Ces artistes du 20ᵉ siècle et 21ᵉ siècle ....

Musiciens, Chanteurs malvoyants ou aveugles

Être privé de vue ne signifie être privé de chanter puisque la voix chez l'homme est une émission de sons par le moyen des cordes vocales qui fait vibrer l'air. C'est le choc de la glotte sur les muscles du larynx. Cette voix est caractérisée par quatre paramètres : la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre. Un artiste peut tout à fait bouger, danser puisque'' il est prouvé que les aveugles utilisent un processus nommé "Écholocalisation", ce qui consiste à envoyer des sons et à écouter leur écho pour localiser l’emplacement et la taille des objets dans une zone particulière.

EN CONCLUSION

La cécité n’est pas un défaut.

Helen Keller l'a bien d'écrit :

"Je peux voir, et c’est pourquoi je peux être heureuse, dans ce que vous appelez l’obscurité, mais qui pour moi est de l’or. Je peux voir un monde fait par Dieu, pas un monde fait par l’homme".

Ces personnes aveugles qui nous ont quittés...

Nés au XIXe siècle

1.

2.

3.

4.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


1. Joaquín RODRIGO, 1er marquis de los Jardines d'Aranjuez (1901-1999)

Compositeur espagnol, l'auteur de plusieurs concertos pour guitare, il perd la vue à l'âge de trois ans en raison d'une épidémie de diphtérie. À huit ans, il entreprend des études de musique en solfège, violon et piano à Valence. En 1927, il s'installa même à Paris pour rentrer à l'École normale de musique pour étudier. En 1991, le roi Juan Carlos I lui a décerné le noble titre de "Marquis des Jardins d’Aranjuez "pour sa contribution extraordinaire à la musique espagnole, à laquelle il a contribué".

2. Helmut WALCHA (1907-1991)

Cet organiste et claveciniste allemand fut atteint enfant d'une affection oculaire grave, conséquence dune vaccination. Faute de moyen lié à son problème de cécité, il avait aucun moyen d'exprimer ses grands talents musicaux jusqu'à l'âge de treize ans. Il a commencé à étudier la musique à la recommandation d'un ami de la famille. En avril 1922, il a passé le test d'admission au cours de l'organe conservatoire de Leipzig. Sa forte myopie se retourna à seize ans, dans un aveuglement presque complet. Pour cette raison, il a été contraint, après avoir déchiffré avec beaucoup de peine la partie écrite à apprendre la chanson par cœur. Il se révéla comme un des plus impressionnants interprètes de Bach.

3. Blind Boy FULLER FULTON ALLEN (1907-1941)

Ce chanteur et guitariste de blues américain a commencer à pour gagner sa vie, de chanter et jouer dans les rues des villes. Il a été un remarquable guitariste, il a su mêler les accords du blues aux rythmes syncopés du ragtime*.

4. Dolores Jiménez Alcántara dite la Niña de La PUEBLA ( 1908 - 1999)

Une chanteuse espagnole a été une danseuse de flamenco et de copla* andalouse. Un collyre mal composé lui a fait perdre la vue seulement trois jours après sa naissance, et elle restera aveugle toute sa vie. Elle commença à ses huit ans à recevoir une éducation adaptée ainsi que musicale.

5.

6.

7.

8.


En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


5. Gaston LITAIZE (1909- 1991)

Il était un organiste, improvisateur, professeur et compositeur français Quelques jours après sa naissance, il est victime d'une maladie qui le prive à jamais de la vue suite à une négligence de la sage-femme qui l'avait mis au monde. Ce handicap que Gaston Litaize considérera toute sa vie comme un miracle va lui permettre de quitter son village pour entreprendre des études à l'institution des Jeunes Aveugles de Nancy

6. Art TATUM (1909-1956)

Il a été atteint d'une cataracte à la naissance, se révèle très tôt doué pour le piano. Il a marqué de son empreinte l'ère du Swing et le jazz en général. Sa carrière de musicien professionnel a commencé dans les années 1920 à Toledo (Ohio). Sa renommée grandissante lui permit d'avoir entre 1929 et 1930 sa propre émission de radio.

7. Arsenio RODRIGUEZ Ignacio de Loyola Rodríguez Scull (1911-1970)

Ce musicien a inventé le son montuno*, mélange de son cubain et du guaguanco*. Il est devenu aveugle lorsqu'il était un enfant en bas âge à cause d'un cheval (ou mule) qui lui a donné un coup de pied dans la tête. Ceci lui vaudra plus tard le surnom de "ciego maravilloso" 'l'aveugle merveilleux.

5. Pearly BROW (1915-1986) également connu en tant que Révérend Pearly Brown,

Chanteur de blues américain est considéré comme le dernier grand musicien prêcheur de rue. Malgré tous ses succès, le premier amour de Brown était de chanter dans la rue ce qu'il a continué à faire jusqu'à ce que des problèmes de santé l'obligent à prendre sa retraite en 1979.

Cliquez sur la photo pour découvrir sa musique...

6. Louis Thomas Hardin, dit Moondog (1916-1999)

Un compositeur et musicien américain qui avait choisi Moondog comme nom de scène est devenu aveugle à 16 ans. Sans domicile fixe pendant des années, il jouait dans les rues de New-York coiffé d’un casque de viking. Il s’est inventé une musique, aux confluences du jazz, de la musique classique et de musiques anciennes, qui ne sera reconnue que très tardivement.

7.

8.

9.

10.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


7. Albert George SHEARING(1919-2011)

Il était un pianiste anglais, aussi accordéoniste, compositeur et chef d'orchestre de jazz. De très nombreux musiciens sont passés par son orchestre et ses formations. Né aveugle à Battersea à Londres, il commence à apprendre le piano à trois ans et passe quatre ans à apprendre à l'école pour aveugles Linden Lodge. Vous connaissez peut-être "September in the Rain " un de ses "tubes".

8. Arthel LANE "DOC WATSON" (1923 -2012)

Chanteur américain, banjoïste*, guitariste et compositeur de bluegrass*, folk, country, blues et gospel est devenu aveugle après une maladie dans l'enfance. À treize ans, il apprit lui-même les accords sur une guitare empruntée. Il a commencé à jouer principalement avec ses voisins et sa famille, et passa sept ans à jouer avec le groupe rockabilly / swing de Williams.

9. Kimio ETO (1924-2012)

Musicien aveugle japonais qui jouait du koto* a perdu la vue en 1902 à 8 ans et c'est à partir de ce moment qu'il a commencé l'étude du koto*. Cette passion pour cet instrument est resté toute sa vie. En 1950, il s'est installé aux États-Unis avec l'intention de vulgariser le koto en le monde occidental.

10. Wolfgang SAUER (1928 -2015)

Ce musicien, chanteur de jazz et de schlager allemand à sept mois, il a été atteint par un glaucome* et deviendra complètement aveugle à l'âge de six ans. Dès l'âge de douze ans, il a commencé des cours de piano et sa formation au chant choral et à l'enseignement de la composition. Ses lunettes noires deviendront un signe distinction de sa personnalité.

11. Ray Charles Robinson (1930-2004)

Un pianiste américain, père du Rhythm and Blues et de la musique Soul est devenu aveugle suite d'avoir vu de la noyade de son frère qui l'a traumatisé et a contracté un glaucome. L'écrivain Michael Lydon a écrit une biographie en voici un extrait : "Ce n’est pas aussi terrible qu’on le pense, dira-t-il, je n’ai jamais eu vraiment peur Pourtant, quand les larmes épaisses commencèrent à couler de ses yeux, Ray Charles était encore sous le choc de la mort de son frère. Ray Charles était une proie facile pour la douleur, qui mêla les deux tragédies en une seule et même étape, un tournant décisif dans la vie de Ray. Après avoir perdu son frère, Ray Charles vécut peut-être sa cécité comme la suite logique de ses malheurs. ""J’ai vu le mal, à présent je ne vois plus. J’ai fait le mal, et à présent le mal est en moi". Tels étaient les murmures indicibles, comme nous en entendons tous, qui hantaient le petit Ray Charles".

Cliquez pour écouter sur la photo


12.

13.

14.

15.

