Les cas de type tératologie

Ce sont des anomalies et des malformations liées à une perturbation du développement embryonnaire ou fœtal qui fait aussi partie d'une catégorie de handicap. Pour beaucoup leur morphologie ne correspond pas au stéréotypes qu'on fait d'un homme ou d'une femme.

Dans notre histoire malheureusement, on ne leur offrait pour beaucoup qu'une place pour des animations dans les foires pour amuser et faire peur...

Il était essentiel de vous faire partager ses quelques hommes et femmes qui ont pour certaines ont su même si je pense que tout n'était pas si "rose", ont assumé leur différence.

PARTIE I

Les personnes de "petite taille"

"Un nain a un excellent moyen d’être plus haut qu’un géant, c’est de se jucher sur ses épaules." (Victor Hugo)

Le nanisme (les personnes de petite taille) est un ralentissement de la croissance biologique* d'un être vivant (végétal ou animal), en raison d'une condition héréditaire ou accidentelle (maladie, carence, environnement).

La personne de petite taille est considéré dans le droit des personnes* (dès le XVIIIe siècle). Il sera ensuite puis dans la prise en compte de l'infirmité et enfin dans la notion des possibilités à l'insertion sociale et professionnelle qu'offre notre société.

Chez les Romains, posséder une personne de petite taille (nain) était une marque de richesse.

Dans toute l’Europe du Moyen-Âge, les choisis devaient être les plus laids. Ils servaient le plus souvent de distraction aux côtés des bouffons...

Pour la période qui s’étend du 16ᵉ au 17ᵉ siècle est l’âge d’or des personnes de petite taille. Chez les monarques, la grande bourgeoisie, ils occupaient une place de compagnie. On aimait les montrer. Ce côté malsain n'était pas un problème puisqu'on ne les considérait pas vraiment comme une personne mais plutôt comme un "animal de compagnie" pourtant mais elle pouvait se permettre de lancer des mots déplacés sans que cela dérange comme disait Shakespeare "la parole libre comme l’air".

Certains réussissent à vivre « mieux » que leurs semblables, en tissant des réelles relations d’amitié avec leur protecteur. D’autres, associant à leur petite taille des talents extraordinaires, transforment leurs infirmités en source de profit

En France

Relation de nos souverains français avec les personnes de petite taille.

Le roi François Ier

Dans cette période, il aurait des poètes comme :

1.BRUSQUET surnommé le "roi des nains et nain des rois"

Il réussit à servir successivement François Ier, Henri II, François II et Charles IX !

Photo source Wikipédia
François Ier et Triboulet, un film muet de Georges Méliès de 1907

2. Nicolas FERRIAL dit Le Févrial, alias TRIBOULET

né en 1479 à Blois (actuel Loir-et-Cher) et mort en 1536 fut le bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier.

Triboulet a inspiré de nombreux auteurs. Un tel personnage ne pouvait pas échapper à Rabelais qui le met en scène dans son Tiers Livre. Victor Hugo en fait son héros dans la pièce Le Roi s’amuse, qui va inspirer à son tour l’auteur du texte de l’opéra Rigoletto de Verdi. Georges Méliès va même tourner un François Ier et Triboulet en 1907.

La reine Catherine de Médicis

Elle avait parmi ses préférés de personnes de petite taille, un Polonais du nom de Krassovski mais elle a toujours veillé sur eux comme sur ses propres enfants. La reine a transmis cette "passion" à ses fils, à tel point que les ambassadeurs étrangers offrent à Charles IX et Henri III des personnes de petites taille en guise de présents diplomatiques.

Qui est Jan Krassowski ?

  • Juan KRASSOWSKI

En 1547, Jan Krassowski est vendu à ses 15 ans par son père à la cour de France. Il mesurait quatre-vingts centimètres. Il était le favori de Catherine de Médicis. À cette époque, ils étaient une trentaine de personnes de petites taille à se faire la guerre sans merci à la Cour, à s’espionner, à médire les uns sur les autres. Jan était le plus doué et c’est lui qui a donné l’idée à Catherine de Médicis de récupérer le trône de Pologne pour son fils préféré, le Duc d’Anjou, car le dernier roi "Jagellon" se mourait en Pologne sans descendance mâle. Catherine de Médicis l'a envoyé en Pologne, pour qu'il plaide la cause du Duc d’Anjou pour arriver à ses fins le nain va mentir. (Source : le nain du roi de Pologne, Plon 1994)

La reine Marie-Thérèse

Elle était l'épouse de Louis XIV, elle dorlote une ribambelle de nains qui la suivent partout. L’un d’eux est son page, le fameux « Nabo » qui est arrivé d'Afrique par des ambassadeurs en 1663. Elle le fit instruire et baptisé sous le nom de Osmin. Cette reine collectionnait les personnes de petite taille pour combler l'ennui de la court.

Osmin certainement au centre..

Une rumeur court OSMIN aurait été l'amant de Marie-Thérèse et peut-être le père de sa fille Louise Marie-Thérèse à l'âge adulte. Un grand mystère entoure ses origines du fait des nombreuses visites qu'elle reçut de la part de l'entourage royal sous Louis XIV*. Trois hypothèses se disputent ses origines : selon une première, elle serait la fille illégitime de l'union de la reine Marie-Thérèse* et d'un page noir de la cour (possiblement Marie-Anne de France*, née en 1664) ; selon la seconde, elle serait la bâtarde issue d'une rencontre de Louis XIV* et d'une femme noire ; selon la troisième, ce serait une jeune orpheline protégée par le couple royal.

Le duc Stanislas Leczinski

Le duc de Lorraine et de Bar, roi de Pologne déchu tisse un lien paternel avec Nicolas.

