LES CHIFFRES EN FRANCE

LES CHIFFRES SONT-ILS LA RÉALITÉ ?

La France étant incapable réellement de recenser le nombre de personnes handicapées par catégorie d’ handicap, nous observons des dérives préoccupantes. Pour l’État, en fonction des sources et des démonstrations que celui-ci souhaite mettre en avant pour ce donner bonne conscience... Le modèle de calcul s’appuie sur la population standard, à partir de critères très éloignés des caractéristiques de la population handicapée.

Ces chiffres du handicap (notamment) constituent une arme redoutable pour occulter des réalités embarrassantes depuis des décennies. Elles restent tout de même un travail obligatoire pour pouvoir faire évaluer le changement ou de construction dans notre société ...

"Je constate un manque cruel de données et de statistiques sociodémographiques ventilées par handicap " s'inquiétait en octobre 2018 Catalina Devandas-Aguilar, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. "Comment mettre en oeuvre en 2018 des politiques de soutien du handicap à partir de données de 2008 ? Mystère."

CHIFFRES CLÉS DU HANDICAP EN FRANCE

12 millions de personnes , soit 1 individu sur 6 (source : INSEE, enquête handicap-santé 2008-2009, volet ménage)

On compte :

  • 938 000 personnes bénéficiaires d’une reconnaissance administrative du handicap ;

  • 477 000 hommes et 461 000 femmes qui occupent un emploi sur le marché du travail .

Ainsi l'Insee estime que :

  • 13,4% des français ont une déficience motrice,

  • 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle (perte partielle ou totale d’un sens),

  • 9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux),

  • 6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,

  • 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.

(source : INSEE, Enquête emploi 2015 ; traitement DARES)

PLURIHANDICAP

Certaines personnes peuvent souffrir de plusieurs handicaps ou déficiences. On appelle cela le plurihandicap. D'autres handicaps existent (handicap sensoriel, troubles cognitifs, etc.) Attention, le plurihandicap ne doit pas être confondu avec le polyhandicap qui associe une déficience mentale sévère et un déficit moteur grave entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Les statistiques nous prouvent que :

  • 42% de la population active est victime d’un handicap

  • 20% de la population active est victime de deux handicaps

  • 17% de la population active est victime de trois handicaps

  • 12% de la population active est victime de quatre handicaps

  • 8% de la population active est victime de cinq handicaps

RECUEIL DE DIFFÉRENTES DONNÉES

LES CHIFFRES SELON LES CATÉGORIES ?

  1. La mobilité réduite concerne environ 3,5 millions de personnes, soit 5,3 % de la population 1,8 million vivent en fauteuil roulant. .

  2. Déficiences visuelles environ 1 700 000 personnes (soit 2,9 % de la population).

Parmi ces déficients visuels :

  • 207 000 seraient aveugles ou malvoyants profonds, c’est à dire aveugles ou ayant une vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes, parmi lesquels 61 000 seraient aveugles complets.

  • 932 000 seraient malvoyants moyens avec une incapacité visuelle sévère en vision de loin (beaucoup de difficultés ou incapacité à reconnaître un visage à quatre mètres) ou en vision de près (beaucoup de difficultés ou incapacité à lire, écrire ou dessiner).

  • Enfin, un peu plus de 560 000 déficients visuels seraient malvoyants légers, avec une déficience visuelle mais sans incapacité visuelle sévère déclarée en vision de loin ou de près.

  • Seules 15 000 personnes lisent le braille.

  1. Le handicap auditif : concerne 5 à 7 millions de personnes en France, soit une personne sur 10 Seules 5% de ces personnes pratiquent la langue des signes. Beaucoup ont recours à l’écrit pour communiquer. Quatre déficients auditifs sur cinq déclarent une ou plusieurs autres déficiences, le plus fréquemment d’ordre moteur (44 %).

  2. Le handicap intellectuel : environ 700 000 personnes en souffrent. 12 millions de français et l’INSEE estime que 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle

  3. Certaines personnes peuvent souffrir de plusieurs handicaps ou déficiences. On appelle cela le plurihandicap. D'autres handicaps existent (handicap sensoriel, troubles cognitifs, etc.). Attention Le plurihandicap ne doit pas être confondu avec le polyhandicap qui associe une déficience mentale sévère et un déficit moteur grave entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

QUI EST CONCERNÉE ?

Les statistiques nous prouvent que :

  • 42% de la population active est victime d’un handicap

  • 20% de la population active est victime de deux handicaps

  • 17% de la population active est victime de trois handicaps

  • 12% de la population active est victime de quatre handicaps

  • 8% de la population active est victime de cinq handicaps

AU NIVEAU DES NAISSANCES

  • 5 000 enfants naissent handicapés chaque année (soit environ 2% des naissances), dont 7 500 avec des déficiences sévères. (800 000 naissances/an environ en 2012). Ce chiffre est en baisse grâce aux progrès de la médecine.

