LA DISCRIMINATION DU "HANDICAP"
En France, le constat au niveau des discriminations liées au handicap est sévère. Par discriminer, on entend trier et rejeter en se basant sur des critères non-objectifs; en effet, le handicap est défini comme la première cause de discrimination nationale.
Les personnes sont victimes d’exclusion et de discrimination directes et indirectes dans presque toutes les sphères de la vie du fait de préjudices sociétaux, de problèmes structurels dans la société ou encore du fait de leurs propres déficiences. Cela signifie que, pour avoir une chance égale de participer, ces personnes ont besoin d’efforts positifs de la part de la société. de la croyance que les personnes handicapées sont inférieures.
➤ LA DISCRIMINATION SE MANIFESTE AU NIVEAU :
SCOLAIRE : par exemple le fait que trop d’enfants n’ont pas accès à l’école à la cantine ou pas dans des conditions qui permettent de répondre à leurs besoins spécifiques
PROFESSIONNELLE : selon le Défenseur des droits, le handicap reste la principale cause de discrimination (22,8 %), devant l'origine et l'état de santé. Dans la majorité des saisines, tout critère de discrimination confondu, l’emploi est le domaine principal dans lequel les discriminations interviennent (50% des dossiers). Ces saisines concernent des salariés, des agents de la fonction publique ou des personnes en recherche d’emploi.
AU QUOTIDIEN : comme l'accès aux soins souvent inégalitaire, le logement et les transports ...
Elle est bien présente en France et nombreuses sont les personnes qui peuvent en témoigner. Des exemples trouvés sur Internet ou encore dans les médias nous laissent penser que la discrimination du handicap reste encore bien présente et que les lois ne sont pas toute appliquées en pratique.
➤ DES COMPORTEMENTS IRRESPONSABLES
Dans bien des cas, les individus ne sont même pas conscients de son existence, parce qu’elle réside tout d’abord et surtout dans les attitudes. Elle ne renvoie pas un comportement discriminatoire conscient mais à la façon inconsciente La grande majorité des personnes tendraient à dire qu’elles ne sont pas contre les personnes handicapées, et cela est probablement vrai. Toutefois, cette majorité ne considère toujours pas les personnes handicapées comme des personnes égales et ne peut mesurer les obstacles qui, dans la société, empêchent ces personnes de vivre « normalement ». Par exemple, certains stationnent sur les places de parking réservées aux personnes handicapées, ce qui peut contraindre ces dernières à faire demi-tour.
Le « validisme », une oppression méconnue
C'est un terme apparu vers la fin des années 1980 en parallèle avec les mouvements pour la défense des droits civiques au Royaume-Uni des années 1970.
Définition :
Validisme ou capacitisme ou le handicapisme ou pourrait se définir comme un système de représentations d’inégalités, et ici de supériorité des valides sur les handicapés.
La psychophobie est une forme de validisme qui concerne les personnes handicapées mentales ou neuroatypiques, et les personnes handicapées psychologiquement ou psychoatypiques
➤ C'EST QUOI LE VALIDISME ?
Le "validisme", c'est une façon de rejeter les personnes handicapées sans s'en rendre compte