Voici son histoire :

Photo source Wikipédia

Nicolas FERRY dit Bébé surnommé aussi "le nain Jaune" et léguera son surnom à un jeu de cartes et de hasard (1741-1764)

C'était un nain qui fut élevé à la cour de Stanislas, duc de Lorraine*, Il mesurait à peine 7 pouces et pesait une livre un quart. Il est baptisé, à Plaine, le 14 novembre 1741, couché dans une assiette remplie de filasse. Il était si minuscule que ses parents le faisaient dormir dans un sabot, bien rembourré. Sa bouche était si petite pour que sa mère l'allaite, c'est pourquoi il semblerait avoir tété une petite chèvre.À l'âge de six mois, il attrapa la variole et tout le.monde le croyait perdu, mais il guérit grâce aux soins de sa mère et du lait de sa chèvre.Le roi de Lorraine, Stanislas Lesczinski, en entend parler et veut voir cet enfant extraordinaire. Nicolas avait cinq ans. Le roi est tellement enchanté de voir ce petit bonhomme qu’il demanda au père de Nicolas de le lui confier pour l’éduquer et lui tenir compagnie. Stanislas obtient sa garde dans son château de Lunéville.Il l’habilla comme un prince, lui fait même construire une calèche et une maison à sa taille.À 18 ans, il mesure 89 centimètres. Le nain ne supportait pas d’être privé de liberté, il devenait de plus en plus triste. Il essaya par tous les moyens de le distraire Bébé : on lui créera même une maison roulante et un jardin clôturé avec des petits animaux. Tous ses cadeaux lui avaient rendu goût à la vie... Tout doucement, le petit Nicolas perdra rapidement de sa prestance. Il se voûta, se rabougrit. Il manifestait aussi un mauvais caractère à en devenir méchant. Le 8 juin 1764, à 23 ans une grippe l'emporta, dans les bras de sa mère, que fit venir Stanislas

En Europe

EN ESPAGNE

Les personnes de petite taille occupaient t une place importante à la Cour de Madrid en témoignent les nombreux portraits d’eux réalisés par Velasquez*. Des documents d’archives ne fournissent depuis son plus jeune âge, le prince Philippe vivait entouré de ses bouffons et de ses nains, ce qui ne laissait pas d’étonner les visiteurs étrangers, tels Soranzo, l’ambassadeur vénitien qui, venu en Espagne en 1563 durant les cortes de Monzón, s’étonne que le Roi Prudent passe une grande partie de la journée à s’amuser avec ces curieux personnages (source : una mirada sobre los bufones de Velázquez, Madrid, Fernando Villaverde, coll)

Portrait de l’Infant Baltasar Carlos avec le nain Francisco Lezcano, en 1631 par Velazquez
Un nain de la cour d'Espagne, v. 1616, par Juan van der Hamen.
Portrait de don Diego de Acedo, dit "El Primo" (le Cousin)
École de Goya, Nain assis (19ᵉ siècle)

L’ ANGLETERRE

Ce pays offrait des privilèges aux nains ; on les gâtait et on leur apportait tous les soins qu'ils avaient besoin. ni entourés de plus de soins.

On peut citer :

Photo source Wikipédia


Richard GIBSON né vers 1615

Il a été un peintre reconnu grâce à son talent, et mener une vie fastueuse à la Cour des Stuarts. Il deviendra le page d'une certaine Lady Mortlake. Remarquant son goût pour le dessin, elle le plaça chez Francesco Cleyne, directeur d’une manufacture de tapisseries prisée par le roi.

Photo source Wikipédia


LEATHERJACK

Il a été un célèbre "nain" anglais du 18ᵉ siècle. L'anatomiste écossais William Hunter* détenait son squelette.


Photo source Wikipédia

Joseph BORUWLASKI plus connu sous le nom de "Joujou"

Il mesurait la taille d'un nouveau né à 9 ans pour atteindre 99 cm à l'âge adulte. Joseph Boruwlaski est un célèbre né dans une famille polonaise noble. Il était cultivé, doué pour la musique et maniait sans difficulté oralement et à l'écrit le français.Au décès de son père, sa mère ne peut plus assumer la charge de ses enfants. Elle vend Joseph à la comtesse Tarnowska, qui le prit à son service. Elle l'exhibe lors de fêtes chez elle mais n'en veut plus craignant c'est son amie, la comtesse Anna Humiecka le prendra en charge. À partir de 1758, il parcourt l’Europe avec la comtesse qui l'exhibe avec respect. Il rencontre Marie-Thérèse d’Autriche, séjourne à Munich et à Paris. À Lunéville, qu'il rencontre Isalina Barbutan, fille d'un couple de Français installé en Pologne. Il l'épouse et reçoit une rente du roi Stanislas, puis il décide de prendre sa vie en charge devenant son propre impresario. Il s'installe finalement en Angleterre et gagne sa vie en donnant des concerts. Il écrira en 1788 ses mémoires qui connurent plusieurs éditions jusqu'à sa mort puis tombèrent dans l'oubli avant de ressortir en 2008 :

  • Mémoires Du Célèbre Nain, Joseph Boruwlaski 2011de Jozef Boruwlask

  • Mémoires du célèbre nain Joseph Boruwlaski, gentilhomme polonais Dominique Triaire (Auteur)février 2008

Il s'est éteint à l'âge de 97 ans et a été enterré dans la cathédrale de Durham à côté de son ami Stephen Kemble.

Photo source Wikipédia

Jeffrey HUDSON (1619–1682)

Jeffrey Hudson était un nain qui appartenait à la cour de la reine Henrietta Maria d'Angleterre dans les années précédant la destitution du roi Charles Ier. Il était considéré comme l'une des merveilles de l'époque en raison de sa petite taille. Hudson a combattu avec les royalistes dans les guerres civiles et s'est enfui avec la reine en France en 1644. Quand il a tué un homme dans un duel dans une tentative apparente d'aller au-delà de son rôle de mascotte, il a été expulsé de sa cour. Peu de temps après, il a été capturé par des pirates barbaresques et a passé vingt-cinq ans en tant qu'esclave en Afrique du Nord avant d'être racheté en Angleterre et de vivre le reste de sa vie dans la pauvreté.

