POURQUOI DANS LES EAUX!
Seulement en 2017, 6200 déversements d'eaux non traitées ont été comptés seulement au Québec. Des millions de litres d'eaux usées sont déversés dans les eaux sans même que la population soit sensibilisée aux effets néfastes que cela cause. Moi je trouve cela affreux que nous utilisions les fonds marins comme poubelle.
Un des problèmes c'est que quelque de nos produits autant domestiques qu'industriels se retrouvent dans l'eau. Par exemple, les déchets industriels sont définis comme étant la perte d'un produit. Puis un produit domestique cela peut-être un produit à lessive ou encore ménager. Même après plusieurs étapes au centre d'épuration, ce processus ne permet pas de tout retirer.
En 2018, la ville de Longueuil a déversé jusqu'à 150 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. La cause, la réparation d'une canalisation d'égout qui se trouve sous l'eau. Cette conduite est de 90 centimètres de diamètre. Les travaux se sont passés en mi-novembre et ont duré huit jours, 150 millions d'eaux usés. Sois 7% des eaux usées, c'est énorme.
La ville de Montréal a elle aussi procédé à un déversement d'eaux usées dans le fleuve. La cause, un des tuyaux sud-est doit être réparé. Le tuyau mesure environ 30 kilomètres ce tuyau servait à transporter l'eau usée à la station d'épuration. La ville de Montréal a déversé 8 milliards d'eaux usées, soit le 1/3 de ses égouts. Cela a duré 7 jours. Même si la ville pense que les impacts seront minimes sur la qualité de l'eau et sur la flore,61 échantillons ont été placés partout dans le fleuve, comment ont-ils fait pour récolter des échantillons en utilisant une barrière flottante qui comme travail devrait arrêter quelque matière solide.
Vous vous demandez peut-être comment faire pour faire de meilleurs choix pour la flore? Voici quelques exemples : En premier, nous n'avons pas à jeter de matière solide dans les toilettes comme des lingettes démaquillantes ou encore des cotons tiges. En deuxième, ne pas jeter de nourriture dans l'évier ou encore de l'huile.
Finalement, bien choisir ses produits ménagers et corporels, car cela peut se retrouver dans l'eau.
Ce n'est que par nos actions individuelles et collectives que nous allons arriver à stopper cela.
Laurie, 601