16.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


12. Tete MONTOLIU (1933-1997)

Il était un pianiste de jazz espagnol né aveugle. Dès l'âge de 4 ans, il montrait des prédispositions pour le piano. À 16 ans, il entrait sans difficultés au conservatoire supérieur de Barcelone. En 1955, il s'est initié au jazz en écoutant les travaux d'un autre grand artiste lui aussi aveugle, Art Tatum*, avec qui il devait plus tard asseoir les bases du jazz moderne

13. Rahsaan Roland Kirk (1935-1977)

Compositeur et joueur de jazz américain est devenu aveugle dès son plus jeune âge, il avait pris l'habitude de jouer plusieurs instruments à la fois. Pour j pouvoir jouer avec trois saxophones en même temps, il travaillait sa technique par une respiration circulaire, qu'il appellera "respiration sphérique"une technique d'inspiration par le nez tout en soufflant par la bouche dans l'instrument. Il est connu pour sa vitalité sur scène, et ses improvisations accompagnées de plaisanteries.

14. Henry BUTLER (1948-2018)

Pianiste américain de jazz aveugle de naissance a été une célébrité locale à la Nouvelle-Orléans. Il a rarement visité d'autres parties de son pays ; à tout moment de l'année, il jouait dans l'un des célèbres lieux de nuit de la Nouvelle-Orléans. Il était un génie du piano vu par les qualités et son travail de ses enregistrements. Il a écrit ses propres chansons et fait ses propres arrangements

15. Norman Jeffrey Healey (1966-2008)

Chanteur, compositeur et guitariste de jazz, de blues et de rock canadien est décédé d'un cancer de la rétine. Cette forme de cancer rare l'avait rendu aveugle à l'âge de 1 an.

16. Geoffrey Gurrumul Yunupingu (1971-2017)

Musicien australien indigène chantait dans la langue des Yolngu*. Il avait collaboré avec plusieurs stars comme Sting et Elton John.


Aujourd'hui sur scène ...


  1. Richard TURLEY né 1941

Compositeur, chanteur et joueur de guitare est devenu aveugle durant son enfance après avoir successivement perdu la vue de l'œil gauche atteint par une flèche puis de l'œil droit par la maladie.


2. Ronnie MILSAPil né en 1943

Chanteur et pianiste de country américain est né aveugle. Sa popularité décline à partir des années 1990 mais il continue à sortir régulièrement de nouveaux albums

3.

4.

5.

6.

7.


En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


3. José FELICIANO né en 1945

Aveugle de naissance est un chanteur guitariste portoricain, il est connu grâce à ses reprises de Ain't No Sunshine.

4. Stevie WONDER né en 1950

Chanteur et compositeur... américain, il aurait reçu à sa naissance trop d’oxygène dans l’incubateur, ce qui a entraîné une rétinopathie, une maladie oculaire destructrice qui affecte la rétine.

5. Gilbert Montagné né en 1951

Chanteur, auteur compositeur interprète français est venu au monde avec quatre mois d'avance. Lors d'un surdosage d'oxygène, tous les tissues du nerf optique ont été atteints (rétinopathie*) provoquant sa perte totale de sa vue.

6. Diane SCHURR née en 1953

Chanteuse et pianiste de jazz d’origine américaine est aveugle dès sa naissance des suites à une rétinopathie due à une naissance prématurée est une maladie consistant en un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins de la rétine chez le prématuré. Ses parents qui l’ont très vite encouragé à poursuivre une carrière dans la musique en et très jeune, elle interprète sur scène ses propres compositions.

7. AMADOU et MARIAM Amadou né en 1954, Mariam en 1958.

Leur cécité n'est pas de naissance : Amadou a perdu la vue à l'âge de seize ans, tandis que Mariam est devenue aveugle à l'âge de cinq ans. Mariam chantait dans des mariages dès ses six ans, tandis qu'Amadou a commencé par apprendre des percussions à deux ans, puis l'harmonica et la flûte mais choisira définitivement la guitare pendant son adolescence. Ils forment un couple à la scène comme dans la vie.

8.

9.

10.

11.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


8. Andrea BOCELLI né en 1958

Cette artiste lyrique, pop et classique italien a souffert dès sa naissance de glaucome. À l’âge de 12 ans, il perd complètement la vue après un accident survenu lors d’un match de football.

9. Bernard d'ASCOLI né en 1958

Pianiste né aveugle et c'est l'âge de 3 ans qu'il découvre la musique et à 11 ans, il se met à étudier le piano et l'orgue, tout en devenant, à 15 ans, l'un des plus jeunes bacheliers en1974.

10. Jean-Philippe RYKIEL né en 1961

Compositeur français, arrangeur et musicien, initialement pianiste est le fils de la couturière Sonia Rykiel. Né prématuré, il est devenu aveugle suite à son séjour en couveuse.

11. Diana Gudaevna GURTSKAYA née en 1978

Aveugle de naissance est une chanteuse géorgienne, elle a représenté son pays au Concours Eurovision de la chanson 2008. Elle joue également du piano.

12.

13.

14.

15.


En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


12. Joana Zimmer née en octobre 1982

C'est une chanteuse pop allemande aveugle.

13. Nobuyuki Tsujii né en 1988

Un japonais pianiste et compositeur Aveugle de naissance, Nobuyuki Tsujii n'a que deux ans lorsqu'il joue Jingle Bells sur un piano jouet après que sa mère eut fredonné l'air. Il prend des leçons de piano à quatre ans. À sept ans, il gagne le premier prix au concours

14. Bernarda Brunovic née en 1993

Cettechanteuse suisse, d'origine croate a composé ses premiers chants à 12 ans. Elle a participé à la sélection suisse de L'Eurovision 2011, et finit la deuxième place.

15. Kasey Mac Quean Ribe né en ?

Il chante depuis sa plus tendre enfance et c'est en 2009 grâce à Internet sous le nom de Kessy qu'il s'est fait connaître. Il a chanté dans la rue, du Ray Charles... Il aime chanter de la soul, du gospel, du blues comme du rap, du dance-hall ou du hip-hop.

Sourd ou Sourd et Muets

Selon Darwin, la musique aurait précédé le langage parlé dans l'évolution de l'Homme.

Découvrir ces quelques personnes d'une longue liste ...

1.
2.
3.
4.

1. Emmanuelle Parrenin née en 1949

C'est est une chanteuse atypique. Son premier album, "Maison Rose. À la suite d'un grave accident en 1990, la musicienne est devenue sourde. Alors que les médecins de l’époque lui prédisaient un avenir insonore, Emmanuelle Parrenin s'est battue pour sa musique, grâce à un travail sûr elle et son envie d'aller de l'avant.

2. Ayumi Hamasaki née en1978

Cette chanteuse pop populaire japonaise et auteur-compositeur dans travers toute sa carrière écrit tout son contenu lyrique, et à parfois composé sa musique. Devenue à moitié sourde, elle poursuit sa carrière. La chirurgie ne peut rien y faire. Le diagnostic aurait été établi par son docteur en 2007, sa perte d'audition est causée par une "overdose" de décibels lors d’une ancienne tournée. L'état de l'audition de son oreille droite, elle aussi se dégrade.

3. Dame Evelyn Glennie Elizabeth Ann née en 1965

Une écossaise percussionniste a été profondément sourde depuis l'âge de 12 ans et elle-même a appris à entendre avec des parties de son corps autre que ses oreilles. Malgré son handicap, elle a suivi des études de musique et a rejoint la prestigieuse Royal Academy of Music à Londres. Sa carrière est brillante. Elle parraine de nombreuses associations d'aide aux jeunes musiciens sourds et malentendants. C'est la première musicienne à avoir une carrière de percussionniste classique soliste. Elle a même été nommée Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elisabeth II pour ses services rendus à la musique

4. Jérémy Gabriel né en 1996

Ce chanteur canadien est caractérisé par des malformations faciales et une surdité sévère. C’est à l’âge de 6 ans, alors qu’il ne savait à peine parler, que Jeremy entonne ses premières notes. À 8 ans, son histoire est révélée au public québécois alors qu’il interprète l’Hymne National Canadien au Centre Bell lors d’un match de l’équipe de hockey des Canadiens de Le 11 mai 2006, le jeune chanteur sourd fait une prestation au Vatican à Rome devant le Saint Père Benoît XVI. Sourd à la naissance, une prothèse auditive, implantée alors qu'il avait six ans, lui a permis de retrouver l'ouïe.

5.

6.

7.

8.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


1. Sean Forbes né en 1982 est un sourd américain artiste hip-hop devenu sourd suite à une méningite cérébro-spinale quand il avait à peine quelques mois. La cause n'a jamais été officiellement diagnostiquée. Les parents de Sean lui ont acheté une batterie quand il avait 5 ans et il a commencé à écrire des chansons et jouer de la guitare quand il avait 10 ans.

