Écrivains, Philosophes...

La littérature est définie par un ensemble de valeurs et de critères qui attirent un idéal incarné dans le «honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une quête de la perfection.

La production d’œuvres sont le fruit de l'imagination, du génie d'hommes ou de femmes qui parfois ont souffert ou ont accepté cette différence celle d'être avoir été en situation de handicap...

Ils sont pourtant devenus de grands, philosophes, écrivains et resteront éternels dans nos dictionnaires et livres d'histoire.

○○○○○○○○

Né dans l'antiquité

Source Wikipédia

(né à Hiérapolis, Phrygie, 50 décédé à Nicopolis, Épire 125 ou 130)

Un philosophe a la recherche d’une morale pour parvenir au bonheur,

Il était un philosophe de l’école stoïcienne. Épictète, petit esclave romain estropié et par la suite du stoïcisme.

Dysléxie

Sachant que la dyslexie entraîne non seulement un trouble de la lecture, mais peut également entraîner des troubles de l’écriture, il est incroyable de penser que certains d’entre eux sont arrivés à surmonter leur difficulté au point de réussir à écrire des livres !

C’est un mal qui atteint plusieurs artistes et écrivains. Les peintres ne sont pas affectés dans leur création car ils ne peignent pas durant les crises. Tout est différent pour les écrivains qui peuvent transcrire dans leurs récits leurs sensations lors de leurs crises.

○○○○○○○○

Né au XVIIIe siècle

1.

1. Molière* dit Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673)

Il est un auteur dramatique et comédien français. On trouveparmi ses œuvres les Précieuses ridicules, l'avare, la Princesse d'Elide...

Jean-Baptiste Poquelin que l’on connaît sous le nom de Molière était un spécialiste du théâtre. Des études se sont penché sur la fait qu'il aurait pu être dyslexique. Alors rien n'est certain !

Nés au XIXe siècle

1.

2.

À écouter :
"Les Histoires extraordinaires"

3.

4.

1. Hans Christian ANDERSON* (1802-1875)

Vous avez certainement lu ses livres : le vilain petit canard, La petite sirène ... il aimait écrire des contes pour enfants. Le conteur a d'abord été méprisé dans son pays (Danemark). C'est auprès de ses amis Charles Dickens, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine qu'il a pu trouver la reconnaissance avant qu'on lui prête son succès.Petit, il lisait des contes de fées, fabriquait des jouets et peignait des tableaux. Il a appris à coudre et à découper des figures animales et des scènes fantastiques sur papier. Il n’avait pas d’amis. Les autres enfants ne voulaient pas jouer avec ce garçon étrange, nerveux et capricieux, et son seul ami, selon Andersen lui-même, était le futur roi du Danemark, Frédéric VII, avec qui l’écrivain a entretenu des affinités toute sa vie. L’auteur a eu des difficultés à étudier à l’école. Il avait des problèmes avec l’écriture et faisait beaucoup de fautes. Les erreurs d'écriture de l'auteur étaient si importante que les éditeurs ne parvenaient souvent pas à lire jusqu’au bout de la première page. Andersen a dû engager des femmes qui se chargeait de réécrire ses œuvres avant qu’elles ne soient présentées à l’éditeur. Cet auteur avait une particularité qu'on pourrait appeler un "Toc" celle de garder sur lui et partout où il allait une corde. L’auteur avait très peur des incendies et espérait qu’au cas où quelque chose lui arriverait, il pourrait ainsi sortir par la fenêtre avec sa corde.

2. Edgar Allan POE* (1809-1849)

Ce poète et romancier du 19ᵉ siècle a marqué de sa plume l’univers de la littérature américaine. Il a aussi travaillé comme critique littéraire et éditeur bien qu'il soit plus connu en tant qu'auteur.

3. Rudyard KIPLING* (1835-1936)

Auteur et poète, il est connu pour ses histoires pour enfants, notamment le livre pour la jungle. En 1907, il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune à l’avoir reçu (à 42 ans).

4. William JAMES* (1842-1910)

Il fut théoricien de la conscience et du pragmatisme et philosophe américain. Il est non seulement un des fondateurs du pragmatisme mais également de la philosophie analytique.

