LA DISCRIMINATION DU "HANDICAP"

En France, le constat au niveau des discriminations liées au handicap est sévère. Par discriminer, on entend trier et rejeter en se basant sur des critères non-objectifs; en effet, le handicap est défini comme la première cause de discrimination nationale.

Les personnes sont victimes d’exclusion et de discrimination directes et indirectes dans presque toutes les sphères de la vie du fait de préjudices sociétaux, de problèmes structurels dans la société ou encore du fait de leurs propres déficiences. Cela signifie que, pour avoir une chance égale de participer, ces personnes ont besoin d’efforts positifs de la part de la société. de la croyance que les personnes handicapées sont inférieures.

LA DISCRIMINATION SE MANIFESTE AU NIVEAU :

  • SCOLAIRE : par exemple le fait que trop d’enfants n’ont pas accès à l’école à la cantine ou pas dans des conditions qui permettent de répondre à leurs besoins spécifiques

  • PROFESSIONNELLE : selon le Défenseur des droits, le handicap reste la principale cause de discrimination (22,8 %), devant l'origine et l'état de santé. Dans la majorité des saisines, tout critère de discrimination confondu, l’emploi est le domaine principal dans lequel les discriminations interviennent (50% des dossiers). Ces saisines concernent des salariés, des agents de la fonction publique ou des personnes en recherche d’emploi.

  • AU QUOTIDIEN : comme l'accès aux soins souvent inégalitaire, le logement et les transports ...

Elle est bien présente en France et nombreuses sont les personnes qui peuvent en témoigner. Des exemples trouvés sur Internet ou encore dans les médias nous laissent penser que la discrimination du handicap reste encore bien présente et que les lois ne sont pas toute appliquées en pratique.

DES COMPORTEMENTS IRRESPONSABLES

Dans bien des cas, les individus ne sont même pas conscients de son existence, parce qu’elle réside tout d’abord et surtout dans les attitudes. Elle ne renvoie pas un comportement discriminatoire conscient mais à la façon inconsciente La grande majorité des personnes tendraient à dire qu’elles ne sont pas contre les personnes handicapées, et cela est probablement vrai. Toutefois, cette majorité ne considère toujours pas les personnes handicapées comme des personnes égales et ne peut mesurer les obstacles qui, dans la société, empêchent ces personnes de vivre « normalement ». Par exemple, certains stationnent sur les places de parking réservées aux personnes handicapées, ce qui peut contraindre ces dernières à faire demi-tour.

Le « validisme », une oppression méconnue

C'est un terme apparu vers la fin des années 1980 en parallèle avec les mouvements pour la défense des droits civiques au Royaume-Uni des années 1970.

Définition :

Validisme ou capacitisme ou le handicapisme ou pourrait se définir comme un système de représentations d’inégalités, et ici de supériorité des valides sur les handicapés.

La psychophobie est une forme de validisme qui concerne les personnes handicapées mentales ou neuroatypiques, et les personnes handicapées psychologiquement ou psychoatypiques

C'EST QUOI LE VALIDISME ?

Le "validisme", c'est une façon de rejeter les personnes handicapées sans s'en rendre compte

LE VALIDISME

Il a pour signification une discrimination à l’encontre des personnes ayant un handicap visible ou non, (paraplégie, sclérose en plaques, schizophrénie, maladie de Crohn, fibromyalgie, myopathie, SED…). Elles ont moins d'opportunités que les personnes valides, et leurs droits sont restreints par un manque d’accessibilité. Les personnes handicapées vivent dans un monde fait par et pour les valides sans tenir compte ni de leurs besoins ni de leurs droits.

LA DISCRIMINATION

Adulte ou enfant, toute personne peut être victime de discrimination. Ce film d’animation réalisé par Abel Goldfarb raconte le quotidien de ce petit garçon persévérant bien décidé à être accepté tel qu'il est...

Ce cout métrage est inspiré d'une histoire vraie, il est l'image d'une triste réalité du manquement du travail à la différence...

Harpur (chercheur à l'Université Griffith en Australie) soutient que le terme "validisme" est une étiquette puissante, capable de provoquer un changement de sens dans l'utilisation des stéréotypes négatifs et de faciliter le changement culturel en concentrant l'attention sur le discriminateur (plutôt que sur la victime ou le handicap).

Les discriminations liées au handicap et à la santé en France

Trois millions de personnes déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap. Cela représente 5 % des personnes de tous âges vivant en ménage ordinaire en 2008.

  1. Pour les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap.

LES PROBLÈMES SONT :

  • Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart.

  • Pour les personnes en situation de handicap moteur évoquent plus fréquemment des refus de droits.