2. TL Forsberg chanteuse audition, compositrice canadienne, elle a été entendante jusqu'à l'âge de huit ans.

3. Bob Hiltermann né sourd en 1952 en allemand batteur pour Cauchemar de Beethoven. Il est apparu dans quelques films.

4. Mandy Harvey chanteuse et compositeur de jazz américaine née en1988 est un Américain jazz et chanteur pop et auteur. Elle chante depuis l’âge de quatre ans. À 18 ans, une maladie (trouble du tissu conjonctif) lui a enlevé l’ouïe.

Ils vivent avec la maladie Ménière

Cette maladie est accompagnée d’acouphènes, de nausées / vomissements, sueurs, stress ainsi qu’une perte auditive soudaine et fluctuante. Ce syndrome atteint dans la majorité des cas une seule oreille bien qu’il soit bilatéral pour certains patients. Cette maladie est incurable. Il n’existe pas de traitement connu à ce jour pour en guérir. Elle tient son nom d'un médecin français au XIXe siècle : Prosper Ménière.

1.
2.
3.

Elle est partie...

1. Renée Marcelle Jeanmaire, dite Zizi Jeanmaire (1924-2020)

Elle était une danseuse de ballet, chanteuse, meneuse de revue et comédienne française. Elle avait dû faire ses adieux à la scène, en 2000, à cause de la maladie de Ménière dont elle souffrait et qui cause des vertiges, des bourdonnements d'oreilles et une baisse d'audition. L'artiste fait toutefois deux retours dans les bacs avec deux albums en 2000 et en 2003, avant de disparaître quasi totalement de la scène médiatique. Sa dernière apparition publique remonte à 2018, dans une conférence médicale à Genève.

2. Ryan Adams né en 1974

C'est un artiste country alternatif américain compositeur et chanteur Ryan Adams chanteur du groupe Wonderwall a été diagnostiqué a conduit à l'annulation de ses tournées et à la rupture avec son groupe. Il racontait au magazine Rolling Stone : "Je ne joue plus de musique et j'ai peur de jouer en direct, je me sens désabusé. Tout ce que je fais, c'est décevoir les gens, aussi je quitte la scène".

3. Huey Lewis né en 1950

chanteur et musicien américain souffre d'un problème auditif entrant dans le cadre d'une maladie de Ménière. Il a connu de grands succès dans les années 1980, précise que s'il peut encore entendre un peu mais parfois il n'entend rien.. Chanteur du groupe Huey Lewis and the News, il connaît son plus gros succès avec le tube intitulé The Power of Love, la chanson principale de la bande originale du film Retour vers le futur (Back to the Future) en 1985.

4. SIVU est un auteur, compositeur, interprète britannique de Cambridge, en Angleterre. Il a commencé à sortir de la musique en 2013. Cette affection menace sa carrière. Il s'est confié que son deuxième album pourrait être le dernier en raison de cette maladie qui lui provoque une perte progressive de l'audition. Il s'est confié dans un magazine sur sa maladie : "Je me souviens de ma première crise. Je me suis réveillé et la pièce tournait mes oreilles bourdonnaient, c''était terrifiant, ça venait de nulle part". "C'est comme si la porte se refermait sur quelque chose que j'aimais . Je me sentais complètement impuissant ". "Quand mon audition était vraiment mauvaise, je me suis enregistré en train de chanter, je pensais que c'était bien, mais j'ai écouté l'enregistrement des semaines plus tard, quand mon audition s'était améliorée. C'était la pire chose qui soit." (article du songwriter)

4.

1.
2.

5. Lara fabian, de son vrai nom Lara Crokaert, née le 9 janvier 1970

Une chanteuse également auteure-compositrice belgo-canadienne, elle a accordé une interview à Télé-Loisirs où elle a évoqué cette pathologie : "Je vais mieux, j’ai subi un Vertige de Ménière. Je ne pouvais pas me tenir debout. Ce n’est jamais agréable à vivre. Lorsque la maladie de Ménière se déclare, on perd l’équilibre et on ne tient pas debout." En cause, ses nombreux déplacements : "Ça arrive, je suis dans un avion toutes les semaines, je prends deux-cents avions par an, je fais des journées de travail de douze à seize heures, alors forcément, je ne suis pas une machine. À un moment donné, il était possible que ça arrive et c’est arrivé."

6. Mathilde Gerner, dite Hoshi née en 1966

Cette auteure-compositrice-interprète française révèle dans son dernier album son problème de surdité dont elle souffre. Un handicap qui a parfois pu l'empêcher de monter sur scène

"Chaque concert est un combat, avec moi-même. Fais-moi signe, si j'ai les images mais plus le son". *. "J'ai une malformation de la trompe d'Eustache qui me provoque des otites à répétition et une perte de l'audition. On m'a opérée six fois, mais je souffre aussi de la maladie de Ménière, qui aggrave les choses. J'ai dû annuler des concerts l'an dernier, car j'avais des vertiges et des douleurs", article du Parisien du 7 juin 2020.

En perte d'audition

1.

2.

3.

4.

5.

6.

1. Phil COLLINS né en 1951

Ce chanteur, compositeur britannique souffre de troubles auditifs depuis des années des problèmes de dos, d’arthrose aux mains, e l’ouïe à l’oreille gauche, conséquences des centaines de concerts et autres répétitions sans protections auditives.

2. Gordon Matthew Thomas Sumner dit STING né en 1951

chanteur, musicien britannique "J’ai essayé de porter une aide auditive mais j’entendais plus que ce que je ne le voulais !" dit-il. Sting s'est associé à la cause défendue par "Hear The World" visant à sensibiliser et protéger la population des risques relatifs à l'écoute de la musique trop forte.

3. William James ADAMS, Jr dit Will.i.am né en mars 1975

C'est un disc-jockey, rappeur, auteur américain... Son médecin est formel sa capacité auditive est celle "d'un vieillard"… Depuis des années, il souffre d'acouphènes, un mal entraînant des sifflements et bourdonnements constants dans les oreilles. C'est la cause due à l'écoute de musique à très haut volume. "J'ai 43 ans. Je suis allé chez le médecin pour y passer un test auditif et il m’a dit que j'avais l'audition de quelqu'un de beaucoup plus âgé " (Will.i.am) au Sunday Times Magazine

4. Laurent Amir Khalifa Khedider Haddad dit AMIR en juin 1984

Il est auteur-compositeur-interprète franco-israélien sourd d'une oreille. Dans une interview, il s'est confié : "Je suis sourd du côté droit et je suis né avec une microtie, c'est-à-dire qu'il me manquait la partie externe de l'oreille. À l'âge de 16 ans, on m'a reconstruit esthétiquement l'oreille, mais je n'ai pas souhaité qu'on restaure mon audition parce que toutes mes habitudes sont basées sur ces repères-là, même pour le chant"

5. Roger Meddows TAYLOR en 1949

Musicien, auteur, compositeur britannique est connu pour sa prolifique carrière avec le groupe Queen* en tant que batteur avoue souffrir de surdité. C’est en 2011 qu'il se plaignait du niveau sonore imposé lors des concerts. "Le son sur scène est si fort que mon oreille a été définitivement endommagée, avait-il déclaré à un journal britannique. C’était à un point tel que je ne comprenais plus aucune conversation avec mon entourage".

6. Pete Townshend, né en 1945

Ce guitariste, chanteur, compositeur... britannique du groupe "The Who", la légende veut que Pete Townshend devint sourd d’une oreille suite à un concert des Who dans les années 60, lorsque son compère Keith Moon actionna une large quantité d’explosifs placés à l’intérieur de sa batterie. Autre coupable : le volume sonore lors des concerts. En 1970, il fut mesuré à 120 dB à 40 m de la scène… Depuis 1989, il apporte son soutien à l’association Hear (Hearing Education and Awareness for Rocker), informant les musiciens des dangers des volumes sonores élevés.

Beaucoup d'autres chanteurs et musiciens souffrent d'acouphènes ou de perte d'ouïe....

Vivre avec l'autisme

L’autisme n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble du neuro-développement : ce sont des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales…

Plusieurs formes d'autisme

Exemple :

Le syndrome d'Asperger qui est un trouble du spectre autistique qui entraîne des compétences sociales et de communication restreintes qui est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle, ni retard de langage mais décode avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. De grands événements sociaux et des circonstances stressantes peuvent aggraver ces symptômes qui peuvent parfois déstabiliser la personne qui en souffre.

C'est Hans Asperger, le psychiatre autrichien qui décrivit pour la première fois ce trouble spécifique qui allait prendre son nom, affirmait de son côté : "il semble que pour être brillant en science ou en art, une touche d'autisme soit essentielle."