DURANT L'ÉGYPTE ANCIENNE

Photo source Wikipédia

SENEB

Il était haut fonctionnaire de la cour de l'Ancien Empire de l'Égypte ancienne, vers 2520 av. J.-C. Il souffrait d’une forme particulière de nanisme : l’achondroplasie* qui entraîne un mauvais fonctionnement de l’une des hormones de la croissance qui est la cause d'un raccourcissement des membres et de traits particuliers au niveau du visage. Il possédait une importante richesse et des milliers de têtes de bétail. Il était marié à une prêtresse de haut rang. Sa carrière réussie et l'importance qu'on lui a accordé lors de son enterrement sont révélateurs de l'acceptation des nains dans la société égyptienne antique, dont les textes préconisaient déjà l'acceptation et l'intégration des personnes handicapées physiques.

FEMMES OU HOMMES ACTEURS POUR D'AUTRES CHANSONNIERS...

La difficulté que beaucoup ont dû affronter à ne plus être considéré pour leur physique que par leur talent n'a jamais réellement pu aboutir comme Rusty Goffe, acteur britannique qui a enchaîné de nombreux rôles de créatures mystiques dans Harry Potter, Charlie et la Chocolaterie ou encore Star Wars, s’y était presque résigné de son statut d'être rangé dans une catégorie de personne de petite taille et non pour ce qu'il est un "homme".

Il déclare :

"Je ne pense pas que les gens comprennent les nains. Ils ne se rendent pas compte que c’est une maladie génétique, et ils ont tendance à nous voir comme des êtres surnaturels".

Photo source Wikipédia

Jennie QUIGLEY

Née à Glasgow, en Écosse vers 1853, elle a rejoint la Lilliputian Opera Company* en Amérique, après avoir étudié le chant et le théâtre, et a adopté le titre, Scottish Queen. En tant qu'interprète, Jennie a fait une tournée en Europe et s'est produite devant la reine Victoria et plusieurs autres chefs d'État couronnés. Sa mère, Jane, était sa compagne et son accompagnatrice constante. La scène était son amour de toujours. Il existe différents rapports sur sa taille. L'une de ses cartes-de-visites originales lui donne des mesures de 28 pouces et 32 ​​livres, mais j'ai également lu qu'elle était devenue 34 pouces et 36 livres. Quelle que soit sa taille, elle était souvent décrite comme une jeune femme séduisante et gracieuse, et était très appréciée par la critique pour ses talents. Jennie recevait parfois des rôles principaux, tels que Pocahontas et Cendrillon, mais introduisait également

fréquemment les "spécialités" pendant l'entracte. Ces émissions spéciales étaient conçues pour améliorer la production globale. Elles variaient du chant et de la danse à des divertissements plus élaborés avec des effets spéciaux. Jennie s'était jumelée à une autre star, comme le colonel Speck, le commodore Foote ou l'Amiral Dot, et ensemble, ils chantaient des duos, dansaient et "flirtaient" sur scène pour amuser le public avant la reprise de la production principale. Ce flirt continuait parfois hors de la scène. Chaque fois qu'elle le pouvait, Jennie faisait une grande entrée sur scène dans sa voiture miniature Brougham, tirée par un poney shetland. Un cocher royal ouvrait la porte, s'inclinait avec révérence et aidait Jennie alors qu'elle descendait royalement sur le sol de la scène.

Photo source Wikipédia

Francis Joseph Flynn (1864 -1898)

Connu sous le nom de Général Mite, il était un nain américain qui se produisait comme showman lors de diverses compétitions à travers le monde.

En 1884, Flynn a épousé une naine anglaise, Millie Edwards, en Angleterre. Le mariage a été largement diffusé et assisté. À partir de ce moment, le couple a été exposé" dans de nombreuses publicités.

En 1890, Flynn et Edwards ont déménagé en Australie. Flynn est décédé à Broken Hill, en Nouvelle-Galles du Sud, le 5 octobre 1898, un jour avant son 34e anniversaire.

Photo source Wikipédia

Count PRIMO MAGRI sa femme Lavinia et Warren COUNT ROSEBUD

Ensemble, ils ont exploité un célèbre stand au bord de la route à Middleborough, Massachusetts, et avec leur troupe composée d'autres nains ainsi que des personnes de taille régulière ont parcouru le monde, interprétant des pièces telles que The Rivals et Gulliver Among the Lilliputians devant le public et la royauté, y compris Queen Victoria.

Les Magris ont dit avoir eu des goûts très coûteux, et ont donc été contraints de se présenter dans la vieillesse. Il est apparu dans un film muet 1915, la parade nuptiale du lilliputien, comme Oncle acarien minuscule, avec sa femme, Lavinia Warren*

Photo source Wikipédia

Warren LAVINIA (1841-1919)

Artiste américaine avait assumé son nanisme. Elle fut l'épouse de Charles Sherwood Stratton (également connu sous le nom de général Tom Thumb). Suite au décès de son mari, elle épousera le comte Primo Magri, en 1885 un Italien. Il existe deux types généraux de nanisme génétique, l'un impliquant un corps qui se développe généralement normalement, mais avec des membres tronqués ; Lavinia Warren appartenait à l'autre type, décrit avec précision par le showman P.T. Barnum, qui la trouva "une femme parfaitement développée en miniature". Ses parents mesuraient 1,80 mètre et bien que Lavinia ait semblé normale à la naissance, sa croissance s'est arrêtée lorsqu'elle a atteint l'âge de dix ans. Elle avait huit sœurs et frères, tous de taille normale à l'exception de sa sœur cadette Minnie (Newell), qui était égalementde petite taille.En grandissant, Lavinia a fait ce que les autres filles de la Nouvelle-Angleterre ont fait. Elle est allée à l'école, a appris à cuisiner et à coudre ; avec sa prédilection pour la musique, la poésie et les beaux-arts.

Elle a même étudié pour devenir enseignante. À 20 ans, elle mesurait 32 pouces et pesait 29 livres. Lavinia avait aussi l'envie de voyager.Elle partit en tournée sur un showboat du Mississippi. À cette époque, Phineas T. Barnum avait mis à la mode l'exposition des petits gens comme l'une des grandes attractions de son "musée vivant". Sa plus grande publicité avait été pour le général Tom Thumb, un mètre de haut, dont le vrai nom était Charles Sherwood Stratton. En Angleterre et en Amérique, des lignes s'étaient formées pour l'apercevoir. La reine d'Angleterre Victoria l'a rencontré trois fois. Initialement embauché à trois dollars par semaine. En 1862, lorsque Lavinia Warren rejoignit le musée américain de Barnum, le général Tom Thumb était très riche et avait été joyeusement retiré de l'exposition depuis l'année précédente.

