Tatyana est très gentiment elle est venue me chercher à la gare, elle est souriante et pleine de vie. On commence à se raconter nos vies, toujours le même étonnement lorsque je commence à raconter mon parcours professionnel et ma philosophie. Je n’arrive pas, ou je ne souhaite pas, ou je n’ai pas encore trouvé un travail qui me permet de le conserver plus de 2 ans. J’ai toujours besoin d’une nouvelle aventure pour me pimenter la vie.
Tatyana ou Tanya pour les intimes, a 24 ans, est fan des sports extrêmes, fait des études de médecine et souhaiterai venir finir ses études à Paris. Elle a un projet de faire le tour de l’Europe à vélo l’été prochain.
On arrive chez elle, et pour changer encore un de ces beaux immeubles staliniens, mais celui-ci est encore plus haut, 25 étages (il devait en avoir une douzaine chez Maxim).
Elle me présente son petit fox terrier, Thor, et il porte bien son nom, un vrai viking. C’est un chien qu’elle a récupéré auprès d’une amie, qui a été battu dans sa jeunesse, et il en garde quelques séquelles… Elle me prévient de faire attention à mes bijoux de famille. Je commence à prendre peur, lorsqu’il s’en approche. Mais en règle générale, je m’entends bien avec les chiens.
Il se met à avoir une crise de folies, il devient très agressif, et mord d’une extrême violence le pied d’une chaise. Puis, il se calme et redevient doux comme un agneau. Quelques instants plus tard, je commence à le caresser et me mord soudainement la main, rien de grave.
Tanya, étudie énormément, elle vient se lancer simultanément dans un programme intensif d’anglais et d’espagnol, qui oblige à rendre des exercices tous les jours, sous peine de se virer, et de perdre l’argent engagé. Je la laisse bosser, elle a du se coucher vers les 4 heures du mat. Pour se réveiller à 7h pour aller à l’université. Une vraie force de la nature.
En revenant de l’université et après une sieste bien méritée, nous partons promener le petit démon à vélo. Elle me donne un vélo hollandais à rétropédalage, de la marque américaine Schwinn, il est vraiment trop stylé et en plus il y a un ouvre bouteille et un emplacement pour y mettre sa bière. La promenade se transforme rapidement en visite guidé et elle me fait découvrir les endroits qu’elle apprécie, le quartier de son enfance, un parc zoologique, une nouvelle et gigantesque tour en construction au bord de la rivière Neva (ils ont été obligé de faire 26 étages sous terre pour la faire tenir sur un sol très meuble), le nouveau stade de foot construit pour la coupe de monde (dont une partie de l’argent a été détourné...). Après 2 bonnes heures de vélo, et quelques drifts sur la neige, on passe chez ses parents. Nous sommes reçu par sa mère Valentina, et lorsque les russes recoivent ils voient les choses en grand. Elle est souriante et très speed. Le repas du jour est composé de « Solnitchik » une bouillon fait de cornichon, pomme de terre et poulet ; « Grechka » graine de sarrasin avec du poulet et de « Blinis » que l’on fourre avec de la crème fraîche ou de la confiture ; le tout accompagné de thé et vin rouge. Autant dire que je suis rentré la peau du ventre bien tendu !
Ca fait déjà maintenant une semaine que je suis « sur la route » et aujourd’hui c’est mon anniversaire! Encore une bougie de plus, et Tania me le fait bien remarqué sur le beau gâteau qu’elle m’apporte, elle est vraiment trop sympa. Son père, Anatoly, qui est médecin sportif, n’a plus de cabinet, il fait donc ses consultations chez sa fille (pourquoi pas) ce qui est le cas en ce moment précis. Je propose à Tania, de l’attendre pour ouvrir la bouteille de champagne que j’avais spécialement ramené pour l’occasion. C’est un vrai russe fort et fier. Et c’est également un grand fan de foot, donc forcement la discussion bascule rapidement là dessus. Pour terminer la soirée, j’invite Tania en tête à tête, à un resto géorgien ou nous goutons « Ratchapouri » ne pas se fier à son nom, c’est délicieux, une sorte de pizza avec un œuf et du fromage. Et pour répondre à vos interrogations, Non, Non, il ne s’est rien passé entre nous J
A peu plus tôt dans la journée, lorsqu’elle était à l’université, j’en ai profiter pour me balader dans cette magnifique ville, et elle a encore plus de charme sous la neige. Cette ville fondée a été par Pierre 1er, il a souhaité créer une ouverture vers l’Europe. Saint Petersbourg est la Venise de l’Est, créé sur un bout de mer, on y trouve donc une multitude de canaux. Cette ville est pleine de couleurs, on y trouve des immeubles jaunes, verts, bleus, oranges ; et les églises et cathédrales de milles teintes. Je traverse sur mon vélo « Nesvky Prospepkt » Champs Elysées local, retrouve la fameuse rue parfaite (rendu célèbre par Romain Duris dans les poupées russe), me recueille sur la place de l’Hermitage où mon arrière grand père y a été assassiné durant la révolution. Une bien belle journée!
C’est fou comme on peut créer des liens affectifs rapidement ! Je suis à peine resté 3 jours chez Tania, et c’est comme si on se connaissait depuis tout le temps. Cette petite boule d’énergie va me manquer, c’est sûr !
« You made my dream come true » m’a t’elle dit en partant. Son rêve étant de passer son passer son anniversaire en France, bon c’était pas tout à fait ça, mais il se réalisera tôt ou tard car je sais que nos routes se croiseront à nouveau. Rendez-vous pris à Paris le 27 septembre prochain pour ses 25 ans !
Aujourd’hui, elle avait du temps libre, on en a profiter pour faire un nouveau tour en ville et me montrer ses coins favoris : une petite pâtisserie qui fait des donuts vraiment pas cher (ok c’est pas très local) ; le bar Irish où elle a bossé ; la « rue de la soif » ; et pour terminer le quartier underground, façon Berlinoise où se mêlent art, bouffe, détente, musique et fête !
Cette ville est vraiment top et donne envie d'y rester!