MAISON D'ACCUEIL POUR NOS AINÉES EN PERTE D'AUTONOMIE
Parfois, ce sont les évènements médicaux, notamment à la suite d'une ou de plusieurs hospitalisation(s), qui finissent par imposer à la personne son entrée en établissement.
◇ Qui peut en bénéficier ? : Pour l'entrée en établissement des personnes majeures protégées (sous sauvegarde de justice, sous curatelle ou sous tutelle),
Pour les personnes âgées, l'accueil en journée dans un établissement peut constituer une étape adaptée afin qu'elle conserve ses repères à son domicile et qu'elle se familiarise progressivement avec la structure qui pourrait l'accueillir sur du plus long terme.
Parfois, ce sont les évènements médicaux, notamment à la suite d'une ou de plusieurs hospitalisation(s), qui finissent par imposer à la personne son entrée en établissement.
Plusieurs solutions pour trouver ce qui correspond le mieux aux attentes et au bien être de la personne concernée :
Foyer logement
Résidences de services
EHPAD
Unités de soin de longue durée
Structures d’accueil pour personnes désorientées
Accueil Familiale
Accueil Familiale chez soi
➽ FOYER LOGEMENT(Résidence Autonomie)
Ce sont des établissements, à vocation sociale, accueillant des personnes âgées encore relativement valides et autonomes (pour lesquelles le maintien à domicile devient compliqué mais ne relevant pas, pour autant, d'un accueil en EHPAD, c'est à dire, sans nécessité d'un suivi médical au sein de la structure).
La personne âgée qui y est accueillie n'est pas considérée comme médicalement dépendante.
Différents termes peuvent qualifier ces établissements
Les Foyers Résidences,
Les EHPA (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées) ou les MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées,
Établissements gérés par la Mutualité Sociale Agricole et qui accueillent un nombre limité de personnes).
Les résidents de foyers-logements sont locataires de leur logement et peuvent bénéficier de prestations diverses :
Restauration,
Ménage,
Blanchisserie,
Loisirs...
◇ Les aides financières ? Les établissements ouvrent un droit à l'APL (l'aide personnalisée au logement) et à l'aide sociale aux repas (voire à l'aide sociale à l'hébergement si le Foyer-Logement bénéficie d'une habilitation, à ce titre, du Conseil Départemental, ce qui n'est pas le cas dans tous les départements). L'APA à domicile peut également venir en déduction de la facturation si la personne en bénéficie.
Dans l'hypothèse où le résident n'a pas les moyens de payer la totalité de ses frais d'hébergement, les obligés alimentaires sont tenus d'en régler la différence (sauf en cas d'aide sociale du département si les conditions d'attribution sont réunies).).
Ce type de résidence, à caractère privé, se présente sous forme d'un ensemble de logements individuels où les personnes âgées sont locataires ou propriétaires de leur appartement.
Un certain nombre de prestations y sont proposés, le résident choisissant de s'y abonner ou non (restauration, service à la personne, blanchisseries, animations, ...), et ceci, dans un environnement sécurisé.
Ces structures ne s'adressent pas aux personnes médicalement dépendantes.
Les Résidences Services ne sont pas classées dans la catégorie des établissements sociaux ou médicaux-sociaux.
A ce titre, elles ne peuvent pas bénéficier d'un agrément à l'aide sociale permettant d'en diminuer le coût (si le résident ne peut pas en assumer totalement la charge).
◇ LES AIDES FINANCIÈRES ?
Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des structures médicalisées d'accueil, le plus souvent en chambre individualisée, avec des espaces collectifs (pour la restauration et les loisirs notamment).
En plus de l'hébergement, la personne âgée bénéficie d'un accompagnement médical palliant sa perte d'autonomie (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, aide à la prise de médicaments, supervision des soins par l'intermédiaire d'un médecin coordonnateur...).
◇ Qui peut en bénéficier ? : Toute personne handicapée de moins de 60 ans dont l’incapacité permanente est égale à 80 % ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l’impossibilité de se procurer un emploi, peut être hébergé dans un établissement d’accueil pour personnes âgées.
Pour les personnes handicapées de moins de 60 ans, cette orientation est prononcée sous réserve d’une dérogation validée par la Direction des personnes âgées du Conseil départemental.
◇ Comment faire la demande ?
◇ Le coût : La facturation s'établit en fonction d'un tarif d'hébergement et d'un tarif dépendance qui déterminera le niveau de son droit à l'APA en établissement..
◇ Les aides financières
En cas de refus d'aide sociale par le Conseil Départemental, les obligés alimentaires doivent supporter la différence financière entre ce que peut payer mensuellement la personne âgée et le montant total de sa facture d'hébergement.