Photo source Wikipédia

PHINEAS

Taylor Barnum* a réussi à convaincre ses parents de l'emmener à New-York. Il n'a que 4 ans quand il commence à travailler pour Barnum. Ce dernier lui donne le titre de "Phineas ", il lui apprend à chanter, à danser et à se produire sur scène et fait de lui une célébrité internationale. C'est Mr Barnum lui apprit à chanter, à danser et à se produire sur scène et fit de lui une célébrité internationale.Venu en France en 1845, il connut au Théâtre du Vaudeville, à Paris, un triomphe en jouant le Petit Poucet, pièce de Dumanoir* et Clairville. À Londres, un spectacle de commandement a été organisé. Lui et Barnum ont été invités à visiter le palais de Buckingham et à se produire pour la reine et sa famille.

Barnum a rappelé leur réception :

"Nous avons été conduits à travers un long couloir jusqu'à une large volée de marches de marbre, qui menaient à la magnifique galerie de tableaux de la reine, où Sa Majesté et le prince Albert, la duchesse de Kent et vingt ou trente membres de la noblesse attendaient notre arrivée."

"Ils se tenaient à l'extrémité la plus éloignée de la pièce lorsque les portes se sont ouvertes, et le général est entré, ressemblant à une poupée de cire douée du pouvoir de la locomotion. La surprise et le plaisir étaient représentés sur les visages du cercle royal en regardant ce spécimen remarquable d'humanité tellement plus petit qu'ils ne l'avaient manifestement prévu de le trouver."

"Le général s'avança d'un pas ferme, et comme il arrivait à une distance de grêle, il fit un salut très gracieux et s'écria : Bonsoir, mesdames et messieurs !"

"Un éclat de rire suivit cette salutation. La reine le prit alors par la main, le conduisit dans la galerie, et lui posa de nombreuses questions, dont les réponses maintinrent la fête dans une gaieté ininterrompue."

Selon Barnum, "le général Tom Thumb a ensuite exécuté son acte habituel, en interprétant "des chansons, des danses et des imitations". Alors que Barnum et lui partaient, le caniche de la reine a soudainement attaqué le petit artiste. Le général Tom Thumb a utilisé le bâton de marche formel qu’il portait pour combattre le chien, au grand amusement de tous. La visite à la reine Victoria était peut-être la plus grande manne publicitaire de toute la carrière de Barnum. Et cela a fait des représentations théâtrales du général Tom Thumb un énorme succès à Londres."

Barnum, impressionné par les grandes voitures qu'il aperçut à Londres, fit construire une voiture miniature pour emmener le général Tom Pouce dans la ville. Les Londoniens étaient ravis. Le succès retentissant de Londres a été suivi de performances dans d'autres capitales européennes.

Succès continua ...

NB : Il a été le mari de Warren, Lavinia

Photo source Wikipédia

Auguste-Ignace TUAILLONdit BOFFY (1873-1907)

C'était un chansonnier français de la fin du 19 début 20 siècle. Auguste se produisit dans de nombreux cabarets parisiens

Le 02 avril 1896,

Auguste Tuaillon, dit Boffy. Né au village d'Esmoulières, canton de Faucogney (Haute-Saône) le 18 mars 1873, il est âgé de 23 ans, il a été signalé par la plupart des journaux. Il y a trois ans à l'occasion de son appel pour le recrutement militaire. Il fut déclaré justement « le plus petit conscrit de France » car sa taille, à cette époque était, parait-il, 0 m. 97 et son poids 17 kilogrammes. Aujourd'hui son poids n'est pas supérieur, à ce qu'il assure. Quant à sa taille, que j'ai mesurée au laboratoire, elle est de 0 m. 997. Bien que l'on ait vu de nombreux nains plus petits dont il est inutile de rappeler ici les noms l, celui-ci est des plus remarquables pour diverses raisons. D'abord il est exempt de toute déviation rachitique et possède une conformation qu'on peut dire harmonique. Ensuite il est parvenu à l'âge adulte avec une assez bonne santé. Enfin il possède une intelligence d'un degré absolument normal. Auguste est arrivé récemment à Paris. Je l'ai trouvé dans un café-restaurant voisin de la gare de Lyon, où il est employé. Il prend part, à titre spécial, à

des concerts d'ordre modeste et contribue par sa présence au succès de l'établissement. ; Bien que son nanisme soit très suffisant pour attirer sur lui l'attention et la curiosité du public, Auguste Tuaillon, sans avoir cultivé, à proprement parler, l'art lyrique populaire, a appris à se présenter assez gentiment. Il débite pour cela un long boniment humoristique composé par une dame, et qu'il accompagne de quelques chansonnettes et monologues. Il veut bien donner à la société d'anthropologie un spécimen de son travail, et vous pourrez juger que celui-ci est accompli d'une façon très satisfaisante. Avant devenir à Paris, il a gagné sa vie, depuis l'âge de 15 ans environ, en exhibant sa petite personne et ses petits talents dans diverses localités de l'Est, notamment à Luxeuil-les-Bains, non loin de son pays natal, et à Nancy".

Source : Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, IV° Série, tome 7, 1896 page 264-290 et Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, IV° Série, tome 7, 1896 page 264-290.

Pour terminer Boffy était l'ami de l'acteur Delphin.


DELPHIN

Son vrai nom Jules Delphin Sirvaux)

C'était un acteur français de la fin du 19 début 20 siècle. Il a joué en tant qu'acteur principal dans 5 films. Il était l'ami de Boffy le chansonnier.

Partie 1 du film le nain de 1912
Partie 2 du film

CONCLUSION PARTIE I

On ne peut oublier de citer ces hommes et femmes qui nous ont fait tant rêver et rire.