Depuis 1996, l’autisme est reconnu officiellement comme un handicap.

1.

2.

3.

4.


En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


1. Glenn GOULD (1932-1982)

C'était un pianiste, compositeur, écrivain canadien. Dans son livre Glenn Gould : The Ecstasy and Tragedy of Genius, le psychiatre américain Peter Oswald suggère qu’une partie du comportement de Gould est apparu à la fin de son enfance et durant son adolescence, ressemblait à la condition appelée syndrome d’Asperger (SA), une variante de l’autisme.

2. Martyn Jerel BUCHWALD dit Marty BALIN (1942-2018) fondateur de Jefferson Airplane.

C'est dans les années 1960 qui a déclenché son amour de la musique. Son style musical allait du folk au rock psychédélique en passant par le punk, et son groupe. Ce que beaucoup ignoraient, c’était que Marty avait été diagnostiqué autiste alors qu’il était enfant. Bien qu'il ne soit jamais sorti et n'a jamais parlé en profondeur de son diagnostic d'autisme, il a mentionné qu'il avait lutté pendant son enfance avec l'autisme et que cela l'avait affecté à l'âge adulte. Il a consacré beaucoup de son temps à sur de nombreux projets axés sur l'autisme. Il a présenté un documentaire de Triple Knot Productions qui mettait en évidence trois familles vivant avec l'autisme, et il a animé plusieurs concerts-bénéfice de sensibilisation à l'autisme tout en continuant à produire et à chanter.

3. David BYRNE né en 1952

Cest le créateur, chanteur et guitariste des Talking Heads groupe de musique de new wave qui est un style de musique des années 80. David Byrne a été décrit comme ayant des maniérismes autistiques dans ses performances et en 2003, la camarade de groupe de Talking Heads, Tina Weymouth, a déclaré publiquement que Byrne était atteint du syndrome d'Asperger. Byrne l'a confirmé en 2009 et a déclaré que la musique aidait à soulager ses symptômes.

4. Gary Webb dit Gary NUMAN né en 1958

C'est un chanteur, compositeur et musicien anglais de genre musical new wave, dark wave, rock industriel. Dans une interview en 2001, il a déclaré : "Une conversation polie n'a jamais été l'un de mes points forts. Récemment, j'ai découvert que j'avais une forme bénigne du syndrome d'Asperger, ce qui signifie essentiellement que j'ai du mal à interagir avec les gens. Pendant des années, Je ne pouvais pas comprendre pourquoi les gens pensaient que j'étais arrogant, mais maintenant tout a plus de sens.

5. Susan Boyle née en 1961

Selon des sources, à est une chanteuse écossaise. Dans une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, la chanteuse confie tout d'abord, avoir été mal diagnostiquée, "quand j'étais enfant, on me disait que je souffrais du cerveau, que j'avais des lésions cérébrales », indique-t-elle, c'était un mauvais diagnostic, je l'ai toujours su. » Et Susan Boyle avait vu juste, car le bon diagnostic a été établi il y a un an. « Je suis allée chercher un diagnostic auprès d'un spécialiste écossais... J'ai pensé que j'avais une maladie plus grave."

6. Courtney Michelle LOVE dit Courtney LOVE née en 1964

est une chanteuse, compositrice, actrice et artiste visuelle américaine. Une présence dans les scènes punk et grunge des années 1990. Courtney Love a été diagnostiquée avec un autisme léger alors qu’elle était enfant à l’âge de 9 ans selon sa biographie "Courtney Love : The Real story".

7. Craig NICHOLLS né le 31 août 1977

le leader, chanteur et guitariste australien du groupe The Vines créé en 1995. Il a été diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger, une forme légère d'autisme. Il est connu pour son comportement erratique voire conflictuel, un problème qui a peut-être poussé les Vines à se retirer de la tournée en 2008 parce que l'état mental du chanteur "s'est détérioré extrêmement rapidement au cours du mois dernier au point qu'il a besoin d'une aide immédiate sur une longue période", a déclaré le groupe dans un communiqué à l'époque.

5.
6.
7.

8.

8. Travis MEEKS né en avril 1979

Ce musicien américain et le chanteur, guitariste et auteur-compositeur du groupe de rock acoustique Days of the New se décrit comme un introverti qui a du mal à se faire des amis. Son enfance a consisté en un diagnostic erroné après un diagnostic qui était un trouble bipolaire, paranoïa, pour n'en nommer que quelques-uns, jusqu'à ce qu'il soit finalement diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en 2005. Les erreurs de diagnostic, les médicaments inutiles et un sentiment presque constant d'inadéquation ont conduit à la honte extrême et au sentiment qu'il ne pouvait rien faire de bien. Les problèmes de comportement à l'école ont persisté, et l'expérimentation et la dépendance aux drogues ont suivi. Il essaye d'entretenir des relations et naviguer dans le monde qui l'entoure, en disant : "Une partie de ce que je fais est de me libérer en étant honnête à propos de mes luttes. Je vis une vie à la fois claire et sombre et je trouve l'équilibre entre les deux… et cela se reflète dans ma musique et mon art. "

9.
10.

9. Phillipa Margaret "Pip" Brown, mieux connue sous son nom de scène Ladyhawke né en juillet 1979

Auteure-compositrice-interprète néo-zélandaise et multi-instrumentale a été diagnostiquée avec le syndrome d'Asperger et pense que la grande partie de son enfance qu'elle a passée absorbée dans la musique, que ce soit en écoutant la radio ou en écoutant les albums des Beatles et Pretenders de sa mère, était attribuable à cela.“Quand je l’ai découvert, ça a soudainement expliqué toute mon enfance. Je l’ai dit à ma mère et elle m’a répondu : "C’est pour ça que tu avais l’habitude de t’asseoir par terre et de faire des puzzles pendant des heures ! C’est pour ça que tu te sentais si seule. Tu disais des choses complètement inappropriées.’ Les autres enfants pensaient que j’étais un monstre.”

10. Adam Young (né en 1986)

Ce musicien américain, multi-instrumentiste, producteur, auteur-compositeur, chanteur et fondateur de Owl City. Adam a mentionné qu'il était atteint du syndrome d'Asperger et il s'est souvent dit qu'il était profondément timide et socialement introverti.

11. AUTISTIX est un nouveau groupe de rock britannique, qui se trouve juste à avoir des membres atteints d'autisme. C'est un groupe qui s'est lié d'amitié avec une passion pour la musique et un amour mutuel pour les Beatles. Le groupe est devenu connu pour son écriture originale ainsi que pour ses reprises populaires, en particulier celles des Beatles. Comme son nom l'indique, Autistix vient d’autisme ne garde pas l'autisme dans l'ombre ; au lieu de cela, ils le mettent au premier plan, en parlent ouvertement et l'intègrent dans leurs chansons. Selon le site web du groupe, "Nous sommes désireux d’être reconnus pour notre talent musical et sommes fiers d’inclure des musiciens autistes". Mais ils ne recherchent pas la sympathie. Au lieu de cela, ils veulent divertir et inspirer tout en continuant à briser les stéréotypes sur l'autisme. Le groupe a plusieurs missions : être les meilleurs musiciens possibles, illustrer les talents et le potentiel des musiciens autistes et promouvoir l'inclusion sociale des personnes handicapées.

11.

1.

2.

3.

1. PKN (Pertti Kurikan Nimipaivat)

Groupe de punk finlandais, dont les membres sont atteints d'autisme et de trisomie 21 est fondé en 2009, le groupe de rock finlandais connaît un beau succès dans son pays. En 2015, il est choisi pour représenter la Finlande à l’Eurovision. S’il n’est pas qualifié pour la finale, cette sélection lui permettra d’obtenir une visibilité sur le plan européen voir international. Le groupe se sépare en décembre 2016 après les 60 ans du guitariste

2. Daniel WAKEFORD

C'est un auteur-compositeur-interprète de la scène musicale en plein essor du Royaume-Uni, basé à Brighton. Daniel écrit et enregistre de la musique depuis 2009. Il a créé la sensation lors du festival des Trans Musicales de Rennes en décembre 2017. À 30 ans, ce jeune artiste autiste fait un tabac en Angleterre avec ses textes naïfs et pleins de fautes de syntaxe.

3. Astéréotypie

Le groupe est constitué de quatre rockeurs atteints d'autisme Tout a commencé en 2010, dans l’institut médico-éducatif de Bourg-la-Reine, avec des ateliers d’écriture, "très vite on a remarqué leur langage poétique, explique Christophe, éducateur spécialisé".