5.

Court métrage...

6.

7.

8.

9.

5.Enerst Miller Hemingway* (1899 et 1961)

Son style d’écriture très simple a fait de lui l’un des écrivains américains les plus connus du 20ᵉ siècle."Ce qu'il faut, c'est écrire une seule phrase vraie. Écris la phrase la plus vraie que tu connaisses". (Ernest Miller Hemingway)

6.Jules Vernes* (1828-1905)

L'écrivain dont les romans d’aventures et de sciences-fictions ont connu un grand succès n'a pas été pas un élève brillant. Ses professeurs et ses proches garderont surtout le souvenir d'un garçon plein de vivacité et de gaieté, toujours prêt à organiser des distractions. Pourtant à l'école, sa passion pour l'écriture aurait pris le dessus sur les autres matières. Il meurt à Amiens le 24 mars 1905 d'une crise de diabète.

7.William Butler Yeats* (1865-1939)

C'est un poète irlandais mais également un homme politique qui se sera profondément engagé dans la lutte nationaliste des années 1920. Son talent sera même salué en 1923, lorsqu’on lui décerna le prix Nobel de Littérature. William Butler Yeats épelait très mal et ne savait probablement pas lire à haute voix non plus. Ses fautes sont d’autant plus surprenantes du fait qu'il était un perfectionniste, qui révisait et corrigeait ses poésies avec minutie.

9.Agatha Christie* (1890-1976)

Ses œuvres policières comme Hercule Poirot ou Miss Marple ont fait le tour du monde.

« J’ai toujours été considérée comme l’attardée de la famille, c’était vrai, je le savais et je l’acceptais. Ecrire et épeler les mots était une chose très difficile pour moi, mes lettres étaient sans originalité, j’étais extraordinairement mauvaise en orthographe et je le suis resté toute ma vie.

10. F. Scott Fitzgerald* (1896-1940)

Romancier dyslexique est connu essentiellement pour son roman Gatsby le Magnifique, Tendre est la nuit... Il est décédé d'une crise cardiaque à 44 ans.

Exemples d'écriture de l'auteur :

  • Je suis tombé amoureux de son courage, de sa sincérité, et de sa flamboyante personnalité. Mais ce sont ces choses dans lesquelles je vais me plonger, même si tout le monde semble suspecter qu’elle n’était pas tout ce qu’elle devait être. Je l'aime et c'est le début de tout.

  • Et j'aime les grandes fêtes. Ils sont si intimes. Lors de petites fêtes, il n'y a pas de confidentialité.

ÉPILEPSIE

Le terme épilepsie provient d'un mot grec qui signifie "être saisi"

Nés dans l'Antiquité

1.

1. SOCRATE* (-470(?)-399)

Né dans un milieu modeste, Socrate a pour père, Sophronisque sculpteur, et pour mère Phainarète, qui exerce la profession de sage-femme. Promis lui-même au métier de sculpteur, il l’abandonne pour se consacrer à la philosophie. Il passa sa vie à converser avec ses concitoyens. Il est spéculé qu'il aurait pu connaître une crise partielle simple c’est-à-dire une épilepsie du lobe temporal. Cette épilepsie peut-être liée du fait à des comportements de Socrate dans sa vie. Jacques Lacan* psychiatre a été catégorique au sujet de l’hystérie de Socrate. En 1965, par exemple, dans son séminaire consacré aux Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, il évoque ainsi la « voix » qu’entendait Socrate, une voix qui le guidait, qui le conseillait, une voix qui « n’était point une métaphore », une voix « pour laquelle il s’arrêtait de parler pour entendre ce qu’elle avait à lui dire, tout comme un de nos hallucinés »

Né au XVIIIe siècle

1.

Dit Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673)

Selon plusieurs spécialistes et historiens, il s’est avéré que Molière était un épileptique. Durant toute sa vie, il a su s’épanouir artistiquement avec ce trouble.

Né au XVIIIe siècle

1.

1. Lord BYRON* (1788-1824)

Certains passages de texte concernant la vie du plus grand des poètes

romantiques anglais laissent à penser à des crises épileptiques : A l'age de 16 ans, alors que Byron apprit que la fille qu'il aimait voulait se fiancer, "il fut en proie à des crises". "J'étais proche de l'étouffement." dit Byron lui-même


Nés au XIXe siècle

1.