Photo source Wikipédia


1. Gary Coleman alias Arnold est connu pour la série Arnold et Willy*. Après l’arrêt de la série, il s'est retrouvé ruiné et c'est retrouvé gardien de parking. En 2003, il s'est présenté au poste de gouverneur de Californie où il échoue

Photo source Wikipédia


2. Acteur britannique Kenny Baker n’évoque certainement pas grand-chose pour vous. Pourtant tout le monde connaît R2D2 de la saga Star Wars. Kenny Baker est l’acteur qui manipule de l’intérieur le célèbre robot dans les 6 épisodes.


vidéo

3. Michel Petruccianiil un pianiste de jazz est né avec l'ostéogénèse imparfaite, connue sous le nom de "maladie des os de verre" du fait de leur fragilité excessive, et qui perturbe la croissance.

Photo source Wikipédia


4. Michael Dunn, de son vrai nom Gary Neil Miller était un acteur et chanteur américain. Il est principalement connu pour avoir tenu le rôle du docteur Miguelito Loveless, méchant récurrent de la série télévisée Les Mystères de l'Ouest*.

Photo source Wikipédia

5. Deborah Lee Carrington

Dite Debbie Lee Carrington, est une actrice américaine décédée en 2018.

Elle a joué plus de 20 films comme par exemple dans « Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi » (1983) et « Total Recall mais aussi dans des séries pour la télévision.

La liste est longue...

  • Alfred Baillou après plus de quarante ans de carrière, l’acteur s’éteint comme il avait vécu, en toute discrétion, le 17 février 1983.

  • Ernesto de la Cruz dit Weng Weng acteur philipin (1957-1992) ;

  • Jack Purvis (1937-1997) est un acteur britannique.

  • Hervé Villechaize acteur qui a joué "le nain" de l’île Fantastique décédé en 1993.

  • Mireille Mossé (1958-2017) est une actrice française.

  • Meinhardt Raabe (1915-2010) est un acteur américain.

  • Yves Marchesseau, plus connu du grand public sous le surnom "La Boule" dans Fort Boyard.

Et à tous ceux aujourd'hui qui nous offrent leur talent comme :

  • Michèle Mathy, bien connue dans son rôle de Joséphine Ange Gardien

  • Peter Dinklage connu pour ses rôles dans les séries Mystères à Twin Peaks,

  • André Bouchet alias Passe-Partout et tant d'autres.

  • Rusty Goffe, acteur britannique

  • Christophe Fulde, acteur britannique qui a jouer dans le seigneur des anneaux...

NE PAS OUBLIER

Un humoriste français a fait son handicap sa force en faisant un "certain humour noir"Guillaume BATS 1m40, est atteint d'une ostéogenèse la maladie des os de verre ses 27 fractures postnatales.

PARTIE II

Ces personnes souffrant d'anomalies et des malformations constituaient un motif de fascination, tantôt un problème de réflexion scientifique, mais aussi artistique :

Comment la laideur peut-elle faire l'objet d'une œuvre ?

On peut les retrouver sur certaines peintures du peintre Bosh* ou comme le portrait de la 'Vieille femme grotesque' de Quentin Metsys (1513)* mais aussi dans la littérature...

Le statut du "monstre" comme prodigium, ostentum ou portentum, c’est-à-dire d’être inquiétant à écarter ou supprimer, se transforme alors en mirabilium, un prodige de la nature recherché et admiré a fait partie de notre histoire.

Les conditions de vie pour certain étaient plus confortables du fait de leur rôle à la cours comme 'bouffon" mais pour beaucoup, ils se trouvaient ballotté de ville en ville parfois avec des conditions de vie difficiles pour le plaisir des spectateurs...

Bien entendu, on ne peut leur en vouloir puisque la "différence" n'était pas intégré dans leur quotidien. La perception d'accepter l'image visuelle d'une différence était toujours traitées comme des anomalies liées à l'enfer et à la sorcellerie. Il faudra attendre le début du 19ᵉ siècle, pour que ces personnes puissent enfin faire partie d'études de recherche à part entière quand Étienne et Isidore Geoffroy Saint-Hilaire fondent le concept de "tératologie" c’est-à-dire l'étude des malformations des êtres vivants...

Le poète Jean Tardieu a fait une façon saisissante une description de l'envers du décor de ces hommes et ses femmes qui pourtant sont comme vous et moi simplement on un problème de malformation de naissance dans un texte intitulé La vérité sur les monstres :

« Je vois la beauté : un corps de femme, un œil d'enfant, une chevelure, une fleur entrouverte, le pelage d'un félin, la joaillerie d'une peau de reptile, les couleurs bigarrées d'un poisson. Tournez de l'autre côté : voici l'envers du décor, les coulisses, les machineries terribles et répugnantes, les viscères puants. Ma tentation, comme celle qui tourmentait saint Antoine, mais transposée sur un autre mode, c'est de m'attarder à la contemplation des monstruosités que recouvre et cache l'épiderme du vivant : dans les souterrains de nos organes, grouille, au milieu de l'agitation ininterrompue de liquides visqueux, un peuple incommensurable d'infiniment petits, acharnés à s'entre-détruire, qui me font tel que je suis et qui pourtant me sont étrangers. »

Photo source Wikipédia

Sarah BIFFIN(ou Biffen ou Beffin)(1784-1850)

Cette peintre anglaise dépourvue de bras et ses jambes sont atrophiées était très douée pour le dessin et la peinture, elle a minutieusement maîtrisé l'utilisation de sa bouche pour peindre avec un grand effet. Elle a été exposée dans son pays par un M. Dukes pendant seize ans jusqu'à e qu'elle soit découverte par le comte de Morton qui la fit instruire par l'artiste populaire M. Craig. Elle a ensuite réussi à subvenir à ses besoins grâce à son art, a été patronnée par la famille royale et a reçu une médaille de la Society of Artists en 1821. À sa retraite, elle est tombée dans la pauvreté, avec laquelle elle a été aidée par un abonnement organisé par Richard Rathbone (Dictionary of National Biography).

