Durant la première guerre mondiale, les nombreux blessés du front avaient une espérance de vie pour certains plus courtes. L'inactivité de ces personnes paraplégiques les condamnaient à les entrainer pour beaucoup vers la mort mais un homme a réussi de faire de ces blessées militaires de la secondes guerre mondiale au Royaume-Uni des sportifs mais ne s'est pas arrêté là...

VOICI SON HISTOIRE

Ludwig GUTTMANN (1899-1980) issu d'un milieu modeste allemand est devenu médecin qui pourtant aurait bien voulu être pédiatre en 1924. Ses premiers stages se font se font dans le premier hôpital au monde dédié aux accidents du travail.

De 1928 à 1929

il a travaillé dans le département de psychiatrie de l'Université de Hambourg et a fondé le premier département de neurochirurgie dans un hôpital psychiatrique allemand. Il est retourné à Breslau pour être l'assistant en chef de FOERSTER, devenant également un lecteur en neurologie. Il a abandonné le poste quatre ans plus tard pour protester contre les nazis. Il a ensuite été élu lecteur du département de neurologie et de neurochirurgie de l'hôpital juif de Breslau, et en 1937, il était devenu directeur médical et était responsable de l'enseignement médical et infirmier, ainsi que président de l'Association médicale juive. Il a pu aider de nombreuses personnes que se soit juifs ou chrétiens à quitter le pays. Après des attaques violentes commises sur des Juifs de 1938, dans lesquels l'hôpital juif était impliqué, et au cours desquels la Gestapo a arrêté de nombreux médecins, Guttmann a reçu l'ordre des nazis de ne pas quitter Breslau. Il fallait trouver le moyen de fuir son pays et en 1939, il a profité que le dictateur portugais António SALAZAR qui avait besoin de ses services pour soigner un ami proche. Un cadeau inattendu que le Troisième Reich lui offrit : un visa alors qu'il était juif. Quel aubaine mais pour lui mais pas pour ses ennemis qui n'ont pas flairés la perte de ce médecin talentueux. C'est au Royaume-Uni avec toute sa famille qu'il passa toute la guerre avant de diriger

Vidéo 1

A la suite des combats de la Seconde Guerre Mondiale que de nombreux aviateurs de la Royale Air Force devenus paraplégiques, le gouvernement britannique en 1944 a fait appel à lui nommé responsable d'un centre national des blessés de la moelle épinière à l'hôpital Stoke Mandeville, tout proche de Londres pour accueillir les blessés du front. Il fut chargé de leur rééducation. Il eut une idée de génie d'initier ces blessés au sport en fauteuil roulant. Ce docteur avait bien compris l'importance que le sport avait une valeur thérapeutique et favorisait aussi l'intégration sociale. Il avait conscience que le sport pour ces blessés était le moyen de se reconstruire dans leur vie sociale.

La vidéo 1 explore l'histoire et le développement des Jeux Paralympiques ainsi que le rôle de Sir Ludwig Guttmann, à l'occasion du 70e anniversaire des Jeux de Stoke Mandeville de 1948.

Sa passion de la reconstruction de ses hommes lui a donné l'idée d'organiser une compétition internationale dans son centre en simultané avec l'ouverture des Jeux Olympiques en 1948 qui fut baptisée par la suite "Les Jeux de Stoke Mandeville". Ludwig Guttmann a alors du user de toutes ses relations pour vanter les mérites des épreuves de son hôpital dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Jusqu'à faire venir des membres de la famille royale britannique pour remettre les médailles aux vainqueurs. Les premiers participants furent des anciens soldats . Ce docteur est le fondateur des premiers jeux olympiques pour les personnes en situation de handicap. Guttmann a utilisé le terme : Jeux paraplégiques, plus tard connus sous le nom des Jeux paralympiques. Cet homme a changé le regard de la société sur les personnes en situation de handicap et l'inclusion dans la pratique du sport de compétions..

Film en 1955

The Mandeville Legacy 1953


En 1952 soit quatre ans plus tard des athlètes hollandais viennent prendre part aux compétitions et a permis une renommée en tant qu'événement sportif international pour les personnes paralysées.

Durant les Jeux Olympiques de Melbourne en 1956, le Comité Olympique a décerné la Coupe Fearnley à l'organisation des Jeux de Stoke Mandeville.

Après sa retraite obligatoire en 1966, il a continué à consacrer ses énergies au service des patients paraplégiques et a encore travaillé seize heures par jour. Ses intérêts de recherche se sont poursuivis jusqu'au dernier et il a apporté quelque 150 contributions à la littérature médicale. Il a reçu de nombreuses décorations et distinctions du monde entier, et a été élu membre de la Royal Society en 1976.

La dernière étape dans sa passion fut la revue Paraplegia, dont il fut rédacteur jusqu'à sa mort.

Vers le développement des jeux pour les personnes en situation de handicap

La reine Elizabeth s'est même rendue pour une visite à Stoke Mandeville en compagnie du professeur Guttmann

Peu à peu, se développèrent des compétitions de handisport en Europe et dans le monde entier mais ce n'est qu'en 1960 qu'eurent lieu les premiers Jeux Paralympiques: les Jeux de Rome s'inspirant beaucoup des Jeux Olympiques. Le CIO a donc accepté que quatre cents athlètes handicapés participent à des épreuves sportives. Cette compétition réunit 23 pays s'illustrant dans des disciplines variées comme le tir à l'arc, la natation, le basket-ball, l'escrime, le tennis de table et l'athlétisme. A l'origine, seuls les athlètes en fauteuil roulant purent y participer. Les premiers Jeux Paralympiques d'Hiver ont eu lieu quant à eux, un peu plus tard en 1976 en Suède.

En 1952 Quatre ans plus tard des athlètes hollandais viennent prendre part aux compétitions et a permis une renommée en tant qu'événement sportif international pour les personnes paralysées. Lors des Jeux Olympiques de Melbourne en 1956, le Comité Olympique a décerné la Coupe Fearnley à l'organisation des Jeux de Stoke Mandeville.

Après sa retraite obligatoire n 1966, il a continué à consacrer ses énergies au service des patients paraplégiques et a encore travaillé seize heures par jour. Ses intérêts de recherche se sont poursuivis jusqu'au dernier et il a apporté quelque 150 contributions à la littérature médicale. Il a reçu de nombreuses décorations et distinctions du monde entier, et a été élu membre de la Royal Society en 1976.

La dernière étape dans sa passion fut la revue Paraplegia, dont il fut rédacteur jusqu'à sa mort.

Vers le développement des jeux pour les personnes en situation de handicap

La reine Elizabeth s'est même rendue pour une visite à Stoke Mandeville en compagnie du professeur Guttmann.

Peu à peu, il se développera des compétitions de handisport en Europe et dans le monde entier mais ce n'est qu'en 1960 qu'eurent lieu les premiers Jeux Paralympiques: les Jeux de Rome s'inspirant beaucoup des Jeux Olympiques. Le CIO a donc accepté que quatre cents athlètes handicapés participent à des épreuves sportives. Cette compétition réunit 23 pays s'illustrant dans des disciplines variées comme le tir à l'arc, la natation, le basket-ball, l'escrime, le tennis de table et l'athlétisme. A l'origine, seuls les athlètes en fauteuil roulant purent y participer. Les premiers Jeux Paralympiques d'Hiver ont eu lieu quant à eux, un peu plus tard en 1976 en Suède.

Aujourd'hui encore flotte le nom de ce grand personnage dans le milieu sportif en espérant qu'il ne puisse jamais être oublié.