Lorsque leur vie a basculée d'une vie de valide à celle d'une personne en situation de handicap...

1.

2.

3.

4.

5.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


1. Curtis MAYFIEL (1942-1999)

Chanteur, auteur et compositeur de soul, de funk, de rhythm and blues américain a mené une brillante carrière quand en 1990, un projecteur lui tombe dessus en plein concert et le laisse paralysé. Incapable de retoucher une guitare, il enregistre tout de même un dernier album allongé sur son lit mais meurt en 1999 des suites de ses blessures.

2. James Victor ChESNUTT dit Vic CHESNUTT (1964-2009)

Auteur-compositeur-interprète américain a été paralysé à la suite d'un accident de voiture à l'âge de 18 ans et promis à une vie d'immobilité, il a pu jouer quelques accords basiques de guitare. Son œuvre est marquée par une profonde dépression qui finira par avoir raison de sa volonté de partir en 2009. Il laisse derrière lui 16 albums et des fans inconsolables.

3. Richard John Cyril ALLEN dit Rick ALLEN né en 1963

Ce batteur britannique a perdu un bras dans un accident de voiture alors qu'il n'a que 21 ans. Mais refusant de le laisser sombrer dans une dépression certaine, il a défié et a réussi de reprendre la batterie et de garder sa place au sein du groupe. Plutôt joueur, Rick relève le challenge et, aidé par l'ancien batteur de Status-Quo, conçoit une batterie électronique ne nécessitant qu'un bras. Plus de 25 ans que ça dure.

4. Damien KALUNE né en 1981

Il se définit comme un chanteur en fauteuil slameur engagé qui milite avec ferveur pour la défense de l'environnement et de la planète Terre.

5. Fabien MARSAUD Grand Corps Malade né le 31 juillet 1977

Un slameur, poète, auteur-compositeur-interprète du 16 juillet 1997. Ce jour-là, le jeune ... En plongeant dans une piscine dont le niveau de l’eau était trop bas, il se déplace les vertèbres et est alors transporté directement à l’hôpital. À partir de ce jour, il restera trois mois dans le coma.il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation.

La POLIO : un handicap

Les dernières épidémies

  • De 1900 à 1925, la polio toucha beaucoup d’enfants à travers l’Europe et aux USA.

  • Vers 1930, de jeunes adultes contractèrent aussi la maladie

  • Vers 1945, des adultes plus âgés chez ces adultes, les séquelles étaient souvent plus graves.

  • De 1945 à 1959, la polio s’étendit à un point tel que la psychose s’installa partout. Ces années-là, en France, on dénombra entre 1 500 et 2 000 cas chaque année pour passer à plus de 4 000 en 1957 et 2500 en 1959.

En 1949, on isola le virus responsable de la polio, pour déboucher, grâce à Pierre Lépine*, Jonas Salk* et Albert Sabin*, à la mise au point des vaccins (en 1954 et 1961)

En France, la polio est éradiquée. Le dernier cas déclaré date de 1992. Mais "il y a encore 40 à 55 000 personnes atteintes de séquelles de polio dont le handicap peut s’aggraver", prévient une association Groupe de Liaison et d’information Post-Polio.

Symptômes

La maladie commence à se manifester par des symptômes de type grippal, fièvre, fatigue pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200 infections. Chez les patients, il est peu observé des paralysies résiduelles occasionnant des handicaps avec des atteintes de degrés très variables. Celles-ci vont de paralysies mineures laissant une indépendance complète à des paralysies extrêmement handicapantes nécessitant une assistance respiratoire.

Certains anciens malades développent, plusieurs décennies après la poliomyélite aiguë, un syndrome « post-polio » qui se caractérise par de nouveaux déficits progressant lentement. Les causes exactes du développement de ce syndrome ne sont pas actuellement bien définies. Il pourrait être dû à la persistance du virus chez certains patients.

Le rôle de la rééducation

Les personnes atteintes par la polio ont été rééduquées par d'intenses séances de sport (marche, vélo....), ont connus des appareillages anciens lourds, contraignants, peu esthétiques et ont appris à ne pas tenir compte de leurs douleurs pour pouvoir se déplacer coûte que coûte, il leur est très difficile moralement d'accepter le repos et les aides techniques lorsque le syndrome post-polio se manifeste.

Cette liste est incomplète, mais qui illustre les nombres considérables de personnes ayant contactées cette maladie. On retrouve beaucoup de personnes dont des stars musicales nées entre 1910-1950 ayant contracté la polio dans les années 1940 et 1950 Une maladie mal connue pour beaucoup mais grâce aux actions de vaccination menées à travers le monde, les cas de polio sont de plus en plus rares...


NÉS DANS LES ANNÉES 1900 -1920

1.

2.

3.

4.


En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


  1. Pierre FOURNIER musicien (1906-1986)

était un violoncelliste français, surnommé "l'aristocrate des violoncellistes". Sa mère lui a appris à jouer du piano, mais il a eu un léger cas de polio quand il était enfant et a perdu sa dextérité aux pieds et aux jambes. À l'âge de neuf ans, il est frappé par la poliomyélite dont il conservera pour toujours un boitement prononcé qui l'empêche de se servir des pédales. Il entame donc des études de violoncelle. Ayant des difficultés avec les pédales de piano, il s'est tourné vers le violoncelle.

2. Marjorie Florence Lawrence (1907- 1979)

Cette soprano australienne est connue en particulier pour ses interprétations des opéras de Richard Wagner. En 1941, elle fut frappée de poliomyélite, la laissant paralysée des deux jambes. Elle épousa un ostéopathe qui soutint sa carrière avec la thérapie spirituelle et physique, concevant même une plate-forme mobile qui lui permettait de jouer debout, même si elle jouait généralement des rôles principaux à artir de positions assises et couchées. Elle a fait de nombreuses tournées pendant et après la Seconde Guerre mondiale, divertissant les troupes en Australie et en Europe occupée. La France lui a décerné la croix de la Légion d'honneur en 1946. Plus tard, elle a diverti les troupes au Vietnam et a chanté au palais de Buckingham et à la Maison Blanche. En 1949, Lawrence a publié son autobiographie, Interrupted Melody, qui a été développée un film en 1955.

3. Connee BOSWELL (1907-1976)

C était une chanteuse de la Nouvelle-Orléans, d'abord avec deux membres de la famille dans un trio vocal. Ella Fitzgerald, qui a rappelé que Connie "faisait des choses que personne d'autre ne faisait à l'époque". Selon Laurie Stras, "Boswell occupe une position unique". Unique car elle avait trouvé des moyens technique pour camoufler son handicap. Elle était une utilisatrice de fauteuil roulant en raison de la poliomyélite contractée dans l'enfance. Elle utilisait un fauteuil roulant adapté déguisé, ou, plus tard, une attelle inférieure ajustée sur une robe volumineuse". Elle se produisait beaucoup à la radio ou par enregistrement alors quand des producteurs lui demandaient de passer une audition pour une émission. Elle a fait part au New York Post : "J'y allais et dès qu'ils me voyaient dans un fauteuil roulant, ils se figeaient. Ça fait mal. Vraiment blessé". Pendant un certain temps, elle a tenté de parler de sa déficience, elle a même inspiré par son travail pour la campagne de sensibilisation "March of Dimes" de l'association fondée par président Roosevelt pour éradiquer la polio.

4. Frances Rose Shore dit Dinah Shore (1917-1994)

Chanteuse, actrice et personnalité de la télévision américaine a été atteinte de polio à ses dix huit mois. Le seul traitement qu'elle a connu était l'alitement et parfois des soins plus extrêmes si c'était nécessaire. Sa mère lui a fourni des soins intensifs, qui comprenaient des massages thérapeutiques réguliers et un programme d'exercice strict. Elle a récupéré, mais a maintenu un pied déformé et boiteux. Son père l'emmenait souvent à son magasin, où elle interprétait des chansons impromptues pour les clients. Timide à cause de sa boiterie, elle a commencé à participer à des sports et à d'autres activités. Fanny Rose a développé une forte volonté de réussir et d'être la meilleure en tout. Elle a fréquenté le lycée Hume Fogg où elle a continué dans la musique, le sport, le cheerleading et le théâtre. Son amour pour le chant est devenu son objectif. À 14 ans, elle a fait ses débuts en tant que chanteuse de la torche dans une boîte de nuit de Nashville pour trouver ses parents assis au bord du ring, ayant été informés à l'avance de la performance de leur fille. Ils lui ont permis de terminer, mais ont mis sa carrière professionnelle en attente.

