Archives 16 octobre 2024
Archives 16 octobre 2024
Textes 16 octobre
Une nouvelle, bonne ou mauvaise, vous « tombe » dessus. Elle entraîne révolte ou colère, spécialement quand elle est dure à encaisser et à accepter ! Qu’ai-je donc fait au bon Dieu ? Qu’est-ce qui m’arrive ? Pourquoi moi ?
L’expérience de Marie racontée par Luc a dû être déstabilisante. Le surgissement d’un évènement inattendu peut induire une perte de repères. Comment accueillir l’annonce d’une maladie grave, d’une rupture dans la vie affective et familiale ou la perte d’un travail ? Le découragement et la peur de l’inconnu peuvent submerger les plus vaillants.
Pourtant, Marie reste à l’écoute. Dieu parle aux hommes de manière aussi bienveillante que discrète, dans une brise légère. Il envoie des messagers qui délivrent une annonce forte tout en suscitant la confiance et en renouant avec l’espérance.
La dureté de l’épreuve peut plonger chacune et chacun de nous dans l’obscurité. Elle est rarement totale. Bien souvent, un peu de lumière perce les ténèbres. Des messagers sont envoyés. Leur parole peut réchauffer, encourager, relever.
Marie a fait confiance à la bienveillance de Dieu et de son messager. L’ange peut ainsi la quitter et la laisser libre dans un quotidien renouvelé. Le témoignage de Marie nous encourage à oser la confiance. Sa réponse est un cri de foi : « Voici la servante du Seigneur ».
En cette fête de Notre-Dame du Rosaire, nous sommes en communion avec les pèlerins de Lourdes. Beaucoup ont mis leurs pas dans ceux de Marie en disant à sa suite : « Que tout m’advienne selon ta parole ».
Frère Serge Maucq
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Imaginez une enveloppe dans votre boîte aux lettres. Dans cette enveloppe, une carte avec ces quelques mots : « Jésus-Christ, lors d’un passage dans votre commune, a choisi votre maison. Il vous prie de bien vouloir l’accueillir pour le dîner. »
Passée la surprise et vérification faite qu’il ne s’agit pas d’un canular, je suis sûr que vous vous mettriez vite à l’œuvre pour être à la hauteur de l’événement annoncé : accueillir Jésus lui-même ! Grand ménage et petits plats mitonnés avec amour !
Les Samaritains de ce passage d’évangile n’ont, eux, pas mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Fils de Dieu qui annonçait sa venue. Ils ne l’ont pas fait car ils se sont arrêtés à la surface des choses : ils ont réduit ce voyageur qui demandait l’hospitalité à sa nationalité, à sa religion : un Juif n’est pas accueilli en Samarie. Affaire classée. Ils ont fermé leurs portes.
À chaque fois que nous fermons notre porte, nous nous comportons comme eux. Fermer sa porte ne veut pas dire réfléchir pour savoir si nous pouvons accueillir telle personne ou tel propos. Fermer sa porte consiste à réduire l’autre à une dimension (sa nationalité, sa religion, son âge, son statut social ou son orientation sexuelle) et conclure, en un clin d’œil, que nous n’avons pas à considérer sa demande.
Les cartons annonçant la venue du Christ, nous en recevons souvent. Ne les déchirons pas trop vite, sous prétexte que nous n’avons pas su lire la signature de Jésus. Ne manquons jamais les visites de Jésus.
Frère Jacques-Benoît Rauscher
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Si cette sagesse divine pouvait devenir notre sagesse humaine, le monde serait bien différent ! Dans nos lieux de travail, nos familles, nos communautés, la jalousie a des effets destructeurs. Elle est source de conflits et de divisions profondes et durables. Faut-il alors nous étonner que la violence puisse se déchaîner en tant de lieux de la terre ?
L’autre sagesse rend féconde l’œuvre des artisans de paix. En elle, réside le secret de la fécondité de la vie donnée de Jésus. Il a semé la paix dans notre monde de violence et de mort en prenant la dernière place. Le grain de blé tombé en terre porte beaucoup de fruits. Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir grands, puissants, d’être des chefs ! Chacun cherche plus ou moins clairement, comme les disciples au temps de Jésus, à occuper les premières places !
Le monde a plus besoin d’artisans de paix, de petits, de serviteurs, que de chefs. Dieu aime et choisit les humbles et les petits. Marie chante le Seigneur qui renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles ! La sagesse de Jésus est divine : elle conduit le Puissant à devenir Serviteur. Thérèse de l’Enfant Jésus l’avait compris en parlant de « la petite voie ». Seul l’Esprit Saint peut nous faire entrer dans cette sagesse divine et nous transformer en artisans de paix. Renonçant à être le premier, nous prendrons alors la place du serviteur. N’est-ce pas la logique même de l’amour ?
Frère François-Dominique Charles
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
« Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle », « Mieux vaut pour toi entrer estropié », « Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu » ... Mais, Seigneur, que va-t-il rester de moi à la fin ? Pas grand-chose, j’en ai peur ! Car je pèche, je le reconnais, par ma main qui se ferme au lieu de s’ouvrir, par mes pieds que je traîne comme un boulet, quand un effort me coûte, par mes yeux qui s’attardent sur tant de futilités et qui se concentrent souvent plus sur ce qui va mal que sur ce qui va bien...
