La création de la maison départementale du handicap

Elle est aussi appelée dans certains départements MDA la Maison départementale de l'Autonomie.

On compte 101 "maison départementale du handicap, la Maison départementale de l'Autonomie en France et les DOM-TOM.

Le 11 février 2005 a été promulguée une nouvelle loi : "Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Cette loi a notamment prévu, dans chaque département, la création d’une "Maison départementale des Personnes Handicapées", au 1 janvier 2006.

Le Département, l’État, le CPAM et la CAF ont signé une convention constitutive prévoyant la création le 1 janvier 2006 de cette nouvelle instance. créée par le nouvel article L.146-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). Cette Maison dont la présidence est assurée de droit par le Président du Département, permet de faciliter les démarches des personnes en situation de handicap en leur offrant un accès unique aux droits et prestations liés au handicap, simplifiant de ce fait les procédures antérieures.

Les associations aussi qui représentent les personnes en situation de handicap ont participé à la réflexion et à la mise en place de l’ensemble du dispositif.

Le statut juridique des MDPH

Le nouvel article L.146-4 du CASF précise que la MDPH est un groupement d’intérêt public (GIP) dont le département assure la tutelle administrative et financière.

En sont membres de droit le département, l’État et les organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales du régime général de Sécurité sociale. Peuvent demander à en être membres les associations qui représentent les organismes gestionnaires d’établissements ou de services destinés aux personnes handicapées, celles qui assurent une mission de coordination en leur faveur, et les représentants des organismes qui participent au financement du fonds départemental de compensation (mutuelles, Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

ATTENTION

Lors du 74e congrès de l’Assemblée des départements de France, en octobre 2004, les présidents de conseil général avaient refusé le GIP classique, contraire à l’esprit de la décentralisation (trop forte tutelle de l’État). En deuxième lecture du projet de loi "handicap", la précision "dont le département assure la tutelle administrative et financière" a été finalement ajoutée par un amendement.

SA FONCTION

  • Information ;

  • Accueil et d’écoute ;

  • Évaluation des besoins de compensation ;

  • Élaboration du plan de compensation ;

  • Attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle ;

  • De suivi des décisions ;

  • De médiation et de conciliation.

La MDPH est le lieu de référence pour toutes vos questions et besoins sur le handicap d' enfant ou d'un adulte. C’est aussi par elle qu'on peut demander la majorité des aides financières pour les aidants familiaux.

Les personnes qui veulent pouvoir accéder aux aides il faut remplir un formulaire type cerfa dans lequel la personne exprime son projet de vie, ses besoins... en y incluant tous les examens médicaux et un certificat médical le plus détaillé possible soit en le remplissant seul ou par un conseiller.

Chaque MDPH sert de guichet afin de faciliter la communication entre le demandeur et son interlocuteur...

À présent, c’est une commission unique au sein de la MDPH, la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui décide de l’attribution des différentes aides (AAH, PCH…) et prestations (CMI, carte d’invalidité, orientation scolaire ou professionnelle…).

Pour en savoir plus sur la MDPH