2.

3.

4.

5.

1. Edward LEAR*(1812-1888)

Un illustrateur et écrivain connu pour sa poésie absurde. Son épilepsie, qu'il a héritée (sa sœur aînée Jane avait des crises fréquentes). Il avait honte de son épilepsie et a gardé en secret son épilepsie. Il l'a pourtant toutefois enregistrer dans son journal.

2. Gustave FLAUBERT* (1821-1880)

Il fut l'auteur de livres célèbres tels que Madame Bovary, l'éducation sentimentale ou encore un cœur simple... aurait commencé à écrire dès l'âge de 8 ans, mais ne semble pas avoir aimé l'école puisqu'il a été renvoyé et a passé le bac tout seul visuelles élémentaires, parfois suivies d’une symptomatologie* complexe, puis d’une perte de conscience et d’une généralisation convulsive. La première crise survint le 1 janvier 1844. Henri Gastaut, dans son article de 1982, en fait une éclatante description en s’appuyant sur les écrits des contemporains et amis de l’écrivain (notamment Maxime du Camp) et de l’intéressé lui-même. L’auteur reprend les divers arguments ayant conduit à ce diagnostic et sur les témoignages de Flaubert retrouvés dans son abondante correspondance. Il estime que les crises n’ont pas eu de conséquences majeures. À 13 ans, il se livra à une tentative de suicide. Adulte, ce fut un grand nerveux, un émotif et un anxieux. À 36 ans, il écrivait : "Toutes sortes d’angoisses m’emplissent !. Il poussait des cris d’effroi pour une personne qui entrait à l’improviste dans son cabinet. L’alcool, le café, le tabac, dont il abusait, n’étaient pas faits non plus pour apaiser un tempérament nerveux. Et peut-être certaines hallucinations décrites dans La Tentation de Saint-Antoine n’ont été, en effet, si bien évoquées par lui que parce qu’il les avait perçues"…

3. Fiodor DOSTOÏEVSKI* (1821-1881)

Un écrivain russe dont l'épilepsie était probablement héritée (son père et son fils avait des convulsions). Il a incorporé ses expériences dans ses romans. L'épilepsie de Dostoïevski était inhabituel en ce qu'il a prétendu expérience positive, alors que la plupart des gens éprouvent des sentiments désagréables. Il a connu aussi la fatigue intense qui frappe le malade après chaque crise."À cet instant, le visage et surtout le regard s’altérèrent terriblement. Convulsions et crampes s’emparent de tout le corps et de tous les traits du visage. Un cri atroce, inimaginable et qu’on ne peut comparer à rien, s’échappe de la poitrine. Dans ce cri semble disparaître tout ce qui est humain et il est impensable ou du moins très difficile pour un témoin de se figurer et d’admettre que ce cri vient de ce même homme". (un extrait de ses écrits)

Pendant une courte période en tant qu'avocat mais, en raison de sa santé, a abandonné cela et s'est lancé dans le maraîchage et la littérature.

5. Bjørnstjerne BLORNSON*(1832-1910)

1903 prix Nobel de littérature lauréat. Il aurait souffert d'épilepsie focale suite à un accident vasculaire cérébral dans la dernière année de sa vie.

6.

7.

8.

9.

9. Ion CREANGA* (1837-1889)

Écrivain pour enfants et mémorialiste qui a eu l'épilepsie au cours des six dernières années de sa vie.

Romancier, poète et nouvelliste écrivain. Il avait l'épilepsie toute sa vie, mais avait honte de le mentionner, en utilisant des expressions lors de ses écritures. Il a été dit qu'il avait des crises partielles complexes, avec généralisation secondaire

11. Guy MAUPASSANT* (1850-1893)

Un ami intime de Guy de Maupassant a rapporté qu’en 1889, il avait eu une hallucination d’une un après-midi. Maupassant a cité qu'il écrivait, il lui sembla entendre sa porte ouvrir. Il se retourna et ne fut pas peu surpris de voir entrer sa propre personne qui vint s’asseoir en face de lui, la tête dans la main, et se mit à dicter tout ce qu’il écrivait. Quand il eut fini et se leva, l’hallucination disparut. D'après des études menées ses maux que souffraient Maupassant seraient probablement liées des crises d'épilepsies.