A noter :
- pour faciliter la recherche d'EHPAD et de places disponibles, le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose un annuaire national
- il existe un modèle de demande unique d'admission temporaire ou permanente en EHPAD qui vise à remplacer les dossiers individuels de chaque établissement, afin de faciliter les démarches d'admission (source formulaires.service-public.fr)
➽ UNITÉS DE SOINS DE LONGUE DURÉE (USLD)
Se sont des structures d’hébergement et de soins rattachées à un établissement hospitalier.
Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD.
◇ Le coût : Les conditions de la facturation sont identiques aux EHPAD.
➽ STRUCTURES D'ACCUEIL pour personnes désorientées
Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utile (CANTOU) peuvent avoir différentes appellations selon les départements et les associations qui les gèrent.
◇ Définition : Il s'agit de petites structures d'accueil visant à un accompagnement personnalisé, avec des moyens adaptés à l'accueil de personnes très dépendantes et en grande perte d'autonomie.
◇ Pour qui ? : Ces structures s'adressent aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés comme les pertes de mémoire et de repères spatio-temporels.
◇ Le coût : La facturation est variable selon les prestations proposées mais elle est assez similaire à celles des EHPAD (attention, certaines structures privées de ce type n'ont pas d'agrément à l'aide sociale à l'hébergement ; elles ne peuvent donc pas accueillir des personnes n'en ayant pas les moyens financiers, sauf à ce que les obligés alimentaires règlent la différence due entre les revenus de la personne et la facturation mensuelle d'hébergement).
◇ Les obligations : Les accueillants familiaux doivent obligatoirement être agréés par le département où vit la personne âgée (en répondant à un certain nombre de critères).
◇ La durée : L'hébergement peut être temporaire, à temps partiel ou à temps complet.
◇ L'accueil : L'accueillant familial doit proposer un cadre sécurisant et favorable au bien être de son résident (les couples peuvent également être accueillis). Dans certaines situations, la personne âgée peut se rendre en EHPAD dans le cadre d'un accueil de jour et rentrer le soir chez son accueillant familial.
◇ Le coût : Fait l'objet d'un contrat validé par le Conseil Départemental. Il prend en compte les journées de présence, le niveau de dépendance et les charges liées à l'hébergement.
◇ Les aides financières : La personne âgée peut bénéficier d'une aide au logement, de l'aide personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, ainsi que de l'aide sociale à l'hébergement.
➽
L'ACCUEIL FAMILIAL CHEZ SOI
Le statut d'aidant familial n'existe pas pour les personnes âgées (contrairement aux personnes handicapées).
Néanmoins, sauf s'il s'agit du conjoint, du concubin ou du partenaire de PACS de l'accueillant familial (par exemple un enfant, un neveu, un frère...), ceux-ci peuvent prétendre au reversement d'une partie de l'APA dont bénéficie leur parent (son père ou sa mère, sa tante, son frère...) et en devenant salarié de celui-ci.
Lien utile
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006
Familles solidaires fait construire des logements adaptés aux personnes handicapées, âgées ou cérébrolésées. Ces habitations sont proposées en colocation ou sous forme de maisons et d'appartements, regroupés ou individuels, afin de favoriser l'autonomie et de permettre l'intégration en milieu ordinaire.
Vivre entouré et accompagné
Familles solidaires apparaît comme une troisième voie, une solution entre l'établissement médical spécialisé et le domicile privé qui engendre parfois de l'isolement. Imaginée par des familles et pour des familles, elle a reçu le prix Ocirp Acteur Économiques et Handicap, dans la catégorie « réalisation et partenariats éditoriaux », en juin 2016. Les prix Ocirp récompensent chaque année les acteurs qui se mobilisent en faveur de l'intégration des personnes handicapées dans la société.
L’association, a été imaginée et créée par des acteurs et des militants de l’habitat inclusif
Créée en janvier 2017, l’association a pour but de promouvoir l’habitat partagé et accompagné dans toute la France. A travers sa communication et des actions multiples, les membres et bénévoles de l’association font connaitre l’épargne solidaire et assurent l’accompagnement des aidants dans le développement de leur habitat partagé et accompagné.
Pour soutenir le développement des projets d’habitat accompagné et partagé
Convaincus que cette 3ème voie entre l’institution et la vie au domicile constitue une des solutions clé pour répondre aux besoins exponentiels des personnes fragilisées dans le prochaines décennies, l’association se mobilise à tous niveaux : auprès du grand public, des porteurs de projets, des collectivités, associations, bailleurs, etc. Membre de l’Observatoire National de l’Habitat Inclusif, FAMILLES SOLIDAIRES porte la parole des aidants et de leurs proches fragilisés, dans leur volonté de rester libre de choisir leur mode d’habitat, pour vivre avec et comme tout le monde en milieu ordinaire.