J’ai compris, Seigneur ! Cette main et ce pied que tu veux que je coupe, cet œil que tu veux que j’arrache, ce sont les images de mes actes mauvais auxquels tu veux que je renonce pour mon salut. Promis, je vais réfléchir à ce que tu me demandes : relire un peu ces dernières semaines, par exemple, et voir ce qu’il y a à couper et à arracher de mauvais dans ma vie. Tu dis qu’il vaut mieux pour moi n’avoir plus qu’une main sur deux en Paradis mais que cette main t’atteindra pour l’éternité ? Tu dis qu’il vaut mieux pour moi n’avoir qu’un pied sur deux mais qu’à cloche-pied je viendrai à ta rencontre et que tu t’avanceras vers moi ? Tu dis qu’il vaut mieux pour moi n’avoir plus qu’un œil mais qu’il suffira pour que tu m’éblouisses tout entier et me combles de bonheur ? Si tu le dis, je te crois, Seigneur ! Fais-moi entrer dans cette cour des miracles où tu m’attends !
Frère David Perrin
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Jésus se livre ici à un jeu étrange. Dans l’intimité avec ses disciples, il les met à l’épreuve. À ce stade de leur vie avec lui, que peuvent-ils bien comprendre de sa personnalité ? De l’ADN de ce leader qui les a appelés pour une mission surprenante, voire déroutante ? Qui est ce Jésus qui parle avec autorité ?
Avec une spontanéité déroutante, Pierre va donner la réponse parfaite. De la part d’un pêcheur de Galilée, n'est-ce pas merveilleux ?
La réponse est tellement parfaite qu’elle peut même paraître décalée, hors sol. En d’autres mots, c’est une réponse inspirée par l’Esprit Saint, une réponse qui vient d’ailleurs.
Jésus sait bien que les hommes et les femmes sont lents à comprendre et à croire. Il sait également que, pour être reconnu comme le Messie tant attendu, il faut qu’il traverse l’épreuve, la passion et la résurrection.
La foi vraie, sincère et profonde d’un disciple se devinera dans la réponse qu’il pourra donner après avoir fréquenté le Christ, après avoir traversé l’épreuve avec lui. Le chemin pour recevoir le salut passe par un agir, la mise en œuvre concrète de notre foi à travers les défis de toute vie, à travers les épreuves et les joies. Comme Lui…
Frère Serge Maucq
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Dans la vie religieuse comme dans le monde du travail ou des associations, chaque nouvelle mission est accompagnée d’une feuille de route. Celle que Jésus confie aux Douze est aussi la nôtre si nous désirons faire de notre vie une annonce de son Royaume. Attention : n’oublions jamais que c’est en son nom que nous partons. Celui qui compte sur ses propres forces pourrait bien vite se décourager ! Dépouillons-nous de toute fausse sécurité. « Ne prenez rien pour la route », nous dit Jésus. Nous n’avons pas besoin de bâton, notre seul appui sera la certitude de sa présence. Notre pain, sa Parole et son Eucharistie. Notre richesse, son amour.
Les pèlerins qui ont fait cette expérience d’abandon dans la pauvreté sont nombreux à revenir émerveillés de la sollicitude de la Providence, tout au long de leur route. Ils racontent la générosité des personnes rencontrées, la qualité de l’accueil qui leur est réservé. Leur vulnérabilité touche les cœurs et ouvre la porte à de riches dialogues en vérité. Nous recevons à la mesure de notre confiance, et lorsque nous avons les mains vides, c’est Dieu lui-même qui se donne à travers nous.
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
La part des anges, dans les chais d’Armagnac, c’est cette partie d’alcool volatile et invisible qui s’est évaporée. Dans la foi, nous pressentons bien aussi qu’il y a une dimension invisible entre Dieu et nous : les anges que la Bible atteste. C’est pourquoi nous confessons que Dieu a créé le monde visible et invisible. Les anges, les hommes, les fleurs ou les alouettes sont des créatures, et comme toutes les autres, elles ne sont pas reliées à Dieu de manière indépendante. Elles forment un univers riche de diversité qui dit la bonté et la perfection de Dieu. Et elles jouent un rôle pour que la création sortie de Dieu puisse y retourner. Les anges ont leur place pour approcher Dieu de nous et pour que nous nous approchions de lui.
« Pour entrer dans le Royaume de Dieu », dit Jésus, soyez en confiance comme des enfants. Ayez confiance en Dieu ! Il nous donne des anges, notamment des anges gardiens, avec mission de veiller sur nous, et pas seulement pour réussir nos examens. Ils nous gardent pour que nous fassions le bien et qu’ainsi nous avancions sûrement vers le salut que Dieu veut pour tous. « À ses côtés, chaque fidèle a un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie », disait saint Basile. Les anges sont un chemin vers Dieu, un accès facile car ils en voient la face. Les chrétiens croient qu’il y a des anges et qu’ils ont une mission. Et n’oublions pas que nous ne sommes pas faits pour être angéliques, mais chrétiens. Et les anges nous y aident.
