dodo l'enfant do" par un petit groupe puis par le grand groupe, tout au long de la musique d'accompagnement ... En réponse à une audition d' œuvre à caractère artistique, les auditeurs deviennent à leur tour, producteurs d'une œuvre originale à caractère artistique.
C) Après avoir écouté mes élèves, à mon tour, je faisais part de ce que j'avais entendu et ressenti. En affirmant clairement que mon interprétation ne se substituait pas à celles qui avaient été formulées et qu'elle pouvait s'en approcher. J'essayais simplement d'enrichir chez mes interlocuteurs la connaissance des paramètres musicaux et de justifier ainsi des émotions, et des pensées qui pouvaient se faire jour. Comme je suis pour une bonne part le créateur de l'arrangement orchestral et choral, je pouvais présenter mon projet de musicien. Cet arrangement , cette création, correspond en quelque sorte à l'histoire, à la fiction que j'ai imaginée en pensant aux chansons , comme "dodo l'enfant do", et aux oeuvres qu'elles avaient déjà engendré chez des compositeurs reconnus. Et donc j'ai composé (com-posé). J'ai posé côte à côte des mélodies, je les ai superposées, je les ai transformées rythmiquement , harmoniquement.
Peut-être avez-vous senti et apprécié, comme moi, cette présence importante du son [o] renforcée par l'articulation de la mélodie principale autour de ce son voyelle [o] . La berceuse "dodo l'enfant do" contient beaucoup de sons [o]. Peut-être la présence du son [o] renforce-t-elle l'évocation de la pluie et de ... l'eau... On pourrait entendre : "Eau, bruit doux..." ou même "D'eau , d'eau, l'enfant d'eau ...". L'eau source de vie... L'eau. Celle de la pluie (il en et question dans les paroles de la chanson dont les paroles sont extraites du poème de Verlaine "il pleure dans mon coeur ..."). Il m'a semblé intéressant de combiner la chanson composée à partir du poème de Verlaine avec la chanson populaire, la berceuse "dodo l'enfant do".
Cela n'avait jamais été fait. Cela était possible à condition que le rythme de la berceuse initialement à 2 temps soit transformé en rythme à 3 temps, et que le mode majeur initial soit transformé en mode mineur... Vous jugerez vous-mêmes du résultat.
Il pleure dans mon cœur... Paul Verlaine
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !
Dodo l'enfant do Chant traditionnel
Dodo l'enfant do,
L'enfant dormira bientôt.
(Une chanson de l'opéra rock "Starmania" interprétée par Daniel Balavoine "SOS d'un terrien en détresse" composée par Michel Berger et Luc Plamendon se termine d'une façon inattendue par ces paroles "Dodo l'enfant do" et nous laisse rêveurs... )
La pluie n'a pas d'autre rythme que celui d'un crépitement discontinu un peu "mécanique" et sans accentuations. Il n'y a pas d'organisation, pas d'organisation humaine , le bruit de la pluie n'est pas musical. C'est ce que j'ai essayé de rendre au début de l'introduction instrumentale au piano. Les sons ont tous la même intensité. L'Informatique musicale permet de rendre cela. Par contre, dès qu'interviennent les instruments à vent (clarinettes et flûtes) puis les voix, le jeu est différent. Le jeu devient musical. Le rythme devient humainement organisé. C'est une musique évoquant la pluie que j'essaie de donner à entendre. ("La musique c'est du son humainement organisé " John Blacking)Le contraste "jeu mécanique/jeu musical" m'intéresse et me semble pertinent ici.
Le rythme marqué(vous pourriez frapper régulièrement des mains en accompagnant le musique) les pulsations ressenties donnent de l'allant à la musique. Les pulsations sont le coeur de la musique. Le souffle du musicien qui joue la clarinette et les flûtes, le souffle des voix, le toucher du musicien qui joue le piano, tout cela c'est de la vie. Cette musique, la berceuse, évoque la vie.
L'eau c'est aussi celle de la mer, mieux ici, celle de la mère qui abrite et qui berce déjà l'enfant à naître ... Le tableau de Catherine Flamérion renvoie, lui aussi, à de multiples images et symboles du monde aquatique. Onde lumineuse, onde marine, et onde sonore se rencontrent... Les sons qui se prolongent vibrent comme une onde. Les sons qui se détachent s'égrainent comme des particules élémentaires. La matière élémentaire est-elle de nature corpusculaire ou de nature ondulatoire? En tant que musicien j'ai souvent conscience d'expérimenter et d'explorer directement des constituants élémentaires qui constituent le monde et qui nous constituent nous autres êtres humains.
