NOTRE FUTUR EN VUE
Savez-vous que le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 30 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2030. En achetant une voiture électrique, vous pourriez économiser un équivalent de 511 mégatonnes de CO2 d'ici 2030.
Premièrement, 75% des voitures électriques au Canada sont vendues au Québec (46%) et en Colombie-Britannique (29%), deux provinces qui offrent aussi des incitatifs. Par exemple, au Québec, les conducteurs de voitures électriques peuvent obtenir jusqu'à 8000$ en plus du rabais fédéral, tandis que les conducteurs en Colombie-Britannique se voient offrir jusqu'à 3000$ par la province.
Deuxièmement, en Europe, le Danemark, les Pays-Bas, l'Islande et la Suède vont interdire la vente des véhicules à essence ou diesel dès 2030. La Norvège, elle, se montre plus ambitieuse encore en imposant l'écheancier dès 2025, tandis que la France a fixé la date butoir à 2040. Aux États-Unis, la Californie, l’État le plus peuplé du pays, continue de jouer son rôle de leader en annonçant récemment l’interdiction de ventes de véhicules neufs à essence à compter de 2035.
Pour conclure nous pouvons dire que dans le cas d'une production électrique réalisée à partir d'énergies renouvelables, le véhicule tout électrique semble plus bénéfique pour l'environnement que le véhicule thermique. En effet, il permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, notamment en milieu urbain où sa mise en œuvre sera privilégiée. La voiture tout électrique est donc une des solutions de mobilité du futur. Agissons dès maintenant pour sauver la planète et maintenir un futur agréable à vivre.
Andrei Epure, 601