  • On peut aussi rajouter que 85 % des personnes en situation de handicap le deviennent après l’âge de 15 ans.

EN GÉNÉRALITÉ

(Source OCIRP et l' INSEE)
  • 2,7 millions de personnes en âge de travailler sont bénéficiaires d’une reconnaissance administrative, soit 36% ;

  • Près d’un million de personnes handicapées déclarent une reconnaissance administrative d’un handicap et sont en emploi sur le marché du travail ;

  • 4,6 millions de personnes sont en situation de handicap chez les plus de 20 à 59 ans. 14% d’entre eux et vivent à domicile, soit 14% de cette population ;

  • 5 000 enfants naissent handicapés chaque année (soit environ 2% des naissances), dont 7500 avec des déficiences sévères. (800 000 naissances/an environ en 2012). Ce chiffre est en baisse grâce aux progrès de la médecine ;

  • 85 % des personnes en situation de handicap le deviennent après l’âge de 15 ans ;

  • On compte 11 millions d'aidants familiaux.

CHIFFRES ANNUELS DE PERSONNES QUI DEVIENNENT EN SITUATION DE HANDICAP

Environ 300 000 personnes deviennent handicapées chaque année et on estime qu’un français sur deux sera porteur d’un handicap au cours de sa vie par :

  • Un accident du travail, environs 19 %, et par un autre type d’accident (aux environs de 14 %) ;

  • Une autre moitié connaît un problème de santé qui est accentué par l’âge ou l’activité professionnelle mais qui n’est ni lié à la naissance, ni à un accident. Pour 80 % d’entre elles, il s’agit de conditions de travail physiquement pénibles, 26 % de stress, 15 % pour une exposition à des produits toxiques .

  • Une maladie.

LE CORPS S'USE AU FIL DU TEMPS

Moins de 3 % des 25-34 ans déclarent une limitation fonctionnelle grave, mais c’est le cas de 18 % des 65-74 ans et 44,8 % des 75 ans ou plus (données Eurostat 2014).

Cette usure est inégale selon le niveau d’éducation et donc selon les milieux sociaux. Si l’on considère les 45-64 ans, 4 % des diplômés de l’enseignement supérieur déclarent une limitation fonctionnelle grave, contre 13 % de ceux qui ont achevé leur parcours en fin de troisième (données Eurostat 2014). La pénibilité physique des métiers les moins qualifiés a des conséquences sur les organismes. Le niveau de ressources joue aussi sur la capacité à réduire l’impact du handicap, qu’il s’agisse d’équipements spécifiques ou de services divers. Les cadres supérieurs disposent beaucoup plus souvent des moyens financiers et matériels pour continuer à vivre à leur domicile que les ouvriers.

LA POPULATION EN SITUATION DE HANDICAP

CARTE 1

Géographie de la population d'enfants en situation de handicap en 2013 de 0 à 19 ans (taux estimés pour 1 000 enfants) en France métropolitaine.

(source de ancreai.org )

CARTE 2


Géographie du taux de la population d'adulte en situation de handicap.


(source de ancreai.or)

CHIFFRE AU MILIEU SCOLAIRE

  • 40 % des établissements d’accueils du jeune enfant (EAJE) et des Maisons d’assistants maternels (MAM) déclarent accueillir au moins un enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique..

  • 55 % sont scolarisés avec l’appui de 62 000 accompagnants (en ETP), + 13 %/an.

  • 8 000 scolarisés dans l’enseignement agricole dont près de 2  000 avec l’appui de 550 accompagnants (en ETP).

  • 29 989 étudiants en situation de handicap, ils représentent 1,4  % des étudiants inscrits dans les établissements sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’innovation.

Les enfants scolarisés repérés par l’éducation Nationale (source INSEE 2013)

2018-2019

341 500 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale donc 181 158 dans le 1er degré (regroupe les enseignements pré-élémentaire et élémentaire, dispensés dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires) et 140 318 dans le 2d degré (enseignement secondaire).

Ils représentent 3% des élèves du premier degré et du collège, 1% des lycéens. 30% sont scolarisés avec l’appui d’un dispositif collectif (8600 ULIS de l’école au lycée.). Plus de 70 000 élèves sont en unité d’enseignement au sein d’établissements médico-sociaux ou externalisée à l’école (112 Unités Maternelle).

ENFANTS EN ÉTABLISSEMENTS DU SECTEUR MÉDICO-ÉDUCATIF

Un peu plus de 2000 établissements médico-sociaux, qui accueillent et un peu plus de 1700 SESSAD qui est un service d'éducation spéciale et de soins à domicile) qui accompagnent les enfants et adolescents.

On compte en France 80 051 Enfants et Adolescents scolarisés en établissements spécialisés.