12. Vachel LINDSAY* (1879-1931)

Un poète qui a souffert d'épilepsie car on le sait par la prise de Phenobarb qui est un médicament pour le traitement de certains types de l' épilepsie.

Nés au XXe siècle

1.

1. Laurie LEE* (1914-1997)

Poète, romancier et scénariste, le plus célèbre pour sa trilogie autobiographique (qui comprend du cidre avec Rosie). Son épilepsie probablement développée après avoir été renversé par une bicyclette à l'âge de 10. Il a gardé le secret et il ne fait surface quand ses papiers ont été lus par les biographes après sa mort.

2.

13. Stephen KNIGHT* (1951-1985)

C'est un auteur connu pour ses livres qui critiquaient les francs - maçons et pour Jack l'éventreur. Il a commencé à avoir des crises en 1977 et en 1980, a accepté de prendre part à un programme documentaire Horizon sur l'épilepsie.

Sourds Sourd et muets

L'imaginaire ou philosopher sur différents sujets restent identiques même si la communication est rendue plus difficile du fait du handicap.

Ils ne parlent pas, ils n'entendent pas, ils ne voient pas et pourtant ils nous ont laissé la joie de découvrir une diversité de lectures.

  • Les personnes sourdes développent une richesse de perception visuelle, une acuité de représentation de l’espace, une expressivité dans leur corps et souvent, une sensibilité aux vibrations.

○○○○○○○○

1.
2.
  1. Joachim Du BELLAY (1522-1560)

C'est un poète français dont son œuvre la plus connue est Les Regrets. Il devient sourd et malade à la fin de sa vie. Il est devenu sourd en 1553, à l’âge de 31 ans, des suites d’une maladie. I

  1. Marie Lenéru* (1875-1918)

Elle est une dramaturge et diariste française,. À douze ans, à la suite

d'une rougeole, elle devint sourde et aveugle. Sa mère poursuivit son éducation avec beaucoup de patience par le toucher. Elle resta sourde, mais sa vue s'éclaircit assez pour lui permettre de correspondre par écrit et de lire à la loupe. Elle mourut le 23 septembre 1918 à Lorient, à la suite de l'épidémie de grippe espagnole.

3. Pierre DESLOGES (1747, 1792 ? )

À l'âge de sept ans, il contracta la variole, à la suite de quoi il perdit ses dents et devint sourd-muet :

"Les deux accidents de la surdité et du mutisme se sont produits en même temps et, pour ainsi dire, sans que je m'en rende compte. Pendant ma maladie, qui a duré près de deux ans, mes lèvres sont devenues si lâches que je ne peux les refermer qu'avec un gros effort ou avec l'aide de ma main. En plus j'ai perdu toutes mes dents ; c'est principalement à ces deux causes que j'attribue mon mutisme. Au-delà de cela, il arrive que lorsque j'essaie de parler, l'air s'échappe et le son que j'émets est tout simplement imparfait. Je ne peux prononcer de longs mots qu'avec de grandes difficultés, en respirant constamment un air nouveau qui, à nouveau en fuite, rend ma prononciation inintelligible aux étrangers. On peut reproduire mon discours assez fidèlement en essayant de parler la bouche ouverte, sans fermer les lèvres ou les dents." (Pierre Desloges)

Il était un relieur et colleur de papier. Il est l'auteur, en 1779, du premier livre connu écrit et publié par un sourd-muet. Il y décrit la vie des sourds-muets parisiens et y précise que " L'abbé de l'Epée n'a pas inventé la langue des signes mais l'a apprise directement auprès des sourds-muets qu'il accueillait.

4.

Dorothy MILES* (1931- 1993)

C'est une femme poète anglaise et militante de la culture sourde. Elle a composé des poèmes en langue anglaise, en langue des signes britannique et en langue des signes américaine. Son œuvre est une référence pour la poésie en langue des signes aux États-Unis et au Royaume-Uni, et a eu une influence dans la poésie des Sourds

Les aveugles

La cécité ont une « vision aveugle » : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconscient et participe ainsi à la création à leur imaginaire et à la perception visuelle qu'elles ont de notre monde et de tout ce qui nous entoure (paysage, patrimoine...).