Peut-être avez-vous perçu autre chose. La pluie qui tombe serait-elle apaisante, comme une berceuse? Le temps de l'enfance se rappelle-t-il à votre souvenir ? Êtes-vous sensible comme je le suis à ce Retour à vos origines? Le Retour. Éternel, selon Nietzsche. Figuré justement par la Ritournelle, selon Gilles Deleuze... Avec un peu de nostalgie et de mélancolie ? Ce ne serait pas étonnant car les mélodies, les assemblages de sons musicaux (voix et instruments) sont en mode mineur, mode attaché à de nombreuses pièces musicales et chansons dites tristes, ou mélancoliques. Peut-être avez-vous pensé à quelque chose d'autre encore, plus en rapport avec vos centres d'intérêts, avec ce qui constitue votre univers. Vous percevez alors que, comme tout un chacun, vous êtes destinataire de ces productions à caractère artistique. Car elles entretiennent un lien profond, avec vous-même , et le monde qui vous entoure. Que représentons-nous dans le vaste monde ? "Poussières d'étoiles autour d'minuit" ? C'est ce que chante Claude Nougaro à la fin de son interprétation de " Round Midnight" , œuvre célèbre du pianiste de jazz Thelonius Monk . En attendant, "la pluie fait des claquettes sur le trottoir à minuit" , précise Claude Nougaro ... Peut-être, alors, avez-vous entendu cette déclaration d'amour déguisée "Parce que je t'aime, sale eau ...". Fascination pour l'eau ?... Ne sommes-nous pas constitués essentiellement d'eau? L'eau douce, la douce eau, risque-t-elle de venir à manquer ? Voilà une question grave pour notre temps.
Les mots des chansons et poèmes, constitués de sons, voyelles et consonnes, éveillent facilement notre imagination. Mais qu'en est-il d'une œuvre sans paroles comme l’œuvre pour piano de Claude Debussy ? Avouez que cet exposé de mélodies d'abord cristallines dans la légèreté de l'aigu, puis sombres dans le registre très grave ,et, pour finir, dans la souriante légèreté de l'aigu, ne vous a pas laissé indifférent. Ma description est teintée de mots évoquant les variations des caractéristiques des sons (registre, aigu, grave ...) . Ces mots côtoient des expressions qui traduisent des sensations et des perceptions (cristallines, légèreté, sombres, très grave, souriante légèreté). Nous voici dans cet exercice extraordinaire qui consiste à essayer de traduire un langage (le langage musical) en un autre langage (la langue française). Avez-vous fait pareille traduction ? Êtes vous conscient de cela ? Car cet exercice est spontané et inné chez la plupart des auditeurs de musique. Évidemment, il s'agit de posséder les mots adéquats pour satisfaire pleinement à notre envie de réagir...
A la fin de la chanson "O bruit doux de la pluie" , vous avez sûrement entendu le piano jouer, en mode majeur,le début de cette mélodie de notre enfance : " Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés"... Vous avez vous même poursuivi : "La Belle que voilà ira les ramasser"... Je vous aide à présent : "Entrez dans la danse, voyez comme on danse . Courez , sautez, embrassez qui vous voudrez"... Cette phrase musicale "Courez, sautez, embrassez qui vous voudrez" a beaucoup de ressemblance avec cette autre phrase : " Dodo, dodo, l'enfant dormira bientôt".
"Entrez dans la danse ...". C'est le propos même de l’Éducation Musicale que d'inviter une personne, un élève, à découvrir leur rapport sensible au monde, au monde sonore en particulier. Au fond du fond , et plus explicitement, c'est le sens qu'ils vont donner à leur propre vie que la personne, l'élève, recherchent, pas à pas, dans cet environnement sonore et privilégié.
Vous l'avez compris, il y a des éléments que l'on peut entendre objectivement. Il y a des éléments qui sont davantage le résultat de notre interprétation et donc de notre subjectivité. Certaines personnes très entraînées sont capables d'entendre et de transcrire tous les éléments que l'on retrouve dans la partition. D'autres expriment davantage leur ressenti et les pensées qui leur viennent à l'esprit. Que peut-on connaître et reconnaître ? Que peut-on entendre ? Des activités vécues en classe et avec des adultes en formation peuvent vous en donner une idée.
d) Au bout du compte, après cette mise en appétit, vous pouvez continuer et apprendre par vous-même, tout comme je l'ai fait, en puisant à différentes sources. Vous aussi, vous êtes à même de vous émanciper. Ni le conseiller pédagogique , ni l'éducateur ne sont là pour vous montrer que leur présence est constamment indispensable à vos côtés. Enfants, adultes, vous êtes à même de voler de vos propres ailes ...Votre expérience ou votre recherche en autodidacte vous donneront la possibilité de formuler précisément ce que vous aurez ressenti, entendu et pensé en écoutant une œuvre musicale. Vous vous surprendrez à composer une histoire ..... peut-être même une poésie, une chanson en réaction à ce que vous aurez entendu.