Photo source Wikipédia

Louis Joseph César DUCORNET (1806-1856)

Il est né sans bras, avec des jambes raccourcies, sans cuisses, et des pieds ne comportant que 4 orteils chacun causé par un développement incomplet des membres désigné en médecine du terme ectromélie. Soutenu par l’affection et la confiance de ses parents, doué d’une intelligence vive, Ducornet réussit à surmonter son handicap, apprenant à se servir de ses pieds avec une agilité et une mobilité extraordinaire, au point qu’il est bientôt capable de dessiner et de peindre avec ces appendices. Ducornet peignait « le gros orteil du pied gauche passé dans le trou de la palette, celle-ci appuyée sur le talon. Il tenait le pinceau entre le pouce et le deuxième doigt du pied droit. Lorsqu’il s’agissait de brosser une toile, l’artiste tenait son pinceau entre les dents Tout au long de sa carrière, il reçoit de nombreuses commandes, y compris du roi Louis XVIII et reçu les plus belles critiques de ses contemporains. Bien que son handicap l'empêche de passer la deuxième étape du prix de Rome, il a reçu plusieurs médailles aux Salons. Il a peint avec l'aide : de sa bouche de ses pieds avec un aidant.

Source Wikipédia

CHANG et ENG BUNKER (1811-1874)

Ces Thaïlandais sont devenus Américains, célèbres pour être à l'origine du mot frères siamois, désignant les jumeaux reliés entre eux.On doit cette appellation à Chang et Eng Bunker, les premiers jumeaux connus fusionnés, qui sont nés en Thaïlande en 1811. Cette maman décide d’appeler ses enfants Chang et Eng, ce qui signifie gauche et droite. Ils grandissent donc en réel problème vis-à-vis de leur particularité.Un jour, alors qu’ils se baignent dans la rivière après avoir été vendre leurs œufs sur le marché, ils sont repérés par un commerçant anglais qui voit dans leur difformité un fabuleux potentiel à exploiter. Les garçons ont 17 ans. On leur parle de voyage à travers les océans, d’Europe, d’Amérique… Ils ne sont pas longs à convaincre, même si, dans les faits, il s’agit de les exhiber comme des curiosités.Effectivement, Chang et Eng deviennent très populaires. Cette vie de tournées à travers le monde dure une dizaine d’années avant de tout arrêter pour permettre une vie plus tranquille. Ils ont tous les deux des enfants. Suite à la guerre de Sécession et l'appauvrissement de leur condition de vie, ils ont dû reprendre la route pour des tournées. Un professeur se propose même de les opérer à Paris pour les séparer. Mais la chose ne se fait pas. Sur le bateau du retour, Chang fait une attaque. À partir de là, sa santé décline. Au matin du 17 janvier 1874, lorsque Eng se réveille, il se rend compte que son frère est mort. On lui suggère alors de tenter une séparation d’urgence, mais il refuse et meurt quelques heures plus tard.

Photo source Wikipédia


Eli BOWEN parfois appelé le "plus bel homme du showbiz" (1844 - 1924)

Bowen a transformé sa phocomélie (une anomalie congénitale rare où la partie supérieure d'un membre est absente ou peu développée provoquant l'attachement du pied ou de la main au corps par une souche courte en forme de nageoire), en un cadeau rémunérateur.

Il a rejoint le Major Brown's Coliseum à l'âge de 13 ans, effectuant des figures acrobatiques et tumbling. Il a ensuite rejoint Charles Tripp (la merveille sans bras) avec P. T. Barnum et est monté sur leur célèbre vélo tandem, avec Eli au volant et Charles pédalant. Eli a pu transformer un «handicap» médical en quelque chose qui lui permettait de gagner sa vie, ce qui l'a aidé à rencontrer sa femme et à fonder une famille.

Joseph Carey Merrick (1862 -1890)

C'était un Britannique présenté comme phénomène de foire sous le surnom d'"Elephant Man" (l'homme éléphant). Il vécut en Angleterre pendant l'ère victorienne. Il était connu en raison de la difformité de son corps et fut un cas étudié par la médecine britannique. Dans la biographie que le médecin Frederick Treves* lui consacra en 1923, L'Homme Éléphant et autres souvenirs. Il n'était pas un monstre mais un homme qui souffrait d'une maladie rare qui a touché 50 personnes dans le monde en 2018 : Le syndrome de Cloves* (acronyme anglais désignant excroissance congénitale lipomateuse, malformations vasculaires et naevi épidermiques), également appelé syndrome « d’Elephant man », est une affection qui provoque une croissance anarchique de certaines parties du corps. Elle se développe selon des formes plus ou moins graves selon les patients.

Biographie
Un aperçu de cet homme et de sa souffrance...
Avancée médicale...
Photo source Wikipédia


(06 juillet 1855–26 janvier 1930),

Cet artiste de spectacle, connu sous le nom de «Armless Wonder», est né sans bras des épaules. (Aucune information sur ses parents n'est disponible, et on ne sait pas ce que signifie son initiale du milieu.). Il est dit qu'enfant il a facilement appris à utiliser ses jambes et ses pieds pour accomplir les tâches banales que d'autres personnes accomplissaient avec leurs bras et leurs mains. Il venait d'un milieu modeste. La menuiserie était sa première occupation et il a complété son revenu de performance par des travaux de menuiserie toute sa vie. Son père est mort quand Tripp était adolescent ou a quitté la famille, car dès son plus jeune âge, Charles Tripp a soutenu sa mère et sa sœur. Il a écrit en tenant un stylo entre ses orteils. Sa calligraphie était élégante, une compétence sur laquelle il a capitalisé quand, plus tard, il a signé les photographies qu'il vendait.

Il a été aussi embauché pour travailler pour la Grande Foire mondiale du voyage de Barnum. Il a travaillé pour Barnum (et plus tard James Anthony Bailey) pendant vingt-trois ans, puis a tourné pour les frères Ringling pendant douze ans. Sur scène, il a cultivé une personnalité de gentleman par son soin vestimentaire apporté.

D'après un article de Salisbury :

"Souvent, les vrais héros du monde ne s'impriment jamais et mènent une vie de modeste réserve, mais derrière tout cela, ils ont accompli beaucoup et méritent bien plus d'hommage que ce qui leur a été rendu."

"Un tel homme était Charles B. Tripp, merveille sans bras, décédé dimanche matin dans un hôpital local des suites d'une maladie de plusieurs semaines."

"Il était dans sa 75e année et, bien qu'il soit né sans bras, il avait subvenu à ses besoins depuis l'âge de 17 ans."