"Je ne vois rien, cependant j’admets en tout un ordre admirable ; mais je compte que vous n’en exigerez pas davantage. Je vous le cède sur l’état actuel de l'univers, pour obtenir de vous en revanche la liberté de penser ce qu’il me plaira de son ancien et premier état, sur lequel vous n’êtes pas moins aveugle que moi". Extrait " la lettre sur les aveugles" Diderot

○○○○○○○○

Nés au VIIIe siècle avant J-C jusqu'à VIe siècle après J-C

2.
3.

1. Homère*(VIII siècle avant J.C. ?)

La tradition veut qu’il ait été aveugle suite aux paroles d''aède Démodocos personnage de l'Odyssée d'Homère qui apparaît dans l’Odyssée pour chanter des épisodes de la guerre de Troie, est aveugle : la Muse lui a "pris les yeux, mais donné la douceur du chant".

3. DIDYME l'Aveugle* (vers 310-398)

Moine et théologien chrétien. Devenu aveugle dans son enfance. Docteur de l'Église d'Alexandrie (. Didyme perdit la vue dans sa petite enfance, avant d'apprendre à lire et écrire. Malgré tout, il s'appliqua à l'étude et atteignit un tel niveau de connaissances qu'il attira l'attention du patriarche Athanase et devint professeur à l'école catéchétique d'Alexandrie, enseignant notamment l'astronomie,la logique, la géométrie et les mathématiques. Malgré sa cécité, il fut l'un des hommes les plus instruits de son temps. Chef de l'école d'Alexandrie, il eut pour élève saint Jérôme. Condamné par le concile de Constantinople (553) en même temps qu'Origène dont il suivit la doctrine, il est l'auteur de traités de théologie dont on a conservé des fragments.

3. DIODOTE* (né en 285 av. J.-C 239 av. J.-C )

Devenu aveugle, il se consacre plus énergiquement à la philosophie qu'il n'a jamais eu auparavant. Il a également joué la lyre, comme un pythagoricien, et avait lu des livres pour le jour et la nuit ; il n'a pas eu besoin de ses yeux pour obtenir sur son travail. Il a également fait quelque chose qui semble à peine croyable pour un homme qui ne pouvait pas voir : il a continué à donner des conférences sur la géométrie, ce qui donne à ses élèves des indications verbales des points où ils doivent commencer et finir les lignes qu'ils devaient dessiner

4. Saint Dallan Forgaill* (né en 530-598)

Le surnom par lequel est connu le poète chrétien irlandais Eochaidh mac Colla. Dallan signifie Petit aveugle et Forchella est le nom de sa mère. On dit qu'il étudia et qu'il écrivit de la poésie de façon si intensive qu'il en devint aveugle. Il était le cousin germain de saint Aidan de Ferns (saint Mogue). Dallan fut martyrisé en 598. Il mourut tué par des pirates à Iniscol. La légende rapporte qu'il aurait récupéré sa tête jetée à la mer.

Dans cette période, il aurait des poètes comme :

  • Le poète Xénocrite de Locres* aveugle de naissance ;

  • Achaïos d’Érétrie* devient aveugle pour avoir été piqué par des abeilles, symbole des Muses ;

  • Stésichore* perd la vue parce qu’il a dit du mal d’Hélène de Sparte ;

  • Démocrite* s’ôte la vue pour ne pas succomber à la tentation à celle des femmes plus particulièrement.

Nés du XVe à la fin du XVIIe siècle

3.

4.

1.Mustafâ DÄRIR* (mort après 1400)

Un écrivain ottoman : son nom provient du fait qu'il était aveugle de naissance. Il est notamment l'auteur d'une Vie du Prophète (Siyar-I Nabi, 1377-1388) en turc, rédigée à la demande du sultan Al-Mansûr Alâ ad-Dîn Ali.