5.

6.

3.

4.

5.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


1.Walter BROWN (1915-1996)

Chanteur de blues américain a contracté la poliomyélite à l'âge de ses 6ans qui a pour conséquence : sa jambe droite atrophiée. Luciano

2. TAJOLI (1920-1996)

Chanteur et acteur italienest handicapé physique en raison d'une poliomyélite contractée dans son enfance

3. Renata TEBALDI (1922-2004)

Une soprano italienne a été atteinte de polio à l'âge de trois ans, elle n'a pas pu participer à des activités physiques et s'est replié vers la musique. Son handicap ne lui à pas causé un frein réel à sa carrière.

4. Michael Flanders (1922-1975)

Cet interprète anglais de chansons comiques en 1943 contracta la poliomyélite et qui causera la perte de ses membres inférieurs tout le reste de sa vie dans un fauteuil roulant.

6. Jerome Solon Felder (1925-1991)

Chanteur compositeur américain de blues dont la polio aura eu pour conséquence des déplacements avec l'aide de béquilles. Plus tard, en raison de syndrome post-polio, exacerbé par un accident, Felder s'est appuyé sur un fauteuil roulant pour continuer sa carrière.

7.

7. Lois Catherine Marshall (1925-1997)

Elle a été la soprano principale du Canada Soprano, professeure... Un des grands sopranos canadiens des années 1950 et 1960, elle commença à étudier le chant à 12 ans. Elle a contracté la polio quand elle avait 2 ans et la maladie a causé une paralysie partielle permanente de ses jambes. Elle a commencé à chanter à Hospital for Sick Children à Toronto. La soprano viennoise Emmy Heim disait d'elle : "Elle était l'un des joyaux de ma jeunesse. Elle a introduit l'essence même de la musique dans votre propre esprit et ensuite vous l'avez acceptée."

8.

8. Ellis CeDell Davis (1926-2017)

Ce musicien Américain de blues guitariste et chanteur était le plus remarquable pour son style distinctif de jouer de la guitare. Davis jouait de la guitare à l'aide d'un couteau à beurre dans sa main fretting d'une manière similaire à la guitare slide Quand il avait 10 ans, il a souffert d'une grave poliomyélite qui lui a laissé peu de contrôle sur sa main gauche et l'utilisation restreinte de son droit. Il avait été jouer de la guitare avant sa polio et a décidé de continuer malgré son handicap, ce qui a conduit à son développement de la méthode de couteau à beurre

NÉS DANS LES ANNÉES 1930

1.

1. Carl Perkins (1932-1998)

C'était un auteur, compositeur, chanteur et guitariste américain de rock'n'roll. Son jeu a été influencé par son polio affectés par le bras gauche, qu'il tenait parallèlement au clavier. Il a utilisé son coude pour jouer des notes basses profondes. Il est ainsi connu comme "le crabe". La vidéo du morceau "Blue Suede Shoes" est une chanson écrite et enregistrée par Carl Perkins en 1955 C'est un des premiers enregistrements de rockabilly. La reprise d'Elvis Presley l'année suivante, en fait un succès international

2.

3.

4.

5.

6.


En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


2. Horace PARLAN (1931-2017)

Une poliomyélite l’ayant privé, dès l’enfance, de l’usage d’un de ses bras, ce pianiste de jazz dut aller à la conquête pour connaître sa réussite qu'il a connu dans sa carrière.

3. Nahum HEIMAN (1934 –2016)

Compositeur et musicien israélien dont certaines de ses chansons sont devenues des classiques de la musique folk israélienne. Il a contracté la polio enfant et sera hospitalisé et relié à un poumon d’acier pendant quelques années. Son hospitalisation a durée pendant 3 ans. Ses chansons sont devenues très populaires en Israël et dans les années 1960, il a travaillé avec les meilleurs d’Europe comme Mike Brant. Il a composé des chansons pour des chanteurs, des films et des séries télévisées. En 2008, il a reçu le prix d'Israël pour son travail.

4. Charlie HADEN (1937-2014)

Ce contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre était l'une des grandes figures du free jazz des années 1950/1960. Adolescent, il contracta la polio, ce qui contraria ses plans pour devenir chanteur qui endommage de manière irréversible sa gorge et ses cordes vocales. Il découvre alors le jazz et s'essaie à la contrebasse. Il est décédé des suites du syndrome de la poliomyélite contracté durant son enfance.

5. Walter JACKSON (1938-1983)

Chanteur de ballade soul américain a eu une série de succès sur le palmarès R&B américain entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980. Enfant, il est tombé malade de la polio et, par conséquent, il a utilisé des béquilles pour le reste de sa vie.

6. Ray Peterson (1939-2005)

Chanteur pop américain a enregistré plusieurs chansons avant de connaitre le succès avec ''The wonder of you'' en 1959. Cette chanson fut enregistrée par la suite par Elvis Presley, qui devint son ami. Il a développé la polio dans son enfance et a été laissé avec une boiterie permanente.

NÉS DANS LES ANNÉES 1940

1.

2.

  1. Ian Dury (1942-2000)

Musicien, chanteur britannique de rock est connu essentiellement comme fondateur, meneur et chanteur du groupe Ian Dury and the Blockheads. À 7 ans, il a contracté la polio aux bains de Southend. Il a gardé toute sa vie une jambe atrophiée Enfant il a passé dix-huit mois à l'hôpital, dont une grande partie immobilisée dans du plâtre, puis, armé d'un pied à coulisse, a passé la majeure partie de son adolescence à la Chailey Heritage Craft School de Sussex. Cette institution résidentielle avait l'intention explicite d'endurcir les enfants handicapés pour se préparer aux rigueurs du monde extérieur. Écrivant sur la polio et la musique, George McKay a suggéré que l'isolement forcé et l'immobilité que les jeunes ont vécue avec la maladie peuvent avoir façonné leur personnalité créative, par l'introspection solitaire, ainsi que leur vie émotionnelle.

Dury a dit plus tard :

"Être à cet endroit est l'une des raisons pour lesquelles je parle comme je parle. Avant cela, je ne parlais pas tout à fait de la BBC. Un tiers des enfants étaient drôles dans la tête en plus d'être handicapés. La situation était que de l'intérieur vous deveniez très fort, mais aussi vous deveniez grossier. Il y avait beaucoup de comportements qui ne se produisent tout simplement pas dans le monde extérieur. Plus tard, vous faites semblant d'être là mais quand j'étais là-bas, j'étais juste là, c'était réel. Pensez-y maintenant, je me rends compte que c'était putain de lourd. C'était comme un hôpital d'une certaine manière, comme une école d'une autre manière, et comme une prison d'une autre manière".

2. Joni MITCHELL, nom de scène de Roberta Joan ANDERSON née en 1943

Elle a contracté la polio lors d'une épidémie et a été hospitalisé pendant des semaines. Le combat qu'elle a dû surmonter à 9 ans contre la polio dans son enfance l'avait laissé incapable de former les accords avec sa main gauche que son oreille voulait entendre, si tôt elle a commencé à expérimenter des accords de guitare non standard qui deviendraient plus tard une partie de sa signature sonore. Ce n'était pas en tant qu'interprète, cependant, mais en tant qu'auteur-compositeur qu'elle allait initialement se faire un nom. Elle s'est confiée : "J’ai été marquée très tôt par Kim, de Rudyard Kipling. Je me suis identifiée à ce petit orphelin indien, contraint de se débrouiller dans un monde d’adultes. Quand on est confronté à la maladie et à la mort très jeune, on n’a que deux options : se battre et ne compter que sur soi pour survivre ou vivre à jamais dans la dépendance".(source Musique XXL-The story behind the music).

3.

4.

5.

6.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


3. David SANBORN en juillet 1945

Cesaxophoniste américain a appris de la musique qu'il écoutait à la radio. Il a été atteint de polio à l'âge de 3 ans et s'est retrouvé confiné à l'hôpital pendant quelques années, paralysé du cou aux pieds pendant un certain temps." En fait, j'ai pris le saxophone comme thérapie pour renforcer mes poumons", dit-il et «Maintenant, je suis aux prises avec les ramifications du syndrome post-polio. Il revient. Nous essayons de comprendre les difficultés physiques. Je fais de la thérapie et un programme de gym qui m'aide à maintenir, mais Je suis à l'aise dans ma peau".

4. Itzhak PERLMAN en 1945

Ce violoniste et professeur de musique israélien à ses 4 ans a eu la poliomyélite l'ayant privé de ses jambes qui l'a condamné à se déplacer avec des béquilles ou en un fauteuil roulant mais son handicap n'a jamais était un frein à son handicap. On lui doit la musique du film la liste de Schindler.

