VACANCES POUR TOUS MAIS ADAPTÉES

Lorsqu'on est en situation de handicap se faire plaisir en partant quelques jours c'est possibles mais :

  • Les vacances ont un coup est beaucoup ne peuvent partir ;

  • L'autonomie de déplacement apparaît ensuite comme un autre facteur essentiel pour le départ. Il faut considérer le transport sous tous ses aspects : du domicile au lieu de vacances et sur place ;

  • Les départs sont moins fréquents pour les personnes qui doivent être accompagnées en raison de leur handicap

  • L'accessibilité des lieux touristiques est aussi un frein.

LE LABEL "Tourisme et Handicap"

Il a été mis en place un label en 2001 par le Ministère délégué du tourisme pour le confort dans les établissements, les sites touristiques...

Les progrès pour mettre en place le label "Tourisme et Handicap" sont long du fait du coût des aménagements, à des problèmes techniques. Ils vont tout de même dans le sens d'une amélioration pour le confort, du déplacement touristique.

Certaines Régions, dont le comportement très volontariste dans leur approche des professionnels du tourisme trouvent que les démarches d’obtention leur apparaissent trop strictes. Les professionnels des musées communaux, départementaux, les hôteliers, les restaurants... ont parfois le sentiment qu’on leur demande plus d’efforts que dans les régions voisines, ce qui peut entraîner quelques mécontentements.

DESCRIPTIF

La labellisation comprend notamment :

  • Tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings …

  • Les établissements de restauration de toutes natures : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…

  • Tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…

  • L’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sports…

LES CRITÈRES D'ACCESSIBILITÉ

Le logo « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Le cahier des charges et la grille d’évaluation spécifiques au type de structures (hébergement, restauration, sites, loisirs) précisent l’ensemble des critères d’accessibilité d’accueil et de prestations, certain indispensable et obligatoire, d’autre recommandé dans le cadre d’une démarche qualité.

Le diagnostic établi, la commission régionale de concertation du label examine le rapport motivé des évaluateurs en tenant compte non seulement de la réglementation mais aussi d’une approche humaine et du bon sens.

Il s’agit en effet de prendre en compte des situations spécifiques dans un environnement donné, sans négliger d’éventuels services ou accompagnements substitutifs qui permettent de garantir aux personnes handicapées, un maximum d’autonomie sur le lieu de loisirs.

La composition paritaire des évaluateurs et de la commission régionale est un atout pour atteindre cet objectif.

LA CERTIFICATION

Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les conditions d’attribution du label ont été formalisées par le ministère délégué au tourisme qui a confié à l’association « Tourisme et Handicaps » la mission d’aider concrètement à sa mise en place. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

Pour un touriste handicapé, le label Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.

Le label Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.

LES PROFESSIONNELS ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT

Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme).

TROUVER LES INFORMATION ?

Pour éviter de trop longues recherches sur internet pour louer des vacances en bateau fluviale, en cabanes en France et les DOM-TOM, un restaurant, des commerces, il existe le moteur de recherche des établissements labellisés Tourisme et Handicap du ministère de l'économie, des finances et de la relance

Annuaire des sites labellisés : https://www.tourisme-handicap.trouver-etablissement-accessible

PLUS D'INFOS DES HÉBERGEMENTS

LABEL LOGIS DE FRANCE

DÉFINITION

Le Label Logis de France propose un éventail d'hôtels–restaurant et d'hôtels offrant un accueil personnalisé, une cuisine s'inspirant des traditions régionales, un certain confort, tout en garantissant un bon rapport qualité/prix. Logis de France, l'appartenance à la première chaîne hôtelière indépendante d'Europe

En 2019 a été mis en place en place d’un nouveau système de classement pour des offres diverses pour répondre aux diverses envies des clients qui auparavant se faisait avec des cheminées.

CLASSEMENT

L'hébergement :

  • Logis initial : valorise le rapport qualité / prix

  • Logis cosy : valorise l'atmosphère cocooning

  • Logis élégance : valorise le service et le raffinement

  • Logis d'exception : valorise les lieux hors du commun

La restauration

  • table de terroir : cuisine régionale et de saison

  • table gourmande : cadre soigné et chaleureux

  • table savoureuse : cuisine raffinée

  • table distinguée : cuisine gastronomique, 1 étoile Michelin ou 3 toques Gault&Millau

  • table d'exception : cuisine gastronomique, distinctions supérieures à la précédente

Ce label est agréés par le Ministère du Tourisme et certains établissements Logis de France bénéficient du label Tourisme et Handicap.

