LA PERFECTION PHYSIQUE, UNE MALADIE ?
Les effets négatifs
Fais-tu partie des gens qui se regardent dans le miroir en se comparant aux mannequins? Si oui, il faut absolument voir les mauvais impacts d’une telle pratique. À mon avis, il ne sert à rien de trop s'en faire, trop s'en préoccuper peut être maladif, voici pourquoi:
Les jeunes d’aujourd’hui, majoritairement des filles, peuvent avoir des problèmes d'estime face au regard des autres ou en se comparant à de meilleurs modèles. D’ailleurs, d’après une étude de la Neoma Business School, 75% des filles sont déprimées après avoir regardé des magazines.
Un peu hors-sujet, une étude (encore!) a fait une expérience sur des jeunes filles des plus intéressantes: le but étant de prendre trois photos de mannequins pour présenter une publicité. La première photo était une image de mannequin souriant. Le deuxième était la même image mais retouchée au logiciel. La troisième était la même que la deuxième, mais avec un avertissement de la retouche. L’objectif étant de voir à quel point l’estime peut être affectée et l’intention d’un produit d’être acheté de par une simple photo.
La deuxième photo augmentait de 30% l'envie d'acheter le produit, mais réduisait l’estime des jeunes filles. Enfin, la troisième, augmentait l’envie d’acheter, mais ne diminuait pas l’estime.
D’ailleurs, les préjugés face à l'apparence de quelqu’un sont courants, même inconscients; il est possible de juger des gens sur leur façon de s’habiller! Le cerveau est programmé pour trouver des indices psychologiques en se basant sur des indices physiques. Ce geste inconscient est plus susceptible d’arriver en regardant un inconnu.
Voilà pourquoi il ne faut pas se soucier de l'opinion des autres sur notre physique. Désormais, rappelez-vous de ne pas juger les gens trop vite et n’oubliez pas que la vraie beauté est la beauté naturelle !
Gabriel, 604