5. Donovan Philip LEITCH dit DONAVAN, de son vrai nom en mai 1946

Musicien britannique plus connu sous le nom de Donovan rejoint le Rotary dans ses efforts d'éradication de la polio, une maladie paralysante dont il a lui-même été victime enfant. Il a contracté la polio à trois ans. La maladie a affaibli sa jambe droite, l'obligeant à garder le lit une grande partie de son enfance. Son père lui lisait alors des poèmes et, comme il le raconte dans un récent entretien avec le Daily Express, c'est ce qui a suscité son intérêt pour l'écriture "Sans cette expérience, je n'aurais peut-être jamais écrit des chansons, confie celui qui vient de devenir ambassadeur du Rotary pour la polio. Je suis persuadé que lorsque vous avez un handicap dans un domaine, vous en explorez d'autres à la place. Ce fut le cas pour moi avec la polio". Donovan a connu une carrière prolifique : "Avoir la polio ne m'a jamais freiné, même si avoir une jambe plus faible que l'autre n'est pas toujours drôle, affirme-t-il. Par chance, dans l'industrie musicale, les gens s'intéressent à ma façon de chanter et de jouer, et non à la taille de mes jambes".

6. David LIEBMAN né le 4 septembre 1946

saxophoniste et compositeur de Jazz américain a été atteint très jeune de poliomyélite qui le laissera légèrement handicapé.

NÉS DANS LES ANNÉES 1950

1.

2.

3.

4.


En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


1.Steve Harley né en 1951

Ce chanteur et compositeur anglais, mieux connu comme leader du groupe de rock Cockney Rebel a contracté la polio très jeune, le faisant passer quatre ans à l'hôpital. Il a subi deux interventions chirurgicales majeures en 1963 et 1966.la polio avait atrophié les muscles de ma jambe droite de la hanche vers le bas, donc j'étais paralysé dans cette jambe. Il a pu retrouver l'usage normal de ses deux jambes suites aux nombreuses opérations faites. Il a chanté explicitement sa propre expérience de la polio dans son enfance, dans une chanson de rock lourd et lente intitulée "The Last Feast", qu’il a qualifiée de souvenir de la douleur au-delà de toute description après la chirurgie (cité dans Cooper 2005). En fait, la référence de cette polio dans une de ses chansons dans lequel le souvenir d'enfance de la paralysie :

"Doux anges, ouvre mes yeux

Je rêvais d'avoir été paralysé

Doux anges, ouvre mes yeux

Je rêvais que je suis au paradis". (Cockney Rebel 2005)

2. Albert CRAIG dit Apple Gabriel (1955-2020)

Chanteur jamaïcain membre du groupe de reggae jamaïcain Israel Vibration était composé de trois Jamaïcains atteints de poliomyélite : Albert "Apple" Craig, Cecil "Skelly" Spence, et Lacelle "Wiss" Bulgin. C'est d'ailleurs lorsqu'ils étaient enfants qu'ils se sont rencontrés dans un institut médical spécialisé. En concert, ils se sont bien amusés malgré leur handicap de ne jamais oublier de jouer des béquilles et des jambes entre deux morceaux.

3. Roland Ramade en 1957

Ce chanteur français de Reggae languedocien, musique traditionnelle languedocienne a contracté très jeune, dans sa première année une poliomyélite dont les séquelles le handicaperont à vie. Il fut soigné pendant de longues années (1963-1970) au Centre de rééducation et suit sa scolarité dans cet établissement de rééducation fonctionnelle. Il est difficile de comprendre mais les conditions des soins n'ont pas toujours étaient à la hauteur et son exemple, nous montre bien l'exemple, il a cité des journaux : "lors de mon entrée en centre spécialisé dans la poliomyélite où l’on rasait la tête aux enfants que l’on alignait en rang militaire, l’inégalité de traitement devant les soins : un seul respirateur pulmonaire sur le département, attribué en priorité à ceux dont les familles avaient les moyens"… L’artiste a exprimé son besoin de prendre un micro pour exprimer sa colère et dénoncer une société d’inégalités et d’injustices...

4. Staff Benda BILILI

La première chanson est sortie en 2005 de ce groupe originaire de la République démocratique du Congo est composé principalement de personnes handicapées atteint de la polio enfant, Ricky le chanteur n’a pu être soigné et souffre un handicap permanent, comme c’est le cas pour quatre autres membres de son groupe. L’un se déplace avec des béquilles, quatre évoluent en fauteuil roulant. Trois jeunes gens valides Staff Benda Bilili soutient que le handicap est certaines de ses chansons prodiguent des conseils pour vivre avec un handicap. Benda bilili signifie "regarde au-delà des apparences », littéralement « mets en valeur ce qui est dans l'ombre".

Chanteurs, musiciens, compositeurs dyslexiques

Des scientifiques français ont reporté que l’une des causes de la dyslexie pourrait être liée à de minuscules cellules de l’œil humain.

La dyslexie est un trouble d’ordre neurologique qui affecte le décodage des mots, l’aptitude à la lecture courante et l’orthographe.

Pour vous permettre de vous faire une idée de ce que vivent au quotidien les dyslexiques, je vous invite à cliquer sur le lien d'un article de science et avenir :

1.

2.

3.

4.

5.

En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir leur talent.


1. John LENNON né en 1940 et assassiné le 8 décembre 1980

Dyslexique de naissance, il a eu de grosse difficultés à l'école. Malgré qu'il dévorait les livres, il était incapable d"épeler le moindre mot... Il fut un adolescent difficile et un adulte compliqué qu'il a était déduit qu'il aurait souffert de problèmes de coordination de mouvement qui ne constitue certainement la thèse d'un mal être suite certainement à sa dyslexie mais aussi à une vie compliquée. Je vous conseille de lire Lenon-MC Cartney : le chant des cerveaux qui met en évidences la nature de ce personnage emblématique d'une époque.

2. Jean-Philippe Smet dit Johnny Hallyday né en 1943 et décédé en décembre 2017

Ce chanteur, compositeur, acteur souffrait de dyslexie depuis son enfance selon une biographie "Johnny, l'incroyable histoire, les meilleures anecdotes", le chanteur n’est jamais allé à l’école de son existence. On sait de lui qu'à11ans, il était déjà sur scène et occupe les spectateurs pendant les changements de costumes. Il a suivi des cours par correspondance. C'est vers ses 14 ans que le virus du rock commença.

3. Michael Holbrook PENNIMAN Jr. dit MIKA né en 1983

Cet auteur-compositeur-interprète qui durant son enfance a été victime de harcèlement scolaire. Il déclare par la suite : "J'aimerais bien dire que je n'ai pas de cicatrices, mais ce serait un mensonge. Une professeure avait décidé que c'était moi qu'elle allait harceler, j'étais mis sur une chaise, où je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger". Il rencontre beaucoup de difficultés dans l'enfance. À l’âge de 11 ans, sa maman a dû le déscolarisé pendant une période de 6 à 8 mois. Il a réussi a surmonté son handicap par le fruit de beaucoup travail pour pouvoir apprendre le chant. Il avait tellement de mal à déchiffrer les partitions.

4. Mireille Mathieu née en 1946

On ne peut l'oublier cette chanteuse par son talent et sa coupe de cheveux qui n'a jamais changée. Elle est reflet d'une personnalité forte qui a su faire de sa vie un exemple dans le fait de son courage et de son travail. Mireille a été promue de Chevalier (9 décembre 1999) à officier de la Légion d'honneur. Souffrant depuis l'enfance de dyslexie, elle a quitté l'école à 14 ans. Sa carrière de chanteuse commence alors à peine 17 ans, elle s'exprime mal devant les journalistes, elle a réussi et ne peut qu'être sensible à cette personne. Elle a même chanté en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, finnois, japonais, chinois, catalan et occitan)… La seule chose qu'elle n'a pas réussie faute de quoi d'avoir essayé c'est de conduire selon ses dire la chanteuse serait "dangereuse pour la sécurité routière », car les troubles dyslexies lui font « confondre la droite et la gauche".

5. Cherilyn SARKISIANLa Pierre, dite CHER née le 20 mai 1946

Cette chanteuse et actrice américaine a souffert jeune fille faute de diagnostic correct, sa scolarité fut interrompue à l'âge de seize ans. Elle évoquera son handicap dans la presse, la télévision en voici un extrait :

"Je ne pouvais pas lire assez rapidement pour pouvoir faire mes devoirs, je ne comprenais rien aux mathématiques. La seule façon pour moi d’apprendre était de tout retenir par cœur".