Frère Philippe Jaillot
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Cet évangile n’est pas facile… mais y a-t-il des évangiles « faciles » ? Les questions de mariage et de divorce touchent des personnes bien concrètes dans leur histoire.
Mon expérience de prêtre me donne de plus en plus la conviction que le mariage est un miracle. Malgré les sentiments parfois brûlants exprimés par les fiancés, le mariage ne va jamais de soi. Quand je dis « miracle », c’est aussi une manière pour moi de dire que le principal acteur à l’œuvre, c’est Dieu. C’est ce que dit ou rappelle Jésus : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». Dieu n’agit pas dans le sacrement de mariage par un coup de baguette magique. Il respecte les libertés de l’un et de l’autre. Ce sont eux qui prennent leur part dans l’échange des consentements. C’est bien à l’homme et la femme de se dire « oui » et de l’entendre de la part de l’autre.
Parler de miracle permet aussi de dire qu’il faut s’émerveiller d’un couple qui vit son mariage dans une union qui lui est propre : un mariage que le couple construit petit à petit, personnellement, au jour le jour. Voir ainsi le mariage permet d’éviter de le regarder comme un « dû » car il faut plutôt le regarder comme une histoire merveilleuse que l’entourage peut alors encourager. Nous devrions davantage contempler les couples : ils peuvent être l’objet d’une grande action de grâce qui monte dans le cœur des hommes.
Quant aux divorces qui arrivent, nous avons à les regarder en espérant que l’union où Dieu lui-même s’est engagé trouve un jour un éclaircissement, dans la vérité et que des paroles de réconciliation puissent se dire, même des années après.
Frère Xavier Loppinet
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Les mystères Glorieux du Rosaire
Les mystères glorieux se rapportent au temps de la Résurrection et des événements qui lui ont succédé.
Le premier mystère glorieux concerne la Résurrection, c’est le triomphe sur le péché. Les femmes se rendent au tombeau du Christ et ne le reconnaissent pas quand il se présente à elles. C’est l’invitation à vivre en homme nouveau ou en femme nouvelle.
Le deuxième mystère glorieux est consacré à l’Ascension : Jésus est enlevé au Ciel et s’assoit à la droite du Père. C’est le moment d’aspirer pour soi et pour les autres aux choses d’en haut.
Le troisième mystère glorieux est celui de la Pentecôte : l’Esprit Saint se répand sur toutes les personnes présentes. Pour les chrétiens c’est l’invitation à écouter et à se laisser guider par l’Esprit.
Le quatrième mystère glorieux se rapporte à l’Assomption de Marie au Ciel. Les chrétiens peuvent demander la grâce d’une bonne mort.
Enfin le cinquième mystère glorieux nous présente le couronnement de la Vierge au Ciel : c’est le temps de se confier à la Vierge, le temps de la prier.
Les mystères Lumineux du Rosaire
Les mystères Lumineux aident les chrétiens à la contemplation de la vie publique de Jésus.
Le premier mystère lumineux concerne le Baptême dans le Jourdain, il célèbre la filiation au Père, mais aussi le premier pas vers la rédemption, c’est l’état de grâce.
Le deuxième mystère lumineux est consacré aux Noces de Cana : au cours des noces de Cana, à la demande de Marie, Jésus transforme l’eau en vin. C’est la célébration de la confiance, de la renaissance en l’Esprit Saint.
Le troisième mystère lumineux est celui de la Prédication de Jésus. Jésus annonce le Royaume parmi nous, c’est le moment de la conversion et de l’aspiration au Royaume.
Le quatrième mystère lumineux nous présente la Transfiguration. Au cours d’une prière avec Jean, Jacques et Pierre, ses disciples le voient transfiguré dans la Gloire de Dieu. Le fruit du mystère est la grâce d’une vie intérieure et l’observation des paroles de Jésus.
Enfin le cinquième mystère lumineux se rapporte à l’institution de l’Eucharistie. On célèbre ici la participation et l’amour de l’Eucharistie telle que nous l’a transmise le seigneur au cours de la Cène.
Prière pour le Rosaire
Seigneur, nous venons à vous pour vous remercier pour la prière du Rosaire.
Nous vous remercions pour le réconfort et la paix qu'elle apporte à nos cœurs. Nous vous remercions pour les bénédictions que vous avez accordées à travers cette prière.
Nous vous demandons de nous donner la grâce de méditer sur les mystères de la vie de votre Fils Jésus et de sa Mère Marie.
Nous vous demandons de nous aider à comprendre les enseignements de votre Évangile et à les mettre en pratique dans notre vie quotidienne.
Nous vous demandons la force de surmonter les tentations et les épreuves que nous rencontrons.
Nous vous demandons de bénir les personnes qui ont introduit le rosaire dans notre vie, et de les protéger contre tout mal.
Nous vous remercions pour toutes les bénédictions que vous nous avez données à travers la prière du Rosaire et nous vous confions notre vie et notre âme.
Amen.