Site : https://www.logishotels.com/fr/

site Logis.pdf


Le tableau par régions des établissements proposent de l'accessibilité aux clients en situation de handicap.

UN LABEL POUR L’ACCESSIBILITÉ DES PLAGES EN FRANCE

Le site handiplage a été crée par de deux personnes en situation de handicapa cette association a été fondée en 1999 pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux activités et loisirs de la plage. Selon l’aménagement et l’encadrement mis en place, l’association attribue à la plage une note allant de 1 à 4 bouées. Ces 4 niveaux de labellisation prennent en compte des critères qui concernent l’accessibilité et la sécurité du site mais aussi la qualité de l’environnement en prenant compte de tous les types de handicaps, développe aussi un panel une offre touristique comme des locations, des cours, des manifestation... au niveau des plages. Site : https://www.handiplage.fr/

PARTIR

VISITER S’ÉVADER SE FAIRE PLAISIR

Partir en France ou à l'étranger

Voyager en France est certainement plus sécurisant du fait que nous disposons des soins si il y avait besoin et si besoin retours à la maison plus facile. Chaque personne est libre de choisir et celle de partir vers des aventures en dehors de nos frontières.

Il faut simplement se préparer plus longuement et selon le type de handicap, il faut vraiment veiller que le pays où l'on a envie de visiter offre le maximum d'accessibilité. La seule chose qui compte c'est de voyager à son rythme , sans trop de stress pour mieux découvrir. Être un lièvre, on ne n’est pas vraiment lorsqu’on a certain handicap et alors courir à quoi bon, les vacances ne doivent pas être un défis car aller au plus loin de sa capacité c'est le risque d'épuisement au milieu du chemin qui vous limitera à s'émerveiller et limitera la durée de votre journée dû à la fatigue. Un handicap n'est pas aussi un frein à partir seul.

QUELQUES CONSEILS

  • Bien choisir sa destination

  • Choisir son style de vacances comme repos ou de culture : Le site handiplanet , donne des conseils sur le vécu des voyages et des lieux des personnes en situations de handicap qui se sont rendues. Site : https://handiplanet

  • Vérifier que tous les lieux qui vous plaisent sont accessibles pour vous

  • Guides touristiques gratuits "Toujours en chemin" sont téléchargeables gratuitement en PDF site : https://www.toujoursunchemin.com/

MES IMPRESSIONS DE MES VOYAGES EN EUROPE

Quand je pars je me prépare bien longtemps à l'avance, j'achète des guides et j'organise mon voyage.Lors de nos voyages seuls, je prépare par une organisation par journée comme les itinéraires à pieds et les lieux de visites ainsi a journée se passe sans trop de stress surtout à l'étranger car la barrière de la langue est le plus problématique.

  • Londres : j'ai beaucoup aimé le métro par la présence de nombreux escalateurs ou d’ascenseurs c'est pas comme à paris ou j'y vais chaque jours et ces accès aux quais sont souvent par les escaliers.

  • Amsterdam : la ville où les piétons sont rois.

  • Venise et ses canaux et ses nombreux ponts qui ne facilitent pas les déplacements en réduisant certains points de la ville à toutes ces personnes en fauteuil roulant.

  • La République-Tchèque, on avait eu un guide qui marchait si vite qu'une personne d'un certain âge s'était égarée... heureusement cela c'était bien finie.

  • La Roumanie l'état des routes des campagnes pas toujours adaptées aux personnes souffrant du dos mais quel beau pays. Chacun ses souvenirs et ses mésaventures mais se préparer pour des recherches est avant tout le meilleurs moyen d'être satisfait de son voyage.

Le seul hic pour moi lorsque je voyage c'est le lit car chaque personne en situation de handicap souffrent de diverses pathologies moi c'est le besoin d'avoir un lit articulé du fait que je ne peux plus dormir en position allongé. Malheureusement au cours de mes voyages, je n'ai jamais pu en avoir un, alors on s'adapte par des couvertures, oreillers pour essayer de trouver l'inclinaison comme à la maison. Je n'ai jamais eu de difficulté. Il suffit de le signaler par un message écrit ou par téléphone à l'hébergeur.

Je signale aussi que mon accompagnant se charge de tirer la valise, de lire les plans. Nous avons toujours eu une préférence pour les cartes papiers car elles permettent de mieux profiter des petites rues.

Avoir un bon accompagnant permet de moins appréhender les voyages. Il visualise parfois les choses différemment de nous et permet aussi parfois de régler certaines détails pour rendre notre voyage le plus agréable possible....