2. François MALAVAL* (1627-1719)

Un théoricien de la Mystique est devenu à cause d'un accident aveugle à neuf mois. Il a entrepris des études, aidé par un secrétaire et par des enfants pauvres, payés pour lui faire la lecture. C'est ainsi qu'après ses humanités chez les oratoriens* de Marseille, il étudie la théologie et le droit canon* chez les dominicains* de la même ville, avant d'obtenir un doctorat en théologie à la Sorbonne.

3. Pierre-Marie-François BAOUR-LORMIAN* (1770-1854)

Poète et écrivain français a siégé membre de l’Académie française qui est devenu dans ses dernières années aveugle.

Poète irlandais est appelé "le dernier des "bardes errants". Aucun de ses poèmes n'a été écrit du vivant du poète, mais ils ont été recueillis auprès de ceux qu'il leur a enseignés par An Craoibhín Aoibhinn Douglas Hyde, Lady Gregory et d'autres, qui les ont publiés plus tard. Les poèmes les plus durables d'Ó Raifteirí incluent Eanach Dhuin et Cill Aodain qui sont encore appris par les écoliers irlandais

Nés au XIVe siècle

1.

3.

4.

5.


C'est un écrivain, poète et pédagogue portugais qui en dépit d'une déficience de la vue qui a fait l'aveugle à l'âge de six ans, il poursuit ses études avec l'aide de son frère Augusto, et aidé par une mémoire formidable et une volonté hors du commun, a assisté avec succès le 'Université de Coimbra dans les disciplines sciences humaines et littéraire. Préoccupé par le taux d'analphabétisme de la population portugaise, il a mis au point sa méthode de lecture rapide et simplifiée, dénommé Méthode portugaise de Castilho.

2. Ignace BARON* (1816-1873)

Poète suisse. Il se destinait au droit lorsqu'il devient aveugle. Il se consacrât dès lors à la littérature et aux poèmes publiés dans les journaux de Fribourg et qui feront l'objet d'un recueil posthume.

3. Hieronymus LORM* son vrai nom Heinrich Landesmann (1821-1902)

Il était un auteur critique, écrivain, philosophe, et l'inventeur de l'Alphabet de Lorm*, un alphabet tactile pour les sourds aveugle. Il a perdu totalement son ouïe à 16 ans et devenu aveugle à 60 ans.

4. Marie-Laure, de son vrai nom Marie-Laure GROUARD* (1822-1843)

Une poétesse française nait muette aveugle et "folle" qui a vu le fiancé de sa sœur victime d'un accident de chasse. Son père fut déporté au bagne pour usage de faux ; après quoi elle partit pour Paris en 1842, cherchant à faire éditer ses écrits. Elle fut atteinte comme sa sœur de la tuberculose et mourra en Normandie.

6. Emily Dickinson* (1830 1886),

C'était une poétesse américaine qu'Edgar Allan Poe écrivait dans son poème Alone “Depuis l’heure de l’enfance, je ne suis pas/Semblable aux autres ; je ne vois pas/Comme les autres ; je ne sais pas tirer
/Mes passions à la fontaine commune-/D’une autre source provient
/Ma douleur, jamais je n’ai pu éveiller
/Mon cœur au ton de joie des autres
/Et tout ce que j’aimai, je l’aimai seul
”. Steven Winhusen, docteur à la Johns Hopkins University, a réalisé une étude très intéressante sur Emily Dickinson. Ses conclusions sont révélatrices. Selon lui, la célèbre poétesse souffrait d’un trouble de la personnalité schizotypique.

7.

9.

10.

À regarder....

11.

À regarder....

7. Joseph PULITZER* (1847–1911)

Joseph était un journaliste améicain d’origine hongroise, surtout célèbre pour avoir créé les prix Pulitzer. À l’âge de 42 ans, il devient aveugle en raison d’un décollement de la rétine, il continue alors sa profession plutôt que de prendre sa retraite.

8. Robert Drew HICKS* (1850-1929)

Un universitaire britannique spécialiste des lettres classiques. A partir de 1876, il est maître de conférences en lettres classiques de 1884 à 1900. Il devient aveugle entre 1898 et 1900, Hicks publia alors la plupart de ses œuvres notoires avec l'aide de son épouse.

