ÉCRAN : DESTRUCTION?
Faites attention à vous les jeunes! Je suis contre la surutilisation des écrans chez les jeunes. Vous allez comprendre quand vous aurez fini de lire le texte. Les jeunes ados regardent environ 4 à 5 heures d'écran par jour. C'est surprenant! Je trouve qu'il est incontestable que les ados de la génération Z (gens nés entre 1997 entre 2010) devraient diminuer leur temps d'écran dans leur quotidien.
Premièrement, le cerveau se développe de la naissance jusqu'à environ l'âge de 25 ans. Il se construit et forme des connexions qui nous aident à prendre des décisions éclairées et contrôler nos émotions. Le cerveau est la partie de notre corps la plus importante. L'utilisation en trop grande quantité des écrans nuit au développement du cerveau. Cela veut dire que si on regarde trop d'écran, le cerveau ne se construit pas de la bonne façon et, au contraire, si on fait de l'exercice ou des activités stimulantes, notre cerveau pourra mieux se former. Si la matière grise n'est pas nourrie convenablement, elle peut affaiblir notre cerveau, nous empêcher de dormir et cela peut diminuer notre niveau d'attention à l'école. Alors, je pense qu'il faut aller jouer dehors, faire de l'exercice physique et bien s'alimenter pour influencer positivement la formation de notre cerveau.
Deuxièmement, pour éviter les dommages causés par les écrans, je crois que les parents devraient aider leurs enfants à mieux gérer leur temps d'écran. Les jeunes de nos jours devraient diminuer leur temps devant les écrans. Il est prouvé par la Société canadienne de physiologie et de l'exercice, que les jeunes de 5 à 17 ans devraient regarder moins de 2 heures d'écran par jour. Moi je le vis chaque jour à la maison. Ma mère utilise le nouveau système de wifi Hélix de Vidéotron. Hélix peut avoir la fonction de limiter le temps de wifi pendant une journée. Par exemple, quand je fais 2 heures le matin, le wifi va couper tous les écrans attitrés au nom de l'utilisateur. Alors je vous conseille Helix de Vidéotron pour contrôler plus efficacement votre internet.
Pour terminer, à la lecture mon texte, comment percevez-vous l'utilisation de vos écrans ? Moi si j'étais vous je serais déjà en train de jouer dehors pour aider mon cerveau à bien se construire. Avec plus de contrôle nos cerveaux seront sauvés!
Loïk, 601