Mais l'appui de professeurs (à l'école ou au conservatoire) s'avère souvent précieux.
Le moment de l'audition musicale, le partage du sensible (Jacques Rancière), c'est un moment qui fait société. Ecouter, s'écouter, parler, élaborer ensemble poétiquement ... Selon Jacques Rancière, il y a là de quoi rêver et concrétiser une société meilleure !
Même si elle ne conditionne pas du tout le propos de ce site, une réalité n'a pas été passée sous silence. Vous l'avez entendu, Claude Nougaro avoue sa situation inconfortable : "Au rendez-vous d'affaires, quand l'argent est urgent ... je croise le fer". En effet, l'artiste et le pédagogue, confrontés aux contingences matérielles pour l'exercice même de leur art et de leur fonction quand il s'agit de musique, sont conduits parfois à "batailler". Je reviendrai sur ce souci, moins poétique, en plusieurs points du site ...
Culture partagée ...
Désormais, quand vous évoquerez "la pluie ... et le beau temps", vous attacherez à ces images autre chose que les phénomènes dont les scientifiques spécialistes de la météorologie vous entretiennent dans leurs bulletins, autre chose que la légèreté du propos anodin qui entame toutes les conversations. Vous sous-entendrez peut-être, en complicité avec votre interlocuteur cultivé, "La pluie" de Claude Nougaro, ou "les jardins sous la pluie" de Claude Debussy, ou encore le poème de Paul Verlaine "Il pleure dans mon coeur" et son interprétation musicale "O bruit doux de la pluie" rencontrée sur ce site.
Les éléments d'une culture poétique, artistique nous aident à acquérir un savoir différent et complémentaire de celui délivré par les sciences : ainsi se révèlent les saveurs subtiles du monde qui est le nôtre.
Voltaire le disait : "Cultivons notre jardin" . ...... Même sous la pluie !
Un Argumentaire en faveur de l"Éducation Musicale , des pistes de réflexions sur des objections éventuelles , des suggestions d'écoutes et d'activités à conduire avec les élèves , des résonances entre musique et littérature , des méthodes pour aborder les éléments du langage musical (rythme, mélodie et harmonie), et quoi qu'il en soit chantons, jouons, dansons, rêvons
un Mémoire : Accompagnements de chants (souligner une mélodie avec un rythme obstiné) Improvisation. Des exemples d'activités musicales conduites en classe, une analyse des buts poursuivis
Les Écoles qui Chantent : des enregistrements sous forme de CD, un répertoire de chansons, des conseils pédagogiques. Une réalisation rendue possible grâce aux coopératives scolaires et à un partenariat avec la SACEM.
Aller au concert des exemples de concerts à destination des classes
des Contes Musicaux , (des productions composées partiellement par les élèves et les enseignants et donc libres de droits, interprétées par de nombreuses classes et avec succès dans tout le département ), des enregistrements des chants et des accompagnements instrumentaux, les livrets des contes et des pièces de théâtre musical , les partitions des chansons, les partitions d'orchestrations pour petits orchestres d'harmonie
Pour l'improvisation en Jazz des réflexions , des partitions, des Solos de 4 mesures, des SOLOS sur toute une grille de standard (Standard classique, Charleston, Blues, Rock, Ballade, Bossa Nova)
Interdisciplinarité et Éducation Musicale des réflexions sur la polyvalence de l'enseignant de l’École Primaire, des exemples d'activités mettant en jeu l'usage du récit et l'observation d'éléments de langages contrastés dans différentes disciplines (scientifiques, artistiques...) ainsi les récits sonores et musicaux et les éléments sonores contrastés
Compositions produites selon une démarche adaptée aux adultes en Formation Continue, orchestrations réalisées par le Conseiller Pédagogique respectant le projet des stagiaires. Documents à lire, à écouter et à télécharger. Paroles et partitions, versions chantées et versions instrumentales propices à l'activité des élèves.
Vous êtes passionnée, passionné, par l’Éducation, par la Musique, par l’Éducation Musicale ?
Vous êtes à la recherche de pistes de réflexions et d'actions ? Oui ?
Alors ce site est fait pour vous. Je suis persuadé que vous vous retrouverez dans les questions et les réponses qui traversent ces pages.
On pourrait commencer avec cette question : "Qu'est-ce que la musique ?".
Déjà là, les réponses sont multiples.
1 La musique est l'art des sons. Théorie de la Musique . A Danhauser. 1957.
2 La musique c'est du son humainement organisé dans sa production et/ou dans son écoute. Le sens musical .John Blacking. 1980
3 La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Wikipédia. 2021
La diversité des réponses peut donner à réfléchir.
Une expérience de Musicien , de maître formateur à l’École Primaire et de Conseiller Pédagogique pour l’Éducation Musicale constitue un terrain d'investigation approprié et diversifié pour nourrir la réflexion .