9. Mary Amelia INGALLS* (1865-1928)

Elle est la fille ainée des Ingalls. Elle tomba gravement malade à l'âge de 14 ans de la scarlatine ainsi que Carrie et leur mère, ce qui la rendit aveugle. Elle fréquenta entre 1881 et 1889 une école pour aveugles à Vinton, dans l'Iowa, puis revint vivre avec ses parents jusqu'à leur mort, puis elle a vécu avec ses sœurs Grace et Carrie. Contrairement à la série, la véritable Mary Ingalls ne s'est jamais mariée à Adam Kendall (qui n'a d'ailleurs jamais existé), n'a jamais enseigné et n'a jamais eu d'enfant non plus.

10. Helen KELLER* (1880-1968)

Elle était une écrivaine, artiste et éducatrice américaine et militante au sein de mouvements socialistes, féministes et pacifistes. Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Bien que sourde aveugle à l'âge de deux ans, suite à une congestion cérébrale, elle parvint à devenir la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Helen Keller apprend à toucher les objets et à les associer à des mots épelés à l'aide de signes tracés au doigt sur sa paume. Elle s'initie également à la lecture en détectant des mots écrits en relief sur du carton et à la construction de phrases en plaçant des mots dans un cadre. En quelques mois à peine, elle apprend près de 600 mots en langage des signes, le braille ainsi que ses tables de multiplication. Ses progrès provoquent l’admiration de tous et un an plus tard, elle entre à l’institut Perkins, une école pour les enfants aveugles. Là-bas, elle écrit en braille une histoire, Le Roi de givre, qu’elle envoie au directeur, M. Anagnos, pour son anniversaire. Helen Keller a alors onze ans. De 1888 à 1890, elle passe ses hivers à l'institut Perkins pour étudier le braille. C Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Son autobiographie Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie a inspiré la pièce Miracle en Alabama, puis le film, du même nom. L’histoire décrit comment sa professeure Anne Sullivan a réussi à briser l’isolement dans lequel se trouvait plongée. Helen Keller se met à écrire sur la cécité, sujet alors tabou dans les magazines féminins en raison de son lien fréquent avec des maladies vénériennes. Edward W. Bok accepte de publier ses articles dans Ladies' Home Journal. Helen Keller a créé en 1915 une fondation qui, aujourd'hui encore, lutte dans plus de vingt pays pour la prévention de la cécité et de la malnutrition.

17. Jorge Luis BORGES* (1899-1986)

Cet écrivain et poète a été un enfant prodige élevé dans une famille aisée, il a vécu habillé durant son en petite fille par sa mère, qui l’appelait l’inutile et le malheureux. Il a même étudié l’allemand et le français en Suisse à l’adolescence. Il a pratiquement perdu la vue dès 1938… Il est devenu aveugle assez jeune mais de façon progressive, ce qui eut une forte influence sur ses écrits. Dans l’une de ses nouvelles, "L’Autre", il se rencontre lui-même plus jeune, sur un banc, et prédit son futur :

"Tu deviendras aveugle. Mais ne crains rien, c’est comme la longue fin d’un très beau soir d’été". Citons aussi cet extrait d’une interview de Borges (Monde Diplomatique, juin 2001) : "depuis 1955, ma cécité m'empêche de lire. Cette année-là se sont produites deux choses capitales dans ma vie : on m'a nommé directeur de la Bibliothèque nationale de Buenos Aires, et, presque simultanément, je suis devenu aveugle. Deux cent mille volumes à portée de ma main... sans que je puisse les lire."

À 78 ans, il donne une conférence où il s’avère que s’il ne voit plus du tout d’un œil et très peu de l’autre, il peut tout de même déchiffrer le vert et le bleu. Si le rouge et le noir ont disparu, il lui reste aussi le jaune, une couleur essentielle pour lui : "Une couleur qui ne m’a jamais été infidèle, qui m’a toujours accompagné", le jaune, couleur des tigres. Il n’a jamais appris le braille mais ne l'a jamais empêché d’écrire. Il a écrit sur Les Milles et une nuits, sur la Divine Comédie de Dante, sur le bouddhisme, des contes, des nouvelles, des poèmes...