  • À l’école, les jeunes ayant une déficience auditive ou visuelle déclarent plus souvent subir des injustices ou des refus de droit que les jeunes handicapés moteurs ; ces derniers sont plus fréquemment sujets à des moqueries ou des insultes.

  1. Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par le handicap que les jeunes. Mais le handicap ou l’état de santé ne provoquent des discriminations que chez un quart d’entre eux.

  2. Les chômeurs atteints d’une déficience sensorielle ou cognitive mentionnent fréquemment des injustices et refus de droits. Dans le cadre du travail, ce sont plutôt les handicapés moteurs qui déclarent avoir subi de telles discriminations

GRAPHIQUE

Discrimination par tranche d'âge en 2008

(Source : Insee, enquête Handicap santé 2008 volet ménages)


TABLEAU

Handicaps et discriminations chez les personnes de 25 à 54 ans en 2008

(source : Insee, enquête Handicap santé 2008 - volet ménages)

Vous êtes victime de discrimination ?

Il faut en parler et ne pas se murer dans un long silence. Être victime ne signifie pas de laisser passer... Vous n'êtes pas le ou la responsable mais la victime...

Briser l'isolement et rompre le silence c'est enfin montrer qu'on est capable de montrer nos différences et de les accepter...

La discrimination, qu'elle soit directe ou indirecte, intentionnelle ou non, est interdite et pénalement répréhensible.

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre des personnes physiques en raison de leur origine, de leur handicap, de leur sexe, etc.

  • Par exemple, un Directeur d'école qui refuse d'inscrire un élève handicapé dans l'école de son quartier au seul motif qu'il est handicapé.

Elle peut être qualifiée de indirecte lorsqu'une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d'entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d'un critère prohibé par la loi.

  • Par exemple, une entreprise qui exige dans sa procédure d'embauche une lettre manuscrite afin d'effectuer une étude graphologique. Dans ce cas, toutes les personnes ayant des difficultés pour écrire se retrouvent discriminées. Il appartient à l'entreprise d'aménager sa procédure de recrutement afin de garantir l'égalité des chances.

"Sont punies d'une peine de trois ans d'emprisonnement et/ou de 45.000 euros d'amende, les discriminations intervenant dans le cadre d'une embauche, d'une demande de stage, d'une période de formation en entreprise ou lors d'une sanction ou d'un licenciement, le refus de fourniture d'un bien ou d'un service, le refus de subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visé à l'article du code pénal".

Vous pensez avoir été victime d'une discrimination ?

La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) est une autorité administrative indépendante créée en décembre 2004.

Elle est compétente pour toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international.

Elle aide toute personne à identifier les pratiques discriminatoires et à les combattre. Elle conseille pour les démarches juridiques et contribue à établir la preuve de la discrimination. Elle peut se saisir elle-même de toute pratique discriminatoire dont elle a connaissance. Elle dispose de pouvoirs d'investigation pour instruire les dossiers. Elle peut exiger des documents et des preuves que la victime n'a pas pu obtenir, aller vérifier sur place et entendre des témoins.

Vous pouvez les contacter :

Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07 (Gratuit ne pas affranchir votre courrier) Tél. : 09 69 39 00 00 * du lundi au vendredi de 9h à 18h (coût d'un appel local)

Par mail : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php?ETAPE=accueil_2016

Le Défenseur des Droits (la HALDE fait désormais partie des missions du Défenseur des droits).

"EXPRESSION LIBRE " DISCRIMINATION

Elle a pour but de partager des faits vécus par des internautes en situation de handicap. C'est également le moyen de sensibiliser les personnes qui ne se sentent pas concernées par cette thématique... L'inclusion est un sujet de société à travailler continuellement pour éviter qu'elle se retrouve dans les "oubliettes" des priorités.

POUR LES PERSONNES EN SITUATIONS DE HANDICAPS QUELQUES QUE SOIT VOTRE HANDICAP

J'AI BESOIN DE VOUS POUR PERMETTRE DE FAIRE ÉVOLUER LES REGARDS ET L'INCLUSION DANS NOTRE SOCIÉTÉ

Il est important de faire connaître aux lecteurs vos difficultés au niveau de l'accessibilité en milieu urbain. Ce formulaire à remplir est pour vous le moyen de faire partager à un large public votre histoire lié à votre handicap celui-ci est disponible en cliquant sur le logo du bas. Après lecture et validation, il sera posté dans la page "EXPRESSION LIBRE".

Pour toute question sur cette page et pour l'envoi de vos photos, se reporter aux modalités du formulaire.

Adresse mail "EXPRESSION LIBRE" : arpinsoli.handi95@gmail.com

Je posterai sur le logo "EXPRESSION LIBRE " et le logo "ACTUALITÉS" dans la page d’accueil deux à trois questionnaires par an pour me permettre de préparer un diagnostic des problèmes évoqués.