"Sans le moindre semblant d'armes, il a appris très tôt dans la vie à manipuler ses pieds et ses orteils de telle manière qu'il ne dépendait de personne pour l'assistance."

"Il s'habillait, se rasait, se nourrissait, avait acquis un sens aigu du toucher avec ses orteils de sorte qu'il était un artisan et ébéniste qualifié et sculptait de nombreux motifs complexes et beaux sur ses produits. Il a parcouru ce pays pendant de nombreuses années avec diverses organisations de cirque et de spectacle et était une merveille reconnue."

"M. Tripp a soutenu sa mère depuis les premières années de sa vie jusqu'à sa mort il y a quelques années et a également fourni des fonds qui ont permis à une sœur de poursuivre ses études supérieures et de devenir une musicienne qualifiée. Il n'a jamais laissé les mots "je ne peux pas" entrer dans son vocabulaire et les belles réalisations et réalisations malgré les handicaps devraient être un défi pour ceux d'entre nous qui possédions toutes nos facultés."

"Il était un véritable héros dans tous les sens du terme et a surmonté les obstacles dans la vie qui auraient submergé beaucoup d'hommes avec moins de détermination et d'esprit

Petit pépin connu sous le nom de Petit Pépin (1741-1803)

Il était le bouffon de Marco Cazotte, Marco Cazotte était atteint d'une phocomélie*complète et symétrique : il ne possédait ni bras ni jambes, ses mains et ses pieds apparaissaient comme directement implantés sur le tronc.Il mesurait environ 80 centimètres et pouvait se déplacer seul en trottinant, mais il fallut lui aménager une selle spéciale pour pouvoir parcourir l'Europe à cheval, accompagné de son mentor. Il s'installa définitivement en France en 1765 où il décida de prendre en main sa destinée. Il passa alors rapidement des estrades de carrefours à la cour du Roi en tant que bouffon où son agilité le rendit célèbre. Son squelette (dont il manque les mains) ainsi qu'une statue de cire le représentant était conservé au musée Dupuytren de Paris mais le musée est fermé.

Leur place au cinéma ou dans la variété

Certaines d'entre elles ont fait une carrière de cinéma, dans les cabarets en assumant ou non leur handicap.

J'ai pu par en répertorier pour ainsi mieux comprendre ce sujet de la perception de l'image que dégagent ces personnes qui dans mon sens ne ressort positivement du fait que pour certaines de ces personnes n'avaient pas toujours la faculté à décider par elles-mêmes.

Photo source Wikipédia


Nikolaï Vasilievitch Kobelkoff

(né en Sibérie le 22 juillet 1851, mort à Vienne le 19 janvier 1933) C'était un homme né sans jambes et sans bras et se montra comme attraction foraine ou auprès de l'aristocratie. Il parlait plusieurs langues. Il dirigea un cinéma, ce et fut propriétaire de nombreux manèges d'un parc d'attractions à Vienne. Il se maria et donna à sa femme onze enfants. Ses effets de spectacle sont conservés au Wienner Circus & Clownmuseum à Vienne.

Ces acteurs présents dans le film de 1932 très controversé à l'époque

"La Monstrueuse Parade"

Freaks, ce film illustre cette fascination qu’exerce la difformité sur nous, cette curiosité qui nous pousse à regarder même inconsciemment sur un physique différent, tout. Ce film du réalisateur Browning qui par sa bonne foi d'essayer véhiculer un message humaniste et profond n'a pas été compris comme lui aurait pu l'imaginer. Il s'est révélé un vrai scandale qu'il a même été censuré pendant 30 ans... Le film marque la fin de la carrière du cinéaste qu'il quittera le monde du cinéma définitivement et un cancer l'mportera trente ans après le tournage du film maudit. Soixante ans Freaks a été officiellement sélectionné par le National Film Preservation Board des États-Unis en 1994, association cinématographique nationale luttant pour la préservation des œuvres mythiques.

Malgré la bonne ambiance du tournage du film, il a été évoqué le refus des acteurs à l'accès à la cantine de cantine dans les studios où se tournait le film pour ne pas heurter la sensibilité des employés.

LE FILM

Avis du film de Jean Douchet* cinéaste, critique et historien du cinéma français a même écrit :

"De Freaks (1932), le célèbre film de Tod Browning, il y a peu à dire, si ce n’est qu’il ne mérite pas cette réputation de cruauté que lui font une kyrielle de surréalistes attardés. Ce qui me touche, au contraire, ici, c’est la prodigieuse possibilité d’adaptation de la créature humaine. Voir comment l’homme-tronc parvient à allumer seul une cigarette en n’utilisant que sa bouche nous laisse pantois d’admiration. Cette histoire témoigne de l’ingéniosité infinie et de la grandeur de l’homme. Mais trêve de morale, Freaks est un film très honnête, qui se laisse voir avec plus de plaisir que d’horreur."

Jean Douchet, « Venise 1962 (Suite) / III. La rétrospective », Cahiers du cinéma n°137, novembre 1962, p. 32.

de son vrai nom John Eckhard Jr

(en août 1911 et décédé en février 1991)

C'était un artiste de cirque, magicien et acteur américain. Atteint du Syndrome de régression caudale*, il est né sans jambes, avec une colonne vertébrale tronquée, ce qui a provoqué une atrophie du torse. Il est connu pour son rôle dans le film La Monstrueuse Parade (Freaks)* de Tod Browning*. Johnny a le goût du défi et réalise en 1938 la prouesse de monter au sommet du Washington Monument, obélisque de plus de 169 mètres de haut. Assumant pleinement sa condition physique, il répond quand on lui demande s’il voudrait avoir des jambes, « Pourquoi faire ? J’aurais un pantalon à repasser !

(née le 8 septembre 1914 – décédée le 30 janvier 1982) est une actrice et artiste de cirque américaine.

Elle naît à Granite Falls au Minnesota. N’ayant pas de bras, elle paraît en public comme la « Vénus de Milo vivante » dès l’âge de huit ans. Son parcours est géré par sa mère. Elle use de ses pieds pour boire, manger, ou fumer.

