"AU TEMPS DES ROIS"

LES SIÈCLES DE LA RAISON

Le XVIIe siècle

Ce siècle représente les notions de séparation sociale et d’enfermement. On parle de maladie mentale et d’incurabilité. Une ségrégation s’amorce entre l’Anormal (folie) et le non normal (infirme). Les développements de la physique orientent de façon déterminante la recherche médicale. Il existe environ deux cents médecins dans toute la France.

Durant XIVe siècle

De nombreux philosophes des Lumières s’intéressent au problème de la théorie de la connaissance, c’est-à-dire qu’ils font des écrits pour les personnes « normal » afin de les faire changer d’avis. Denis Diderot (1713-1784) a notamment écrits des lettres comme Lettre sur les sourds à l’intention de ceux qui entendent ou encore Lettre sur les aveugles à l’intention de ceux qui voient. Mais d’autres philosophes comme Newton, Descartes, Locke et Leibniz font des recherches et écrits scientifique et en partagent les résultats pour essayer d’écarter les préjugés. En parallèle a d'autres philosophes des Lumières tels que Voltaire, Montesquieu ou Rousseau ont définis le concept de l'égalité entre les hommes, c'est à dire que les hommes doivent se traiter avec le respect qu'il veulent recevoir peu importe les différences.

  • La première école pour sourds crée par Charles Michel, abbé de L’Épée en 1760,

  • La première école pour aveugles est inaugurée 1784, par Valentin Haüy, plus tard cela deviendra l'Institut national des jeunes aveugles.

  • Marie-Anne Cadoret, crée à Poitiers le centre Larnay, pour des jeunes sourds, muets ou aveugles, en 1884.

Le XVIIe siècle

INVENTION DU FAUTEUIL ROULANT

1610