Nés au XXe siècle

1.

2.

3.

4.

5.

1. Nicolas OSTROVSKI* (1904-1936)

Un écrivain soviétique qui à l'âge de 20 ans souffrit de spondylarthrite ankylosante et devint aveugle à la suite des blessures reçues alors qu'il combattait dans la cavalerie rouge de Boudienny, pendant la guerre civile. Il passa les quatre dernières années de sa vie à écrire des monographies, dont l'Acier fut trempé... et Enfantés par la tempête, traduites en français. Ostrovski fut, à titre posthume, le premier lauréat du Prix du Komsomol institué en 1966. malade à l'âge de 14 ans de la scarlatine ainsi que Carrie et leur mère, ce qui la rendit aveugle. Elle fréquenta entre 1881 et 1889 une école pour aveugles à Vinton, dans l'Iowa, puis revint vivre avec ses parents jusqu'à leur mort, puis elle a vécu avec ses soeurs Grace et Carrie. Contrairement à la série, la véritable Mary Ingalls ne s'est jamais mariée à Adam Kendall (qui n'a d'ailleurs jamais existé), n'a jamais enseigné et n'a jamais eu d'enfant non plus.

Poétesse néerlandaise, auteur de chansons, livres, pièces de théâtre, comédies musicales et drames pour radio et télévision est surtout célèbre pour ses livres d'enfants. C'est peu de temps avant sa mort, Annie est devenue aveugle

3. Angèle VANNIER * (1917-1980)

Angèle Vannier poétesse française est atteinte de cécité à 22 ans. Elle cherche dans ses souvenirs d’enfance les images et les couleurs de ses premiers poèmes. Théophile Briant fait connaître sa poésie. Elle rejoint le cercle des poètes de Saint-Germain des Prés.

4. Jacques LUSSEYRAN* (1924-1971)

Cet écrivain aveugle était un oublié de la Résistance qui a participé aux Volontaires de la Liberté Lusseyran. Il a perdu la vue à l'âge de 7 ans et demi après une bousculade à la sortie d'une classe.

5. Sue Townsend* (1946 -2014)

Une romancière britannique satirique., spécialisée dans la littérature pour enfants, elle est l'auteur du Journal secret d'Adrien 13 ans ¾. Très intéressée par la politique, ses œuvres mêlent souvent humour, descriptions sociales et satire. Elle subit de nombreux problèmes de santé au cours de sa vie. Elle est atteinte d'une maladie se déplacer en fauteuil roulant. Elle souffre de diabète*, diagnostiqué au cours des années 1980, perd graduellement la vue et devient aveugle en 2001. En raison d'une insuffisance rénale liée au diabète, elle est opérée en septembre 2009, après deux ans d'attente pour trouver un donneur, et reçoit un rein de son fils, Sean.

Troubles de comportement ou d'être suspecter d'autisme

○○○○○○○○

Nés au XIXe siècle

1.

1. William TOPAZ* (1825- 1902)

Un tisserand, poète qui fut aussi acteur écossais. Il est renommé, de manière comique, pour être le pire poète de langue anglaise. Le Dr Norman Watson, qui a écrit une biographie de McGonagall, a suggéré que le poète pouvait avoir eu le syndrome d'Asperger, ou un trouble similaire sur le spectre autistique. Il a déclaré à The Scotsman en septembre 2010 : "McGonagall a montré des difficultés importantes dans l'interaction sociale, il a fait rire les gens mais semblait rester insensible à la raison."Le manque d'empathie démontrée est probablement l'aspect le plus dysfonctionnel d'Asperger, tandis que ne pas reconnaître les sentiments ou les réactions d'un auditeur est une autre forme de maladresse sociale qui lui est associée".

2.

2. Virginia WOOLF* (1882-1941)

C'était une femme de lettres Sa vie de création a été mêlée à des souffrances personnelles. Selon des études sur ses troubles sévères, certainement liés à des problèmes de bipolarités, dont elle souffrit. On peut remarquer son mal être sur sa vision du monde exprimée à travers ses romans, nouvelles et essais. Il y aurait une autre suggestion par des études celle d'avoir été atteinte d'autisme d'asperger....