Elvira (1901–1976) et Jenny Lee Snow (1912-1934)

Elles souffraient de la même microcéphalie congénitale que le célèbre Schlitzie. Elvira et Jenny Lee sont nées au fin fond de la Georgie. Elles étaient surnommées « The Pinhead Twins » ou « The Snow Twins ». Elles présentaient toute les deux un retard mental dû à la diminution constatée de leur boîte crânienne.

(1813-1888)

Elle était surnommée « The Armless Wonder » (la merveille sans bras). Elle était excellente dessinatrice, elle pratique aussi avec une adresse sensationnelle le tricot et la couture et utilise la machine à écrire avec ses orteils, souvent parés de bagues. Des prouesses d’autant plus extraordinaires que ses jambes sont malformées et l’empêchent de marcher. Ses anomalies congénitales (notamment la phocomelia*, (elle est caractérisée par l’absence totale ou partielle des segments intermédiaires, d’un ou de plusieurs membres, les mains ou les pieds pouvant s’insérer directement sur le tronc). Sa carrière est exclusivement américaine. Elle fait sa première apparition publique en 1921, âgée de 17 ans, sous le nom de « Mlle Martha ». Elle s'exhibât à l’Exposition universelle de Chicago, sa ville natale, en 1933 et 1934. Emportée par une pneumonie, elle mourra à 34 ans.

Hilda Emma Schneider dit Daisy Earles

(1907-1980)

C'était une artiste de petite taille allemande qui a émigré aux États-Unis au début des années 1920. Elle a travaillé dans des films hollywoodiens en Californie et a ensuite tourné avec des compagnies de cirque. Présente aussi dans ce film tout comme ses frères Harry, Tiny et sa soeur Daisy. Hilda a également apparue dans «Le magicien d'Oz» (1939) où elle et ses frères et sœurs ont joué Munchkins et «The Greatest Show on Earth» (1952).

Leur famille s'est présentée comme "The Moving Picture Midgets" à l'époque.

En 1942, elle épouse Louis E. Runyan, qui se termine par un divorce moins d'un an plus tard. Toute cette petite famille ont continué à travailler le spectacle de cirque pendant trente saisons, et Daisy était souvent appelée «la naine Mae West». À la fin des spectacles itinérants de Ringling en 1956, les Dolls ont tourné avec le cirque Christiani. Elle était d'un demi-pouce plus courte que sa sœur aînée à trois pieds cinq pouces.

En 1958, ils tous ont pris leur retraite en groupe, achetant une maison équipée sur mesure à Sarasota, en Floride, où ils ont vécu ensemble leur retraite.

(nées le 5 février 1908 à Brighton au Royaume-Uni et mortes le 4 janvier 1969 à Charlotte en Caroline du Nord aux États-Unis, sont deux sœurs siamoises* qui ont également été de grandes vedettes de music-hall américaines, et dont on se souvient surtout aujourd'hui pour leur apparition dans le film La Monstrueuse Parade (1932)

(vers 1900 décédée entre 1095-1997)

Fan absolue de cinéma, elle aurait passé le casting pour essayer d’avoir l’autographe de son acteur préféré, Ronald Colman dont on annonçait le divorce imminent. Elle a plusieurs scènes dans Freaks. Elle a travaillé au Ringling Brothers and Barnum & Bailey Circus dans les années 20 et 30. Elle avait le sens des affaires : ses 5 immeubles dans la région de Boston, qu’elle gérait elle-même, lui auraient permis d’être rentière. Elizabeth Green aurait pris sa retraite en 1943 dans sa ville natale de Springfield et vécu avec sa nièce pour l’aider à élever ses trois enfants. Elle décédera à l’âge de 95 ans

Minnie Woolsey

(1880- 1960)

Minnie Woolsey souffrait du syndrome de Seckel*, maladie génétique rare caractérisée par l’association d’un nanisme proportionné avec microcéphalie*, d’une dysmorphie faciale* et d’un retard mental. Elle débutera sa carrière sous le nom de Minnie Ha-Ha en costume amérindien. Minnie aurait été arrachée de l’asile psychiatrique, par son futur manager qui verra en elle la poule aux œufs d’or. De nature timide, elle finit par apprécier d’être le centre du spectacle mais était-elle consciente de ce qui lui arrivée réellement ?.

Elle jouât son propre rôle dans Freaks, Après Freaks, devenue complètement aveugle, elle a travaillé dans un parc d'attraction où elle était capable de rester immobile pendant des heures sur une chaise, sans réagir à aucun stimulus, Minnie y aurait été encore présente à l’âge de 80 ans. On retrouve sa trace dans les années 1960 ou Miss Koo Koo aurait été renversée par une voiture. On ignore quand et de quoi Minnie Woolsey est morte.

(1873-1947)

Il a vécu normalement jusqu’à l’adolescence où des problèmes de poids. Adulte, il pesa à peine 27 kilos pour un taille d’un 1,60 mètre.

(10 septembre 1901 - 24 septembre 1971)

Il souffrait de microcéphalie, une malformation congénitale rare caractérisée par une croissance anormalement faible du crâne et du cerveau. La pathologie se manifeste également par une petite taille générale (Schlitzie mesurait 1,22 m) et d'un retard mental non évalué. Des personnes intéressées ont tirés profit de ses difformités physiques en faisant de lui la « star » de leurs spectacles.

(12 octobre 1871-1934)

On le surnommait « l'homme-serpent », d'origine guyanaise. Il a fait une apparition dans le film.

Angelo Rossitto

(1908-1991)

Il pense d’abord étudier le droit avant de quitter son Nebraska natal pour faire ses premiers pas au cinéma, encore muet. C’était son dixième film lorsqu'il a joué dans le film "freaks".

Il a été aussi la doublure de Shirley Temple mais les offres à louer dans des films restent limités. Il tenait un kiosque à journaux à Hollywood. Il disait même :

« Je n’ai jamais travaillé de façon stable. Sans mon kiosque, je n’aurais jamais gagné ma vie ».

Après soixante ans dans le cinéma, Angelo prend sa retraite à Hollywood. Il meurt en septembre 1991, âgé de 83 ans, des suites de complications chirurgicales