Enfants et Adolescents scolarisés en établissements spécialisés

(Sources : éducation nationale)

LE NOMBRE DES ÉTABLISSEMENTS

(source : DREES 2013- Document CNSA-ANAP)

AU NIVEAU EMPLOI

QUELQUES CHIFFRES ?

  • 988 000 personnes handicapées sont en emploi.

En 2019, le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteignait les 18%, ce qui représente environ le double de celui de la moyenne nationale. Ce sont aujourd’hui plus de 507 000 personnes en situation de handicap qui sont privées d'emploi.

PAS TOUS ÉGAUX AU NIVEAU DE L' EMPLOI

Il convient de faire le distinguo entre les personnes en situation de handicap qui ont un travail et celles qui en cherchent un.

Selon la Dares, les statistiques du Ministère du Travail, on trouve actuellement en 2017, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap était seulement de 3,5% au sein des entreprises du secteur privé. Un chiffre encore largement en dessous de l’objectif de 6% défini par la loi « handicap » de 2005. Le secteur public s’en sort un peu mieux, mais reste en dessous des chiffres avec un taux de 5,5% d’emploi ce qui reste toujours en dessous des 6 % d’emplois, pourtant inscrits dans la loi depuis des années.

L’apprenti handicapé est exclu de l’effectif pour le calcul du quota de 6%. Par contre, il est comptabilisé au même titre que les autres travailleurs handicapés de l’entreprise, comme bénéficiaire de l’obligation d’emploi.

Si elles sont majoritairement dans le privé (70 %) et seulement 8 % travaillent en indépendant soit 988 000 personnes handicapées sont en emploi ;

On compte aussi dans les travailleurs en situation de handicap :

  • 119 051 personnes travaillent dans un ESAT ;

  • 34 229 dans une Entreprise Adaptée.

Pour les apprentis sur les 305 000 jeunes à entrer chaque année dans l’apprentissage, seulement 4 000 sont en situation de handicap, soit 1,3 % des apprentis.

Pour améliorer ces chiffres, le gouvernement souhaite notamment mettre l’accent sur la formation en doublant le nombre d’apprentis en situation de handicap. Actuellement ces derniers représentent seulement 1% du secteur de l’apprentissage, soit environ 4000 jeunes répartis au sein des CFA.

LE HANDICAP PEUT FAIRE PEUR AUX ENTREPRISES

Le premier réflexe d’un chef d’entreprise peut être parfois de se dire qu’embaucher une personne en situation de handicap est quelque chose de difficile, ce qui joue énormément sur le taux de chômage, qui est de 18 % chez ces personnes, soit plus du double du reste de la population.

S'il est donc difficile de trouver un travail, il est également possible de le perdre à cause d'un handicap. Devenir handicapé en tombant malade ou en ayant un accident peut faire courir le risque d'être viré s'il n'y a pas de poste adapté dans l'entreprise.

Selon l'association des paralysés de France, le nombre de licenciements pour inaptitude explose. D’après l’Inspection générale des affaires sociales, un à deux millions de salariés risquent de perdre leur emploi à court terme pour cause de handicap.

BÉNÉFICIAIRES DE PRESTATIONS

  • 34 188 allocataires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), fin 2016. Source : Enquête aide sociale DREES, mars 2018 - Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2018, CNSA.

  • 1 130 000 bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés versée par la CAF (AAH). Montant au 1er avril 2020 : 902,70 euros c'est le montant mensuel (pour une personne seule) de l'Allocation pour adultes handicapés (AAH), une prestation sociale versée sous conditions de ressources à 1,2 million de personnes. Ce montant a été nettement revalorisé, à deux reprises, depuis le début du quinquennat. Plusieurs associations s'inquiétaient quant à l'avenir de cette allocation, craignant qu'elle soit fusionnée, à terme, dans le futur "revenu universel d'activité", mais Emmanuel Macron a tenu à les rassurer lors de la Conférence nationale du handicap, le 11 février 2020 : "Je vais être ici très clair, ça n'arrivera pas, et donc l'AAH demeurera" (articles en lien ci-dessous).

  • 272 000 bénéficiaires de l’Allocation d’ éducation de l’Enfant Handicapé versée par la CAF (AEEH) fin 2017. Source : CNAF et CCMSA 2018 - Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2018, CNSA

MONTANT AU 1erAVRIL 2020

902,70 euros

C'est le montant mensuel (pour une personne seule) de l'Allocation pour adultes handicapés (AAH), une prestation sociale versée sous conditions de ressources à 1,2 million de personnes. Ce montant a été nettement revalorisé, à deux reprises, depuis le début du quinquennat. Plusieurs associations s'inquiétaient quant à l'avenir de cette allocation, craignant qu'elle soit fusionnée, à terme, dans le futur "revenu universel d'activité", mais Emmanuel Macron a tenu à les rassurer lors de la Conférence nationale du handicap, le 11 février 2020 : "Je vais être ici très clair, ça n'arrivera pas, et donc l'AAH demeurera" (articles en lien ci-dessous).