6.

6. Hugues Aufrais né en 1929

est un auteur-compositeur, interprète, guitariste et sculpteur. Je ne sais pas grand-chose sur la vie de ce chanteur mais après des recherches, j'ai découvert à 11 ans qu'il était gaucher et dyslexique. Il a eu du mal à s'intégrer à l'école. C'est une rencontre avec un professeur d'équitation qui a changé sa vie. Ses premiers succès en équitation traditionnelle lui redonnent confiance en lui et, du coup, lui a permis de redécouvrir le monde scolaire.

Témoignage de monsieur Hugues Aufray :

"Ce message s’adresse aux petits garçons et aux petites filles qui ont le sentiment d’être inférieurs aux autres, parce que simplement ils ont une tendance naturelle à inverser les signes….Il faut leur dire et qu’ils sachent que l’on peut parler et raconter des histoires magnifiques sans savoir ni lire ni écrire… Il faut leur dire et qu’ils sachent que l’on peut jouer de la musique, chanter et danser, sans savoir déchiffrer le solfège…Il faut leur dire et qu’ils sachent que dans certains pays on écrit de droite à gauche, dans d’autres, de

gauche à droite ou de haut en bas… et que tout cela n’est que convention culturelle ! Ces petits garçons et petites filles que l’on appelle « dyslexiques » et qui ont de grandes difficultés pour apprendre la technique de la lecture et de l’écriture, ont des qualités que les autres n’ont pas…Ils mettront plus de temps à entrer dans le système de la Société qui les environne… mais pendant la période de ce dur apprentissage, ils auront acquis un regard très profond et ils sauront développer l’instinct qui permet de faire face aux réalités de la vie.Il faut enfin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas inférieurs aux autres, mais simplement et momentanément différents…J’ai été un petit garçon qui a connu de telles difficultés… Je les ai surmontées avec le temps… et notamment grâce à des facultés d’adaptation à de nombreux sports, qui précisément ne demandent pas de connaître « lecture » et « écriture »… ainsi que par des disciplines artistiques...Tout comme moi, ils réussiront sur le chemin qu’ils choisiront…Enfin, je souhaite à tous les enfants qui auront mon message, de ne jamais se décourager…

À tous affectueusement.

HUGUES AUFRAY

9.

9. Florence Welch née en 1986

Cette musicienne, chanteuse, compositrice et productrice anglaise a été Diagnostiquée dyslexique et dyspraxique dès son jeune âge. Elle a trouvé l'école difficile. Elle a reçu un diagnostic de dyslexie et de dyspraxie et se souvient avoir été impliquée dans des «leçons spéciales », faisant des choses comme écrire des lettres dans le sable. Elle a également dit que mentalement, "j'étais tout simplement assez absente". Elle préférait grimper aux arbres et visiter la bibliothèque plutôt que faire ses devoirs.

Ils vivent ou ont vécus avec des inflammations articulaires

La polyarthrite rhumatoïde est d'abord un rhumatisme inflammatoire chronique susceptible d'évoluer vers des déformations et des destructions articulaires très invalidantes. Les pathologies articulaires sont plus ou moins douloureuses et invalidantes.

1.

1. Édith GASSION dite Édith PIAF (1915-1963)

Chanteuse, parolière, compositrice et actrice a souffert une polyarthrite rhumatoïde très agressive. On dispose de peu d’informations précises sur sa maladie. On sait cependant qu’elle s’est déclarée relativement tôt, certains disent qu’elle serait apparue après la mort de Marcel Cerdan, son compagnon, décédé dans un accident d’avion, en 1949. Suite à ses excès, et la dépendance à la morphine, elle meurt d'une rupture d'anévrisme en 1963, à seulement 47 ans. Certaines images montrent ses mains déformées devant le micro. Si elle chante avec "ses tripes" c’est peut-être à cause des souffrances physiques et morales qu’elle a endurées. "Si je ne chante pas, je meurs !"

2.
3.

2. Christophe MARTICHON dit Christophe Maé né le 16 octobre 1975

Cet auteur-compositeur-interprète français passionné de tennis et de ski a du abandonner le sport à la suite d'une polyarthrite chronique*, qui l'immobilise à l'âge de 16 ans1,2. C'est alors qu'il découvre la musique de

3. Glenn Lewis Frey (1948-2016)

Ce chanteur américain, guitariste, claviériste, auteur-compositeur-interprète était un membre fondateur des Eagles. Il est décédé des suites de la polyarthrite rhumatoïde et des complications associées. Le manager des Eagles, Irving Azoff, a confié à TheWrap que les médicaments que Frey prenait pour son arthrite rhumatoïde ont contribué à son décès :

  • "La colite et la pneumonie étaient des effets secondaires de tous les médicaments".

  • "Il est décédé des suites d'un ulcère et d'une colite après avoir été traité avec des médicaments pour le traitement de sa polyarthrite rhumatoïde depuis plus de 15 ans".

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Il s'agit ainsi de la 4e pathologie psychiatrique la plus fréquente après les troubles phobiques.On pourrait le définir comme un trouble mental qui se caractérise par des obsessions. Ces obsessions, basées sur des peurs ou des angoisses, donnent lieu à des compulsions – réaliser des gestes ou des actes mentaux répétitifs. La personne qui en souffre peut se sentir obligée de vérifier certaines choses plusieurs fois

1.

2.

3.

4.

5.

7.

1. Joey Ramone (1951-2001)

Chanteur américain des Ramones était atteint du syndrome de TOC, ainsi que du syndrome de Marfan. Dans son autobiographie Punk Rock Blitzkrieg, Marky Ramone ... le chanteur ravagé par les tocs en parlé comme la manie d'utiliser par exemple ses drogues.

2. Patrick FIORI en 1969

Compositeur français et chanteur souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), comme il l'a révélé dans un article du magazine Paris Match.

3. Justin TIMBERLAKE en 1981

Ce chanteur, compositeur... américain souffre de TOC et de TDAH ( trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité). Il a affirmé qu'il peut passer des heures à s’assurer que tout soit parfaitement aligné et le rangement de son frigo ne se fait pas n’importe comment. Lors d’une interview à Collider.com, il déclare "Je souffre d’un mélange de TOC et de Trouble de déficit de l’attention. On doit essayer de vivre avec ça. C’est compliqué".

4. Katheryn Elizabeth HUDSON dite Katy PERRY née en 1984

Chanteuse, compositrice américaineest capable de se brosser les dents 4 à 6 fois par jour et a déclaré lors d’une interview "Je me brosse les dents tout le temps. Je voulais qu’elles soient blanches façon Britney Spears. J’ai grandi en regardant ses clips et je me disais « Comment elle fait ? Est-ce qu’elle se fait poser de nouvelles dents à chaque fois ? Elles sont si blanches".

5. Camila CABELLO née 1997

Cette chanteuse cubano-américane souffre de troubles obsessionnels compulsifs, liés à l’anxiété. La chanteuse a écrit une tribune à cœur ouvert dans le Wall Street Journal, expliquant que si elle a souvent l’air heureuse, derrière la façade se cache aussi des moments sombres.

6. Neil Hilborn est un poète et un slameur. Il est aussi atteint de troubles obsessionnels compulsifs.

Niall Horan a avoué dans une interview pour le magazine allemand ZEIT LEO qu'il souffrait de troubles obsessionnels compulsifs. Le chanteur a cependant réussi à vivre avec.

7. Niall James Horan 1993

Chanteur et compositeur irlandais. Lors d'un interview dans le magazine Allemand ZEIT LEO il s'est confié sur son trouble :

"J'ai une séquence fixe. Je dois toujours tout chanter dans le même ordre, à la suite. Je dois tout faire tout de suite, sinon je deviens très nerveux très rapidement. C'est pour ça qu'à l'école j'étais obligé de réviser très longtemps avant les examens. Sinon, j'avais trop peur de la pression", a-t-il expliqué.

Ses TOCS ne s'arrêtent pas à sa carrière, il en a aussi dans sa vie quotidienne. "J'ai toujours besoin de faire les choses dans un ordre particulier. Par exemple quand je mange un burger avec des frites, je suis obligé de manger les frites d'abord et de manger le burger en tout dernier. Mais j'aime mes TOC, ils sont à moi, quoi qu'en pensent les autres. Je me dis tant pis. Heureusement, j'ai beaucoup de gens autour de moi qui sont très compréhensifs ", a-t-il poursuivi.