Vous vous êtes sûrement demandé : Pourquoi l’Éducation Musicale ? Cette question, je la sentais présente lors de chacune de mes rencontres avec les enseignants. Mais jamais ils ne l'ont formulée directement. Et pourtant elle était là, implicitement posée dans leurs conversations et dans leurs attitudes. Pourquoi initier les élèves à la lecture ? Voilà une question qu'ils ne se posaient même plus tant ils étaient convaincus qu'on touchait là à la raison majeure de leur mission. Et pourtant avant d' apprendre à lire, il faut apprendre à bien entendre. "Les sons" faisaient partie du vocabulaire couramment utilisé par les enseignants de l'école primaire quand ils parlaient de l'enseignement de la lecture. La musicalité de la langue française était déjà chose sous entendue. Mais, lorsqu'ils présentaient à leurs élèves la fable de La Fontaine "le lion et le rat" avaient-ils jamais soupçonné qu'on pouvait entendre le "le lion hait le rat" ou même que "le lion est le rat". J'ose espérer que sous la plume de La Fontaine, ils entendaient bien que "le lion est le roi" et qu'il pouvait y avoir de l'animosité dans l'air. Il n'était pas nécessaire d'avoir écrit pour avoir entendu et compris. L’Éducation Musicale demeurait malgré tout, pour certains, chose peu essentielle, une activité plaisir tout au plus. Ce qui hélas trahissait aussi une certaine incompétence. Incompétence qu'ils avouaient d'ailleurs bien franchement. En réalité, il leur manquait des raisons sérieuses pour venir, motivés et volontaires, suivre les stages de formation continue. Il leur manquait peut-être un Argumentaire en faveur de l’Éducation Musicale. J'ai essayé de le développer longuement.
Il fallait aussi du concret .
Vous aussi, vous vous êtes demandé : Qu'est-ce que je peux faire avec mes élèves et qui soit à ma portée ? J'ai essayé de décrire, en tous points de ce site, des activités à conduire avec le jeune public confié aux maîtres des écoles. Les acteurs de l'éducation populaire et les parents peuvent être légitimement intéressés par ces propositions. (L’École n'est pas le seul lieu où l'on peut se cultiver. Heureusement, il y a des médiathèques et les familles... Et puis l’Éducation Nationale est la propriété de tous les citoyens. Une chose publique, "respublica", dont la gestion et les activités sont sous le regard de tous les citoyens qui paient des impôts. Pour combien de temps encore ? Nous étions propriétaires de La Poste ....) Toutes ces activités ont été déjà conduites dans les classes. C'est pourquoi je me sens porté à écrire ici par mes anciens élèves , écolières et écoliers, élèves maîtresses et élèves maîtres. Bien sûr, je pense aussi à tous mes anciens collègues qui m'ont aidé et qui m'ont fait confiance.
Il me faut dire aussi que ces pages doivent beaucoup à ceux qui m'ont appris la musique : maîtres d'écoles, enseignants spécialisés et musiciens. (J'apprends encore à chaque concert et à chaque répétition avec mes amis de l'orchestre Manhattan)
(Ce site a été rédigé à votre attention par Jean-Marc BOUHELIER Conseiller Pédagogique pour l’Éducation Musicale à l'Inspection Académique de la Haute-Marne ( de 1992 à 2007) , enregistré dans les tablettes de la Bibliothèque Nationale de France, et actuellement en retraite.
J'espère, grâce à ce site, continuer à suggérer, conseiller et être utile .
Souvent, heureusement, les œuvres musicales touchent et "parlent" par elles-mêmes. Il n'y a guère besoin d'intermédiaires pour qu'elles trouvent leur public. C'est le cas de toutes les œuvres auxquelles je fais référence dans ce site. Mais parfois un médiateur peut aider à retenir l'attention de l'auditeur ...
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur d'autres sites.
Vous pourrez vous reporter au site Éducation Musicale de l'Inspection Académique de la Haute-Marne. Je suis l'auteur de la quasi totalité des articles présentés.( NB Ce site semble pour le moment inaccessible)
http://web.ac-reims.fr/dsden52/ercom/?Education-musicale
Vous pourrez vous reporter au site présentant les activités de l'association Bux-Band et de ses orchestres. Je suis également l'auteur de ce site. (NB Ce site semble pour le moment inaccessible)
Pensez que, sur ce site, toutes les DONNÉES (réflexions et productions données par l'auteur du site) vous parviennent via un Drive. Elles ne vous seront accessibles que le temps de vie de l'auteur et du disque dur de son ordinateur. Alors, si des éléments vous intéressent faîtes des liens vers le site, copiez et téléchargez. Gardez aussi votre esprit critique, constructif et bienveillant toujours en éveil